Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Comment l'ODB calcule t'il la consommation ???
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tabasco_147

MessagePosté le: 12 Fév 2006 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non justement, j'ai fait une reprog, et j'ai maintenant une erreur un peu plus importante sur le calcul de la conso qu'avant.

Ca veut dire que l'ODB n'a pas pris en compte les évolutions des temps d'injection (sur ma reprog, la pression d'injection gasoil n'a pas été modifiée, pour des raison de fiabilité).

Alors je vois 2 raisons possible à ca :
- soit le calcul de la conso est fait avec un algorythme interne à l'ODB et que cet algorythme n'a pas été modifié par la reprog du calculateur
- soit l'ODB calcule la conso avec des paramètres fournis par le calculateurs qui n'ont pas été mis à jour par la reprog

On avance, on avance, Merci ...
D'autres info, idées ?

au_revoir ZA+ au_revoir
Ma 147 à vendre sur : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=326370#326370
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

neutron

MessagePosté le: 12 Fév 2006 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Alors des infos sur le calcul de la consommation. L'ODB calcule les consommations instantanée et moyenne en fonction du temps ! Typiquement un relevé toutes les secondes.
Après pour l'affichage, c'est bêtement une règle de 3. Il prend la consommation moyenne en l/s ou l/min ou l/h. Or il sait qu'il a parcouru tant de km en tant de temps. Il en sort donc une consommation en l/100km.
Quand on associe ça aux imprécisions citées avant (Pas de consommation inférieure à 2l/100km, ...) il est normal de trouver un écard.
Après pour les histoires de reprogrammation, je ne sais pas où l'ODB va prendre ses valeurs de référence. Mais sincèrement je ne pense pas que ce soit des valeurs mesurées, car il serait fastidieux de calculer tout ça en temps réel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tabasco_147

MessagePosté le: 12 Fév 2006 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

OK avec toi : la quantité d'essence injectée dans le moteur pour calculer la conso n'est pas issue d'une mesure de débit mais d'un calcul "savant" dépendant du temps d'injection et d'autres paramètres.

Mais, plus précisément, comment ca marche ???

au_revoir ZA+ au_revoir
Ma 147 à vendre sur : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=326370#326370
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ludo_b

MessagePosté le: 13 Fév 2006 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tabasco_147 a écrit:
OK avec toi : la quantité d'essence injectée dans le moteur pour calculer la conso n'est pas issue d'une mesure de débit mais d'un calcul "savant" dépendant du temps d'injection et d'autres paramètres.

Mais, plus précisément, comment ca marche ???

au_revoir ZA+ au_revoir

ptêt que ta reprog augemente légèrement la quantité de gazoil injectée dans un laps de temps X par rapport à l'origine?
d'ou diff de conso car ton calculo ne sait pas qu'il a injecté autant...
ce ne sont que de pures spéculations..
Krg

MessagePosté le: 13 Fév 2006 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, j'ai cherché sur Eper: point de débimètre d'essence !

Donc, très probablement un calcul basé sur le débit ou temps d'ouverture préprogrammé des injecteurs.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: