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		| Auteur | Message | 
	
		| deadwater 
 
 
 Inscrit le: 14 Jan 2005
 Messages: 2
 
 
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				|  Posté le: 17 Jan 2005 23:27    Sujet du message: Qu'est ce que l'échangeur de temperature ? |   |  
			
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				|  Voila, ma jolie alfa 147 a eu la culasse remplacee il y a 3 mois. La semaine passee, plus d'eau de liquide de refroidissement, mon garagiste m'a changé : l'échangeur de temperature ...Quelqu'un sait ce que c'est que l'échangeur de témpérature ? Est ce une autre pièce que la pompe a eau remplacée il y a 3 mois ? Merci d'avance pour vos réponses !
 Jean-Philippe
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		| stephaneblt 
 
 
 Inscrit le: 30 Juin 2003
 Messages: 23763
 
 
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				|  Posté le: 17 Jan 2005 23:37    Sujet du message: Re: Keske l'échangeur de temperature ? |   |  
			
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				| en blanc, c'est mieux    |  |  | 
	
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		| llaume 
 
 
 Inscrit le: 25 Mar 2004
 Messages: 147
 
 
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				|  Posté le: 18 Jan 2005 11:04    Sujet du message: |   |  
			
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				| c'est tout simplement le radiateur 
  _________________
 ALFA 147 JTD 115 DISTINCTIVE, 3P,
 ROUGE ALFA + JA 17'' SUPERSPORT
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		| cyrille 
 
  
 Inscrit le: 18 Juil 2003
 Messages: 5105
 Localisation: Ici ou ailleurs
 
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				|  Posté le: 18 Jan 2005 11:27    Sujet du message: |   |  
			
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				| Je pense que c'est plus précisement un radiateur destiné à refroidir l'air d'admission, après son passage dans le turbo. (->l'ai est comprimé par le turbo, il s'échauffe donc). _________________
 Renault Alliance  1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) - Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003->12/2009)
  (C30->Giulietta->V40->LBX) |  |  | 
	
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		| Pezlimon 
 
  
 Inscrit le: 30 Juin 2003
 Messages: 1109
 Localisation: Madrid
 
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				|  Posté le: 18 Jan 2005 12:05    Sujet du message: |   |  
			
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				| Si t'as pas d'eau de refroidissement, c'est que ton radiateur avait une fuite. L'échangeur de chaleur c'est celà: le radiateur.
 
 Quand à ce que dit Cyrille, c'est aussi vrai: le fameux "inter-cooler" des turbos est aussi un échangeur de chaleur qui refroidit l'air d'admission comprimé (et donc chauffé) par le turbo. Et si je ne me trompe pas, l'eau du système de réfrigération géneral passe aussi par ce fameux inter-cooler si la voiture en est équippé, pour refroidir l'air d'admission. Donc la fuite peut aussi se trouver dans ce fameux engin.
   
 Mais je parie fortement à que c'est le radiateur qu'il t'a changé.
   
 PS: si ton garagiste continue à jouer a parler "l'ingénieur" et te parle de "l'échangeur de chaleur" au lieu du "radiateur", demande lui si la pompe à essence est du type centrifuge ou si c'est plutot une pompe à déplacement positif et si oui si elle a plusieur visses, ou si c'est une pompe à lobules et combien d'étapes elle a
  Non mais... _________________
 Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!
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		| Dje 
 
  
 Inscrit le: 30 Juin 2003
 Messages: 1334
 Localisation: Munich / Allemagne
 
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				|  Posté le: 18 Jan 2005 12:09    Sujet du message: |   |  
			
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				| Pezlimon>+1   Surtout que echnageur de temperature... ca se dit pas vraiment
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 Que l'esprit Alfa soit avec toi
 Jérôme
 1.9 JTD Dist. Noire Met.
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		| baptiste 
 
  
 Inscrit le: 22 Oct 2004
 Messages: 221
 Localisation: Alsace, Colmar.
 
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				|  Posté le: 18 Jan 2005 15:45    Sujet du message: |   |  
			
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				| Salut, 
 En fait Pezlimon l'intercooler est refroidit par air....l'air chaud sortant du turbo compresseur va directement à l'interieur. Pour confirmer tu regarde la conduite aerodynamique qui canalise l'air dans le bas de ton pare choc jusqu'a l'inter. Ce n'est pas un échangeur eau/air, contrairement au radiateur principal qui refroidit l'eau de circulation du moteur.
 
 L'eau de refroidissement est à 90°C, l'air sortant du turbo est il me semble à 60°C /80°C donc on ne peut que refroidir cet air chaud par de l'air (d'autant plus éfficace que tu roule vite), l'eau du moteur le rechauferait et ce serait nul pour le rendement.
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		| Pezlimon 
 
  
 Inscrit le: 30 Juin 2003
 Messages: 1109
 Localisation: Madrid
 
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				|  Posté le: 18 Jan 2005 16:19    Sujet du message: |   |  
			
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				| Tous les jours on apprend un petit peu plus   Je reconnais que les seuls "coolers" de moteur que j'ai vraiment traités sont ceux du moteur diesel MAN V18 48/60
  qui est un engin pour propulsion de bateaux ou génération d'électricité   Et ces turbos, ils sont bien refroidis par eau et non par air, et une partie de cette eau est la même qui refroidit le bloc moteur. Voilà pourquoi j'avais pensé que les intercoolers des voitures fesaient un échange eau/air et non air/air
   
 PS: le moteur dont je parle a 18900 kW = 25345 ch, donc je crois que ce n'est pas la même chose qui est sous le capot de vos JTDs
  _________________
 Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!
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		| baptiste 
 
  
 Inscrit le: 22 Oct 2004
 Messages: 221
 Localisation: Alsace, Colmar.
 
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				|  Posté le: 18 Jan 2005 16:29    Sujet du message: |   |  
			
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				| Pas de soucis, je bosse aussi sur des moteurs borsig (trois cylindres de peniche) reconditionnné en compresseur 25 bars, c'est refroidit par eau partout, par l'eau de la nappe ....donc tu avais aussi raison.    |  |  | 
	
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		| Proteo147 
 
  
 Inscrit le: 26 Juil 2004
 Messages: 109
 Localisation: Autreville 52
 
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				|  Posté le: 18 Jan 2005 20:15    Sujet du message: |   |  
			
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				| Salut ! 
 L'échangeur de température ou thermique, c'est l'échangeur eau/huile sur le circuit de lubrification moteur qui sert à refroidir l'huile de lubrification.
 
 
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 147 1.9L JTD 115 cv - Distinctive
 Rouge Proteo - Velour Beige
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		| nathan 
 
 
 Inscrit le: 11 Jan 2005
 Messages: 34
 
 
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				|  Posté le: 19 Jan 2005 19:43    Sujet du message: |   |  
			
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				|  	  | Proteo147 a écrit: |  	  | Salut ! 
 L'échangeur de température ou thermique, c'est l'échangeur eau/huile sur le circuit de lubrification moteur qui sert à refroidir l'huile de lubrification.
 
 
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 entierement d'accord avec proteo147
 l'echangeur est sur le circuit de graissage en dessous de la cartouche du filtre a huile il sert a 2 choses faire monter plus vite la temperature d'huile dans la periode de demarrage du moteur et reguler la temperature de l'huile dans la periode de fonctionnement  normale du moteur.
 C'est l'eau qui prend le plus vite au demarrage le gradian de temperature.
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		| deadwater 
 
 
 Inscrit le: 14 Jan 2005
 Messages: 2
 
 
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				|  Posté le: 20 Jan 2005 22:52    Sujet du message: |   |  
			
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				| Merci pour vos nombreuses reponses. Petite précision, mon Alfa est une 147 1.6 120chevaux Essence, c'est pas un JTD...
 
 ps : j'ai mis la couleur en blanc :-)
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		| Proteo147 
 
  
 Inscrit le: 26 Juil 2004
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 Localisation: Autreville 52
 
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				|  Posté le: 21 Jan 2005 14:48    Sujet du message: |   |  
			
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				|  	  | deadwater a écrit: |  	  | Merci pour vos nombreuses reponses. Petite précision, mon Alfa est une 147 1.6 120chevaux Essence, c'est pas un JTD...
 
 ps : j'ai mis la couleur en blanc :-)
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 Le type de motorisation ne change rien car l'échangeur thermique est présent aussi bien sur les versions essence que diesel.
 
 
  _________________
 147 1.9L JTD 115 cv - Distinctive
 Rouge Proteo - Velour Beige
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		| alfa_r95 
 
 
 Inscrit le: 06 Fév 2004
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 Localisation: mours (cergy) 95
 
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				|  Posté le: 05 Fév 2005 12:20    Sujet du message: |   |  
			
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				| bonjour! 
 2 eme probleme en 1 moi
   
 j ai mon échangeur qui fuit a 55000km a une soudure , celle ou est branché la durite de refroidissement
 
 c un minuscule trou qui parfois se bouche avec la saleté d ou une fuite aléatoire mé qui ma fait perdre quand meme 4L en une semaine
 
 je voudrais savoir si vous connaissé une patte pour reboucher la fuite?
 a quel température max monte le boitié de l échangeur?
 et si la soudure (haute température)  tien sur la matiere dont il est fait?
 
 merci
 
 et au faite ca vaut combien la piece chez alfa?
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		| taill 
 
 
 Inscrit le: 15 Juil 2003
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 Localisation: Reims
 
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				|  Posté le: 15 Juil 2005 23:38    Sujet du message: |   |  
			
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				| Je crois que j'ai le même problème :( Enfin, j'espère que ce n'est que cela... 
 Une fuite au niveau du support du filtre à huile, ma titine ira au garage demain pour un diagnostic plus précis ;)
 
 
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 Les 147, c'est bon, y faut en manger :)
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		| 2JL 
 
  
 Inscrit le: 12 Déc 2003
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 Localisation: La Roche sur Yon (85)
 
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				|  Posté le: 16 Juil 2005 00:18    Sujet du message: |   |  
			
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				|  	  | Proteo147 a écrit: |  	  |  	  | deadwater a écrit: |  	  | Merci pour vos nombreuses reponses. Petite précision, mon Alfa est une 147 1.6 120chevaux Essence, c'est pas un JTD...
 
 ps : j'ai mis la couleur en blanc :-)
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 Le type de motorisation ne change rien car l'échangeur thermique est présent aussi bien sur les versions essence que diesel.
 
 
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 Salut tt le monde
 Euh si si ça change quand même quelque chose : si c'est une 1,6 et pas une jtd : il n'y a pas de turbo, donc pas d'intercooler (dixit les échanges un peu plus haut).
 Bon ok au final ça ne change rien à la discussion puisque qu'un intercooler est un simple échangeur air/air donc pas de fuite.
 _________________
 147 jtd dist 115 -> 147 jtd dist 140 -> 147 jtd dist 150 (noir métal cuir nat)
 et un kart : Tony racer evx 2007 + Vortex super rok
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