Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cyrille

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5105 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 24 Nov 2004 12:29 Sujet du message: |
|
|
Alban a écrit: | Cyrille demande a Urlich, Franck60, CooperS ou moi meme ce que c'est que conduire une GTA avec des pneus usé a l'avant |
Je demande qu'à essayer, moi..
C'est sur que de toute façon, rien ne vaut des pneus neufs sur les 4 roues  |
|
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 24 Nov 2004 12:38 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | AlfaNumeriK a écrit: | de plus un sur virage est ratrapable autant qu'un sous virage.
|
en appliquant les bons gestes, sans doute
contre braquer est naturel et est le bon geste pour un sur virage. par contre naturelement les gens tourne encore plus le volant qui est un geste naturel mais mauvais.
Citation: |
de plus que se soit en sous virage ou en sur virage, aucun conducteur sans avoir eu des cours pratique et théorique de pilotage n'est capable de le ratraper.
|
pas tout à fait vrai: dans un cas on peut diminuer et dans l'autre augmenter le phénomène, par l'action naturellement exécutée par un conducteur lambda et sans formation de pilote.
ben fo pas etre schumacher pour ratraper un sur virage
les gens qui sont en sous virages, tourne encore plus le volant dans la direction du virage et freine fort ce qui accentue le sous virage.
|
il me semble que c'est le contraire -> transfert de masse, et l'avant reprend de l'adhérence.
justement tout le poid de l''auto sera sur l'avant donc se seront les pneux av qui prendront tout dans la gueule donc pneu usé avant plus poi sur l'avant et pluie = blocage de roue tout droit et boum le mur ou la voiture
en survirage, les gens contrebraque naturelement le volant vers le virage et relache l'accelerateur. |
encore une fois, transfert de masse, et l'arrière aura encore moins d'adhérence, aucune chance re rattrapper quoique ce soit, 180 en vue...
si ça sur vire tu freine pas tu accelere ou controle avec l'accelerateur, y a pas de transfert de masse
dans beaucoup de cas le sur virage est plus facile a ratraper notement a vitesse reduite. |  |
alors la c'est du sur a 100 % |
|
|
|
 |
cyrille

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5105 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 24 Nov 2004 12:54 Sujet du message: |
|
|
Tu te contredis quelque peu...
D'un côté tu dis que les gens, en survirage, relache naturellement l'accélérateur, et ca peut suffire à controler la dérive, et d'un autre tu dis qu'il ne faut pas freiner, ou même plutot accélérer pour controler... (et t'as raison dans le 2ème cas).
AlfaNumeriK a écrit: | en survirage, les gens contrebraque naturelement le volant vers le virage et relache l'accelerateur. |
si ça sur vire tu freine pas tu accelere ou controle avec l'accelerateur, y a pas de transfert de masse
|
|
|
|
|
 |
Alban Invité
|
Posté le: 24 Nov 2004 12:58 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | Tu te contredis quelque peu...
D'un côté tu dis que les gens, en survirage, relache naturellement l'accélérateur, et ca peut suffire à controler la dérive, et d'un autre tu dis qu'il ne faut pas freiner, ou même plutot accélérer pour controler... (et t'as raison dans le 2ème cas).
AlfaNumeriK a écrit: | en survirage, les gens contrebraque naturelement le volant vers le virage et relache l'accelerateur. |
|
|
bin nan justement, dans le premier cas il dit ce que les gens font naturellement et dans le 2e ce qu'il faut faire  |
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 24 Nov 2004 13:17 Sujet du message: |
|
|
je me contredis pas,
le fait de relacher l'accelerateur en cas de perte d'adérence, provique un désequilibre qui accentue l'effet de glisse. et ce qui est pire
le fait de relacher legerement la pression de l'accelerateur permet de controler la glisse de maniere a remettre l'auto en ligne. sans ça l'auto risque de partir dans l'autre sens ou alors partir en tete a queue complet.
alors oui il faut controler la glisse avec l'accelerateur et non il ne faut pas fair come le veux nos reflexe a relacher sechement l'accelerateur pour sauter sur les frein
voila bon de toute maniere ce débat est inutile car nous resterons tous els deux dans nos positions  |
|
|
|
 |
alfarony

|
Posté le: 24 Nov 2004 14:34 Sujet du message: |
|
|
J'ai bien compris ton raisonnement Alfanumérik mais je crois qu'il s'applique à ceux ayant des notions de pilotage et non au conducteur lambda (dont je fais partie) qui est incapable de contrôler une dérive
En cela je pense que monter les neufs à l'arrière est plus adapté |
|
|
|
 |
Frank60

Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 4025 Localisation: Auneuil dans l'Oise
|
Posté le: 24 Nov 2004 14:36 Sujet du message: |
|
|
alfarony a écrit: | J'ai bien compris ton raisonnement Alfanumérik mais je crois qu'il s'applique à ceux ayant des notions de pilotage et non au conducteur lambda (dont je fais partie) qui est incapable de contrôler une dérive
ben justement fait un petit stage et tu auras les bases de ce qu'il faut faire  _________________
 |
|
|
|
 |
alfarony

|
Posté le: 24 Nov 2004 14:42 Sujet du message: |
|
|
Frank60 a écrit: | alfarony a écrit: | J'ai bien compris ton raisonnement Alfanumérik mais je crois qu'il s'applique à ceux ayant des notions de pilotage et non au conducteur lambda (dont je fais partie) qui est incapable de contrôler une dérive
ben justement fait un petit stage et tu auras les bases de ce qu'il faut faire  |
j'y pense  |
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20510 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 24 Nov 2004 15:01 Sujet du message: |
|
|
Nous n'avons pas tous les mêmes puissances dans nos autos et la GTA est un modèle qui se détache par rapport aux autres 147 ; elle ne reste pas moins dans la famille pour y retrouver les mêmes tendances que ses soeurs.
Une chose à prendre en compte de plus en plus : nous ne roulons plus avec des caddies ou des karts, nos véhicules sont équipés de systèmes qui corrigent les défauts et sont censés arranger les gros coups de frayeurs.
Avec eux notre comportement a et dois changer légèrement : rien que l'ABS (si il est efficace, on va dire que oui) il est maintenant recommandé d'écraser la pédale d'un coup en cas d'urgence, alors qu'aupparavant (et j'ai du mal à m'enlever ce reflexe) il fallait doser pour ne pas bloquer les roues.
On revient sur le sujet du débat : avec le système de controle de trajectoire éléctronique et le répartiteur de frainage, les données peuvent chnager légèrement...
Reste à faire la part des choses entre faire une recherche de l'efficacité ou simplement une sécurité de transport.
Pour AlfaNumerik > Les convaincus ne changeront pas d'avis mais il est toujours interessant (moi je trouve) de connaitre l'avis des autres ; n'oublions pas que ceux qui font part de leurs avis ne sont pas ceux qui seront suceptibles de changer, mais ceux qui lisent nos écrits beaucoup plus.
 _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
|
 |
St3f
|
Posté le: 24 Nov 2004 15:29 Sujet du message: |
|
|
Je pense comme Cyrille et Athena.
La plupart des corps de métiers de l'automobile préconisent de mettre les pneux usés à l'avant. Ceci est bien une généralité. En effet le parc automobile est composé en majorité de traction, et la majorité des conducteurs/trices n'ont pas de notion de pilotage mais juste des réflexes humains.
Parmi ceux-ci celui de ne plus toucher à rien quand la voiture dérape (voir d'écraser le frein). C'est pour cela que les tractions -outre le prix de construction ;)- ont encore de beaux jours devant elles.
Après il est sûr que le comportement sera différent selon le comportement de la voiture et l'expérience ou les envies du conducteur/pilote.
Il est vrai que monter des pneux neufs à l'avant d'une traction puissante favorise la motricité et le freinage. Mais ce peut être dangereux car le conducteur risque d'oublier dans sa course que son train arrière ne pourra pas suivre la cadence...
D'autre part des pneus neufs permettront peut être un meilleur freinage, mais le train arrière ne suivant pas la voiture va entamer un tête à queue en plein freinage et un choc latéral, même s'il est plus économique au niveau réparation, est bien plus grave de conséquences pour les occupants du véhicule.
Après c'est une histoire de goût : avoir une voiture qui part de l'avant ou qui part de l'arrière. Pour une personne qui maîtrise sa voiture je dirais que c'est le plaisir de conduire qu'il emporte.
Au fait, est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont essayé de piloter leur voiture en désactivant le correcteur de trajectoire ? _________________ Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt |
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 24 Nov 2004 15:32 Sujet du message: |
|
|
St3f a écrit: | Après c'est une histoire de goût : avoir une voiture qui part de l'avant ou qui part de l'arrière. Pour une personne qui maîtrise sa voiture je dirais que c'est le plaisir de conduire qu'il emporte. |
Bien dit
Qui a dit "vendue" ? |
|
|
|
 |
Alban Invité
|
Posté le: 24 Nov 2004 15:33 Sujet du message: |
|
|
St3f a écrit: | Je pense comme Cyrille et Athena.
|
ca m'aurait etonné ca  |
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

|
Posté le: 24 Nov 2004 15:42 Sujet du message: |
|
|
~Athena~ a écrit: | St3f a écrit: | Après c'est une histoire de goût : avoir une voiture qui part de l'avant ou qui part de l'arrière. Pour une personne qui maîtrise sa voiture je dirais que c'est le plaisir de conduire qu'il emporte. |
Bien dit
Qui a dit "vendue" ? |
Je suis d'accord aussi. _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
|
 |
Tonio Invité
|
Posté le: 24 Nov 2004 15:48 Sujet du message: |
|
|
St3f a écrit: | Au fait, est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont essayé de piloter leur voiture en désactivant le correcteur de trajectoire ? |
Il ne se désactive pas  |
|
|
|
 |
Alban Invité
|
Posté le: 24 Nov 2004 15:52 Sujet du message: |
|
|
Tonio a écrit: | St3f a écrit: | Au fait, est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont essayé de piloter leur voiture en désactivant le correcteur de trajectoire ? |
Il ne se désactive pas  |
Il faut faire sauter le fusible adequat  |
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

|
Posté le: 24 Nov 2004 15:53 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
Tonio Invité
|
|
|
Alban a écrit: | Il faut faire sauter le fusible adequat  |
Tu l'as fait ?  |
|
|
|
 |
Invité
|
|
|
le VDC n'est pas deconectable entierrement sur la 147.
le truc c'est que l'on ne prends pas le PBa la racine, la on cherche a boucher les trou.
c'est le principe de donner le poisson a la place d'aprendre a pecher.
les gens ne savent pas freiner? ils bloquent les roues ?
Solution Logique: on aprend au conducteur le freinage dégressif.
Solution donné : creation d'un systeme nommé ABS. comme ça le cretin
le service peu freiner sans bloquer les roues.
Probleme : l'ABS est extrement dangereux en conduite sportive, la ou l'on veu rendre l'auto neutre ou survireuse, elle est sous vireuse et les distance de freinage sont ralongées/
Les gens on du mal a ppuyé fort sur la Pédal de frein en cas d'urgence :
Solution logique : freinage dégressif en situation d'urgence
Solution donné : system d'aide au freinage d'urgence. comme ça la mémé de 80 ans peu freiner correctement et conduire sur la route.
PB :conduite sportive, le systeme detecte une situation d'urgence (ce qui est le cas en générale dans une conduite sportive) et freine de trop et perturbe le pilotage.
LEs gens on du mal avec leur voitures quand elle survire ?
Solution logique : Aprendre a contrebraquer juste ce qu'il se faut et savoir doser l'accelerateur pour realigner la voiture
solution donné : voiture devenue sous vireuse et le VDC, comme ça le beauf de service qui roule vite et qui connait rien en voiture a part en sono il peu attaquer et la voiture le fait toute seule.
PB: la voiture est devenue sous vireuse, ce qui est encore plus dangereux en cas de choc aussi presque irremediable pour la voiture. le plaisir a disparue et l'efficacité aussi.
la passion de l'automobile est en train de disparaitre completement. pour laisser place a l'utilisateur lambda qui n'en a rien a foutre.
au lieu de former les gens a l'utilisation d'une voiture, on adapte la voiture au plus mauvais des conducteur.
ainsi on accepter de laisser des incompetant sur la route au lieu de leur aprends des choses primordiale sur les situation d'urgence en voiture.
apres on accuse la vitesse d'etre la cause de nombreux accident et de nombreux mort, et on lui fait la guerre.
les veritables et principales causes d'accident sur la route sont l'alcool, le manque de formation des bases de pilotage et de situation d'urgence, les clignotant , les gens qui deboitent sans regarder dans leur retro, le non respect des feux rouge et stop, et enfin les gesn qui ne sert pas a droite et qui roule a gauche ou au milieu.
la vitesse acroit peut etre l'intenstité du choc mais n'est pas une cause de mortalité. et il y aurai moins d'accident liée a la vitesse si les gens mettrais leur cligno par exemple |
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

|
Posté le: 24 Nov 2004 15:57 Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord
Tout en ajoutant que l'un n'empeche pas l'autre : il peut arriver des situation où il est appréciable d'avoir un peu d'aide électronique ; tant que ça ne va pas dans le sens de Renault qui essai de nous faire oublier la route...
Si si, mon VDC est entierement déconnectable, d'ailleurs je l'ai toujours sur moi  _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Dernière édition par dbonin le 24 Nov 2004 16:01; édité 1 fois |
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 24 Nov 2004 15:59 Sujet du message: |
|
|
Alphanumérique