Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
el nico
|
Posté le: 24 Fév 2006 14:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tou tle monde
Je suis dans le même cas que vous. Ma 147 ne m'avait jamais fait ça en 3 ans, et je pense que cela a commencé à la dernière révision en octobre dernier, mais les températures étant douces à ce moment, cela se voyait moins.
Ce qui me fait dire que cela a commencé à la dernière révision, c'est qu'à partir de cette date, j'ai trouvé que ma consommation avait un peu augmenté. Avez-vous constaté aussi en parallèle une augmentation de votre conso, de l'ordre de 10% (pour moi 680/700 kms au lieu de 740/760 avec un plein)?
El Nico
PS: la t° oscille entre 80 et 90°, mais ne descend pas en dessous, mais il ne fait pas encore trop froid (t° au dessus de 0°c)
Alfa 147 1.6l 105 _________________ 147 1.6l 105Ch Progression |
|
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20503 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 24 Fév 2006 16:14 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
-- Invité
|
Posté le: 24 Fév 2006 21:56 Sujet du message: |
|
|
Toujours pareil depuis le temps et ej trouve ca normal. Surtout si elle dort dehors ou la le moteur est bien "congelé". D ailleurs ca fait qq semaines que j ai enfin eu un box et la je vois bien la différence. maintenant l aiguille va plus vite à 90° que lorsqu elle couchait dehors. Reste le matin quand je pars du taf que la elle a un peu de mal. Mais une fois dans les bouchons
Enfin c est quand méme mieux ca que l inverse  |
|
|
|
 |
Adelscott

|
Posté le: 24 Fév 2006 22:02 Sujet du message: |
|
|
Ce qui n'est pas normal c'est que la temperature redescende alors qu'on continue a rouler a la meme allure que celle qui l'a fait monter.  |
|
|
|
 |
-- Invité
|
Posté le: 24 Fév 2006 22:13 Sujet du message: |
|
|
Sans doute à cause de zone plus froide genre une plaine, plus de vent frais...
Franchement je n y vois pas de problème. Ca prouve plutot que le système fonctionne bien non ? |
|
|
|
 |
Adelscott

|
Posté le: 24 Fév 2006 22:16 Sujet du message: |
|
|
La temperature idéale n'est pas 90° ? Si non je n'ai rien compris :/ |
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

|
Posté le: 24 Fév 2006 22:44 Sujet du message: |
|
|
Oui, la température d'eau dot rester à 90°c en toutes circonstance afin d'oiptimiser le rendement.
Le fait que la température change démontre un disfonctionnement du système de régulation pour x raison.
Ce n'est toutefois pas trop grave à partir du moment où la température ne dépasse pas 90°c et surchauffe la bête (le ventilo est là au cas où...)
 _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
|
 |
Yoshimura
|
Posté le: 25 Fév 2006 01:38 Sujet du message: |
|
|
Oulala, vous vous inquietez pour rien.....
Votre soucis n' en est pas un. Je m' explique:
Lorsque l' on roule, sur autoroute, par exemple. Le flux d' air que le vehicule rencontre ventile naturellement le radiateur, par l' ouverture de la calandre. De plus, comme certain l' on fait remarquer, la temperature ambiante de l' hiver accentue le phénomène.
Dans ces conditions, vous pouriez faire Le Havre-Nice sans que le ventilo ne se déclanche une seule fois, voir même, sans que le calorstat ne s' ouvre....
.
Maintenant, si vous etes dans les bouchons, vous verrez que la temperature moteur va monter un peu plus. Ceci à cause de la faible vitesse de circulation, puis par le fait que votre voiture récupère la chaleur degagée par les vehicules qui vous précèdent.
Encore une fois, c' est tout à fait normal. Pas besoin d' aller voir votre mécano préféré  _________________ Plus les points de contacts avec le sol décroissent, plus l' avenir devient....Incertain !!
VIVE LE GROUPE F |
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

|
Posté le: 25 Fév 2006 14:18 Sujet du message: |
|
|
Et tu crois que c'est le bon Dieu qui fait qu'en 5 ans la température n'a jamais bougé des 90°c ?
Le système de régulation à notre époque est performant, fini les hausses est baisses de températures de 10°c en fonction du climat extérieur.
De plus la température ici est bien plus élevé qu'il y a un mois et à cette époque, comme cela a toujours été, la température d'eau n'a jamais bougé.
Acceptons aussi d'avoir des problèmes  _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
|
|
|
 |
el nico
|
Posté le: 25 Fév 2006 14:25 Sujet du message: |
|
|
Yoshimura, ce qui peut être inquiètant, ce sont les fluctuations rapides sans raisons apparentes. Hier soir en rentrant du boulot, la t° a atteint 90°C assez rapidement (autoroute A15) et après 5 min, elle a chuté en 2 secondes à 80°C. Elle est repassé à 90°C une ou deux minutes plus tard. Ce genre de fluctuations, c'est tout nouveau, je n'ai pas eu ça l'hiver dernier.
Je me demande si c'est la t° de l'eau qui fluctue ou si ce n'est que le capteur pour le tableau de bord qui perd un peu les pédales, l'affichage en qqes sortes. L'eau ne peut pas perdre 10°c en 2 secondes et les reprendre presque aussi vite. La question qui en résulte, c'est, la t° vue sur le tableau de bord est-elle celle utilisée pour la régulation ou il y a un autre capteur qui lui sert à la régulation.
Personne n'a constaté d'augmentation de sa conso d'essence?
Quant au fait que l'air résultant à la vitesse serve au refroidissement, je pense que ça, tout le monde le sait . Tu roules, tu refroidis, tu roules plus, tu chauffes...
à suivre
El Nico _________________ 147 1.6l 105Ch Progression |
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

|
Posté le: 25 Fév 2006 15:23 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
krisKros
|
Posté le: 25 Fév 2006 15:37 Sujet du message: |
|
|
Pas de soucis je vous tiens au courant dés que j'en sais un peu plus...
Je suis tout à fait d'accord avec toi el nico, la temparature de l'eau ne peut pas perdre 10°C en quelques secondes, j'obsverve les mêmes variations de mon côté.
A suivre donc... |
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

|
Posté le: 25 Fév 2006 15:53 Sujet du message: |
|
|
J'ai fais des tests et la température change sous l'effet du débit de la pompe à eau, explication :
- Si on roule normalement et que l'on se met au point mort, la température ne bougera que peu.
- Par contre, si une fois que l'on est au point mort on accélère pour monter vers les 2500tr/mn, là on obtient une baisse rapide de la température de l'eau.
Là où j'obtiens un résultat assez impresionnant, c'est lorsque j'accèlère franchement durant un moment (sur le troisième rapport par exemple) et je laisse ensuite sur le frein moteur, accélérateur levé : je perds 10°c d'un coup.
On pourrait donc penser que la régulation fonctionne lorsqu'elle limite la montée de la température mais ne focntionne pas ou mal lorsqu'il s'agit se faire le contraire : limiter la baisse.
Autrement dit, on peut très bien avoir une baisse de 10°c très rapidement, il suffit de faire passer l'eau à travers le radiateur avec le réglage "été".
Ou un capteur est mort ou une vanne...
 _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
|
|
|
 |
Yoshimura
|
Posté le: 25 Fév 2006 16:23 Sujet du message: |
|
|
La temperature moteur est uniquement regulée par le calorstat, et la sonde de déclenchement ventilo.
Aujourd' hui, les vehicules les plus recents ne possedent plus de sonde de déclenchement sur le radiateur.
C' est la sonde de temperature moteur, qui est sur le boitier d' eau au niveau de la culasse, qui informe le calculateur d' injection de la temperature moteur. Et c' est le calculateur, qui commande ou non le ventilo.
Ensuite, le fait d' avoir une montée en temperature du moteur jusqu' a 90 degres, puis une baisse de quelques degres, et une petite remontée derrière est du au fait de l' ouverture du calorstat.
Lorsque le calorstat s' ouvre, la temperature baisse vue qu' on recupere une partie de liquide de refroidissement frais, ce dernier faisant baisser legerement la temperature, et se rechauffe ensuite naturellement grace a l' echange thermique avec les parties hautes du moteur, jusqu' a ce stabilisé vers les 90°
Maintenant, pour les grosse variations de temperatures moteur, simplement sur des coups d' accélérateurs, pour moi, y' a un problème. Soit y' a une poche d' air qui se balade, soit y' a un soucis d' indication. _________________ Plus les points de contacts avec le sol décroissent, plus l' avenir devient....Incertain !!
VIVE LE GROUPE F |
|
|
|
 |
cyrille

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5105 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 25 Fév 2006 16:44 Sujet du message: |
|
|
La température affichée par l'aiguille n'est pas exactement celle réellement mesurée par la sonde....
Aiguille sur le 90°, la température réelle se situe entre 80 et 100.
(source DTE Alfa) _________________ Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) - Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003->12/2009) (C30->Giulietta->V40->LBX)
Dernière édition par cyrille le 26 Fév 2006 11:44; édité 1 fois |
|
|
|
 |
alfasab

|
Posté le: 26 Fév 2006 00:38 Sujet du message: |
|
|
salut,
moi aussi je connais cette petite anomalie de l'aiguille qui passe de 90 à 80 en 1 ou 2 secondes pour revenir aussitôt à 90 degrés.
J'ai une 147 1.6 ts 120ch de 2002. ça fait 9mois que j'ai cette auto, elle a 74500 kms, et cela ne fait que depuis une semaine que je constate ce problème. Et ça faisait 3 semaines que je ne l'avait pratiquement pas utilisée. Cela me fait penser à une petite anomalie insignifiante qui ne demande qu'à s'aggraver . Ce que j'ai remarquer, c'est que l'aiguille descend tout à coup à 80 degré environ l'espace de 2 secondes pour remonter aussitôt, sans que je fasse quoique ce soit, c'est à dire que je roulais pépère quand ça arrive.
De toute façon, je passerai au garage dès que possible pour demander un avis. Tant qu'elle est sous garantie, je vais en profiter.
je vous tiens au courant dèss que possible. _________________ alfa 147 ts 120ch gris afrique |
|
|
|
 |
Fred916

Inscrit le: 31 Déc 2005 Messages: 477 Localisation: Prés de Lille
|
Posté le: 26 Fév 2006 15:11 Sujet du message: |
|
|
D'accord avec Yoshimura , il n'y aucun syteme de régulation sur le circuit de refroidissement mise a part le calorstat et le thermocontact de ventilateur.
Pour moi le probleme de fluctuation peut provenir d'un veillissement des organes (electronique ou circuit de refroidissement par exemple) ou ce sont les premices d'un probleme plus grave (Micro fuite du joint de culasse ou calorstat bloqué)
 _________________ Forza 916| JTDm 120 gris stromboli cuir noir MP3 17" TI DP Durites Silicone Marmite noire+OBA étriers rouges+stickers |
|
|
|
 |
alfa51
|
Posté le: 01 Mar 2006 20:18 Sujet du message: temperature eau |
|
|
bonjour a tous encor 1 probleme et toujours des problemes.j'ai le meme souci aussi j'ai ete en concession c'est le THERMOSTAT(calorstat ) et c'est pas donner pour 1 bordel pareil 70 euros plus la pose qui signifie vidange et purge du circuit de refroidissement .en tout j'ai l'impression qu'on a tous le meme probleme ,pareil pour les ampoules qui grille ainsi que la vitre qui remonte mal |
|
|
|
 |
krisKros
|
Posté le: 04 Mar 2006 21:35 Sujet du message: |
|
|
En effet je confirme que ça doit être le calorstat, en fait je suis passé au garage Alfa en signalant ce pb de variation de température. Le mécano ne connaissait pas le problème et m'a simplement changé la sonde, conclusion le problème est toujours là. |
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

|
Posté le: 04 Mar 2006 21:51 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
|