Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Assistance au freinage d'urgence

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ben92



Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 11
Localisation: boulogne billancourt

MessagePosté le: 08 Oct 2003 17:52    Sujet du message: Assistance au freinage d'urgence Répondre en citant

Je ne me rappelle plus l'appellation exacte chez alfa mais apres avoir eu une démonstration par un pilote lors d'une journée Alfa, j'ai eu l'occasion de le tester moi meme.

J'étais sur le périphérique avec une circulation moyenne/dense (normal quoi) et ca roulait a 60 quand j'ai commencé a regarder une jolie demoiselle blonde dans la voiture a coté de moi (je sais c'est pas bien mais ca entraine pas encore de retrait de point...). Au moment ou j'ai remis mon regard vers la route j'ai vu les voitures devant moi arrétées et un reflexe m'a fait quitter tres vite la pédale de l'accélérateur vers le frein.

Comme j'étais encore assez loin de la voiture devant je n'ai pas appuyé tres fort mais j'ai senti la voiture piler avec mise en route de l'ABS. Le mec derriere moi a pas du trop comprendre et moi aussi ca m'a fait tout drole on a l'impression de plus maitriser la voiture.

Comme quoi l'électronique c'est pas toujours top et ca ne peut pas s'adapter aux situations
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Invité






MessagePosté le: 08 Oct 2003 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le nom du systéme est "BRAKE ASSIST" (ils se sont pas foulés pour nom)
. Ce système, couplé à l'ABS, permet de détecter un freinage d'urgence, comme quand tu donne une claque à la pédale de frein.

Ce système a l'inconvenient de son avantage, il évite de percuter la voiture de devant, mais racourci d'autant plus la distance de la voiture te suivant, non équipé de ce système.

L'idéal à mon avis, c'est de rajouter un module qui allume automatiquement les warnings en cas de freinage d'urgence. D'ailleurs, je ne comprend pas qu'ALFA ne l'ai pas mis d'origine
Revenir en haut
Clotilde



Inscrit le: 07 Juil 2003
Messages: 120
Localisation: Regensburg - Allemagne

MessagePosté le: 08 Oct 2003 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour confirmation,
est-ce que ce fameux BRAKE ASSIST est en option quand on a pris l'ESP (VDC : "Vehicle Dynamic Control" chez Alfa) ?
Merci D'avance.
Clotilde
_________________
JTD 16V, dist., Azur Mouette, 07/2003
Ratisbonne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Zouzouille



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1431

MessagePosté le: 09 Oct 2003 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Et depuis quand les Alfa ont l'aide au freinage d'urgence???
_________________
L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clotilde



Inscrit le: 07 Juil 2003
Messages: 120
Localisation: Regensburg - Allemagne

MessagePosté le: 09 Oct 2003 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

je devais être fatiguée hier soir quand j'ai écrit mon post : car sur la doc pour commander la belle, il y a l'option : "VDC with Brake Assist" (traduction de l'allemand).

le VDC : c'est lESP
mais le Brake Assist : c'sais pas, pas encore testé ! ou alors c'est ce qui donne l'impression que la voiture freine mieux que une qui n'a pas l'ESP ?!
_________________
JTD 16V, dist., Azur Mouette, 07/2003
Ratisbonne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Math76



Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 172
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 09 Oct 2003 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mon concessionaire me dit que j'ai le brake assist, mais bof, il est pas très réactif comparée à ce que celui de la denrière Mégane est capable de faire. Je l'avais testé en voiture de location. La pédalle se dérobe litéralement sous tes pieds qd tu tombes dessus et là tu as plus qu'à espérer que le type de dérrière soit attentif, mais les warnings sont allumés. En tout cas c fait pour les gens qui ne savent pas se servir de l'abs, c'est à dire pour ceux qui ne freinent pas à fond en situation d'urgence vu que l'abs fait tout (le pire ceux qui ont l'abs et font du pompage...). Un autre truc que j'ai vu, c'est que sur la Mégane l'ESP se déclenche plus tard que sur la mienne mais est beaucoup plus violent (avec contrôle de sous-virage). L'Alfa est plus sapin de Noël au tableau de bord mais l'action en temps que tel est très discrete.
_________________
147 JTD 16v 140 Selective, 5p, Connect Nav+, Capteur pluie et buée, Phares Xénon, HI-FI Bose, Chargeur CD, 17" Selespeed, Gris Sterling Cuir Rouge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril



Inscrit le: 27 Sep 2003
Messages: 655
Localisation: Paris, centre de l'Univers

MessagePosté le: 09 Oct 2003 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Math76 a écrit:
les warnings sont allumés


Est-ce bien une confirmation que les warnings s'allument en cas de freinage brusque (ou quand le break-assist se déclenche) ? Ce serait chouette cool
_________________
147 JTD 140 Distinctive 11/2003, Blu Vela, Nav+, CDC, Parfum Vanille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dje



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1334
Localisation: Munich / Allemagne

MessagePosté le: 10 Oct 2003 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

moi en tout cas je l'ai pas...
comme dit clotilde, ca doit aller avec le vdc :-(

Math76: ce systeme n'est pas uniquement pour les gens qui ne savent pas se servir de l'Abs, c'est pour tout le monde. En effet, une personne normalement constituee na'rrive pas a appliquer la puissance maximum des le debut du freinage d'urgence!
Je pense que pour te prouver que toi aussi tu en as besoin, benle simple fait que tu le sente, montre que le systeme est deja en train de piler quand toi tu commence a freiner et que tu sens la pedale se derober sous ton pied...
je trouve ce systeme vraimetn tres utile... domage qu'il ne soit pas de serie. pas_cool
_________________
Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
vince



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 197
Localisation: Gouvieux

MessagePosté le: 10 Oct 2003 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Hello tous,

c'est vrai que nos petites Alfa auraient besoin de frein car ca manque franchement de mordant. C'est sur que si c'est une 2v qui suit elle aura du mal surement a freiner par rapport à nous. Mais moi ca m'est déja arrivé de devoir freiner brusquement et je n'ai pas ressenti un freinage efficace. Ca arrive meme parfois que l'ABS se mette en marche sans forcement etre necessaire...
_________________
No Risk, No fun
Je n'ai plus d'alfa ms je fais quand même tjrs parti du club ! :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fred du 67



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 3498
Localisation: Furdenheim (67)

MessagePosté le: 10 Oct 2003 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Math76 a écrit:
les warnings sont allumés


Est-ce bien une confirmation que les warnings s'allument en cas de freinage brusque (ou quand le break-assist se déclenche) ? Ce serait chouette cool



il parlait de la mégane
la 147 n'a pas cette fonctionnalité, hélas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: 19 Oct 2003 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Math76 a écrit:
En tout cas c fait pour les gens qui ne savent pas se servir de l'abs


Pour avoir fait un essai de freinage (avec un pilote) je peux te dire qu il y a un grande difference entre le freingage sous ABS seul et le freinage sous ABS + brake assist.
A 80 km/h on a gagne (a peu pres) 8 metres au freinage. Soit 2 voitures (+/-) oh .
De plus le brake assist a un avantage c est que tu n a pas besoin d appuyer fort sur la pedale pour freiner efficacement.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok