Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Bridgestone S-02 déja bouffés.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: 16 Sep 2003 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Toni:
Non, j'ai effectivement roulé 7000 km relativement "pépère". ( rodage oblige).
Quant à la journée sur circuit, ce sera la première fois que j'y participe. Là, je pense que je roulerai sur les jantes à la fin de la journée. crying crying
Revenir en haut




dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 16 Sep 2003 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La 147 obtient une excellente et meilleure note pour les crash sur le côté.


Désolé Toni mais tu es tombé dans le panneau de l'apparence clin_oeil
Le test de côté n'a pas les même spécificités que celui de 3/4 avant !

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 17 Sep 2003 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Toni, j'imagine bien que les test Michelin sont basés sur 36 000 trucs avec des conducteurs sans notions de pilotage etc,etc...........et que, en finalité, c'est le département marketing de Michelin qui arrondi les angles de la vérité car le but premier est de vendre ru pneu !

Maintenant, cela permet d'élargir le débat vers les conducteurs qui, comme tu le dis, n'on pas de notion de pilotage et, par extension, l'utilité de la traction avant !

Je pense très serieusement que le conducteur qui n'a pas le minimum de notions de pilotage est un criminel en puissance et ça me fait froid dans le dos de rouler à côté de gars comme cela ; si ce minimum faisait partie du permis de conduire, le stupide et stérile débat des limitations de vitesse et des tués sur la route serait bien plus relatif !!!
Tu sais, à l'heure actuelle, on confie une voiture à quelqu'un qui n'a pas la formation requise sous prétexte qu'il connait quelques panneaux de signalisation et qu'il est capable de démarrer sans caler ! 9a ne frise pas le ridicule ça !
ET les gens comme moi, qui essaye de sécuriser la route, leur route, en multipliant les sorties circuits, les stages, le karting, la théorie, la pratique, la reflexion se font souvent taxer de fou du volant !!!??? Z'êtes sûr de vous ?

Je pousse plus loin en évoquant le bien fondé de la "traction avant" ; au départ développée pour faciliter la conduite du conducteur passif qui se sent rassuré par une auto qui tire tout droit plutôt que par une auto qui survire, elle est en passe de devenir la généralité ! Or il est illogique d'associer tarction et direction sur un même train de pneu qui souffre évidement beaucoup et les puissances que l'ont fait passer dans les tractions modernes sont démentes.
Maintenant, il n'y a pas trop le choix et il a fallu choisir, rouler ALfa ou rouler propulsion, les deux n'étant plus possible ! DOmmage mais je regrette bien ma 75 V6....

Tout cela pour en arriver à dire que tout est fait pour réduire l'utilisation d'un véhicule à celle d'un simple électro ménager et je parle de la traction, des conseils de Michelin, du système "permis de conduire", .........
mais ce que l'on perd de vue, c'est qu'il est vachement difficile de tuer quelqu'un avec un misxe-soupe..........par contre, avec une voiture !

ET le fait de rendre facile d'accès des voitures puissantes est criminel car cela éliminie de l'esprit du gars derrière le volant qu'il faut de l'expérience pour ne pas être un meurtrier en puissance !

Ne serait-il pas plus utile d'échelonner le permis, la version actuelle donnat droit à la conduite de véhicules jusque 75 CV, l'accès à des niveaux supérieurs étant lié à des stages de conduites plus ou moins poussés.............

2videment, on se heurterait au lobby des constructeurs (Michelin y compris razz ) qui verrait d'un très mauvais oeil la chute des ventes de voitures "puissantes" liées au système.....

Et me voilà hors sujet mais il y a des trucs qui me font sortir de mes gonds, mais ça, vous le savez déjà tous ! mdr


Mais vous remarquerez que j'ai déjà donner mon avis à Ormessa à la fois sur l'usure de ses pneus et sur la permutation.
Et je n'ai pas besoin de connaitre son style de conduite pour cela, ila une GTA !
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dbonnans



Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 612
Localisation: 94... 72.... 44....

MessagePosté le: 17 Sep 2003 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon sij'ai bien compris, mes pneus AR qui sont plus tout frais, il va falloir que je les change.... encore 2000 balles de ma poche pour celle d'un escrot de garagiste...... putain!!!! grrr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptiboubou
Modérateur


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2227
Localisation: Rixheim (68)

MessagePosté le: 17 Sep 2003 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Johnny_147Faut arrêter de raconter n'importe quoi, y en a qui vont suivre vos conseils !

[/quote]


Pourquoi ce serait toi qui a raison!? clin_oeil

Perso je préfère suivre les conseils qui m'ont été donné pendant le stage de pilotage que j'ai suivi...
En plus j'ai pu le constater par la pratique. Nous avions fait l'essai en montant les pneus lisses et surgonflés a l'arriére (ceux qui etaient a l'avant) et il n'y avait pas photo, ca partait beaucoup vite ...
(condition de conduite: piste revêtement epoxy trempée).
_________________
147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
dbonnans



Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 612
Localisation: 94... 72.... 44....

MessagePosté le: 17 Sep 2003 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je viens de passer un coup de file à mon pote Schumi qui, grace à mes conseils de conduite, à fait son petit bonhomme de chemin chez Ferrari....
(... je suis vraiment le roi des mithos...!!!)

Si je résume en quelques lignes :

Premièrement le mieux est d'avoir toujours les 4 pneus en état correct (ce qui est de moins en moins mon cas) et en suite de voir si on préfère conduire une voiture plutôt sur ou sous virreuse.... mais de toute façon quand on sait pas conduire, on sait pas conduire (quelques soit l'état des pneus AV ou AR) ; et je persiste à dire que avec ERP et ABS, normalement il n'y a pas plus de tête à queue "que de beure au cul" (Expréssion de chez moi)

Je profite de ce sujet sur les pneus pour re-re-reposer une question qui reste sans réponse : quelqu'un connait les pneus BF Goodrich et Vreidestein? (en 205-55-16 de prefférence) longévité, bruit, agrément conduite.....

Merci CIAO

au_revoir DB.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toni



Inscrit le: 14 Juil 2003
Messages: 157
Localisation: Impossible

MessagePosté le: 17 Sep 2003 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Johnny_147 a écrit:
Maintenant, il n'y a pas trop le choix et il a fallu choisir, rouler ALfa ou rouler propulsion, les deux n'étant plus possible ! DOmmage mais je regrette bien ma 75 V6...


Sois heureux, toi au moins tu l'a eue. Moi je regrette encore toujours de ne pas l'avoir achetée à l'époque. Elles étaient pas chouettes ces vieilles bagnoles?

Johnny_147 a écrit:
ET le fait de rendre facile d'accès des voitures puissantes est criminel car cela éliminie de l'esprit du gars derrière le volant qu'il faut de l'expérience pour ne pas être un meurtrier en puissance! Ne serait-il pas plus utile d'échelonner le permis, la version actuelle donnat droit à la conduite de véhicules jusque 75 CV, l'accès à des niveaux supérieurs étant lié à des stages de conduites plus ou moins poussés...


100 % d'accord, et j'espère que dans ces stages, on expliquera clairement où il faut mettre ces putains de nouveaux pneus!

Johnny_147 a écrit:
Mais vous remarquerez que j'ai déjà donner mon avis à Ormessa à la fois sur l'usure de ses pneus et sur la permutation. Et je n'ai pas besoin de connaitre son style de conduite pour cela, il a une GTA !


Johnny, là je met ça sur le compte de l'énervement car GTA = pneus vite usés : ça s'appelle un amalgame. La GTA n'y est pour rien, c'est le style de conduite qui fait tout. En ce qui concerne l'usure "anormale", c'est certainement pas à toi qu'on va apprendre qu'elle est directement liée à des facteurs de type sur- ou sous-gonflage, mauvais réglage du //, de la géométrie, etc... Donc, sans connaître le type d'usure, il est impossible d'en donner la raison avec certitude. Sois honnête.[/quote]

Une dernière question (sérieuse) : à plusieurs reprises, vous parlez de "lever du pied en courbe". Je voudrais savoir dans quelles circonstances vous levez le pied en courbe car moi, soit je maintiens ma vitesse, soit je continue d'accélérer, mais jamais je lève mon pied?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 17 Sep 2003 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

le lever de pied en courbe ben c'est quand on arrive trop vite et que l'on veut resserer la trajectoir un légé lever de pied permet de diminuer la pression sur le train avant et de "rentrer" dans la courbe comme le train arrière suit l'avant (avec une traction bien entendu, si c'est une propulsion ca marche pas comme ca !! c'est même le contraire!!) si tu accélères en courbe et que tu est déjà à la limite tu va t'éloigner du point de corde avec une traction tjrs!!... fait le test !! ;o)) dans un rond point si tu accélère à fond avec une traction ca m'étonnerais fort que tu finisses en tête à queue, par contre avec une propulsion c'est ce qui risque d'arriver !!

pour les pneus perso moi je change jamais à l'arrière, comme ils s'usent moins vite je rachète tjrs des neufs à l'avant comme ca effectivement j'ai un rapport avant arrière plus favorable sur l'avant avec une meilleure motricité et un meilleur freinage !! Perso j'avais des michelin Pilot SX sport en 205/55/16.... très bon grip mais s'usent trop vite!! j'ai remplacer les 4 par des Pirelli P6000 Powergrip avecle même indice de vitesse (91W) et j'ai plus de conforf ( les flancs sont moins durs!!) et un chouillat moins de grip mais l'usure est plus raisonnable ( je suis passé de 14000 km à +/-21000 km) Voila voila
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 17 Sep 2003 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Johnny, là je met ça sur le compte de l'énervement car GTA = pneus vite usés : ça s'appelle un amalgame. La GTA n'y est pour rien, c'est le style de conduite qui fait tout. En ce qui concerne l'usure "anormale", c'est certainement pas à toi qu'on va apprendre qu'elle est directement liée à des facteurs de type sur- ou sous-gonflage, mauvais réglage du //, de la géométrie, etc... Donc, sans connaître le type d'usure, il est impossible d'en donner la raison avec certitude. Sois honnête.


Une dernière question (sérieuse) : à plusieurs reprises, vous parlez de "lever du pied en courbe". Je voudrais savoir dans quelles circonstances vous levez le pied en courbe car moi, soit je maintiens ma vitesse, soit je continue d'accélérer, mais jamais je lève mon pied?[/quote]


Concernant la GTA, je voulais juste dire qu'il me parait évident qu'il a une conduite sportive avec ce genre d'auto, rien de plus content

Pour le levé de pied en courbe, je n'en n'ai pas parler mais comme je ne suis pas trop manche, je peux donner mon avis !

Je précise que je parle d'une traction !
A l'attaque en courbe, sur l'accélération, il y a un transfert des masses sur l'arrière (l'avant se lève en gros).
Un levé de pied brutal diminue donc le poids du train arrière et devrait générer du sur-virage (train arrière qui glisse) si on est à la limite d'adhérence. Par réaction , le train avant va retrouver de la charge et devenir plus directeur pour induire lui aussi du sur-virage !

DOnc, en gros, si tu entres trop vite, tu tires tout droit, tu paniques, tu lève le pied, la voiture reprend son virage avec l'angle prévu au volant !
Ca c'est le cas de base, celui qui concerne le conducteur de base qui, quand il panique, lève le pied ! dans ce cas, la traction le sauve ! Sur une propulsion, la même réaction et c'est le décor assuré ! Dans ce sens, la traction est plus facile pour monsieur tout le monde !

Maintenant, en fonction de tout une série d'élément comme l'état de la route, l'electronique, les pneus, la vitesse, il se eput aussi que l'on ne note pas trop de survirage et que ce soit l'arrière qui décroche ; c'est rarisime mais ça peut arriver.
Dans ce cas le levé de pied est catastrophique car il accentue le départ en tête à queue ; accélérer par contre va rendre du poids et donc de l'accroche au train arrière et va délester et diminuer le pouvoir directeur de l'avant avec pour résultat une nette diminution du phénomène tête à queue ! Evidement, accélérer en situation d'urgence n'est pas un geste naturel, il doit donc s'apprendre (cours de pilotage etc.........).
C'est la raison pour laquelle une propulsion est moins évidente car il faut le plus souvent accélérer en cas de glisse !

Dernière chose, le fin du fin, c'est évidement de jouer avec cela pour placer la voiture en la "balançant" en entrée de virage pour faire partir l'arrière, éviter ainsi tout survirage et contrôler tout le virage via l'accélérateur en plaçant le train avant. Ca s'appelle le drift.
C'est une technique très utilisée sur un revêtement glissant (regardez les tractions en rallye).

Il y a une alternative plus élégante que de balancer la voiture, c'est de freiner en courbe (talon-pointe ou selespeed obligatoire) ;
cela permet de controler le train arrière avec la pédale de frein et le train avant avec la pédale d'accélérateur, rein n'est passif, tout est sous contrôle, c'est parfait...........et très difficile !

Je reprécise que ce descriptif concerne uniquement les tractions, pour les propulsions et les 4WD, il y a d'autres astuces pour le même résultat.
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dje



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1334
Localisation: Munich / Allemagne

MessagePosté le: 17 Sep 2003 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Johnny147>En 20 ans de conduite de traction, propulsion, tout ce qui roule, j'ai toujours mis les meilleurs pneus à l'avant sur une traction et à l'arrière sur une propulsion puisque ce sont les pneus qui s'usent le plus vite et qui sont donc le plus solicités !
C'est une telle évidence que je ne pensais pas un jour devoir défendre un truc aussi banal.........mais bon, si à défaut d'expérience, vous préferrez vous fiez à des théories douteuses, pour moi c'est bon aussi !

Pour info, si les pneus avant s'usent si vite, c'est parce que les roues tournent! mdr si, si! je vous jure! et pas vraiment parce qu'elles portent plus d'appui. Le faite de tourner et de se trouver dans une autre direction que celle du mouvemetn fait que les pneus s'usent et c'est pourquoi la voiture tourne...
Je crois que je vais arreter car le sujet devient houleux. clin_oeil
Perso, la seule solution est ed rouler 500km (maximum) avec ses pneus et d'en racheter des neufs... c'est michelin qui va etre content...
_________________
Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Toni



Inscrit le: 14 Juil 2003
Messages: 157
Localisation: Impossible

MessagePosté le: 17 Sep 2003 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Johnny_147 a écrit:
Concernant la GTA, je voulais juste dire qu'il me parait évident qu'il a une conduite sportive avec ce genre d'auto, rien de plus content


Johnny, je m'en doutais, mais c'est parfois si bon de te taquiner clin_oeil

Pour les réponses à la question, excellent les gars cool cool
Maintenant, je comprend pourquoi dans certaines courbes que j'aime prendre à vive allure, chaque fois qu'il y une bagnole dans le décor, voire retournée, c'est une BMW ou une Mercedes.
Si ça se trouve, je suis peut-être encore en vie grâce à la traction avant.
A la prochaine belle courbe, j'explique tout ça à ma femme; qu'est-ce que je vais avoir l'air intelligent devant les enfants content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 17 Sep 2003 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

cool Toni !
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 17 Sep 2003 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour info, si les pneus avant s'usent si vite, c'est parce que les roues tournent! si, si! je vous jure! et pas vraiment parce qu'elles portent plus d'appui. Le faite de tourner et de se trouver dans une autre direction que celle du mouvemetn fait que les pneus s'usent et c'est pourquoi la voiture tourne...
Je crois que je vais arreter car le sujet devient houleux.
Perso, la seule solution est ed rouler 500km (maximum) avec ses pneus et d'en racheter des neufs... c'est michelin qui va etre content...


Oui bien sûr et alors ? Forcément que c'est parce que tu braques et que tu exerce la traction sur le pneus avant qu'il s'usent dans une proportion du genre 98% - 2% avec l'arrière !
pour une prop, c'est plutot 50-50 avec direction et propulsion sur des trains différents !

Les pneus avant portent donc bien plus d'appui en virage, c'est aussi pour cela qu'ils se déforment et je ne vois pas bien le sens de ta remarque, quelque chose m'a sans doute échappé !
crazy2
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 17 Sep 2003 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pour cela que mesurer les 270 mm après une course est complètement fou.. ok je sors mdr

sinon johnny bien reçu mes photos des historics Alfa Romeo à Francorchamps ?
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok