Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


reprogramation sur essence
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jack75



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 487

MessagePosté le: 21 Fév 2006 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu fais une reprog, un bon pro va d'abord "enregister" ton programme d'origine donc un retour à l'origine est possible.

Pour le gain, il ne faut pas rêver sur ce qu'on peut gagner sur un atmo en ne touchant qu'au boitier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail




Tabasco_147



Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 504
Localisation: 92

MessagePosté le: 21 Fév 2006 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

+1

J'ajouterai qu'un boitier ne fera pas plus gagner qu'une reprog, bien au contraire ...

au_revoir ZA+ au_revoir
_________________
147 JTD² 16v - gris clair - 5p et un siège BB
Alfa : pour le plaisir
Ma 147 à vendre sur : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=326370#326370
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ersatz



Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 499

MessagePosté le: 21 Fév 2006 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

thomaseric a écrit:
crazy crazy crazy magalova a donné la fièvre a tout le monde ou quoi ?!? lol lol lol


Oui complétement! ses vidéos et ses reprogrammations faites chez O2 sont vraiment incroyables.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt147
Invité





MessagePosté le: 21 Fév 2006 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

si tu veux des chevaux en plus, il faut TOUT faire sur un moteur atmospherique, c'est pas en changeant juste le boitier ou juste la boite à air que tu verras une reele difference... donc si tu veux ganger quelques chevaux, allé 25cv ce sera deja très bien, il te faut changer:

-L'admission d'air et pas les pseudo admission tuning genre green ou KN...
-Les arbres à cames pour des + pointus
-Reprogrammer ton boitier
-Faire sauter les catalyseurs
-une ligne complete bien liberée

déjà, là tu auras fait ce qu'il y a de + simple pour gagner des chevaux... mais tu auras depensé pas de tunes... bon après, il y a les prepas turbo ou Nos et bien d'autres encore mais là ce n'est plus le meme prix...
Revenir en haut
Racky



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 21 Fév 2006 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses ! content
Perso je comptais de toute façon changer de pot, sûrement pour un pot complet si cela vaut la peine.

Ensuite les filtres à air sont pas cher j'ai l'mpression donc pourquoi pas.

Le truc c'est qu'il faut faire la reprog après avoir changé tout le matos pour avoir de bonnes perf non ? Ou cela changerait rien de faire la reprog avant le changement de pot et filtre ?

Je ne vais pas dépenser une fortune pour modifier le moteur, c'est débile et illégal de toute façon. Je vais si possible rester dans le légal. D'ailleurs si qqun sait ou se situe la différence de perf entre les filtres à air homologués ou non je serai interessé de savoir ! Parce que si c'est juste pour avoir + de bruit ça sert à rien....
_________________
Alfa 147 2.0 TS noir ph1, intérieur cuir :-) becquet GTA + silencieux CSC oval inox !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 21 Fév 2006 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

avec des bidouilles comme un pot, un filtre, une reprog, tu vas gagner tout à plus 6 à 10cv...mais tu vas par contre perdre quelques billets de 100e...

le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle et attention à la fiabilité...

le boitier, tu oublies direct sur un atmo essence, ça vaut rien, mais ça coute la peau des roubignoles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack75



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 487

MessagePosté le: 22 Fév 2006 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Rien n'est homologué, dès lors que tu changes quelques chose sur ta voiture, tu perds l'homologation, à moins de repasser ta voiture aux mines.

La reprog est de toute façon la dernière chose à faire pour prnedre en compte tous les paramètres modifiés (remplissage d'air, mesures des gazs par les sondes lambdas etc...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Racky



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 22 Fév 2006 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

stephaneblt a écrit:
avec des bidouilles comme un pot, un filtre, une reprog, tu vas gagner tout à plus 6 à 10cv...mais tu vas par contre perdre quelques billets de 100e...

le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle et attention à la fiabilité...

le boitier, tu oublies direct sur un atmo essence, ça vaut rien, mais ça coute la peau des roubignoles


Là t'es bien minimaliste. T'es sûr de toi ou tu dis ça au bol sans avoir testé ?
Je ne prendrai pas de boitier en tout cas alors.

Parce la reprog fait gagner environ 15cv sur une 2.0 150cv, et 15% de couple d'après les 3 garages que j'ai vu (sur turbo diesel c'est le double).
Un pot complet fait gagner au max 5% donc disons environ 5cv pour être à peu près dans la norme. Et un filtre à air ça doit pas faire gagner grand chose, mais devrait aider pour la reprog peut être ?
En tout je dois gagner environ 20cv je pense.

Maintenant si ce que je dis est faux d'accord, mais j'ai l'impression que tu es un peu trop pessimiste.

Concernant le pot, oui ça coûte cher mais je vais de toute façon le changer pour le bruit et la beauté car d'origine je trouve moche. Alors autant mettre un peu plus et avoir le pot complet. Je vais regarder les prix et après je verrai.

jack75 a écrit:
Rien n'est homologué, dès lors que tu changes quelques chose sur ta voiture, tu perds l'homologation, à moins de repasser ta voiture aux mines.

La reprog est de toute façon la dernière chose à faire pour prnedre en compte tous les paramètres modifiés (remplissage d'air, mesures des gazs par les sondes lambdas etc...)


Ouais c'est vrai, mais disons au moins prendre des pièces homologuées. Après les flics ne me feront pas chier normalement (à part pour la reprog...), si il faut juste que je passe au service des autos pour donner la fiche du pot lors de la prochaine visite technique c'est bon ! Enfin j'espère... Quoique en Suisse ils sont assez regardant, à voir. razz

Donc si je fais une reprog je la ferai après avoir fais tout le reste alors. cool

Merci à vous 2 ! content
_________________
Alfa 147 2.0 TS noir ph1, intérieur cuir :-) becquet GTA + silencieux CSC oval inox !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xplosiv



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 604

MessagePosté le: 22 Fév 2006 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a tous pour votre aide!!!!

Par contre je comprends pas une chose le fait que, lors d'une reprogrammation l'ont perde des données comme l'injection ect....
Mais le but justement de la repro n'est-elle pas de d'influer sur des domaines bien précis sans pour autant annuler les autres données du constructeur???
J'ai trés envie de le fair mais sa me fait peur pour mon bolid mais je veux qu'il soit plus nerveux!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack75



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 487

MessagePosté le: 22 Fév 2006 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dire qu'on ne gagne rien sur un atmo en ne reprogrammant que le boitier c'est un peu faux et surtout réducteur. Simplement, le rapport coût/gain est pas terrible, contrairement à un turbo pour lequel une reprogrammation est efficace car un paramètre peut être modifié facilement ayant un impact fort sur la puissance et le couple : la pression de turbo.

La seule façon de gagner de la puissance sur un atmo c'est d'améliorer le remplissage en faisant entrer plus d'air (et du coup il faut augmenter l'injection d'essence pour ne pas tourner pauvre) et/ou en faisant tourner le moteur plus vite.

C'est pour ça qu'une augmentation notable sur un atmo passe obligatoirement par des AAC avec des diagrammes différents (dit plus pointus, en réalité les cames d'AAC méchants sont plus rondes pour que les soupapes restent ouvertes plus longtemps...).

1ère chose à faire sur un essence : améliorer l'arrivée d'air qui doit être le plus frais possible. Tu peux mettre un bon filtre à air type K&N et surtout il faut regarder le cheminement de l'air pour qu'il soit le plus frais possible. Après, si le cheminement de l'air est court, il favorise le couple, s'il est long, il favorise la puissance. C'est pour ça que les constructeurs généralisent les admissions variables, court pour les bas régime et ensuite un système de clapet pour avoir un conduit "long" qui s'ouvre à haut régime.

Partant de ce principe, il faut regarder comment est fait son admission d'origine pour essayer d'influer sur tel ou tel paramètre MAIS il faut toujours que l'air soit le plus frais possible

Ensuite l'échappement. Changer le silencieux AR ne chnage rien à part le bruit. Il faut être le plus en amont possible de la ligne, l'idéal étant de changer toute la ligne avec le collecteur et un cata sport ou sans cata (attention au CT et au mode dégradé du moteur s'il est équipé de 2 sondes lambas, une avant et une après le cata !).

Un collecteur type 4 en 1 favorise généralement la puissance et un 4-2-1 ou 3Y favorise le couple. En général, les lignes d'origine sont optimisées pour le couple, passer en ligne complète peut faire gagner quelques cv mais il peut y avoir une perte de couple (contre-pression).

A noter aussi que certaines autos ont des collecteurs très bien étudiés, aucun gain à attendre de ce côté et d'autres, c'est ps terrible donc ça peut être intéressant.

Dernière point attention aux collecteurs inox qui dégagent beaucoup de chaleur, il peut être nécessaire de les protéger avec un ruban pour éviter d'augmenter la T° sous le compartiment moteur.

Dernier point, à faire en dernier : la reprogrammation sur mesure pour prendre en compte les nouveaux paramètres et avoir des temps d'injection, des points d'allumage parfaitement adaptés aux modifications (à la limite du cliquetis). Si la voiture a été décatalysée alors qu'elle a 2 sondes lambdas, le moteur peut se mettre en mode dégradé (il repère le même taux de CO, NOx etc.... avant et après le cata => pour lui, il y a un pb !!!).Il faut donc reprogrammer en meme temps que la décata.

La reprogrammation, c'est la cerise sur la gâteau. Il faut aller chercher la marge laissé par le constructeur sur la calculo (marge avant cliquetis, tolérance sur point d'allumage par rapport à la qualité de l'essence etc....).

Et je pense qu'il faut faire au moins tout ça pour avoir un gain minimal, sachant que 10% est à peu près raisonnable, pas 15 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Matt147
Invité





MessagePosté le: 22 Fév 2006 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Jackseg ---> il y a des incoherences dans ce que tu dis sachant que:

Puissance moteur = Couple Moteur x Regime moteur



Pour ce qui est de la boite à air, elle ne sert à rien si derriere il n'y a pas une ligne complete bien libérée... ton moteur n'en aspirera pas + si il ne peut pas en refouler +....

en bref, mettre juste un pot ou juste une bonne boite à air ou juste une reprogramation, ca sert à rien... c'est mon avis... il faut faire tout ou rien!!! l'un ne va pas sans l'autre... donc si tu veux des chevaux, tu changes tout ca:

-L'admission d'air et pas les pseudo admission tuning genre green ou KN...
-Les arbres à cames pour des + pointus
-Reprogrammer ton boitier
-Faire sauter les catalyseurs
-une ligne d'echappement complete bien liberée
Revenir en haut
jack75



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 487

MessagePosté le: 22 Fév 2006 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est jack pas jackseg mdr

quelles incohérences ?

Oui P = C x W et alors ?

ca ne veut pas dire pour autant que telle ou telle modification va avoir un impact sur le couple au détriment de la puissance car cela dépend du régime moteur.

Tu peux améliorer la puissance par rapport à l'origine et dégrader le couple.

Un exemple ?

Les AAC très pointus : ils déplacent généralement la puissance vers le haut. Tu peux largement perdre 1-2mkg de couple à 4000-5000trs et avoir plus de puissance haut dans les tours.

Quant à dire qu'améliorer l'admission d'air sans toucher à l'échappement ne sert à rien, c'est faux. C'est mieux de faire les 2 mais je te garantis, pour l'avoir fait, que tu peux faire chaque modification séparemment.

Maintenant, l'idéal et de faire tout, admission+ échappement+ électronique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jackseg



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 3294
Localisation: Suisse ou bien...

MessagePosté le: 22 Fév 2006 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rien à voir là-dedans moi mdr
_________________
j'ai un coup de pompe...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
thomaseric



Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 188

MessagePosté le: 22 Fév 2006 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

moi je veux juste dire qu' en faisant toutes ces modifs citées plus haut , c sur que le gain n' est pas négligeable, je ne sais pas combien le tout fait gagner en puissance , mais 20-25 cv ne me parais pas impossible!
exemple je sais que sur une saxo vts (qui c vrai est très bridée a l' échappement et a l'admission d' origine) rien quand modifiant c deux choses, plus une reprog , ils les gagnent largement leur 20cv , vérifié sur banc, par contre c plus difficile sur une clio RS apparemment qui d'ailleurs souvent d' origine ne font pas la puissance annoncée par le constructeur !

pour ce qui est de l' homologation , tu parle qui vont se faire chier a contrôler ton boîtier............il te front plus chier pour le bruit ou autre accessoires comme, vitre fumée , lame DTM , pare buffle et autre accès JACKYTUNING !!! enfin ce que je dit..................... clin_oeil
_________________
al-fonce...& sa belle147 jtd16V140CV TI ROUGE reprog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack75



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 487

MessagePosté le: 22 Fév 2006 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant que tu parles de saxo VTS et de clio RS, ce sont mes 2 précédentes autos clin_oeil

Pour ce qui est de l'homologation, attention à une chose tout de même : en cas d'accident grave avec expertise, reprog = pas bon du tout pour le matricule !!! Dans ce type d'accident, notamment en cas de déces ou invalidité, il y a une expertise minutieuse. Ca n'arrange rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
thomaseric



Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 188

MessagePosté le: 22 Fév 2006 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

jack75 a écrit:
C'est marrant que tu parles de saxo VTS et de clio RS, ce sont mes 2 précédentes autos clin_oeil

Pour ce qui est de l'homologation, attention à une chose tout de même : en cas d'accident grave avec expertise, reprog = pas bon du tout pour le matricule !!! Dans ce type d'accident, notamment en cas de déces ou invalidité, il y a une expertise minutieuse. Ca n'arrange rien.


bon c vrai , mais tu sais s' il y a décès tu es mal de toutes façon !!!


surtout si c toi qui est décédé pas_sourire
_________________
al-fonce...& sa belle147 jtd16V140CV TI ROUGE reprog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack75



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 487

MessagePosté le: 22 Fév 2006 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

S'il y a décés, tu es mal c'est évident. S'il y a un accident grave avec ta responsabilité engagée, tu étais déjà mal mais les circonstances sont aggravées.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ersatz



Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 499

MessagePosté le: 22 Fév 2006 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas dans Gran Turismo 4 quand on change le filtre à air et le pot d'échappement on gagne 3 chevaux...

mdr
_________________
Alfa 147 1.6TS DISTINCTIVE Noir Luxor
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomaseric



Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 188

MessagePosté le: 22 Fév 2006 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

mdr sur toutes les caisses c pareil ?
_________________
al-fonce...& sa belle147 jtd16V140CV TI ROUGE reprog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomaseric



Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 188

MessagePosté le: 22 Fév 2006 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

jack75 a écrit:
S'il y a décés, tu es mal c'est évident. S'il y a un accident grave avec ta responsabilité engagée, tu étais déjà mal mais les circonstances sont aggravées.....



écoutes , moi g la mal chance d 'avoir connu quelqu'un qui a tué sa femme en se plantant avec sa golf , et la seul expertise effectuée , c celle de son sang , et il était positif, depuis il moisi en tolle !
et c tant mieux, l' alcool et le volant...............CRACHHHHHH
_________________
al-fonce...& sa belle147 jtd16V140CV TI ROUGE reprog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok