Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Mésaventures avec un régulateur de vitesse
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cyrille

MessagePosté le: 06 Fév 2006 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter, je me rappelle d'un gars sur Planete-Renault qui avait fait un test sur laguna, du temps de "l'affaire".
Il avait débranché le capteur sur la pédale de frein, puis est allé freiner régulateur en marche : le régulateur ne s'est pas déconnecté (normal), mais il avait réussi à s'arrêter, en appuyant un peu fort sur la pédale, mais sans problème.

Foggy

MessagePosté le: 06 Fév 2006 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je reste assez sceptique honnetement car il m'en est arrivé une bonne au tout début que j'ai eu la Stilo!!!
En effet, j'étais sur l'A104 lancé à 110km/h et tout d'un coup le flux de circulation devient de plus en plus dense.
A ce moment là j'ai voulu freiner et là aucune réponse et la voiture gangé au contraire de la vitesse!!!
Ben en fait... me suis trompé de pédale dans la panique et j'ai accéléré au lieu de freiner!!!
Je vous rassure... tout c'est très bien passé et je me suis immédiattement rendu compte de ma connerie!!!
Donc je ne voudrais pas mettre en cause ton frère... mais je pense que dû à son manque d'expérience, il est possible qu'il ait pû se tromper de pédale dans la panique... tout comme moi...

Pour info, les régulateurs de vitesse son apparu au milieu des années 50 sur les grosses Américaines et il n'y a jamais eu d'histoire de "règulateur fou" sur ce continent!!! Donc à méditer...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cyrille

MessagePosté le: 06 Fév 2006 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Foggy a écrit:
Pour info, les régulateurs de vitesse son apparu au milieu des années 50 sur les grosses Américaines et il n'y a jamais eu d'histoire de "règulateur fou" sur ce continent!!! Donc à méditer...
En même temps la technologie a évolué depuis. En bien pour les performances, mais question fiabilité et sécurité...?
Avant c'était purement mécanique/pneumatique, maintenant 100% électonique. Et quand on voit les cycles de développement en informatique, c'est presque normal qu'il y ait des bugs pas_sourire
popy

MessagePosté le: 06 Fév 2006 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

debrayer c'est bien mais avec l'inertie si tu peux pas freiner c'est pas ça qui va t'arreter!!!!!

heureusment vous n'avez rien, c'est quand même bizzare c'est toujours des renault.......

J'imagine que lorsque cela t'arrive tu dois etre un peu en panique et pas forcement avoir les bons reflex, mais.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Foggy

MessagePosté le: 06 Fév 2006 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
Foggy a écrit:
En même temps la technologie a évolué depuis. En bien pour les performances, mais question fiabilité et sécurité...?
Avant c'était purement mécanique/pneumatique, maintenant 100% électonique. Et quand on voit les cycles de développement en informatique, c'est presque normal qu'il y ait des bugs pas_sourire

Je suis d'accord avec toi mais même sur le continent Américain... ils ont évolué et sont au même point que nous, à savoir de plus en plus le tout éléctronique!!!
Ceci dit, ils n'ont toujours pas de "règulateur fou"!!!
Je veux pas prendre la défense de Renault, mais il faut reconnaitre que c'est plutôt étrange que ça ne concerne que cette marque!?! Et plus le temps passe et plus ça ressemble à un énorme canular cette histoire de "règulateur Renault fou"...
Je pense pas que ce soit un bug, mais plutôt une erreur humaine combiné à un principe de fonction pas toujours bien compris de la part du grand publique...
Voilà, c'est mon avis...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
NikosKos

MessagePosté le: 06 Fév 2006 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais je veux bien qu'1 personne se trompe mais pas 2.
J'étais à côté et j'ai vu son pied enfoncer la pédale du milieu et jusqu'à preuve du contraire c'est bien le frein.
Le fait est qu'avec toutes ces histoires, ça m'aurait arrangé que ça n'arrive pas sur une Renault. Parce qu'on va croire que j'essaie d'alimenter une polémique.
Mais j'y peux rien, j'étais dans une Scenic.

Je précise certains points :

- Pour moi ce n'est pas forcément le régulateur qui est à mettre en cause. Il peut s'agir d'une défaillance d'une autre pièce (par exemple le capteur de freinage). MAIS c'est cette défaillance combinée à l'utilisation du régulateur qui rend la situation dangereuse.
Donc je ne soutiens pas la thèse du "régulateur fou" mais plutôt celle du "système électronique mis en défaut".

- Je veux bien admettre que la panique fasse mal réagir. Le fait est que mon frère a 31 ans et autant d'années de permis que possible à cet âge avec une pratique régulière de la conduite (Evidemment 10 ans de permis à 5 Km par an, ça veut pas dire grand chose). Ce n'est pas un novice.
Maintenant partons sur l'hypothèse qu'il se soit trompé de pédale voici ce que ça aurait donné dans la situation :
il voit un ralentissement devant, il essaie de freiner mais se trompe de pédale et appuie sur l'accélérateur. Malgré son erreur, aucun changement n'est perceptible dans le comportement de la voiture. (oui normalement, qd on accélére avec le régulateur enclenché, la voiture accélère). Mais là, non.
Il commence à se rendre compte que quelquechose ne va pas, il insiste et appuie très très fort. Là aussi, il se trompe et c'est normal, il est en mode panique. La voiture par contre, elle ne bronche toujours pas. Aucun gain de vitesse. On se rapproche du véhicule de devant pendant qu'il essaie toujours de trouver un moyen de ralentir et au dernier moment, à environ 10 cms du véhicule, il se retrompe de pédale (Oui parce que dans sa tête, persuadé d'appuyer sur le frein, l'accélérateur a pris la place du frein dans son référentiel spacial) et appuie cette fois sur le véritable frein.
Et tout ça, sans s'en rendre compte et avec moi à côté qui regarde la manoeuvre et qui croit aussi que l'accélérateur c'est le frein.
Je vous le dis de suite, j'écarte totalement cette hypothèse.

- Il se trouve par ailleurs que mon métier c'est l'informatique. Je suis donc familiarisé avec le monde de l'électronique et je sais de quoi je parle quand je dis qu'un système électronique ne peut pas être garanti fiable à 100% quels que soient les tests mis en oeuvre.
Je prends l'exemple du Météor (le métro parisien tout automatisé)
L'algorithme utilisé pour piloter a été prouvé à 100% fiable par la logique de Hoare. Mais cet algorithme n'est que le coeur du système. Il va réagir selon les données que vont lui fournir les divers capteurs dont il dispose. En admettant que le capteur lui donne la mauvaise info au mauvais moment, l'algorithme prendra la bonne décision selon lui mais la mauvaise selon la réalité de la situation.

Je ne suis pas là pour alimenter une psychose du régulateur. Car elle existe un peu qd même. Ma copine a eu peur le jour où je lui ai dit que j'utilisais le régulateur sur l'Autoroute et je ne lui ai pas encore parlé de cette histoire, sinon elle voudra plus monter avec moi content
J'ai d'ailleurs utilisé le régulateur pour redescendre du ski sans encombre. Et je continue d'utiliser celui dont je dispose sur mon Alfa.

Maintenant, si vous pensez que les appareils électroniques sont testés et fiables, demandez vous pourquoi on en met 5 pour accomplir la même fonction à bord des avions et on arrive encore à avoir des crashs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille

MessagePosté le: 06 Fév 2006 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

NikosKos a écrit:
- Je veux bien admettre que la panique fasse mal réagir. Le fait est que mon frère a 31 ans et autant d'années de permis que possible à cet âge avec une pratique régulière de la conduite (Evidemment 10 ans de permis à 5 Km par an, ça veut pas dire grand chose). Ce n'est pas un novice.
Je suis à peine plus jeune. Et l'autre jour je me suis retrouvé comme un con dans un virage, ABS en panique car chaussée totalement enneigée. J'avancais à 20 à l'heure, je suis resté sur le frein et j'ai regardé le fossé arriver, en continuant à tourner le volant comme un fou... En y réfléchissant juste après je sais que c'était pas comme ca qu'il fallait réagir (j'avais les roues complètement braquée, aucune chance de freiner et de tourner). Mais la surprise/panique empêche parfois de réfléchir. Car c'était la première fois que je roulais sur la neige, en plus pas dans ma voiture; (c'était un Scénic, c'est peut être ca razz )

tout ca pour dire, que vu le nombre de cas il se peut qu'il y ait des problèmes électroniques dans les Renault, MAIS frein et embrayage restent totalement indépendants, et mécanique...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: