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taille des jantes = perte de performances ????????
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Auteur Message
ayor147



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 263
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 10 Avr 2006 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous,

ce topic m'interresse aussi car comme beaucoup, j'hesite à passer de 15' en 17' ! mais bon, j'ai pas envie de me jeter dans l'inconnu et logique, je me renseigne !

bref, on voit de tout sur le net ! la conso change enormément, elle change pas ! les perfs diminuent, elles diminuent pas.. bref tout est contradictoire !

ca pourrait être pas mal de concentrer les témoignages de ceux qu'ils ont franchi le pas dans ce topic !
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147 TS 120 distinctive, 17", potenza re050, étriers rouges avec stickers !
147 reprise... bientôt en Kia Sportage Essence
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Matt147
Invité





MessagePosté le: 10 Avr 2006 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Dedou a écrit:
Apres faut voir, on sait que le poids des trains roulant est ce qu'il y a de plus important (j'attends les 10ans qui nous séparent des fameux pneux michelin jantes creux a 500g la roue!...), cela dit, si tu habite comme moi dans une region ou tu as bcp de virages, tu peux pencher pour des 17", ça tiendra mieux, mais bon, je peux à peu pres confirmer que de passer 2" au dessus quand ta qu'une 105cv pour pousser 1T200, ca risque de ramer pas mal... c'est purement mecanique! il faudrait que je demande à mon prof de méca pour les calculs... La solution: pèse ta roue, donne le poids, et ensuite cherche une jante+pneu légère meme en 17", peut etre que les SUPERLEGERA seront plus légeres et donc pas de perte, mais bon tu va banquer, tu consommera 1bon litre de plus, et tu va possible perdre de la pointe.


voilà quelqu'un qui a tout compris et qui regarde + loin que le bout de son nez!!!!

pour moi le seul parametre qui entre en jeu au niveau des perfs (accelerations) c'est le poid de la roue complete!!! et non la pseudo-largeur du pneu!!! parce qu'entre un 195 et un 215, y a pas 10cm de difference au niveau de la bande de roulement!! si on arrive à 15mm ce sera deja pas mal!!! et puis comme le pneu en 17" est beaucoup moins ecrasé qu'un pneu en 15", le coefficant de roulement est netement superieur!!!

quand à dire que ca tient mieux le pavé en 17" qu'en 15"... je dis ouai, mais:

à condition que ce soit sur route nickel, non degradée!!! sinon, dans le cas contraire, c'est carrement pire qu'en 15"!!!

Je suis passé de 15" à 17" et mis à part l'esthetique et l'accroche ameliorée sur route nickel, franchement les perfs et le confort en prennent un sacré coup...

A savoir aussi que les perfs se ressentent beaucoup plus sur les essences et quasiement pas sur les mazouts.. ceux là ayant un couple netement superieur à une essence...
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nicomathys



Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 1624

MessagePosté le: 10 Avr 2006 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

quote]

voilà quelqu'un qui a tout compris et qui regarde + loin que le bout de son nez!!!!

pour moi le seul parametre qui entre en jeu au niveau des perfs (accelerations) c'est le poid de la roue complete!!! et non la pseudo-largeur du pneu!!! parce qu'entre un 195 et un 215, y a pas 10cm de difference au niveau de la bande de roulement!! si on arrive à 15mm ce sera deja pas mal!!!

quote]


Non sa c'est faut je suis passé du 15" au 17" en 225/45/17 est le difference est flagrante et je les toujours dit surtout en 1er et 2eme.
Quelles que mois apres je suis repassé en 215/45/17 avec un leger mieux en 1er.

Niveau consommation 1,5L de plus au 100km en 225/45/17 mais un peut mois de 1L pour les 215/45/17.

Sa à etait fait sur une JTD 115 sur une TS 105 si ta pas peur de consomme plus et de perdre surtout en 1er et 2eme alors esite pas passe en 17" car niveau look c'est love love
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Clio Initial 1.6L 16V, pioneer avic-x1r
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Jackseg



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 3294
Localisation: Suisse ou bien...

MessagePosté le: 11 Avr 2006 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Gonflé déjà vos pneus à plus de 2 bars razz
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j'ai un coup de pompe...
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Matt147
Invité





MessagePosté le: 11 Avr 2006 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Jackseg a écrit:
Gonflé déjà vos pneus à plus de 2 bars razz


bah c'est fait!!! 2.5 bar razz razz razz
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Looping



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2484

MessagePosté le: 11 Avr 2006 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

voici mes impressions, cela ce concerne que moi : certains vont faire des bons ....


j'ai pour l'hiver 15 pouces elegante en 195/60 et pneu neige

et pour l'été 17 pouces supersport en 215/45 en Hankook ventus K104


et ben c'est comme si j'avait 2 voitures.... je viens de remonter les 17, et de suite j'ai trouvé la voiture plus lourde à lancer... par contre dans les virages ça tiens le pavé ça c'est clair, mais faut reconnaitre qu'il faut qd meme accelerer un peu plus pour la lancer....

et que je passe de 17 à 15 pouces, là j'ai l'impression d'avoir un avion entre les mains, elle part toute seule et consomme moin en plus....

dire ce que je prefere, j'aurai vraiment du mal, les 2 ont leurs avantages et leurs inconvenient, en tout cas une chose est certaine, c'est pas neutre sur le comportement de la voiture : conso ( 15 pouces), reprise ( 15 pouces), tenue de route(17 pouces) comportement(17 pouces) confort( 17 pouces, et oui c curieux) et.... look( là definitivement 17 pouces...lol)

en parlant de poid de roue, la 15 pouces en pneu neige est plus legere que la 17 pouces en pneu été.



pour info JTD 140, et du couple j'en ai...

au_revoir
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Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-)
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ludobob



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 88

MessagePosté le: 19 Aoû 2006 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

hello ,

encore une petite question !!!!

je vien de m'offrir les supersport en 17 ( 205 / 45 / 17 ) pour retser dans les normes !!!! ( je les monte que dans deux semaine )

Bon j'ai un JTD 115 avec une reprog , est ce ce je sentirai qqchose en passant du

===> 195 / 60 / 15
au
===> 205 / 45 / 17
??????????

merci a vous !!! au_revoir
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ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 20 Aoû 2006 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi t'as pas mis du 215/45 R17 ?? oh C'est ce qu'alfa met sur toutes ses montes en 17 pouces...


Sinon sur un JTD (surtout avec une reprog') tu ressentira moins de différence je pense, du fait du couple plus élevé cool
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
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ludobob



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 88

MessagePosté le: 20 Aoû 2006 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

ben d'apres mon tableau de corespondance par rapport a ma monte d'origine , il me preconise le 205/45/17 !!!
pour le 215/45/17 il me dise que c'est hors norme , voila c po grave c aussi bien du 205 / 45 / 17 lol , voila jvous dirai ca dans 2 semaines @ +++++ au_revoir
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Invité





MessagePosté le: 20 Aoû 2006 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui TON tableau. Car en cas de carton l expert pourra voir que tes pneus sont pas aux normes ALFA. Donc les bonnes. Séireux mets du 215 clin_oeil

Sinon je suis passé du 15 puis 16 et enfin 17. Les changements sont simples et logiques: comportement plus ferme, légère perte de gouache au démarrage au fur et à mesure des montes. Le plus gros changements c était a direction plus lourde en 17. Mais rien de méchant.
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ludobob



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 88

MessagePosté le: 20 Aoû 2006 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

oui serieux ais je suis quand meme au norme en mettant du 205/45/17 ??? non
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ludobob



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 88

MessagePosté le: 20 Aoû 2006 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

TABLEAU DE CORRESPONDANCE TNPF actualisation 2005


Choisissez votre monte d'origine : 195/60/15 (IC = Indice de Charge)
Voici la liste exhaustive des montes pneumatiques a priori autorisées légalement et agréées par les centres de contrôle technique au 28 Février 2004. Ces montes ont un diamètre compris dans la tolérance et doivent respecter un indice de charge égal ou supérieur à celui de la monte d'origine. (tout dépassement de diamètre, de montes non répertoriées dans ce tableau de résultat ou de non respect d'indice de charge est sévèrement verbalisé.)
15 pouces (IC)
205/55R15 88
215/55R15 89
225/50R15 91
255/45R15 93
285/40R15 92
345/35R15 95
16 pouces (IC)
205/50R16 91
215/50R16 90
225/45R16 89
255/40R16 92
17 pouces (IC)
205/45R17 88
225/40R17 90
235/40R17 90
265/35R17 92
18 pouces (IC)
235/35R18 90
255/30R18 90
265/30R18 88
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jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 20 Aoû 2006 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Les alfas sont homologuées en 215/45 r17 seulement.

au_revoir
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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