Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Meilleur régime moteur 1,6 TS 120 cv ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
--
Invité

MessagePosté le: 13 Déc 2005 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

jul147 a écrit:
Alfa__51 a écrit:

elle engloutine..... mdr mdr mdr mdr

Tiens, connaissais pas ce mot... mdr
J aurai plutot dit: elle 25litrise crazy mdr mdr mdr

Alfa__51 a écrit:
la consomation d'un moteur essence est en fonction de sa frequence de rotation et surtout de la course enfoncée de la pedalle d'accelerateur!!!! perso, pour moins consommer, je prefere 100x mieux rouler à 4200tr/min avec un très faible appui sur la pedale d'accelerateur que d'appuyer à fond sur laccelerateur à 2500tr/min... ou là tu consommes comme un porc!!!!!!!!!! Dites vous bien que la consommation est liée directement liée à votre pied sur l'accelerateur... et très peu au regime moteur...
Je plussoie mdr cool

BNlechoco

MessagePosté le: 13 Déc 2005 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Alfa__51 a écrit:
la consomation d'un moteur essence est en fonction de sa frequence de rotation et surtout de la course enfoncée de la pedalle d'accelerateur!!!! perso, pour moins consommer, je prefere 100x mieux rouler à 4200tr/min avec un très faible appui sur la pedale d'accelerateur que d'appuyer à fond sur laccelerateur à 2500tr/min... ou là tu consommes comme un porc!!!!!!!!!! Dites vous bien que la consommation est liée directement liée à votre pied sur l'accelerateur... et très peu au regime moteur...

C'est une idée recue qui date des voitures à carbu !
Avec les voitures à injection electronique, il faut mieux une forte charge (3/4) à bas régime 2000-2500 tmn qu'une faible charge à 4200 tmn.

Lis la doc ECO drive qui a fait des etudes à ce sujet.
Regarde aussi la "consommation spécifique" des moteurs. Un graphique avec en abscisses le régime, en ordonnées la puissance délivrée et en couleur à l'interieur du graphique la consommation spécifique.

Une explication sympa ici :

http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/135.htm

Tu vois que, à puissance fournie égale (cela peut etre beaucoup de couple à faible régime ou peu de couple à haut régime ou un mix des 2), le moteur est plus sobre dans le 1er cas.

je cite :

"Une dizaine de kW suffisent à la C200 1.8 Kompressor pour maintenir une vitesse d'environ 75 km/h. Or cette puissance sera le plus avantageusement obtenue à 1200 tr/min pour 280 g/kW/h. A 4500 tr/min le moteur consommera carrément le double. Lorsque la puissance nécessaire est faible, en vitesse de croisière notamment, le régime doit donc être réduit au maximum, par exemple au plat on peut passer la 5e à 50 ou 60 km/h déjà avec la grande majorité des voitures. On ne rétrogradera qu'en cas de besoin de puissance supplémentaire.

Chaque rétrogradation augmente la consommation en raison du fait qu'il faut brûler du carburant pour accélérer les équipages mobiles du moteur. Donc forte charge (appuyer fortement sur le champignon) tout en accélérant conjointement le véhicule et le moteur à partir du régime le plus bas possible - en dessous de celui ou le couple maxi est développé - permettent de réduire la consommation."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pinochio
Invité

MessagePosté le: 13 Déc 2005 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

exact si tu appui a fond sur ta pedale, tu ne consome pas plus,

c'est sur que la pedale agit sur le debit d'air, et donc si ton moteur est en sous regime et que tu appui a fond, le debit d'air ne tourne pas plus donc tu ne consomme pas plus,

la preuve, en forte cote mais toi en 4 eme et appui a fond, regarde ta consomation instantanée et tu seras surpris de voir que tu consommes pareil que si tu apui un petit peu sur l'accelerateur

donc en cote mon conseil mettez vous en sous-regime et appuyez a fond, c'est meme mieux
baptiste

MessagePosté le: 14 Déc 2005 02:28    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris:

Un 16 cylindres engouffre 100 litres aux 100 instantané à 5000 tr/min en 2eme à 180km/h alors qu'il fait une relance vigoureuse pour déposer une buse dans sa diablo.
Si 1 heure 5 minutes plus tard (il a fait le plein) l'arsouille roule à la même vitesse mais en 7 eme et 1700tr puis qu'il redouble la même buse avec sa diablo, pied au plancher il consommera moins de carburant instantané que la précédente accélération car il aura moins de tours moteurs.

Que tu soit pied au plancher en 2 ou en 7 pour une vitesse identique en km/h tu injecte autant dans la chambre de combustion seulement comme il y a moins de cycles de remplissage et bien il y a moins de carburant à donner.

Le hic c'est qu'une relance pied au plancher en 5eme à 50 va durer 3 fois plus de temps qu'une bonne relance en 3 eme, donc se serait kifkif quand même.

Si on est en sous régime il faut avoir le pied léger et jouer du couple c'est ce que je retiens. crazy2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
--
Invité

MessagePosté le: 14 Déc 2005 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ouhaaaaaa j ai réussi à comprendre mdr
Alfa__51
Invité

MessagePosté le: 14 Déc 2005 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

baptiste a écrit:
Si on est en sous régime il faut avoir le pied léger et jouer du couple c'est ce que je retiens. crazy2

+1 cool mais comme il y a peu de couple sur une essence... t'es obligé d'appuyer... pour injecter de l'essence... et avancer....
jul147

MessagePosté le: 14 Déc 2005 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

pinochio a écrit:

donc en cote mon conseil mettez vous en sous-regime et appuyez a fond, c'est meme mieux

En sous-régime en côte? Pourquoi faire peiner le moteur? Je préfère rétrograder et le laisser monter à un régime de rotation ou il est à l'aise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azzuro

MessagePosté le: 14 Déc 2005 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

yomegui a écrit:
Ouhaaaaaa j ai réussi à comprendre mdr

moi non pas_sourire .... j'suis vraiment trop con lol razz
baptiste

MessagePosté le: 14 Déc 2005 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce qui est expliqué plus haut, le fait de rouler en sous régime ou ça broute n'est pas néfaste pour le moteur, de ce fait au lieu de rouler en 3 en cote à 4200 tr/min ou tu vas consommer disons 7 litres avec la pédale à 1/2 enfoncée.
Si tu passe la 5 la pédale aux 3/4 enfoncée tu aura en instantané 5 litres car ton moteur tournant moins vite il te demande moins d'essence car il y a moins de cycles de remplissage. Bien sur il faut etre le plus linéaire possible en vitesse.

Le truc qui choque certain comme moi c'est de se dire mon dieux en 5eme à 60 c'est pour les papy. Mais sur le plat en 5 ou 4 en essence à vitesse constante on se fiche du couple puisqu'il n'y a pas à fournir d'accélération.
Si une accélération est à fournir c'est clair que le sous régime se fera sentir.

Avec un régulateur essayez donc c'est flagrant, sur le plat collez vous à 70 en 3 puis 4 puis 5 et 6 vous verrez la conso sera nettement différente.

cool
--
Invité

MessagePosté le: 14 Déc 2005 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mais en sous régime lorsque sa broute, c est pas l embrayage qui en prend un coup dans la gueule ?
jul147

MessagePosté le: 14 Déc 2005 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation du Quotidien auto:
"Une conduite en sous-régime se répercute également sur la transmission. La boîte de vitesse soumise à de nombreux efforts s'altère plus rapidement (en dehors des boîtes automatiques). "
Azzuro

MessagePosté le: 14 Déc 2005 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

yomegui a écrit:
Mais en sous régime lorsque sa broute, c est pas l embrayage qui en prend un coup dans la gueule ?

embrayage + silenbloc + .....

pas_sourire le sous régime pas_cool
jul147

MessagePosté le: 14 Déc 2005 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Une conduite en sous-régime est peut-être bénéfique pour la consommation mais sûrement moins pour les contraintes et les efforts mécaniques (je parle bien sûr de véritable sous-régime la où le moteur broute).

Un moteur est conçu pour tracter et non pour se faire pousser...
Alfa__51
Invité

MessagePosté le: 14 Déc 2005 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

le sous regime (1500 - 2000tr/min) avec pedale d'accelerateur à fond est nefaste pour la consomation!!!! et encore une fois, celle-ci est liée directement avec l'enfoncement de la pedalle d'accelerateur!! le rapport de combustion parfait pour un moteur est 14.7g d'air pour 1g d'essence (si mes souvenirs sont bons). Donc le calcuteur essaie de garder constament ce rapport en fonction du debit d'air.... c'est à dire que l'orsque tu appuies à fond sur ton accelerateur:

1er temps: tu ouvres à fond ton papillon d'arrivé d'air et donc tu remplies ta chambre de combustion au maximum en air...

2eme temps: le calculateur prends l'information directement au debimetre d'air pour connaitre la quantité d'air entrée dans la chambre de combustion...

3eme temps: le calculateur ordonne à l'injecteur d'injecter la quantité d'essence necessaire pour garder ce fameux rapport de 14.7, donc le max de la capacité de l'injecteur puisque le debit d'air est au max.

Le tout est proportionnel à la frequence de rotation du moteur.

CONCLUSION -> + l'arrivé en air est importante, + tu injecteras la quantité d'essence necessaire au bon fonctionnement du moteur....

Mieux vaut rouler à 4000tr avec un très faible enfoncement de la pedale d'accelerateur que de rouler à 2500tr avec la pedale d'accelerateur enfoncée à fond!!!

La meilleur preuve en est, la consomation est moins elevée sur autoroute:

faible appui sur l'accelerateur et regime de rotation proche des 4000 - 4500tr... et ce malgrès l'importante charge dûe au Cx....

Rappelez vous aussi lorsque vous etes derriere une voiture qui peine dans une cote.... le gars est à fond de calle sur l'accelerateur mais la voiture ne monte pas en regime.... la grosse fumée noire (plus flagrant sur les diesels) qui sort de l'echappement, c'est quoi??? bah c'est une enorme quantité de carburant brulée.... parce que le gars est à fond sur l'accelerateur..... rappelez vous.... 1er temps -> 2eme temps -> 3eme temps.... etc...

Maintenant, chacun croit ce qu'il veut croire clin_oeil clin_oeil clin_oeil et ne vous fiez pas à vos ODB qui sont completement derisoirs.... c'est plus un gajet qu'autre chose....

Roulez sans faire peiner le moteur et vous consomerez moins et c'est valable à tous les regimes moteur.... cool cool

Pour ce qui est des effets nefastes pour la boite de vitesse et l'embrayage en sous regime, mort de rire.... cela est valable seulement lorsque le moteur broute serieusement à cause des accoups et des vibrations que cela engendre.... mais cela n'arrive jamais ou sinon, faut reapprendre à conduire les cocos.... sinon, ces organes prennent une bonne claque dans la gueule lorsque le couple maxi est atteint... et ce couple maxi est dispo à 4200tr/min en pleine acceleration!!

Allé, bonne route les amis.... ne vous prenez pas la tete en conduisant avec ca et restez prudents... clin_oeil clin_oeil clin_oeil
ludo_b

MessagePosté le: 14 Déc 2005 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

yomegui a écrit:

perso mon 2L ne broute jamais....même à 1000tours! il reprend pas super bien mais il broute pas!

par contre c'est vrai qu'en appuyant plus fort à bas régime : les contraintes au niveau du moteur sont supérieures pas_cool
m'enfin : quand le moteur est chaud çà ne pose pas de problème : il est prévu pour çà! je pense que les contraintes sont toujours beaucoup moins importantes qu'au delà de 5000 crazy

sur mon ancienne clio 1.6 c'est ce que je faisais: passage des rapports entre 2500 et 3000 pour rester toujours entre 2000 et 3000tours!
et c'est clair qu'à ces régimes ma voiture avançait très bien en consommant très peu (et sans brouter razz )

c'est ce que je fais sur la 147 mais j'ai l'impression que ses régimes favoris sont un peu plus hauts que pour ma clio...ce qui est normal car le couple maxi est assez haut et le régime max aussi! clin_oeil crazy
j'ai l'impression que le 2500-3500 lui irait un peu mieux.

mais entre 2000 et 3000 elle ne peine pas et ne broute pas. (et consomme moins qu'entre 3500 et 4500 oh .....t'as fumé Alfa__51?)

Par contre en conduite coulée (je roule beaucoup) j'ai tendance à appuyer faiblement sur l'accélérateur et c'est vrai qu'en restant aux même régimes, en appuyant plus franchement je consommais un poil moins en avançant mieux clin_oeil

c'est normal car même si en instantané on consomme plus : on reste moins longtemps en accélération....ce qui fait consommer clin_oeil

par contre alfa__51 : j'ai du mal à comprendre comment tu peux dire que ce que disent (conjointement) "ecodrive" et "histomobile" est faux?
alors qu'ils ont des études chiffrées et complètes?

Franchement je vois pas leur intérêt de dire des conneries!
si c'était faux : ils auraient déjà fermé crazy2
Leur but c'est de nous apprendre à moins consommer! si appuyer faiblement à 4000 tours était la solution miracle :
1/ ils l'auraient trouvé via leurs études.....tout seul avec tes "connaissances" (cours de méca?) je doute que tu puisses leur apprendre quoique ce soit
2/ils conseilleraient çà! ils ont aucun intérêt à conseiller des faibles régimes (ils vendent pas d'embrayge ou de voiture neuve lol )
xavierb

MessagePosté le: 15 Déc 2005 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Alfa__51 a écrit:
le sous regime (1500 - 2000tr/min) avec pedale d'accelerateur à fond est nefaste pour la consomation!!!! et encore une fois, celle-ci est liée directement avec l'enfoncement de la pedalle d'accelerateur!! le rapport de combustion parfait pour un moteur est 14.7g d'air pour 1g d'essence (si mes souvenirs sont bons). Donc le calcuteur essaie de garder constament ce rapport en fonction du debit d'air.... c'est à dire que l'orsque tu appuies à fond sur ton accelerateur:

1er temps: tu ouvres à fond ton papillon d'arrivé d'air et donc tu remplies ta chambre de combustion au maximum en air...

2eme temps: le calculateur prends l'information directement au debimetre d'air pour connaitre la quantité d'air entrée dans la chambre de combustion...

3eme temps: le calculateur ordonne à l'injecteur d'injecter la quantité d'essence necessaire pour garder ce fameux rapport de 14.7, donc le max de la capacité de l'injecteur puisque le debit d'air est au max.

CONCLUSION -> + l'arrivé en air est importante, + tu injecteras la quantité d'essence necessaire au bon fonctionnement du moteur....

Mieux vaut rouler à 4000tr avec un très faible enfoncement de la pedale d'accelerateur que de rouler à 2500tr avec la pedale d'accelerateur enfoncée à fond!!!

faible appui sur l'accelerateur et regime de rotation proche des 4000 - 4500tr... et ce malgrès l'importante charge dûe au Cx....

Rappelez vous aussi lorsque vous etes derriere une voiture qui peine dans une cote.... le gars est à fond de calle sur l'accelerateur mais la voiture ne monte pas en regime.... la grosse fumée noire (plus flagrant sur les diesels) qui sort de l'echappement, c'est quoi??? bah c'est une enorme quantité de carburant brulée.... parce que le gars est à fond sur l'accelerateur..... rappelez vous.... 1er temps -> 2eme temps -> 3eme temps.... etc...

Maintenant, chacun croit ce qu'il veut croire clin_oeil clin_oeil clin_oeil et ne vous fiez pas à vos ODB qui sont completement derisoirs.... c'est plus un gajet qu'autre chose....

Roulez sans faire peiner le moteur et vous consomerez moins et c'est valable à tous les regimes moteur.... cool cool

Pour ce qui est des effets nefastes pour la boite de vitesse et l'embrayage en sous regime, mort de rire.... cela est valable seulement lorsque le moteur broute serieusement à cause des accoups et des vibrations que cela engendre.... mais cela n'arrive jamais ou sinon, faut reapprendre à conduire les cocos.... sinon, ces organes prennent une bonne claque dans la gueule lorsque le couple maxi est atteint... et ce couple maxi est dispo à 4200tr/min en pleine acceleration!!

Allé, bonne route les amis.... ne vous prenez pas la tete en conduisant avec ca et restez prudents... clin_oeil clin_oeil clin_oeil

Je reprends ton explication Alfa__51:

Si je comprends bien la quantité d'essence injectée est proportionnelle à l'enfoncement de la pédale d'accélération, OK ?

Donc si je reprends les examples de l'article ECO-DRIVE:

Soit Q la quantité d'essence injectée par trs/min quand je suis pied au plancher.
En 1 minute j'aurais consommé:

1) 1300xQx0.75=975Q si je suis à 1300 trs/min et gaz à 3/4.

2) 1500xQx0.5=750Q si je suis à 1500 trs/min et gaz à 1/2.

3) 2200xQx0.25=550Q si je suiis à 2200 trs/min et gaz à 1/4.

On est bien d'accord que 975Q<550Q donc on doit consommer moins dans le cas N°3) non ? Dans leur article ils disent le contraire !!!? Et bien moi je dis que c'est Alfa__51 qui a raison. cool

Si je poursuit mon raisonnement pour minimiser sa conso il faut trouver le meilleur compromis régime/enfoncement de l'accélérateur, soit le couple (Régime, Gaz) tel que RégimexGaz soit le plus petit possible pour une vitesse donnée. Ce qui confirme aussi ton exemple de l'autoroute Alfa__51 puisque sur autoroute le Régime est élévé mais il suffit de caresser l'accélérateur pour maintenir sa vitesse pourvu qu'on est assez de couple.

Ensuite pour finir de les achever mdr ils annoncent 9.8l de conso dans le cas N°1) et 13.1l dans le cas N°3) çà fait un rapport de 1.34 faudrait qu'ils m'expliquent comment ils trouvent çà ...

La seule chose qui pourrait fausser ma démonstration c'est l'hypothèse de départ à savoir la linéarité enfoncement de l'accélérateur et quantité d'essence injectée... à suivre
Alfa__51
Invité

MessagePosté le: 15 Déc 2005 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

xavierb a écrit:
Alfa__51 a écrit:

Je reprends ton explication Alfa__51:

Si je comprends bien la quantité d'essence injectée est proportionnelle à l'enfoncement de la pédale d'accélération, OK ?

Donc si je reprends les examples de l'article ECO-DRIVE:

Soit Q la quantité d'essence injectée par trs/min quand je suis pied au plancher.
En 1 minute j'aurais consommé:

1) 1300xQx0.75=975Q si je suis à 1300 trs/min et gaz à 3/4.

2) 1500xQx0.5=750Q si je suis à 1500 trs/min et gaz à 1/2.

3) 2200xQx0.25=550Q si je suiis à 2200 trs/min et gaz à 1/4.

On est bien d'accord que 975Q<550Q donc on doit consommer moins dans le cas N°3) non ? Dans leur article ils disent le contraire !!!? Et bien moi je dis que c'est Alfa__51 qui a raison. cool

Si je poursuit mon raisonnement pour minimiser sa conso il faut trouver le meilleur compromis régime/enfoncement de l'accélérateur, soit le couple (Régime, Gaz) tel que RégimexGaz soit le plus petit possible pour une vitesse donnée. Ce qui confirme aussi ton exemple de l'autoroute Alfa__51 puisque sur autoroute le Régime est élévé mais il suffit de caresser l'accélérateur pour maintenir sa vitesse pourvu qu'on est assez de couple.

Ensuite pour finir de les achever mdr ils annoncent 9.8l de conso dans le cas N°1) et 13.1l dans le cas N°3) çà fait un rapport de 1.34 faudrait qu'ils m'expliquent comment ils trouvent çà ...

La seule chose qui pourrait fausser ma démonstration c'est l'hypothèse de départ à savoir la linéarité enfoncement de l'accélérateur et quantité d'essence injectée... à suivre

+10000 cool enfin quelqu'un qui me comprend et qui releve un peu le niveau!!!!!! Tes equations sont très justes, mais va faire comprendre ca à une personne lambda.... lol lol lol

Donc, laissons les conduire comme ils veulent, ils ont leurs prejugés... tampis pour eux....

moi, je fais 750km tous trajets confondus (3/5 route, 1/5 autoroute, 1/5 ville) avec un plein!!!! et il m'arrive d'etre pied au planché à 6500tr/min.

Bonne route les amis.... clin_oeil clin_oeil
Alfa__51
Invité

MessagePosté le: 15 Déc 2005 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

ludo_b a écrit:
mais entre 2000 et 3000 elle ne peine pas et ne broute pas. (et consomme moins qu'entre 3500 et 4500 oh .....t'as fumé Alfa__51?)

laisse tomber, t'as rien compris, tu fais parti des mecs lambda dont je parle juste avant.... mdr mdr mdr

ludo_b a écrit:
par contre c'est vrai qu'en appuyant plus fort à bas régime : les contraintes au niveau du moteur sont supérieures pas_cool
m'enfin : quand le moteur est chaud çà ne pose pas de problème : il est prévu pour çà! je pense que les contraintes sont toujours beaucoup moins importantes qu'au delà de 5000 crazy

les contraintes max pour les composants: BV et embrayage sont à 4200tr/min, là ou le couple moteur est au maxi (sur TS120 et 105) en pleine acceleration!!!!!

ludo_b a écrit:
par contre alfa__51 : j'ai du mal à comprendre comment tu peux dire que ce que disent (conjointement) "ecodrive" et "histomobile" est faux?
alors qu'ils ont des études chiffrées et complètes?

Franchement je vois pas leur intérêt de dire des conneries!
si c'était faux : ils auraient déjà fermé crazy2
Leur but c'est de nous apprendre à moins consommer! si appuyer faiblement à 4000 tours était la solution miracle :
1/ ils l'auraient trouvé via leurs études.....tout seul avec tes "connaissances" (cours de méca?) je doute que tu puisses leur apprendre quoique ce soit
2/ils conseilleraient çà! ils ont aucun intérêt à conseiller des faibles régimes (ils vendent pas d'embrayge ou de voiture neuve lol )

Ou est ce que tu as vu que je parlais de ca?!! T'as fumé mon pote ou quoi?!! Essais deja de comprendre comment fonctionne un moteur avec une alimentation classique et après on pourra passer au chapitre suivant avec l'ecodrive!!! mdr mdr mdr

Non sans deconner, mise à part les vannes qu'on se balance, essaie de comprendre tout ca, tu verras que tu pourras faire de jolies economies sur bujet essence, srtout sur une 2L TS... cool cool cool cool cool cool
baptiste

MessagePosté le: 15 Déc 2005 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire d'en remettre une couche, j'ajouterais que:

Lorsque vous dévissez un écrous avec une bonne grosse clé de 46 bien longue.

Plus l'ecrou est grippé plus vous allez forcer, pour bien tirer vous n'allez pas mettre la main à 10 cm de la clé mais a son extrémité. Le couple de desserage sera d'autant plus important que vous forcez comme une brute.

Si vous mettez la main au milieux vous devrez utiliser plus de force, et si la main est pret de l'ecrou vous etes monsieur muscle pour arriver à bouger.

Un moteur c'est pareil, dans le cas d'un essence le couple étant faible à bas régime 2000 tr/min ici, il faudra lui demander plus de force pour entrainer la voiture à une vitesse donné. Alors qu'a 4200 c'est là ou il se sent le plus à l'aise.

Pour vous est il plus facile de dessérer l'ecrou de 46 avec un cléf de 15 cm ou une clé 75 cm?

Ce qu'il faudrait pouvoir vérifier c'est les courbes de couple d'un moteur avec 4 positions d'accélérateurs afin de comparer et de se rendre compte des différences.

Mes avis ne sont pas partagés entre les deux méthodes car l'eco est flagrante niveau baisse des conseos (j'ai un jtd) et la méthode Alfa-51 est bonne niveau fatigue moteur car il essai de travailler la ou le moteur délivre son couple optimal à une certaine position de l'accélérateur.
Donc je suis partisant des 2 méthodes mais je pratique plus le couple maxi.

Dernière édition par baptiste le 15 Déc 2005 19:21; édité 1 fois
xavierb

MessagePosté le: 15 Déc 2005 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
+10000 cool enfin quelqu'un qui me comprend et qui releve un peu le niveau!!!!!! Tes equations sont très justes, mais va faire comprendre ca à une personne lambda.... lol lol lol

Donc, laissons les conduire comme ils veulent, ils ont leurs prejugés... tampis pour eux....

moi, je fais 750km tous trajets confondus (3/5 route, 1/5 autoroute, 1/5 ville) avec un plein!!!! et il m'arrive d'etre pied au planché à 6500tr/min.

Bonne route les amis.... clin_oeil clin_oeil

750 Kms balèze qd meme moi j'arrive en moyenne à 670Kms avant la réserve mais je fais 0Kms sur autoroute donc pas trop mal... mdr [/quote]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

Sauter vers: