Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[dossier] MES courbes de puissance et couple
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 11 Déc 2004 17:34    Sujet du message: [dossier] MES courbes de puissance et couple Répondre en citant

Pour mesurer puissance et couple d'un moteur, il y a le banc à rouleaux.
La voiture entraine un rouleau de diamètre et de poids connu, et on peut ainsi tracer la courbe du moteur.

Mais pas facile de ranger le banc dans le garage après utilisation crazy2

Une solution, la mesure soit même des performance de sa voiture.
Le principe: une accélération de très bas dans les tours, jusqu'à idéalement le rupteur.
Le principe est donc le même que le banc à rouleau, sauf qu'au lieu d'entrainer un simple rouleau de caractéristiques connues, la voiture s'entraine elle même. Il faut donc tenir compte de son aérodynamisme, son poids, les pertes au niveau des pneus, etc..
Il existe un logiciel permettant de faire ces mesures. il se nomme PowerDyn (shareware dispo ici: http://jcdperformance.free.fr/).
Je ne débattrais pas avec vous de la pertinence de son mode de calcul, mon niveau mécanique étant vraiment trop faible, malgré quelques études dans le domaine. De toute facon c'est pas le débat ici, et en plus ca semble marcher...

Donc le principe est de faire une accélération jusque qu'au rupteur, et de relever (échantillonage) la vitesse du moteur en fonction du temps.
Après, la moulinette interne, en fonction des rapport de boite (et du rapport engagé pour faire la mesure), de l'aéro de la voiture, de son poids, des conditions atmosphérique , calcule la courbe de puissance et de couple du moteur.

Pour résumé, et tiré de l'aide de PowerDyn:
Un banc à rouleau se contente de mesurer l'accélération d'un ou plusieurs rouleaux (généralement en acier) de masses et de tailles connues. L'inertie des rouleaux étant trés simple à trouver, le couple du véhicule se déduit assez facilement, en jouant sur quelques coefficients correctifs.

PowerDyn, lui exploite l'accélération du véhicule sur la route pour achever ses calculs. Les paramétres sont plus nombreux, et la précision du résultat final dépendra d'une bonne approximation de ces derniers.

Un véhicule lorsqu'il se déplace doit contrecarrer différents élements qui s'opposent à son avancement :

La résistance au roulement par frottement sur le sol
Les forces aérodynamiques
La pente
L'inertie de composants comme les roues, les disques, la transmission, le volant moteur


Pour faire l'acquisition des données (rpm en fonction du temps), j'utilise les infos disponibles via la prise obdII, grace à un logiciel développé pour les interfaces ELM323, et permettant ces prises de mesure.

Bon, allez, place aux images blabla

première courbe, essai réalisé en troisième:

on y trouve donc à peu près les 120ch à 6200tr/min, mais la courbe de couple n'est pas tout à fait conforme à la théorie, malgré des valeurs correctes (normalement 146Nm à 4200 tr/min)
C'est peut être du au profil (ondulé) de la route à la fin du test.

et une deuxième, prise de mesure effectuée en 4ème.

Ma ligne droite d'essai étant trop courte, j'ai du couper avant 5500tr/min, je n'ai donc pas les 120ch...
à priori l'ondulation du début de la courbe de couple serait là aussi du au profil de la route, pas parfaitement plane sur le début de ma zone de 'run' (l'inverse de l'essai en 3ème), mais on retrouve bien le décrochement à 3000 tr/min.

Pour info, la courbe théorique:


voilaà au_revoir
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Invité






MessagePosté le: 11 Déc 2004 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

venard

j'avais essayé sur ma jtd 140
mais toute la gestion obdII a changé
du coup j'avais des valeurs
mais fausse

pour info on peu avoir les valeurs pressions turbo, temp d'air en entrée, temps collecteur, temp huile (et oui y'a pas que les gta) info pollution ...

c'est beau l'electronique
Revenir en haut
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 11 Déc 2004 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Super ! bounce

Je connaissais le logiciel mais je ne savais si quelqu'un l'avait déjà utiliser et surtout je doutais des résultats... mais là, je trouve ça vraiment bien blabla

J'en veux la même chose blabla

Une petite nomenclature ?
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 11 Déc 2004 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

"anonyme" a écrit:

mais toute la gestion obdII a changé
du coup j'avais des valeurs
mais fausse


Ben je comprends pas ???
Normalement c'est standard l'OBDII, donc normalement pas de problèmes pour récuppérer les données de régime moteur...
(attention, ici l'obdII ne sert que pour enregistrer la variation du régime moteur en fonction du temps, sur le temps d'une accélération pied à la planche; à l'origine, la prise de mesure pour Powerdyn se fait avec une pince (inductive ?) sur un fil de bougie, permettant de recueillir l'instant d'allumage et donc les rpm du moteur.)


Citation:

pour info on peu avoir les valeurs pressions turbo, temp d'air en entrée, temps collecteur, temp huile (et oui y'a pas que les gta) info pollution ...

c'est beau l'electronique

Là visiblement tu parles plutôt de l'obdII en général.
Voir le post que j'y ai consacré.
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=8145

dbonin a écrit:
Une petite nomenclature ?

Que veux tu dire par là ??


dbonin a écrit:

J'en veux la même chose blabla

Si un jour tu veux faire l'expérience obdII et powerdyn...
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 11 Déc 2004 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'aimerai m'équiper de manière à obtenir mes courbes blabla
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 11 Déc 2004 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Oui, j'aimerai m'équiper de manière à obtenir mes courbes blabla

Ahhh !
Donc la question est "de quoi a-t-besoin ?", c'est ca ??
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 11 Déc 2004 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
dbonin a écrit:
Oui, j'aimerai m'équiper de manière à obtenir mes courbes blabla

Ahhh !
Donc la question est "de quoi a-t-besoin ?", c'est ca ??

Absolument content
Si tu as la nomenclature des éléments nécessaire à la chose blabla

Merci au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ludo_b



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1050
Localisation: Langon

MessagePosté le: 11 Déc 2004 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas mal ces tests!!
cool

ce qui serait super : c'est que ceux qui installent filtre à air (green ou autres), reprog ou puces, silencieux fassent le test sur une route avant une de ces modifs, puis le refassent après modif!

sur le même profil en faisant 3 tests avant et 3 après : on pourrait vraiment voir s'il y a une diff cool content
_________________
2L TS au GPL...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 11 Déc 2004 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

ludo_b a écrit:
C'est pas mal ces tests!!
cool

ce qui serait super : c'est que ceux qui installent filtre à air (green ou autres), reprog ou puces, silencieux fassent le test sur une route avant une de ces modifs, puis le refassent après modif!

sur le même profil en faisant 3 tests avant et 3 après : on pourrait vraiment voir s'il y a une diff cool content

Tout à fait, j'avais oublié d'en parler !
En effet ce n'est pas la mesure à proprement parler qui est intéressante (puisque l'auteur parle de +/- 5% d'erreur), mais de pouvoir faire des comparaisons assez facilement après différentes modifications, sans avaoir à passer sur un banc à chaque fois (donc quasi gratis, une fois que l'on a le matos)
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 11 Déc 2004 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

les éléments nécessaires:

une voiture content
un pc
le logiciel powerdyn (35 euros)
un moyen d'acquisition des données.


Pour la prise de mesure, 2 solutions (et demi)

par la prise OBDII, via un soft dispo spécialement (voir le site powerdyn plus haut), compatible avec le matos scantool/elm 323 (cf. topic 147 et obdII)
prix approximatif de l'ensemble électronique, à souder soi même: 90 euros
on récuppère un fichier texte, rpm en fonction du temps.
(dans cette option, il faut que le PC soit portable clin_oeil ou réussir comme moi à le brancher sur l'allume cigare quand la batterie est hs et l'empeche de démarrer si on la laisse dans le portable lol )

prise de mesure par enregistrement (sonore). avec un petit montage électronique assez simple (qques résitances) branché sur l'entré micro d'un magnétophone d'un côté et dans l'allume cigare de l'autre, on enregistre le 'run'. Chaque allumage (étincelle de bougie) va créé un 'poc' sonore. reste à échantilloner l'enregistrement sur le pc, et cela donne un fichier vitesse de rotaion du moteur (en fonction de l'espacement entre chaque 'poc'), en fonction du temps.
variante: pince inductive, ou petit bricolage autour d'un fil de bougie, et toujours relié à la prise micro d'un magnétophone.
(la version allume cigare ne marche pas forcément bien, cela dépend de l'isolation du circuit électrique; ca doit mieux marcher avec les vieilles voitures qu'avec les récentes).

ca coute pas cher, mais finalement un peu pour juste une courbe ou 2...

Ayant le montage obdII, j'ai profité de quelqu'un possédant PowerDyn.
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 11 Déc 2004 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci content cool
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1116
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 11 Déc 2004 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui serait pas mal ce serait de s'en faire un pour plusieurs personnes car les données récupérées sont intéressantes mais on ne va pas s'en servir tous les jours
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 12 Déc 2004 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

"anonyme" a écrit:
venard

j'avais essayé sur ma jtd 140
mais toute la gestion obdII a changé
du coup j'avais des valeurs
mais fausse

pour info on peu avoir les valeurs pressions turbo, temp d'air en entrée, temps collecteur, temp huile (et oui y'a pas que les gta) info pollution ...

c'est beau l'electronique

N'hésites pas à nous faire partager des expériences OBDII, dans le topic ad-hoc clin_oeil
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
biedju



Inscrit le: 05 Aoû 2004
Messages: 217
Localisation: liege(seraing)

MessagePosté le: 15 Déc 2004 00:21    Sujet du message: Re: MES courbes de puissance et couple Répondre en citant

cyrille a écrit:
Pour mesurer puissance et couple d'un moteur, il y a le banc à rouleaux.
La voiture entraine un rouleau de diamètre et de poids connu, et on peut ainsi tracer la courbe du moteur.

Mais pas facile de ranger le banc dans le garage après utilisation crazy2

Une solution, la mesure soit même des performance de sa voiture.
Le principe: une accélération de très bas dans les tours, jusqu'à idéalement le rupteur.
Le principe est donc le même que le banc à rouleau, sauf qu'au lieu d'entrainer un simple rouleau de caractéristiques connues, la voiture s'entraine elle même. Il faut donc tenir compte de son aérodynamisme, son poids, les pertes au niveau des pneus, etc..
Il existe un logiciel permettant de faire ces mesures. il se nomme PowerDyn (shareware dispo ici: http://jcdperformance.free.fr/).
Je ne débattrais pas avec vous de la pertinence de son mode de calcul, mon niveau mécanique étant vraiment trop faible, malgré quelques études dans le domaine. De toute facon c'est pas le débat ici, et en plus ca semble marcher...

Donc le principe est de faire une accélération jusque qu'au rupteur, et de relever (échantillonage) la vitesse du moteur en fonction du temps.
Après, la moulinette interne, en fonction des rapport de boite (et du rapport engagé pour faire la mesure), de l'aéro de la voiture, de son poids, des conditions atmosphérique , calcule la courbe de puissance et de couple du moteur.

Pour résumé, et tiré de l'aide de PowerDyn:
Un banc à rouleau se contente de mesurer l'accélération d'un ou plusieurs rouleaux (généralement en acier) de masses et de tailles connues. L'inertie des rouleaux étant trés simple à trouver, le couple du véhicule se déduit assez facilement, en jouant sur quelques coefficients correctifs.

PowerDyn, lui exploite l'accélération du véhicule sur la route pour achever ses calculs. Les paramétres sont plus nombreux, et la précision du résultat final dépendra d'une bonne approximation de ces derniers.

Un véhicule lorsqu'il se déplace doit contrecarrer différents élements qui s'opposent à son avancement :

La résistance au roulement par frottement sur le sol
Les forces aérodynamiques
La pente
L'inertie de composants comme les roues, les disques, la transmission, le volant moteur


Pour faire l'acquisition des données (rpm en fonction du temps), j'utilise les infos disponibles via la prise obdII, grace à un logiciel développé pour les interfaces ELM323, et permettant ces prises de mesure.

Bon, allez, place aux images blabla

première courbe, essai réalisé en troisième:

on y trouve donc à peu près les 120ch à 6200tr/min, mais la courbe de couple n'est pas tout à fait conforme à la théorie, malgré des valeurs correctes (normalement 146Nm à 4200 tr/min)
C'est peut être du au profil (ondulé) de la route à la fin du test.

et une deuxième, prise de mesure effectuée en 4ème.

Ma ligne droite d'essai étant trop courte, j'ai du couper avant 5500tr/min, je n'ai donc pas les 120ch...
à priori l'ondulation du début de la courbe de couple serait là aussi du au profil de la route, pas parfaitement plane sur le début de ma zone de 'run' (l'inverse de l'essai en 3ème), mais on retrouve bien le décrochement à 3000 tr/min.

Pour info, la courbe théorique:


voilaà au_revoir



salut tu es mecano?car en faite j ai passe ma voiture sur un banc apres quelques modifs. et la courbe de puissance n etai pas normal j ai une Oscillation de 6-7chx tous les 200-300tours/min. aurais tu une idee du prob?tu n es pas de belgique?
_________________
visitez mon skyblog

Http://itc.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 15 Déc 2004 10:29    Sujet du message: Re: MES courbes de puissance et couple Répondre en citant

biedju a écrit:

salut tu es mecano?

non
Citation:

car en faite j ai passe ma voiture sur un banc apres quelques modifs. et la courbe de puissance n etai pas normal j ai une Oscillation de 6-7chx tous les 200-300tours/min. aurais tu une idee du prob?

non, fracnhement aucune, désolé. Là où tu as passé ta voiture sur un banc, ils n'avaient pas d'explications possible ? PArce qu'ils doivent connaitre un peu le sujet, nan ?
Citation:

tu n es pas de belgique?

non plus, re-désolé...

au_revoir
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frank60



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 4025
Localisation: Auneuil dans l'Oise

MessagePosté le: 15 Déc 2004 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

c'est interessant comme programme mais j'ai quand meme une chose qui me chagrine!
en effet ayant fait des dizaines pour ne pas dire plus de passage au banc pour mes moteurs de competitions moto je ne voit pas pourquoi tu as une difference en puissance max suivant ton rapport engagé, en effet car normalement que tu soit en 1ere ou en 5eme ta puissance max doit etre la meme?
sur un banc de puissance FUCHS j'ai fait des tests sur tous les rapports et la puissance max ne varie jamais elle est mesurée au Villo c'est a dire sortie moteur!
si tu peut eclairer ma lanterne car là je comprends pas vraiment pourquoi y a un ecart clin_oeil
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 15 Déc 2004 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Frank60 a écrit:

si tu peut eclairer ma lanterne car là je comprends pas vraiment pourquoi y a un ecart clin_oeil

Parce que je ne suis pas allé à rpm max en 4ème, ligne droite trop courte, tout simplement.
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 15 Déc 2004 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

si tu regarde à 5200 tr/min t uverras que la puissance est identique +/- 110cv
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 15 Déc 2004 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

donc si j'ai bien "comprendu" tout ...
faut acheter le boitier powerdyn à 62,80, le câble parallèle CP et le logiciel Powerdyn .... tiens leur système scantool est compatible avec toute les marques de voitures ( je parle surtout de la connectique !!)

merci pour l'info
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 15 Déc 2004 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, pour faire l'acquisition par la prise diag., il faut

une interface à base de ELM323 (soit Powerdyn, soit autre, ou montage perso)
la connectique OBDII pour relier cette interface à la voiture
un cable série entre l'interface et le pc
le logiciel

Après, tu peux faire des acquistions par d'autres moyens, à base d'enregistrement; ca fait plus bricolo, mais c'est nettement moins cher puisque tu peux te passer du boitier ELM323, et paradoxalement peut être plus précis, puisque la vitesse de comm. entre ELM323 et la voiture est assez lente, au contraire d'un enregistrement sonore où l'on doit pouvoir repérer toutes les étincelles bougies.

L'avantage de l'interface ELM323, c'est de pouvoir aussi faire de l'OBDII (monitoring et codes d'erreurs injection)

Mon interfaca m'a coûté 79.00euros, à monter, mais avec le cable série, et la prise OBDII fournie (c'est pas la plus facile à trouver, celle là).
Achetée directement chez http://www.KDS-Online.com
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok