Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fred34

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 6296 Localisation: Faites demi tour dés que possible !
|
Posté le: 06 Oct 2006 08:40 Sujet du message: |
|
|
Grillon a écrit: | cyrille a écrit: | fred34 a écrit: |
cyrille a écrit: | Moi elle "accélère" très nettement en montée, pour garder la même vitesse, et ne prend quasi pas de vitesse, même par pente assez costaud |
faut arreter l'alcool cyrille c'est pas bon pour ta santé  |
J'ai mis accélère entre guillemet, pour dire "comme si j'appuyais sur la pédale d'accélérateur". La charge moteur augmente, mais pas la vitesse
(bon, ok, c'était pas très clair ce que j'ai écrit)
C'est mécanique, tu as une liaison directe entre le moteur et les roues...
fred34 a écrit: | je dis souvent des conneries mais là pour une fois j'ai reflechis avant de poster ça | C'est pire alors !!  |
Tout à fait, tu as raison Cyrille! Pour un rapport de boîte donné, la vitesse du véhicule est proportionnelle au régime, donc si l'un ne change pas, l'autre non plus. Ou alors le régulateur a changé de rapport... |
hormis que le principê du régulateur c'est justement d'influer sur le régime moteur pour maintenir la vitesse constante. En montée le regime augmente et permet ainsi de maintenir la même vitesse, en descente malgré ce que vous dites, le regime moteur diminue permettant d'avoir du frein moteur et de conserver un semblant de vitesse constante. Il va de soit que sur de forte déclivité la voiture ne retrograde pas et ne frein pas et que donc elle fini par prendre de la vitesse |
|
|
|
|
 |
Grillon

|
Posté le: 06 Oct 2006 11:04 Sujet du message: |
|
|
fred34 a écrit: |
hormis que le principê du régulateur c'est justement d'influer sur le régime moteur pour maintenir la vitesse constante. En montée le regime augmente et permet ainsi de maintenir la même vitesse, en descente malgré ce que vous dites, le regime moteur diminue permettant d'avoir du frein moteur et de conserver un semblant de vitesse constante. Il va de soit que sur de forte déclivité la voiture ne retrograde pas et ne frein pas et que donc elle fini par prendre de la vitesse |
Non non, tu regarderas, le régime n'augmente pas en montée...C'est la charge moteur qui augmente (soit la quantité de carburant injectée), pour faire face à la force supplémentaire que doit vaincre le véhicule pour rester à la même vitesse : la composante du poids parallèle à la route et dans le sens opposé à la vitesse (composante nulle sur le plat!). _________________ 147 1,6 120ch distinctive 03/2003 |
|
|
|
 |
fred34

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 6296 Localisation: Faites demi tour dés que possible !
|
Posté le: 06 Oct 2006 11:22 Sujet du message: |
|
|
moi je veux bien qu'il soit injecté plus de carburant .... mais une plus forte explosion dans la chambre de combustion si le regime n'augmente pas n'a jamais produit plus de puissance !!!! puisque l'ensemble ne tourne pas plus vite , la rotation transmise à la boite de vitesse et donc aux roues est la même à rapport constant !!!! |
|
|
|
 |
Grillon

|
Posté le: 06 Oct 2006 11:33 Sujet du message: |
|
|
fred34 a écrit: | moi je veux bien qu'il soit injecté plus de carburant .... mais une plus forte explosion dans la chambre de combustion si le regime n'augmente pas n'a jamais produit plus de puissance !!!! puisque l'ensemble ne tourne pas plus vite , la rotation transmise à la boite de vitesse et donc aux roues est la même à rapport constant !!!! |
Non...la puissance est proportionnelle au produit du régime et du couple. En injectant plus de carburant, tu fournis plus d'énergie aux pistons donc plus de couple sur ton arbre moteur, et donc plus de puissance en sortie, même si ton régime est constant.
Mais en effet, le régime étant constant, les arbres de la boîte de vitesses tournent toujours à la même vitesse, et donc les roues aussi! Et la voiture roule toujours à la même vitesse... _________________ 147 1,6 120ch distinctive 03/2003 |
|
|
|
 |
fred34

|
Posté le: 06 Oct 2006 11:36 Sujet du message: |
|
|
Grillon a écrit: | fred34 a écrit: | moi je veux bien qu'il soit injecté plus de carburant .... mais une plus forte explosion dans la chambre de combustion si le regime n'augmente pas n'a jamais produit plus de puissance !!!! puisque l'ensemble ne tourne pas plus vite , la rotation transmise à la boite de vitesse et donc aux roues est la même à rapport constant !!!! |
Non...la puissance est proportionnelle au produit du régime et du couple. En injectant plus de carburant, tu fournis plus d'énergie aux pistons donc plus de couple sur ton arbre moteur, et donc plus de puissance en sortie, même si ton régime est constant.
Mais en effet, le régime étant constant, les arbres de la boîte de vitesses tournent toujours à la même vitesse, et donc les roues aussi! Et la voiture roule toujours à la même vitesse... |
oui mais si tes roues tournent toujours à la même vitesse alors qu'elles devraient tourner plus vite pour compenser la perte de vitesse dûe à la montée comment te reste à vitesse constante .... même si plus de couple est transmis à l'arbre .... |
|
|
|
 |
fred34

|
Posté le: 06 Oct 2006 11:54 Sujet du message: |
|
|
bon si on reflechis
disons 1 ltr d'essence = 1000 tours minutes à plat
sur une pente de 40% faudra-t'il 1 ltr d'essence pour garder les 1000 tours minutes?….non vraisemblablement plus
à l'inverse en descente faudra-t'il 1ltr d'essence pour garder les 1000 tours minutes…
Par contre pour garder une vitesse constante en montée il faut clairement que les roues tournent plus vite sinon tu perds de la vitesse |
|
|
|
 |
Grillon

|
Posté le: 06 Oct 2006 12:13 Sujet du message: |
|
|
fred34 a écrit: |
oui mais si tes roues tournent toujours à la même vitesse alors qu'elles devraient tourner plus vite pour compenser la perte de vitesse dûe à la montée comment te reste à vitesse constante .... même si plus de couple est transmis à l'arbre .... |
Pour compenser la perte éventuelle de vitesse due à la montée (et donc la perte de régime associée), le moteur fournit plus de couple pour que le moteur retrouve son régime initial et la voiture sa vitesse initiale.
Sinon cherche des infos sur le web (wikipedia par exemple), je ne suis peut-être pas bon pédagogue... _________________ 147 1,6 120ch distinctive 03/2003 |
|
|
|
 |
cyrille

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5105 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 06 Oct 2006 14:37 Sujet du message: |
|
|
Raisonnement inverse : pourquoi une twingoo consomme moins qu'une Modus, à moteur et vitesse égale ?
Parce que l'une est plus légère et aérodynamique que l'autre.
Même principe entre 2 voitures identiques, dont l'une monte une pente et l'autre roule sur du plt : à vitesse identique, les moteurs tourneront à la même vitesse, mais l'une consommera plus que l'autre.... _________________ Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) - Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003->12/2009) (C30->Giulietta->V40->LBX) |
|
|
|
 |
fred34

|
Posté le: 06 Oct 2006 14:52 Sujet du message: |
|
|
j'avais presque compris le raisonnement de Grillon mais alors là avec ton explication Cyrille j'y comprends plus rien  |
|
|
|
 |
meniac147

|
Posté le: 06 Oct 2006 15:00 Sujet du message: |
|
|
Là j'ai aussi du mal à suivre!!!  _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
 |
|
|
|
 |
cyrille

|
Posté le: 06 Oct 2006 15:08 Sujet du message: |
|
|
Quand tu es dans le bas d'une côte, pour garder la même vitesse, tu enfonces (inconsciemment) plus la pédale d'accélérateur, non ?
Mais :
ta vitesse n'a pas chuté
le régime moteur n'a pas augmenté. (puisque liaison rigide entre moteur et roues, la vitesse de la roue est directement liée à celle du moteur, à rapport de boite donné) _________________ Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) - Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003->12/2009) (C30->Giulietta->V40->LBX) |
|
|
|
 |
fred34

|
Posté le: 06 Oct 2006 15:09 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | Quand tu es dans le bas d'une côte, pour garder la même vitesse, tu enfonces plus la pédale d'accélérateur, non ?
Mais :
ta vitesse n'a pas chuté
le régime moteur n'a pas augmenté. (puisque liaison rigide entre moteur et roues, la vitesse de la roue est directement liée à celle du moteur, à rapport de boite donné) |
ben si en bas d'une pente j'appuie sur la pedale d'accelerateur le regime augmente .... c'est normal !!!! mais effectivement ma vitesse n'a pas chuté puisque j'ai acceleré
je crois que tu fais celui qui a compris mais en fait t'as pas plus compris que nous  |
|
|
|
 |
cyrille

|
Posté le: 06 Oct 2006 15:14 Sujet du message: |
|
|
fred34 a écrit: | ben si en bas d'une pente j'appuie sur la pedale d'accelerateur le regime augmente .... c'est normal !!!!
| Ben non !!!
Quand tu montes la côte,
soit tu ne touches pas à la pédale d'accélérateur, et ta vitesse diminue
soit tu enfonces de plus en plus l'accélérateur, pour garder une vitesse constante.
L'accélérateur, c'est l'énergie que tu donnes à ta voiture pour avancer.
sur le plat, à une vitesse donnée, il te faut une certaine énergie. (pour vaincre les différentes forces de frottement : roulement, air, ...)
quand ca commence à monter, les forces s'opposant à l'avancement de la voiture augmentent, c'est de la physique. Il faut plus d'énergie (donc plus d'essence, donc plus "accélérer") pour garder la même vitesse. _________________ Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) - Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003->12/2009) (C30->Giulietta->V40->LBX) |
|
|
|
 |
fred34

|
Posté le: 06 Oct 2006 15:21 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | fred34 a écrit: | ben si en bas d'une pente j'appuie sur la pedale d'accelerateur le regime augmente .... c'est normal !!!!
| Ben non !!!
Quand tu montes la côte,
soit tu ne touches pas à la pédale d'accélérateur, et ta vitesse diminue
soit tu enfonces de plus en plus l'accélérateur, pour garder une vitesse constante.
L'accélérateur, c'est l'énergie que tu donnes à ta voiture pour avancer.
sur le plat, à une vitesse donnée, il te faut une certaine énergie. (pour vaincre les différentes forces de frottement : roulement, air, ...)
quand ca commence à monter, les forces s'opposant à l'avancement de la voiture augmentent, c'est de la physique. Il faut plus d'énergie (donc plus d'essence, donc plus "accélérer") pour garder la même vitesse. |
si j'appuis sur l'accelerateur en bas d'une pente mon regime moteur augmente !!!! c'est pour ça que je cherche à comprendre comment fonctionne le regulateur de vitesse car ce n'est pas la même chose
Ne me sors pas de grandes théories de physique .... je suis pas non plus completement con |
|
|
|
 |
cyrille

|
Posté le: 06 Oct 2006 15:26 Sujet du message: |
|
|
fred34 a écrit: | Ne me sors pas de grandes théories de physique .... je suis pas non plus completement con | Faut pas le prendre mal, je ne connais pas ton niveau et ton domaine de compétence.
Maintenant suffit de réfléchir 2s au fonctionnement d'un ensemble moteur-boite.
La vitesse de rotation de la roue est directement lié à la vitesse de rotation du moteur, à un coefficient près, appellé rapport de démultiplication...
Donc si ta vitesse est constante, la vitesse de rotation du moteur est constante, c'est tout. Tu ne peux pas augmenter le régime moteur sans augmenter ta vitesse !!! _________________ Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) - Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003->12/2009) (C30->Giulietta->V40->LBX) |
|
|
|
 |
fred34

|
Posté le: 06 Oct 2006 15:35 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | fred34 a écrit: | Ne me sors pas de grandes théories de physique .... je suis pas non plus completement con | Faut pas le prendre mal, je ne connais pas ton niveau et ton domaine de compétence.
Maintenant suffit de réfléchir 2s au fonctionnement d'un ensemble moteur-boite.
La vitesse de rotation de la roue est directement lié à la vitesse de rotation du moteur, à un coefficient près, appellé rapport de démultiplication...
Donc si ta vitesse est constante, la vitesse de rotation du moteur est constante, c'est tout. Tu ne peux pas augmenter le régime moteur sans augmenter ta vitesse !!! |
ça j'ai bien compris !!!! ce que je ne comprends pas c'est que si sans regul je reste à regime constant en cote ma voiture va perdre de la vitesse ... ce qui semble logique puisque l'energie necessaire pour monter la cote est plus important que sur le plat je suis donc obliger d'accelerer pour compenser! Alors que d'apres ce qu'explique Grillon le regulateur ne fonctionne pas comme ça .... c'est cette difference de fonctionnement que j'ai du mal à apprehender !!!
Apres je sais ce qu'est un rapport de démultiplication, comment l'energie du moteur passe aux roues etc .... mais y'a une subtilité qui me manque au niveau du régul |
|
|
|
 |
cyrille

|
Posté le: 06 Oct 2006 15:53 Sujet du message: |
|
|
ben Grillon il dit tout pareil, sauf qu'il emploie des mots savant : puissance, couple, composante résultante
Moi je propose de mettre faire le bilan des forces, en écrivant tous les torseurs des efforts s'appliquant sur le système, calculer le degré d'hyperstaticité du système, ...
(d'ailleurs, première étape, définir le système et le référenciel) _________________ Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) - Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003->12/2009) (C30->Giulietta->V40->LBX) |
|
|
|
 |
Grillon

|
Posté le: 06 Oct 2006 16:21 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | ben Grillon il dit tout pareil, sauf qu'il emploie des mots savant : puissance, couple, composante résultante
Moi je propose de mettre faire le bilan des forces, en écrivant tous les torseurs des efforts s'appliquant sur le système, calculer le degré d'hyperstaticité du système, ...
(d'ailleurs, première étape, définir le système et le référenciel) |
Ah oui c'est vrai j'avais oublié la base...Bon, assimilons donc la voiture à un point matériel...lol j'arrête  _________________ 147 1,6 120ch distinctive 03/2003 |
|
|
|
 |
Grillon

|
Posté le: 06 Oct 2006 16:23 Sujet du message: |
|
|
fred34 a écrit: | ce que je ne comprends pas c'est que si sans regul je reste à regime constant en cote ma voiture va perdre de la vitesse ... |
Mais non! Si tu restes à régime constant tu ne peux pas avoir perdu de vitesse! C'est si tu restes à position d'accélérateur constante que tu vas perdre de la vitesse...
Le régulateur n'a rien de magique, tu pourrais le simuler en jouant sur la position de la pédale d'accélération. _________________ 147 1,6 120ch distinctive 03/2003
Dernière édition par Grillon le 06 Oct 2006 16:51; édité 1 fois |
|
|
|
 |
fred34

|
Posté le: 06 Oct 2006 16:25 Sujet du message: |
|
|
hé ho pas besoin d'essayer de m'embrouiller .... je me suis mis au calme j'ay assimilé et meme si j'ai pas tout saisi ce que vous dites n'etant aps faux .... je me range à vos arguments  |
|
|
|
 |
|