Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Courroie et image d'Alfa
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
de(N)is



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 194

MessagePosté le: 09 Fév 2005 14:09    Sujet du message: Courroie et image d'Alfa Répondre en citant

Voilà comme beaucoup ici, j'arrive aux fatidiques 60000 km et la fameuse révision de 3 ans avec ce changement de courroie préconisée par Alfa. J'ai envoyé ce matin un courier au service clientèle puisque ma 147 est encore sous garantie. On verra leur réponse. J'attends une prise en charge totale de ce changement.

En dehors de ces considérations pécunières, je suis surpris par la gestion de ce problème de la part d'Alfa Romeo. Alfa a une image qui reste négative en terme de fiabilité en France même si cette image s'est améliorée. L'image d'Alfa reste fragile.

Or, l'expérience d'autres constructeurs (moteurs dci chez Renault, débitmètre chez WV) montrent que les utilisateurs obtiennent gain de cause, du moins en partie mais que dans le même temps, l'image de la marque s'est fortement dégradée grâce aux magasines auto et surtout à internet. Si une marque comme Renault ou WV peut s'en sortir, je pense qu'une dégradation de l'image d'Alfa aujourd'hui serait catastrophique pour les ventes.

Nous sommes nombreux sur ce forum, jeunes et plein d'avenir à être tombé amoureux de cette 147 et de se dire qu'Alfa est vraiment une marque à part. Or, à titre personnel, si Alfa ne prend pas en charge le remplacement de cette courroie, ca sera ma première et dernière Alfa à mon grand regret mais je n'aime pas être pris pour un con tout juste bon à claquer son fric. Alfa est donc en train de perdre la clientèle que la marque s'était acquise récemment au prix de gros efforts. Des acheteurs potentiels pour la suite, et j'imagine fidèles.

J'ai eu une ford fiesta avant la 147 et j'ai connu hors garantie une fuite dans le système de climatisation, fuite due au frottement du tuyau. Erreur de conception manifeste. Ford a pris en charge 80% de la réparation alors que la voiture était hors garantie. Résultat : l'image de ford est toujours positive dans mon esprit et si je n'étais pas tombé amoureux de la 147, j'aurais pris une focus. J'espère que Alfa Romeo prendra conscience de ces faits et potassera des cours de qualité.

Avoir des problèmes sur sa voiture est à défaut d'être normal, est accepté par les utilisateurs. Mais il faut savoir reconnaitre ses erreurs et assumer. Si Alfa me dit "oui il y a un problème sur les courroies mais ne vous inquiétez pas, c'est pris en charge à 100%" et bien Alfa en sortira grandi, son image valorisée !

Perdre un client, c'est en perdre dix ! Jusqu'à présent, je me disais entièrement satisfait de ma 147, bientot je dirai peut être "surtout n'achetez pas une Alfa" !

Je ne sais pas si sur ce forum circule des têtes pensantes d'alfa romeo mais si c'est le cas, j'espère que des décisions rapides seront prises pour sortir de cette crise la tête haute.

pascontent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




TheDelph



Inscrit le: 12 Oct 2003
Messages: 2094
Localisation: Savoie, ha bah non,... Paris

MessagePosté le: 09 Fév 2005 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool cool cool cool

Rien a rajouter, tout pareil clin_oeil
_________________
147 1.6TS 120 Distinctive -Rouge Proteo - 10/03
16" Selespeed + Bose
In Tartiflette We Trust mdr LP-TALC Powwwaaa mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
jrn66



Inscrit le: 05 Jan 2004
Messages: 1726
Localisation: 59

MessagePosté le: 09 Fév 2005 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout est dit. Amen ! mdr
_________________
ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 09 Fév 2005 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Une copie à Alfa France serait sympa blabla

A la limite on peut faire un envoie par personne volontaire blabla
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
de(N)is



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 194

MessagePosté le: 09 Fév 2005 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Une copie à Alfa France serait sympa blabla

A la limite on peut faire un envoie par personne volontaire blabla


J'attends la réponse d'alfa à ma première lettre envoyée ce matin et si réponse négative ou partiellement négative, alors j'enverrai un truc dans le genre.

Et si toujours négative, je contacte mon assitance juridique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1116
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 09 Fév 2005 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le pire c'est que le cout de revient de l'opération pour Alfa (forcément inférieur au prix facturé au client) ne doit pas etre si élevé que ça et en tout cas moins élevé que le changement d'un moteur à leur frais ...

En +, ce problème commence à se connaitre dans la presse ou je l'ai vu pour la première fois mentionné dans un article de bilan sur la fiabilité de différents modèles

Et apres ils vont dépenser des fortunes pour faire des enquetes de satisfaction de clientèle.... c'est pourtant pas compliqué!

D'ailleurs il me vient une questio n: la reco officielle est de changer la courroie au bout de 5 ans ou 120 000kms et la reco officieuse est de le faire à 60 000kms => mais pour ceux qui roulent peu (moins de 60000 kms en 5 ans) on reste sur les 5 ans ou il faut anticiper ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 09 Fév 2005 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

A priori on reste sur les 4 ans car je pense que le galet souffre sur le nombre de rotation pas sur l'âge.
Je suis dans le cas que tu cites (50000km en presque 4 ans) donc l'un dans l'autre je vais faire changer cela à 60000km (5 ans en gros) pas_sourire
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ragefan



Inscrit le: 06 Fév 2004
Messages: 537

MessagePosté le: 09 Fév 2005 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, les Audi A3 de 98 (les premiers TDI), ont le même problème de courroie ... A changer tous les 60000 et pas pris en charge evidemment, alors l'image d'alfa ....
_________________
Alfa 147 2L TS Rosso Alfa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blue8300



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 64

MessagePosté le: 09 Fév 2005 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Euhhhh

Ce changement de courroie est-il du à une problème ou est-il programmé dans le cahier d'entretien d'Alfa?

Car si c'est le second cas, il est tout à faitlogique que cela ne soit pas pris sous garantie car c'est simplement de l'usure de fonctionement soumis à un entretien...
Si ce n'est pas prévu par Alfa , alors on peut parler d'usure prématuré qui tombe sous la garantie.
_________________
GT JTD Distinctive (= Selective en france) Rosso Siena, cuir noir, 17' en Eagle F1, Bose avec chargeur CD,etc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
--
Invité





MessagePosté le: 09 Fév 2005 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en savoir plus sur ce problème:
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=7893
Revenir en haut
DjFever



Inscrit le: 12 Nov 2003
Messages: 430
Localisation: Thonon (74) Proche Geneve

MessagePosté le: 09 Fév 2005 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

ragefan a écrit:
Pour info, les Audi A3 de 98 (les premiers TDI), ont le même problème de courroie ... A changer tous les 60000 et pas pris en charge evidemment, alors l'image d'alfa ....


Tout a fait...

J'en avais personnelement fait les frais sur ma précedente A3 TDI 110...

Pour ce qui est de la participation du constructeur, je pense que l'on peut exiger 50% et pas plus! En effet, la périodicité de remplacement étant divisé par 2, il serait ainsi logique que alfa participe à 50%.

Sinon, je suis totalement d'accord avec toi, Alfa ne doit pas prendre à la légère ces problèmes, surtout que la source est "minime" (galet plastique à 5 ou 10 euros...)

Bref, tiens nous au courant, et j'espere que Alfa sera honnête!
_________________
JTD115 Distinctive, 3 portes, noir métal, JA 17"

DjFever
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheDelph



Inscrit le: 12 Oct 2003
Messages: 2094
Localisation: Savoie, ha bah non,... Paris

MessagePosté le: 09 Fév 2005 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

blue8300 a écrit:
Euhhhh

Ce changement de courroie est-il du à une problème ou est-il programmé dans le cahier d'entretien d'Alfa?

Car si c'est le second cas, il est tout à faitlogique que cela ne soit pas pris sous garantie car c'est simplement de l'usure de fonctionement soumis à un entretien...
Si ce n'est pas prévu par Alfa , alors on peut parler d'usure prématuré qui tombe sous la garantie.


A l'origine, cette courroie est a changer a 100 ou 120 000km, et pas a 60000, d'ou la grogne de certains. Et je pense qu'Alfa aurait DU réagir !
_________________
147 1.6TS 120 Distinctive -Rouge Proteo - 10/03
16" Selespeed + Bose
In Tartiflette We Trust mdr LP-TALC Powwwaaa mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 09 Fév 2005 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai besoin d'argent pour acheter mon V6, on attaque en justice ? blabla razz
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mayjune



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 415
Localisation: BORDEAUX

MessagePosté le: 10 Fév 2005 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ya t'il à l'heure actuel un modificatif d'ALFA qui préconise de changer sa courroie à 60 000 km ? (un texte ou autre ?)

blabla
_________________
La croix et le serpent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sabi



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 490

MessagePosté le: 10 Fév 2005 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont cas mettre les galets du V6, ils sont indestructibles !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de(N)is



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 194

MessagePosté le: 10 Fév 2005 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

DjFever a écrit:

Pour ce qui est de la participation du constructeur, je pense que l'on peut exiger 50% et pas plus! En effet, la périodicité de remplacement étant divisé par 2, il serait ainsi logique que alfa participe à 50%.

Pas d'accord, le cout est multiplié par deux puisque la courroie sera de nouveau à changer dans 60000 si rien n'a été changé.
Du coup, au lieu de faire un changement à 120000, on en fait 2 !
Alfa doit prendre à sa charge le remplacement intermédiaire. Qu'Alfa assume !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 10 Fév 2005 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

de(N)is a écrit:
DjFever a écrit:

Pour ce qui est de la participation du constructeur, je pense que l'on peut exiger 50% et pas plus! En effet, la périodicité de remplacement étant divisé par 2, il serait ainsi logique que alfa participe à 50%.

Pas d'accord, le cout est multiplié par deux puisque la courroie sera de nouveau à changer dans 60000 si rien n'a été changé.
Du coup, au lieu de faire un changement à 120000, on en fait 2 !
Alfa doit prendre à sa charge le remplacement intermédiaire. Qu'Alfa assume !


Ben oui qu'Alfa prenne tout en charge... ou alors 50% aussi à 120 000 !!!
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
DjFever



Inscrit le: 12 Nov 2003
Messages: 430
Localisation: Thonon (74) Proche Geneve

MessagePosté le: 11 Fév 2005 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, je voulais aussi dire que Alfa devait prendre 50% pour TOUS les changement de courroie à 60.000km, 120.000km, 180.000km...
_________________
JTD115 Distinctive, 3 portes, noir métal, JA 17"

DjFever
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blue8300



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 64

MessagePosté le: 11 Fév 2005 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

DjFever a écrit:
Oui, oui, je voulais aussi dire que Alfa devait prendre 50% pour TOUS les changement de courroie à 60.000km, 120.000km, 180.000km...


Ben oui.. si ils le font à 60.000 à la place de 120.000..ils devront le refaire la prochaine fois (à120.000 cmpteur) vu que la nouvelle courroi n'aura à nouveau que 60.000 km.
Logique mon petit !
Donc 50% est exact....
_________________
GT JTD Distinctive (= Selective en france) Rosso Siena, cuir noir, 17' en Eagle F1, Bose avec chargeur CD,etc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de(N)is



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 194

MessagePosté le: 07 Mar 2005 21:22    Sujet du message: Le foutage de gueule continue... Répondre en citant

J'ai eu une réponse au courrier envoyé au service clientèle d'Alfa. Ca leur a pris quinze jours quand même. Sont débordés... Bien que ma voiture soit sous garantie, c'est un refus de leur part... Ce à quoi je m'attendais.

Sans doute considèrent-ils que le climat tempéré de la France constitue un climat sévère (pour reprendre leur terme)...

Sans doute considèrent-ils que le chef d'atelier de ma concession est doté d'un troisième oeil lui permettant de connaitre l'état de la courroie lors de la prise de rendez-vous téléphonique...

En tout cas, je ne laisse pas tomber et contacter demain mon assistance juridique pour voir avec eux des suites à donner.

Quelqu'un a d'autres nouvelles sur ce scandale ?

C'est dommage, j'aimais bien Alfa mais là, ca sera ma première et dernière...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok