Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ludo_b
|
Posté le: 18 Déc 2005 23:20 Sujet du message: |
|
|
Alfiste33 a écrit: | Enfin c'est bien beau de ne pas consommer, mais le matin par temps froid comme actuellement, Ma 33 16v ne chauffe pas énormément et du coup on en peut pas se permettre de tirer a froid ...et donc on limite forcément le régime moteur ... |
c'est exactement ce que préconise ecodrive de toute façon : garder un régime faible  _________________ 2L TS au GPL... |
|
|
|
|
 |
BNlechoco

Inscrit le: 08 Juin 2004 Messages: 146 Localisation: 92, 50 & 61
|
Posté le: 19 Déc 2005 13:05 Sujet du message: |
|
|
ludo_b a écrit: |
Effectivement sur cet autre forum (sur lequel je ne participe pas) ce sont tes remarques avisées qui m'ont convaincu  |
merci beaucoup. La clé est de toujours argumenter les réponses et rester cordial. _________________ 147 JTD 100 Impression de juin 2004 - 115.000kms - zéro pb.
Log de consommation :  |
|
|
|
 |
Alfa__51 Invité
|
Posté le: 19 Déc 2005 13:36 Sujet du message: |
|
|
dkone a écrit: | Salut,
je confirme BN chocolat c'est le plus fiable..
Moi je roule cool.. et la conso mini c'est 2000 à 3000 Trs.
Il faut savoir rouler en caressant à peine l'accelérateur.. Comme une deèsse ..... Et je tourne à 7.5 l au 100 kms avec ma 1.6 120ch...
|
On en arrive toujours au meme point..... faible appui sur l'accelerateur = faible conso...  |
|
|
|
 |
Alfa__51 Invité
|
Posté le: 19 Déc 2005 13:47 Sujet du message: |
|
|
ludo_b a écrit: | Alfiste33 a écrit: | Enfin c'est bien beau de ne pas consommer, mais le matin par temps froid comme actuellement, Ma 33 16v ne chauffe pas énormément et du coup on en peut pas se permettre de tirer a froid ...et donc on limite forcément le régime moteur ... |
c'est exactement ce que préconise ecodrive de toute façon : garder un régime faible  |
le probleme c'est que tout le monde associe hauts et moyens regimes à pied lourd -> donc consomation!!!!!!!!! c'est vrai dans 80% des cas mais il en reste 20%!!!!! Forcement que Ecodrive va prendre comme données les 80% pour faire leur "these".... Hors dans les 20% restant (moi par exemple), la methode est bonne voir meilleur!!!! mais va faire comprendre ca à des personnes "lambda" (population)....
et je ne dis pas que je roule à 4000tr!!!! sauf autoroute et cas bien precis.... je dis que je passe les rapport + autour de 4000tr que de 2000tr.... sans pousser le moteur, avec une lichette sur l'accelerateur!!!! il y monte tout seul avec sa propre inertie.... |
|
|
|
 |
ludo_b
|
Posté le: 19 Déc 2005 14:39 Sujet du message: |
|
|
Alfa__51 a écrit: |
le probleme c'est que tout le monde associe hauts et moyens regimes à pied lourd -> donc consomation!!!!!!!!! c'est vrai dans 80% des cas mais il en reste 20%!!!!! Forcement que Ecodrive va prendre comme données les 80% pour faire leur "these".... Hors dans les 20% restant (moi par exemple), la methode est bonne voir meilleur!!!! mais va faire comprendre ca à des personnes "lambda" (population)....
et je ne dis pas que je roule à 4000tr!!!! sauf autoroute et cas bien precis.... je dis que je passe les rapport + autour de 4000tr que de 2000tr.... sans pousser le moteur, avec une lichette sur l'accelerateur!!!! il y monte tout seul avec sa propre inertie.... |
Es-tu allé voir les liens indiqués en 1ère page?
Ce que préconise Ecodrive avant tout c'est de rouler dans la plage ou le rendement est le meilleur (plus faible conso pour une même accélération). ils agrémentent leurs préconisations par des graphiques. Ces derniers montrent qu'entre 2000 et 3000tours le moteur est plus sobre qu'entre 3000 et 4000...
d'autre part ils disent que le moteur offre un meilleur rendement dans cette plage pour un appui sur l'accélérateur de 3/4.
Si tu as des graphiques prouvant le contraire : je suis preneur.....  _________________ 2L TS au GPL... |
|
|
|
 |
Alfa__51 Invité
|
Posté le: 19 Déc 2005 15:32 Sujet du message: |
|
|
ludo_b a écrit: | Alfa__51 a écrit: |
Ce que préconise Ecodrive avant tout c'est de rouler dans la plage ou le rendement est le meilleur (plus faible conso pour une même accélération). ils agrémentent leurs préconisations par des graphiques. Ces derniers montrent qu'entre 2000 et 3000tours le moteur est plus sobre qu'entre 3000 et 4000...
d'autre part ils disent que le moteur offre un meilleur rendement dans cette plage pour un appui sur l'accélérateur de 3/4.
Si tu as des graphiques prouvant le contraire : je suis preneur.....  |
meilleur rendement ne veut pas dire meilleur consomation!!? |
|
|
|
 |
ludo_b
|
Posté le: 19 Déc 2005 15:46 Sujet du message: |
|
|
Alfa__51 a écrit: | ludo_b a écrit: | Alfa__51 a écrit: |
c'est pour çà que j'ai précisé entre parenthèses ce que j'entendais dans ce cas par meilleur rendement.  _________________ 2L TS au GPL... |
|
|
|
 |
BNlechoco

|
Posté le: 19 Déc 2005 16:49 Sujet du message: |
|
|
ludo_b a écrit: | Alfa__51 a écrit: | ludo_b a écrit: | Alfa__51 a écrit: |
c'est pour çà que j'ai précisé entre parenthèses ce que j'entendais dans ce cas par meilleur rendement.  |
Ce qui revient quand meme - dans certains cas - à plus faible consommation.
Ex : maintenir 80 kmh dans une montée x necessite une puissance de 30kw.
=> On preferera un appui fort en 5ème à 2000 tmn plutot qu'appui faible en 3 à 4000 tmn pour etre dans le meilleur zone de consommation spécifique, zone dans laquelle le moteur consommera le moins d'essence pour une meme puissance fournie.
Dans d'autres cas le regime de meilleure conso est différent de celui du rendement max.
Ex : maintenir 60 kmh sur du plat (faible charge necessaire). On preferera si possible rouler à tres bas régime (possible sur moteur souple) en 5ème à cette vitesse plutot qu'en 4 qui nous amenerait vers 2500 tmn, zone de meilleur rendement. _________________ 147 JTD 100 Impression de juin 2004 - 115.000kms - zéro pb.
|
|
|
 |
MiKL

Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 20 Déc 2005 10:57 Sujet du message: |
|
|
BNlechoco a écrit: | ludo_b a écrit: | Alfa__51 a écrit: | ludo_b a écrit: | Alfa__51 a écrit: |
c'est pour çà que j'ai précisé entre parenthèses ce que j'entendais dans ce cas par meilleur rendement.  |
Ce qui revient quand meme - dans certains cas - à plus faible consommation.
Ex : maintenir 80 kmh dans une montée x necessite une puissance de 30kw.
=> On preferera un appui fort en 5ème à 2000 tmn plutot qu'appui faible en 3 à 4000 tmn pour etre dans le meilleur zone de consommation spécifique, zone dans laquelle le moteur consommera le moins d'essence pour une meme puissance fournie.
Dans d'autres cas le regime de meilleure conso est différent de celui du rendement max.
Ex : maintenir 60 kmh sur du plat (faible charge necessaire). On preferera si possible rouler à tres bas régime (possible sur moteur souple) en 5ème à cette vitesse plutot qu'en 4 qui nous amenerait vers 2500 tmn, zone de meilleur rendement. |
Bref tout ça m'a l'air quand même bien compliqué... il faudrait tenir compte aussi des forces contraires aérodynamiques, de la deperdition d'énergie par chaleur... lol vous avez pas fini...
Enfin une conduite douce consomme moins qu'une conduite énergique, c'est ce que j'ai constaté ;-) avec mini 150km de différence avec un plein entre mes extrèmes... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
 |
ludo_b
|
Posté le: 22 Déc 2005 20:59 Sujet du message: |
|
|
les calculs sont très très compliqués!
c'est pour çà que plutôt que de se baser sur ses propres théories en fonction de pseudi connaissances en méca, il vaut mieux regarder et étudier les graphiques et articles rédigés par des professionnels.....
comme ecodrive ou histomobile...  _________________ 2L TS au GPL... |
|
|
|
 |
xavierb
|
Posté le: 22 Déc 2005 22:49 Sujet du message: |
|
|
ludo_b a écrit: | les calculs sont très très compliqués!
c'est pour çà que plutôt que de se baser sur ses propres théories en fonction de pseudi connaissances en méca, il vaut mieux regarder et étudier les graphiques et articles rédigés par des professionnels.....
comme ecodrive ou histomobile...  |
Après avoir discuté de tout çà avec un motoriste chez Renault , il s'avère que tout ce que contient l'article d'écodrive est vrai. La conso de votre auto est résumé dans le graphe de conso spécifique. D'ailleurs si par hasard quelqu'un du forum pouvait se procurer celui de nos alfa 147 TS ce serait très instructif...  |
|
|
|
 |
ludo_b
|
Posté le: 23 Déc 2005 09:49 Sujet du message: |
|
|
çà doit pas être facile à trouver çà  _________________ 2L TS au GPL... |
|
|
|
 |
BNlechoco

|
Posté le: 23 Déc 2005 12:02 Sujet du message: |
|
|
xavierb a écrit: |
Après avoir discuté de tout çà avec un motoriste chez Renault , il s'avère que tout ce que contient l'article d'écodrive est vrai. La conso de votre auto est résumé dans le graphe de conso spécifique. D'ailleurs si par hasard quelqu'un du forum pouvait se procurer celui de nos alfa 147 TS ce serait très instructif...  |
J'ai déja bien cherché, mais je n'ai pas trouvé...................
Peut etre est ce le genre de graphique que l'on peut trouver dans les revues techniques ????
Dans tous les cas, les courbes doivent etre sensiblement les meme d'un moteur à l'autre, avec une zone de conso spécifique la plus basse possible pour 3/4 de charge et 2000-2500 tmn.
 _________________ 147 JTD 100 Impression de juin 2004 - 115.000kms - zéro pb.
|
|
|
 |
Jackseg

Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3294 Localisation: Suisse ou bien...
|
Posté le: 23 Déc 2005 12:36 Sujet du message: |
|
|
Pfou, c'est interessant mais j'y comprends rien
Tout ce que je sais c'est que rouler à 2500tr ou à 4000tr en stabilisé change pas mal la conso.
Perso. je change à 2000tr pour être toujours dans les 1500tr en conduite normal.
Je fesait exactement la même chose avec la 306 mais plutôt vers les 1800-2000tr (moteur coupleux à bas régime) et j'ai toujours eux de bonnes conso.
Il ne me viendrait jamais à l'idée de monter au régime de couple max. pour conduire sobrement. _________________ j'ai un coup de pompe...
 |
|
|
|
 |
BNlechoco

|
Posté le: 23 Déc 2005 13:03 Sujet du message: |
|
|
Jackseg a écrit: | Pfou, c'est interessant mais j'y comprends rien
Tout ce que je sais c'est que rouler à 2500tr ou à 4000tr en stabilisé change pas mal la conso.
Perso. je change à 2000tr pour être toujours dans les 1500tr en conduite normal.
Je fesait exactement la même chose avec la 306 mais plutôt vers les 1800-2000tr (moteur coupleux à bas régime) et j'ai toujours eux de bonnes conso.
Il ne me viendrait jamais à l'idée de monter au régime de couple max. pour conduire sobrement. |
Et tu as raison !
Mieux vaut appuyer fort à bas régime que d'appuyer faiblement au régime de couple max. _________________ 147 JTD 100 Impression de juin 2004 - 115.000kms - zéro pb.
|
|
|
 |
Jackseg

Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3294 Localisation: Suisse ou bien...
|
Posté le: 23 Déc 2005 21:46 Sujet du message: |
|
|
BNlechoco a écrit: | Et tu as raison !
Mieux vaut appuyer fort à bas régime que d'appuyer faiblement au régime de couple max. |
Ben surtout quand tu vois que certaines Japonaise ont le couple max. à 50'000tr
Certainement qu'il y a le meilleur rendement avec ce système mais certainement pas la meilleur conso. _________________ j'ai un coup de pompe...
 |
|
|
|
 |
Tipiak

Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: 07 Juin 2009 15:41 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Moi j'accélère relativement rapidement jusqu'a atteindre la vitesse souhaitée et après je met en conduite papy, je suis en 5ième très tot et je n'ai aucun problème de reprises, le moteur 1l6 120 chevaux reprend très bien à bas régime! Et il faut arreter de parler du couple max mais de la courbe de couple, c'est le plus important.
Et toutes les études le montre, il ne faut pas rouler au couple max sur une essence
Les injections essence sont pilotées de telles manières que des fois elle enrichiront plus que le rapport stochiométrique et des fois moins selon différents paramètres
Vos calculs sont malheureusement tellement trop simplifiés (même si ça part d'une bonne intention) que du coup ils en deviennent faux.
Regardez la consommation instantanée à l'ODB pour 90 km en 5 ièeme à 2 000 tours minute et la même vitesse en 3ième à 4 000 trs minute sur le couple max pour vous en convaincre!
Enfin certes ce n'est pas bon de rouler en sous régime mais vous le sentez direct quand vous eêtes en sous régime, la voiture n'a plus aucune puissance, moi sur mon 1l6 à 2300- 2500 tours elle accèlère sans problème je ne suis pas du tout en sous régime |
|
|
|
 |
Alex95

|
Posté le: 11 Juin 2009 14:00 Sujet du message: |
|
|
De toute manière roulant en sous régime n'a jamais fait de bien au moteur.
Perso, j'ai tendance à avoir le pied lourd, maintenant moins.
Avant, en faisant bien chauffer le moteur, je montais toujours dans les tours max 7000tr/min. c'est vrai que la conso se faisait ressentir.
Maintenant, je laisse chauffer le moteur, mais je passe mes rapports vers 4000.
Ma conso à baissé.
N'oubliez pas une chose, c'est que les situations de freinage font consommer aussi.
Ex: si tu accélère plus ou moins fort, et que tu es amené à ralentir à cause d'un feu, d'une voiture, un pieton ou autre, tu va devoir ré-accélérer (perte de regime, donc faut revenir au régime adéquate).
Pour faire des economies de carburant, anticiper les freinages, éviter les situations de freinage/accélération, éviter les variations d'accélérations, respectez les distances de sécu, eviter les changements de rapport.
Enfin, si on veut faire des économies de carburant, faut pas prendre un essence (surtout de chez Alfa quelle mélodie !!!), prendre un diesel.
En tout cas mon TS je le trouve sobre !!!
Calé à 150-160 sur l'autoroute, 8.6L au 100km.
PS: maintenant je prends moins ma caisse j'ai ma bécane. Je ferais une tite présentation (je reste chez les Italiens aussi !!!) _________________ Alfa 147 1.6TS 120CV - 156 SW GTA ROSSO !!! - Aprilia RSV 1000 Tuono (RIP ma moto, je t'aimais tant, mais ce n'est pas finis Aprilia je reviendrais !!!) |
|
|
|
 |
flycat59

|
Posté le: 11 Juin 2009 17:23 Sujet du message: |
|
|
oué puis pied au plancher en cote en sous régime, merci les bougies !!! |
|
|
|
 |
Tipiak

Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: 11 Juin 2009 20:42 Sujet du message: |
|
|
flycat59 a écrit: | oué puis pied au plancher en cote en sous régime, merci les bougies !!! |
tu prend vraiment tous ceux qui ne roulent pas comme toi pour des demeurés? Il faut arreter d'exagerer et de dire qu'on est sous régime car on passe pas nos vitesses à 5 000 tours minutes! |
|
|
|
 |
|