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[dossier] moteurs TS, les différences.

 
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cyrille



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MessagePosté le: 11 Déc 2004 15:50    Sujet du message: [dossier] moteurs TS, les différences. Répondre en citant

Pour faire suite à un post qui a un peu dérivé, voici quelques données extraites du logiciel DTE (documentation technique électronique, ou un truc du genre) pour l'Alfa 147, et causant des moteurs.

La différence entre les TS105 et TS120 se situe donc bien principalement au niveau du variateur de phase, présent sur la 120ch, et qui permet de modifier le moment d'ouverture des soupapes d'admission, et ce en fonction du régime moteur (c'est binaire: ouverture normale ou décalée).


Donc, comme on peut le voir, sur une TS105, les soupapes s'ouvrent quand le vilbrequin est au point mort haut plus 3°(le piston a donc déjà recommencé sa descente), et se ferment à P.MH. plus 25°. (22° plus tard, donc)
Sur la TS120, l'ouverture à lieu à PMH+8°, et la fermeture à PMH+46°, et si le variateur est enclenché
l'ouverture à lieu à PMH - 17°, et la fermeture à PMH+21° (28° d'ouverture), soit 25° plus tôt.

TS105:


TS120:


Concernant la puissance pure, en observant les courbes on constate qu'elles sont identiques (même pente), sauf que le TS120 monte plus haut dans les tours, obtenant ainsi une puissance supérieure. Cette différence doit donc être principalement due à une loi d'injection différente
permettant un rpm max supérieur, et peut être à des pièces (pistons, ...) supportant quelques tours moteur en plus.

En plus de cela, la TS150 dispose d'un collecteur (d'admission) à géométrie variable, permettant de faire varier la longueur du conduit d'admission.

La stratégie mise en place par l'injection est la suivante:

au régime de couple maximum, la centrale programme la phase 'ouverte':
-came avancée de 25° moteur (TS120 & 150)
-conduits longs du caisson d'admission (TS150)

au régime de puissance maximum, la centrale programme la phase 'fermée':
-came en position normale
-conduits courts

au ralenti, la centrale programme la phase 'fermée':
-came en position normale
-conduits courts

dans les autres conditions de fonctionnement, la centrale choisit la configuration la mieux adaptée pour optimiser le rapport performances-consommation-émisison.
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Dernière édition par cyrille le 16 Sep 2008 23:29; édité 1 fois
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dbonin
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MessagePosté le: 11 Déc 2004 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Cyrille content cool

Un peu étonné de constater que le TS105 est plus coupleux que le 120 à bas régime... mis à part dans les tours extremes, rien n'est en faveur du TS120 pas_sourire


On peut retrouver aussi les courbes dans Documents > Divers.
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cyrille



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MessagePosté le: 11 Déc 2004 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:

Un peu étonné de constater que le TS105 est plus coupleux que le 120 à bas régime... mis à part dans les tours extremes, rien n'est en faveur du TS120 pas_sourire

Attention, les échelles ne sont pas tout à fait les mêmes ! (faut regarder à droite, on est d'accord clin_oeil )
Donc je ne suis pas sur qu'il y ait tant de différence entre les 2 moteurs, à part la plage 1000/1500 tr/min....
La plus grosse différence se fait donc à partir de 3000tr où il semble y a voir un paloer plus marqué sur le 120, sans doute le variateur de phase.

Par contre on est d'accord, les courbe de puissance semblent superposables, sauf le régime max plus élevé sur la 120, permettant une puissance supérieure.
Donc en accélération pure, 105 ou 120 ne doivent pas être bien différentes. (sauf que les rapports de boite sont différents).


Citation:

On peut retrouver aussi les courbes dans Documents > Divers.

cool , j'avais oublié de te le suggérer.
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dbonin
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MessagePosté le: 11 Déc 2004 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, j'ai merdé dans les échelles pas_sourire
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cyrille



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MessagePosté le: 13 Déc 2004 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être complet, un petit rajout.

La différence du TS150 avec ses petits frères, outre une cylindrée supérieure, est un arbre d'équilibrage, pour moins de vibrations, en plus des conduits d'admission à longeur variable.
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MessagePosté le: 13 Déc 2004 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

on peut même rajouter que jusque 4000 tr/min la courbe de puissance est absolument identique.. +/- 60 kw à 4000 et que la différence se situe après 5000 tr/min
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MessagePosté le: 16 Déc 2004 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

l'autre différence majeur est dans le collecteur d'échappement

4 sorties en acier allant dans deux pré-cata puis cata pour 120

collecteur en fonte allant dans 1 cata pour 105
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MessagePosté le: 09 Mar 2005 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci - bien sympa ces explications clin_oeil
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grise147



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MessagePosté le: 11 Juin 2010 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
Pour être complet, un petit rajout.

La différence du TS150 avec ses petits frères, outre une cylindrée supérieure, est un arbre d'équilibrage, pour moins de vibrations, en plus des conduits d'admission à longeur variable.


je rajoute encore une couche ..

il y a 2 arbres d equilibrage qui tournent en sens inverse l un de l autre, et 2 fois plus vite que le villo pour annuler les vibrations du premier et du second ordre .. clin_oeil cool
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