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Influence de la taille des roues sur le rayon de braquage.
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Auteur Message
Nanard



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3654

MessagePosté le: 09 Déc 2004 22:14    Sujet du message: Influence de la taille des roues sur le rayon de braquage. Répondre en citant

Bon, ouvrez grand vos oreilles: cours de méca pour tout le monde.

Lorsque vous tournez le volant, les roues tournent aussi, mais ne restent pas parallèles. La roue à l'exterieur du virage braque moins que l'autre.

Si on prend les roues droites. On imagine un plan perpendiculaire à la route qui passe par la roue. Lorsque la voiture roule, le vecteur vitesse de chaque roue appartient toujours à ce plan, et s'applique en un point de roue que l'on notera F. Lorsque la voiture tourne, les deux plans ne sont plus paralleles, mais les vecteurs vitesse des roues appartiennent toujours à leur plan respectif. Si on trace la droite perpendiculaire à ce vecteur vitesse, passant pas F, on obtient deux droites non paralelles, donc qui se coupent. Si le parallelisme est bien fait, le point d'intersection de ces deux droites doit etre dans le prolongement de l'essieu arrière. On appelle ce point le Centre Instantané de Rotation CIR. C'est le centre du cercle que la voiture décrit lorsque l'on "tourne en rond" (braqué à fond").



Maintenant, si on prend des pneus plus larges, la fusée de roue sera légerement décalée pour chaque roue, ce qui va diminuer l'angle entre les droites perpendiculaires aux vecteurs vitesses. Ces droites se couperont donc toujours sur l'axe de l'essieu arrière, mais le CIR sera plus éloigné de la voiture. Donc, la voiture braque moins.
Attention: on parle de 15 ou 17 pouces, mais en réalité on considère la largeur du pneu et non son diametre. Car pour etre homlogués sur une 147, un pneu de 17 est plus large qu'un pneu de 15. Mais il est plus commode de dire 17" que 205/XXX 17...



capich ?
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Dernière édition par Nanard le 15 Déc 2004 22:08; édité 5 fois
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Alban
Invité





MessagePosté le: 09 Déc 2004 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

euh j'vais chercher une aspirine et je relis, pas tout compris en fait
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Nanard



Inscrit le: 07 Mar 2004
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MessagePosté le: 09 Déc 2004 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

je vais essayer de faire un dessin, tu comprendras mieux.
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Nanard



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3654

MessagePosté le: 09 Déc 2004 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

voilà


bon, le dessin est fait à la main, donc les distances sont approximatives.
L'intersection entre le vecteur vitesse et la droite représente la fusée F.
on voit bien que dans le cas des 17, le CIR est plus éloigné de la voiture, donc le rayon de braquage plus important.

c'est plus clair ?


Dernière édition par Nanard le 15 Déc 2004 22:00; édité 2 fois
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Alban
Invité





MessagePosté le: 09 Déc 2004 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

moi ce qui me chiffone et qu'on voit pas sur ton dessin, c'est que ce soit du 15 , 17 ou 21pouces, l'interieur des roues est exactement au meme endroit....donc l'angle n'est pas cencé etre affecté.....
Sur ton dessins on dirait que les roues de 17 sont plus ecarté que celle de 15 ce qui fausse evidement tout..

j'suis pas sur d'etre clair en fait mdr
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MessagePosté le: 09 Déc 2004 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Donc on en reviens au déport!!! Les voies sont plus larges donc le vecteur machin choses ba ...il est plus loin clin_oeil
je vais finir pas avoir raison nom de dieu mdr
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Nanard



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3654

MessagePosté le: 09 Déc 2004 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Donc on en reviens au déport!!! Les voies sont plus larges


mais oui ! l'ecart des roues symbolise la largeur des voies plus importante... c'est un schéma....
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Invité





MessagePosté le: 09 Déc 2004 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

bernat11 a écrit:
Citation:
Donc on en reviens au déport!!! Les voies sont plus larges


mais oui ! l'ecart des roues symbolise la largeur des voies plus importante... c'est un schéma....
oui oui j avais bien compris (supporter du psg en deuil mais pas si con que ca mdr ) Donc j ai vu juste au départ sur le déport et relégué avec image par toi clin_oeil cool
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Nanard



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3654

MessagePosté le: 09 Déc 2004 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

je disais pas ça pour toi, mais pour Alban, le pauvre.... lol
nan blague.
En fait, j'emets deux hypotheses.

Soit il n'y a pas de déport du à une jante plus épaisse.
Dans ce cas là, la différence d'application du vecteur vitesse est due à la largeur plus importante du pneu.

soit il y a bien un déport, et là, le schéma est exactement conforme.
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Alban
Invité





MessagePosté le: 09 Déc 2004 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

bin malgré le deport ton shema est selon moi archi faux, je lance totoshop et je vous montre ce que mon brillant cerveau percoit mdr
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Fabien_147



Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 26
Localisation: Paris

MessagePosté le: 09 Déc 2004 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que je peux poser une question bete???
Pourquoi est ce que les voies seraient plus larges en 17 qu'en 15?
17'', c''est la dimension extérieure non? pas la largeur du pneu.

Si je dis une connerie, soyez indulgents!
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ALFA 147 II JTD 126 Selective Noir Jarama
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Alban
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MessagePosté le: 09 Déc 2004 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

voila en vert foncé ce que donnerais des roues 17, et du coup ton tout chemin ne tiens plus la route berna11



Dernière édition par Alban le 09 Déc 2004 23:29; édité 1 fois
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Alban
Invité





MessagePosté le: 09 Déc 2004 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Donc avec mon schema des roues 17 et donc plus large que des 15 le rayon de braquage ne devrait pas changer blabla
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Nanard



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3654

MessagePosté le: 09 Déc 2004 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce que j'explique.
le fait d'avoir des pneus plus larges décale le point d'application du vecteur vitesse. La roue n'est pas décalée, c'est vrai, j'ai représenté ça pour etre plus clair.
Le fait d'avoir un petit déport suffit à faire ce décalage
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Nanard



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3654

MessagePosté le: 09 Déc 2004 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je lance totoshop et je vous montre ce que mon brillant cerveau percoit




Ah ouais, il est serieusement atteint le Ablan....
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Alban
Invité





MessagePosté le: 09 Déc 2004 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

lololol cool lol lol
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Invité





MessagePosté le: 09 Déc 2004 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Alban tu déconne méme moi j ai pigé lol lol

Mais comment c est pas dur a comprendre. Comme je t ai dis imagine le méme pb avec une échelle beaucoup grande et la tu comprend direct clin_oeil aller fais pas le difficile bon dieu bounce
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Tonio
Invité





MessagePosté le: 09 Déc 2004 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais pas foutres ma merde mais je suis daccord avec le schéma d'Alban. clin_oeil
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Invité





MessagePosté le: 10 Déc 2004 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Fabien_147 a écrit:
Est ce que je peux poser une question bete???
Pourquoi est ce que les voies seraient plus larges en 17 qu'en 15?
17'', c''est la dimension extérieure non? pas la largeur du pneu.

Si je dis une connerie, soyez indulgents!
Elles sont plus largues parce la jante un a déport plus important que les 15' c est tout clin_oeil

Tonio> les complots de GTAistes ne sont pas accéptés dans ce post merci mdr mdr

Rhalala vivement samedi que je te montre ca Alban. je ferais le test avec julien qui a des 16' clin_oeil

Décidement bernat faut tout leur dire a ces p'tits jeunes lol lol
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Tonio
Invité





MessagePosté le: 10 Déc 2004 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je doit être débilous alors crazy2 crazy2

Il n'y a aucun complots et de plus, je suis bien plus vieux, alors RESPECT mdr
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