Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Moteur froid apres 22km...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: 08 Déc 2004 23:47    Sujet du message: Moteur froid apres 22km... Répondre en citant

Hier soir, en rentrant l'universite, (voir le post Votre Trajet Quotidien) j'ai remarque que la temperature du LDR ne montait pas... (demarrage a froid + temp ext basse + passage direct sur autoroute a 80-120km/h, mais je laisse le moteur chauffer a l'aret pour 3-5min)
Ne sachant pas si la temperature de l'huile est liee a la temp du LDR (je crois que: LDR a basse temperature, donc moteur a basse temperature, donc huile a basse temperature = moteur pas content pas_sourire )

Je sais que ceci est du en principale au fait que j'ai le vent frais qui entre dans mon moteur, vu que je n'ai presque pas d'occasion chauffer le moteur, sauf a l'arret...
Comme vous pouvez le voir sur les photos, meme apres 22km la temp du moteur est encore tres basse, et je me demandais si la temp huile aussi...
Alors voila, merci pour votre aide...



Revenir en haut




pad



Inscrit le: 02 Juil 2003
Messages: 55
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: 09 Déc 2004 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai le même problème , ma voiture chauffe très très lentement, et presque jamais sur autoroute !
_________________
La magie à l' Italienne !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
--
Invité





MessagePosté le: 09 Déc 2004 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dois etre plus un PB de sonde.

Je part au boulot vers 23H de chez moi pour faire 12km dont 10 sur autoroute. Pas plus tard que hier soir il faisait -1°. Je laisse tourner 3min et je part doucement. De chez moi a l entrée de la A6 y a 500m environ et au bout de 5voir 6 km l aiguille et quasi sur les 90° en roulant a 110km au régulateur.

Si ca peu vous rassurer... clin_oeil
Revenir en haut
comar



Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 1041
Localisation: Le Plessis Robinson 92

MessagePosté le: 09 Déc 2004 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quand même vraiment bizarre, sur toutes les voitures que j'ai connu, y compris la GTA, l'eau chauffe très vite (5km environ), c'est l'huile qui met plus longtemps, selon le regime, le temp exterieure, et la presence d'un radiateur d'huile.
Dans certains cas où il n'y a pas la temp d'huile, les constructeurs mettent une tempo sur le t de LDR. (monte plus doucement pour simuler la montée en temp de l'huile...qui reste le seul repere fiable avant de pousser un moteur)

Dans ton cas celà parait pas normal. Le seul moyen pour en etre sûr, c'est de laisser tourner le moteur à l'arret 5-10 min jusqu'au déclenchement du ventilateur, la temp devrait etre de 90 à ce moment là (le ventil et le calorstat se declenchent au delà de cette temp). Si ce n'est pas le cas, la sonde de temp TDB est HS....a moins qu'il n'y ai qu'une seule sonde pour le tout mais celà m'étonnerait..
_________________
Ex 147 GTA Bleu Cosmo en BVM6 SVP: à l'ancienne! avec Ice Link Plus
C4 Exclusive HDi 110cv BMP6 avec Dension Gateway 100, Parrot 3200LS et Parrot CK3000 en cascade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
--
Invité





MessagePosté le: 09 Déc 2004 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait Twinspark!!! T avais pas un pb de joit de culasse !!! Peut etre qu il y a un rapport.
Revenir en haut
philou



Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 542
Localisation: Douarnenez (finistère) 29

MessagePosté le: 09 Déc 2004 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le calorstat doit rester ouvert tout le temp, j'ai eu ce problème sur ma 75 2.0 TS, la température d'eau ne montait pas, ils ont changés le calorstat chez Alfa et tout est rentré dans l'ordre.
_________________
philou

Alfa 147 TS 120 ch phase I distinctive/Gris platine/Becquet msDesign/Bavolet TI/17" Alfa linea/Pédalier Alu/Supersprint 00 70mm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alban
Invité





MessagePosté le: 09 Déc 2004 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que c'est tout betement un pb de sonde clin_oeil
Revenir en haut
comar



Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 1041
Localisation: Le Plessis Robinson 92

MessagePosté le: 09 Déc 2004 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

philou a écrit:
Le calorstat doit rester ouvert tout le temp, j'ai eu ce problème sur ma 75 2.0 TS, la température d'eau ne montait pas, ils ont changés le calorstat chez Alfa et tout est rentré dans l'ordre.


cool +1

effectivement c'est fort possible aussi...
Dans ce cas le ventil ne devrait pas se delclancher, ou alors très difficilement....
_________________
Ex 147 GTA Bleu Cosmo en BVM6 SVP: à l'ancienne! avec Ice Link Plus
C4 Exclusive HDi 110cv BMP6 avec Dension Gateway 100, Parrot 3200LS et Parrot CK3000 en cascade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alban
Invité





MessagePosté le: 09 Déc 2004 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

comar a écrit:
philou a écrit:
Le calorstat doit rester ouvert tout le temp, j'ai eu ce problème sur ma 75 2.0 TS, la température d'eau ne montait pas, ils ont changés le calorstat chez Alfa et tout est rentré dans l'ordre.


cool +1

effectivement c'est fort possible aussi...
Dans ce cas le ventil ne devrait pas se delclancher, ou alors très difficilement....

dans ce cas la ca peut meme etre dangereux si la ventile ne se met donc jamais en route oh , si la meme chose arrive en pleine été et que tu t'en rends pas compte ca peut faire des degats cry
Revenir en haut
philou



Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 542
Localisation: Douarnenez (finistère) 29

MessagePosté le: 09 Déc 2004 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Alban a écrit:
comar a écrit:
philou a écrit:
Le calorstat doit rester ouvert tout le temp, j'ai eu ce problème sur ma 75 2.0 TS, la température d'eau ne montait pas, ils ont changés le calorstat chez Alfa et tout est rentré dans l'ordre.


cool +1

effectivement c'est fort possible aussi...
Dans ce cas le ventil ne devrait pas se delclancher, ou alors très difficilement....

dans ce cas la ca peut meme etre dangereux si la ventile ne se met donc jamais en route oh , si la meme chose arrive en pleine été et que tu t'en rends pas compte ca peut faire des degats cry



Exact, ça peut être prejudiciable pour le moteur, car il ne chauffe pas assez.
Quand j'ai eu ce problème sur ma 75 mon garagiste mavais dit de le faire changer très rapidement, très mauvais en hiver pas_cool
_________________
philou

Alfa 147 TS 120 ch phase I distinctive/Gris platine/Becquet msDesign/Bavolet TI/17" Alfa linea/Pédalier Alu/Supersprint 00 70mm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
comar



Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 1041
Localisation: Le Plessis Robinson 92

MessagePosté le: 09 Déc 2004 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

au passage, en fait d'hiver, la 147 de Twinspark affiche 17deg à l'ODB... Vive le Liban cool cool
_________________
Ex 147 GTA Bleu Cosmo en BVM6 SVP: à l'ancienne! avec Ice Link Plus
C4 Exclusive HDi 110cv BMP6 avec Dension Gateway 100, Parrot 3200LS et Parrot CK3000 en cascade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 09 Déc 2004 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

yomegui a écrit:
Au fait Twinspark!!! T avais pas un pb de joit de culasse !!! Peut etre qu il y a un rapport.


Eh bien non... voir le dernier message que j'ai poste sur "Liquide de refroidissement et Huile moteur. A L'AIDE!!!"
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 09 Déc 2004 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

comar a écrit:
au passage, en fait d'hiver, la 147 de Twinspark affiche 17deg à l'ODB... Vive le Liban cool cool


et oui... mais bon, c'est un des jours moyens en hivers...
La temperature varie de 5 a 17 deg en hivers... parfois elle atteint les 22-23deg, ou meme les 0deg... (bien sur ce sont les temperatures sur la cote... des qu'on monte en altitude, ca commence a baisser...
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 09 Déc 2004 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Alban a écrit:
Je pense aussi que c'est tout betement un pb de sonde clin_oeil


Effectivement...
Je me suis arreter pour faire le plein (pendant le trajet decrit en haut) et mon ventillo a commence a tourner quelques secondes avant que je ne coupe le contact.. j'ai laisser tourner un peu.. j'ai redemarer, il ne tournait pas, j'ai remis les compteurs a zero, puis il a recommence a tourner, mais la temp au TDB etait a peu pres a 70deg, comme sur les photos... j'ai eu peur pour mon moulin, alors j'ai ouvert, et il avait l'air assez chaud pour moi..
je suis aller au garage aujourd'hui, probleme au niveau des connecteurs du TDB... (chepa, c'est ce qu'ils m'ont dit...) bof ca leur a prix 30 min et tout est revenu en ordre...
Revenir en haut
dams51



Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 475
Localisation: Marne

MessagePosté le: 10 Déc 2004 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eut un pb dans le meme genre sur ma JTD 115.

Mon aiguille de t° etait folle et montait et descendait par moment . Et il est arriver qu'elle se stabilise a 60° pendant 20km avant de retomber ou de monter a 90 °

MA solution pour mon Pb a été simplement de débrancher la sonde et de la rebrancher et depuis env 8000 km plus de pb .
LA sonde de t° est de couleur verte et l'acces est tre pratique.
J'espere que cela reglera ton pb....
_________________
147 JTD - Rouge Alfa - Connect Nav + - radar de Recul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frank60



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 4025
Localisation: Auneuil dans l'Oise

MessagePosté le: 10 Déc 2004 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

il faut voir du cote de ton calorstat ca doit venir de là il doit rester ouvert et empecher la montée en temperature de ton circuit de refroidissement clin_oeil
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tonio
Invité





MessagePosté le: 11 Déc 2004 01:47    Sujet du message: Répondre en citant

philou a écrit:
Le calorstat doit rester ouvert tout le temp, j'ai eu ce problème sur ma 75 2.0 TS, la température d'eau ne montait pas, ils ont changés le calorstat chez Alfa et tout est rentré dans l'ordre.


+1
Tout pareil sur mon ancien spider de 95 2L TS
j'ai cru qu'il y avait un problème d'aiguille crazy2 (faut ti être con) et résultat, casse moteur (de mémoire 28 000 balles crying crying )
et c'était bien le calorstat, donc attention clin_oeil
Revenir en haut
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 11 Déc 2004 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je déplace le sujet dans problème... ah ben vous le savez puisque vous me lisez razz
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fred05



Inscrit le: 10 Déc 2004
Messages: 41
Localisation: Hautes alpes

MessagePosté le: 23 Déc 2004 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le probleme hier soir.

La temp ext etait de -4°, j'ai fait environ 20kms et l'aiguille n'a pas dépassé les 70°. Puis je me suis garé 1h30, et j'ai redémarré vle moteur etait froid (normal), et le retour pareil sauf que l'aiguille naviguait entre 60° et 70°. Pensant que le calostat avait pris froid, j'ai monté un peu le moteur dans tours et l'aiguille s'est stabilisée à 90° .
J'ai remarqué qu'en descente au point mort la voiture refroidissait a 60° et a l'arrêt elle montait a 75°. Je pense que le calostat reste ouvert ????
De plus l'efficacité du chauffage interieur varié en fonction de l'aiguille de temp moteur. donc ce n'est pas la sonde ?????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt92
Invité





MessagePosté le: 23 Déc 2004 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je laisse chauffer le temps d'une clope, (1.6l 105ch et -4°) et après elle chauffe plus ou moins vite selon la ma conduite.... En general au bout de 2km sur autoroute, jsuis à 80° en roulant pepere à 110km/h et après 90°. Phenomene surpprenant, avant d'arriver au boulo, j'ai une grande descante sur 800m qui se descant à 70km/h, je laisse couler trankil en 5eme et la température redescent à 80°. Juste après, je réaccelère et la température remonte à 90°.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok