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Qu'est ce que l'échangeur de temperature ?

 
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deadwater



Inscrit le: 14 Jan 2005
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MessagePosté le: 17 Jan 2005 23:27    Sujet du message: Qu'est ce que l'échangeur de temperature ? Répondre en citant

pas_cool Voila, ma jolie alfa 147 a eu la culasse remplacee il y a 3 mois. La semaine passee, plus d'eau de liquide de refroidissement, mon garagiste m'a changé : l'échangeur de temperature ...Quelqu'un sait ce que c'est que l'échangeur de témpérature ? Est ce une autre pièce que la pompe a eau remplacée il y a 3 mois ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Jean-Philippe
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stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 17 Jan 2005 23:37    Sujet du message: Re: Keske l'échangeur de temperature ? Répondre en citant

en blanc, c'est mieux cool clin_oeil
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llaume



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Messages: 147

MessagePosté le: 18 Jan 2005 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

c'est tout simplement le radiateur
clin_oeil
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cyrille



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Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 18 Jan 2005 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est plus précisement un radiateur destiné à refroidir l'air d'admission, après son passage dans le turbo. (->l'ai est comprimé par le turbo, il s'échauffe donc).
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Pezlimon



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Messages: 1109
Localisation: Madrid

MessagePosté le: 18 Jan 2005 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Si t'as pas d'eau de refroidissement, c'est que ton radiateur avait une fuite.
L'échangeur de chaleur c'est celà: le radiateur.

Quand à ce que dit Cyrille, c'est aussi vrai: le fameux "inter-cooler" des turbos est aussi un échangeur de chaleur qui refroidit l'air d'admission comprimé (et donc chauffé) par le turbo. Et si je ne me trompe pas, l'eau du système de réfrigération géneral passe aussi par ce fameux inter-cooler si la voiture en est équippé, pour refroidir l'air d'admission. Donc la fuite peut aussi se trouver dans ce fameux engin. razz

Mais je parie fortement à que c'est le radiateur qu'il t'a changé. clin_oeil

PS: si ton garagiste continue à jouer a parler "l'ingénieur" et te parle de "l'échangeur de chaleur" au lieu du "radiateur", demande lui si la pompe à essence est du type centrifuge ou si c'est plutot une pompe à déplacement positif et si oui si elle a plusieur visses, ou si c'est une pompe à lobules et combien d'étapes elle a lol Non mais...
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Dje



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MessagePosté le: 18 Jan 2005 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pezlimon>+1 razz
Surtout que echnageur de temperature... ca se dit pas vraiment clin_oeil
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Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
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baptiste



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MessagePosté le: 18 Jan 2005 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

En fait Pezlimon l'intercooler est refroidit par air....l'air chaud sortant du turbo compresseur va directement à l'interieur. Pour confirmer tu regarde la conduite aerodynamique qui canalise l'air dans le bas de ton pare choc jusqu'a l'inter. Ce n'est pas un échangeur eau/air, contrairement au radiateur principal qui refroidit l'eau de circulation du moteur.

L'eau de refroidissement est à 90°C, l'air sortant du turbo est il me semble à 60°C /80°C donc on ne peut que refroidir cet air chaud par de l'air (d'autant plus éfficace que tu roule vite), l'eau du moteur le rechauferait et ce serait nul pour le rendement.
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Pezlimon



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1109
Localisation: Madrid

MessagePosté le: 18 Jan 2005 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les jours on apprend un petit peu plus clin_oeil
Je reconnais que les seuls "coolers" de moteur que j'ai vraiment traités sont ceux du moteur diesel MAN V18 48/60 razz qui est un engin pour propulsion de bateaux ou génération d'électricité razz
Et ces turbos, ils sont bien refroidis par eau et non par air, et une partie de cette eau est la même qui refroidit le bloc moteur. Voilà pourquoi j'avais pensé que les intercoolers des voitures fesaient un échange eau/air et non air/air pas_sourire

PS: le moteur dont je parle a 18900 kW = 25345 ch, donc je crois que ce n'est pas la même chose qui est sous le capot de vos JTDs mdr
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baptiste



Inscrit le: 22 Oct 2004
Messages: 221
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MessagePosté le: 18 Jan 2005 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis, je bosse aussi sur des moteurs borsig (trois cylindres de peniche) reconditionnné en compresseur 25 bars, c'est refroidit par eau partout, par l'eau de la nappe ....donc tu avais aussi raison. cool clin_oeil
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Proteo147



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Localisation: Autreville 52

MessagePosté le: 18 Jan 2005 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

L'échangeur de température ou thermique, c'est l'échangeur eau/huile sur le circuit de lubrification moteur qui sert à refroidir l'huile de lubrification.

au_revoir
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nathan



Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 34

MessagePosté le: 19 Jan 2005 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Proteo147 a écrit:
Salut !

L'échangeur de température ou thermique, c'est l'échangeur eau/huile sur le circuit de lubrification moteur qui sert à refroidir l'huile de lubrification.

au_revoir


entierement d'accord avec proteo147
l'echangeur est sur le circuit de graissage en dessous de la cartouche du filtre a huile il sert a 2 choses faire monter plus vite la temperature d'huile dans la periode de demarrage du moteur et reguler la temperature de l'huile dans la periode de fonctionnement normale du moteur.
C'est l'eau qui prend le plus vite au demarrage le gradian de temperature.
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deadwater



Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2

MessagePosté le: 20 Jan 2005 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos nombreuses reponses.
Petite précision, mon Alfa est une 147 1.6 120chevaux Essence, c'est pas un JTD...


ps : j'ai mis la couleur en blanc :-)
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Proteo147



Inscrit le: 26 Juil 2004
Messages: 109
Localisation: Autreville 52

MessagePosté le: 21 Jan 2005 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

deadwater a écrit:
Merci pour vos nombreuses reponses.
Petite précision, mon Alfa est une 147 1.6 120chevaux Essence, c'est pas un JTD...


ps : j'ai mis la couleur en blanc :-)


Le type de motorisation ne change rien car l'échangeur thermique est présent aussi bien sur les versions essence que diesel.

au_revoir
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alfa_r95



Inscrit le: 06 Fév 2004
Messages: 17
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MessagePosté le: 05 Fév 2005 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour!

2 eme probleme en 1 moi content

j ai mon échangeur qui fuit a 55000km a une soudure , celle ou est branché la durite de refroidissement

c un minuscule trou qui parfois se bouche avec la saleté d ou une fuite aléatoire mé qui ma fait perdre quand meme 4L en une semaine

je voudrais savoir si vous connaissé une patte pour reboucher la fuite?
a quel température max monte le boitié de l échangeur?
et si la soudure (haute température) tien sur la matiere dont il est fait?

merci

et au faite ca vaut combien la piece chez alfa?
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taill



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 14
Localisation: Reims

MessagePosté le: 15 Juil 2005 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que j'ai le même problème :( Enfin, j'espère que ce n'est que cela...

Une fuite au niveau du support du filtre à huile, ma titine ira au garage demain pour un diagnostic plus précis ;)

au_revoir
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Les 147, c'est bon, y faut en manger :)
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2JL



Inscrit le: 12 Déc 2003
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Localisation: La Roche sur Yon (85)

MessagePosté le: 16 Juil 2005 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Proteo147 a écrit:
deadwater a écrit:
Merci pour vos nombreuses reponses.
Petite précision, mon Alfa est une 147 1.6 120chevaux Essence, c'est pas un JTD...


ps : j'ai mis la couleur en blanc :-)


Le type de motorisation ne change rien car l'échangeur thermique est présent aussi bien sur les versions essence que diesel.

au_revoir


Salut tt le monde
Euh si si ça change quand même quelque chose : si c'est une 1,6 et pas une jtd : il n'y a pas de turbo, donc pas d'intercooler (dixit les échanges un peu plus haut).
Bon ok au final ça ne change rien à la discussion puisque qu'un intercooler est un simple échangeur air/air donc pas de fuite.
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147 jtd dist 115 -> 147 jtd dist 140 -> 147 jtd dist 150 (noir métal cuir nat)
et un kart : Tony racer evx 2007 + Vortex super rok
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