Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[dossier] Mouvement transversal de la boite de vitesses.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ybbob
Invité





MessagePosté le: 09 Mar 2016 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut mieux en mettre partout que nul part blabla.
Revenir en haut




mellebibiche56



Inscrit le: 08 Mar 2016
Messages: 12
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 09 Mar 2016 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

oui c sur
je m'y met des demain en espèrent que cela fonctionne, vous pensez que cela va fonctionner sans démonter ?? pars que depuis que je l'ai les factures s'enchaine pfff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 09 Mar 2016 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'en sais rien puis faire un diagnostique à distance c'est chaud...
Revenir en haut
mellebibiche56



Inscrit le: 08 Mar 2016
Messages: 12
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 09 Mar 2016 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

ok je vous tiendrez au courant de l'évolution en croisant les doigt lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 09 Mar 2016 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien bien utile aussi....

Merci qui ? Merci Grise !

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=924623#924623
Revenir en haut
mellebibiche56



Inscrit le: 08 Mar 2016
Messages: 12
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 09 Mar 2016 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

bon ba merci grise alors!!
au top les photos !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 09 Mar 2016 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool Bobby ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Diablotech



Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 2011
Localisation: 76 Rouen

MessagePosté le: 09 Mar 2016 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
cool cool Bobby ;-)


Au taquet le Bobby clin_oeil mdr
_________________
147 1.6 TS 120
Ex 147 2.0 TS SELESPEED
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 08 Sep 2016 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
Un lien bien utile aussi....

Merci qui ? Merci Grise !



bientot le

" merci jackie et michelle "

sera remplacé par

" merci grise et bobbyelle " razz au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francismimi



Inscrit le: 22 Avr 2019
Messages: 1

MessagePosté le: 22 Avr 2019 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

bounce salut a tous je suis nouveau sur le forum je me présente alfa 147 jtd 16 v 140cv sa fait 2 ans qu avec 2 voitures j an fais une eyant souvent regardé vos commentaires j ai décider de m, inscrire tout vos commentaires on était très utile je vous remerci je ne m anquerai pas de vous fair un rapport par la suite et encore des pièce a changer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 09 Avr 2020 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

J'attaque moi aussi l'opération "Dégrippage de l'axe pour retrouver le neutre du levier de vitesse", que je nommerai "opération DAPRNLV" pour plus de clarté. :D
La patiente est une 147 1.6 TS 105.

Après avoir enlevé la batterie, la boîte de fusibles et le support de lbatterie, et après avoir déposé (pour rien) le contrepoids qui fait amortisseur sur la commande de boîte de vitesse et déchiré le soufflet du piston en tirant dessus (je voulais dégripper le piston;.. J'espère que ce n'est pas trop grave....), j'ai réussi à accéder à l'axe et à enlever l'écrou de 17mm qui le maintenait.

En taposant dessus, j'ai réussi à le sortir d'un bon centimètre, mais pour l'enlever, je dois déconnenter le câble du levier de vitesse, soit le truc bleu qu'on voit sur cette photo :



Ma question est pour ceux qui ont réussi à faire ça : comment vous avez fait ????? ;D

Il est dit qu'il faut pincer l'espère ce clip orange pour débloquer l'axe et le sortir, mais j'ai beau le pincer (vers le centre), et m'arracher les ongles, rien ne bouge.
Quelle a été votre méthode ?

Merci par avance ! ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 09 Avr 2020 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

pied de biche derriere le truc bleu, et fais le sauter ( comme une capsule de biere)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 09 Avr 2020 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Grise !

J'allais m'auto-répondre, parce qu'entre-temps, j'ai réussi à le retirer, en force justement (mais pas avec un pied de biche).

J'en profite pour faire un rapide retour d'expérience sur le truc : j'ai effectivement réussi à résoudre le souci.... du moins, dans la limite de ce que je pouvais faire.

Rappel (pour ceux qui arriveraient en cours de route) : le principe de cet axe est qu'il gère le mouvement latéral du levier de vitesse. Pour cela, il a un bras sur lequel se fixe une tringlerie du levier de vitesse : lorsque celui-ci bouge, il fait pivoter l'axe.

L'autre extrémité de l'axe est relié à une sorte de palette qu'on pose sur un piston : c'est ce dernier qui se charge de remettre l'axe à sa position initiale, replaçant le levier au milieu. C'est donc ce piston qui fait le ressort, pour ainsi dire.

Sur ce schéma, on voit l'axe et la palette (pièce n°1), ce qui clarifie les choses :



Or, en vérité, et si on a bien suivi l'idée, lorsqu'on actionne le levier à gauche, le bras fait pivoter l'axe, qui fait tourner la pallette, qui appuie sur le piston (non-visible sur le schéma). Lorsqu'on pousse le levier à droite, le piston est tiré.

Si on lâche le levier, le piston revient à sa position initiale, fait bouger la palette, qui fait tourner l'axe, dont le bras remet le levier de vitesses en place.

Vous avez suivi ? C'est super simple, quand on a pigé le truc ! :)

Donc, pour en revenir au souci, le levier de vitesse reste bloqué à droite ou a gauche tout simplement parce que, si l'axe est grippé, le piston n'a plus de force pour le bouger; C'est tout bête !

Mais attention : dégripper n'est pas forcément suffisant ! Car cet axe s'oxyde ! Et l'oxydation peut empêcher un frottement optimal.
J'avais aspergé de dégrippant sans sortir l'axe (parce que j'arrivais pas à déconnecter cette tringlerie), et ça n'avait pas suffi. J'ai compirs pourquoi ensuite.

L'axe est en contact aux extrêmités avec deux bagues en plastique : il convient de vérifier que ces bagues sont en bon état. Dans mon cas, pas de souci sur ce point.
Ensuite, il peut être nécessaire de poncer les parties de l'axe qui sont en contact avec les bagues : c'est ce que j'ai fait, parce que c'était oxydé à cet endroit.

Après ponçage, j'ai graissé les deux bagues et les extrêmités de l'axe (il est évidement que ces parties sont à lubrifier pour mieux frotter ; j'étais parti pour utiliser un lubrifiant, mais j'ai vu un tuto anglais qui consaillait de graisser. J'ai préféré suivre ce coinseil, mais j'émets quelques craintes pour les temps froids, qui risquent de rendre la graisse moins visqueuse et collante.... on verra bien).
J'ai remis en place, j'ai serré l'écou de l'axe (mais pas trop fort, pour éviter de tout bloquer, même si normalement, c'est prévu pour être serré), et, ô miracle ! Le levier de vitesses revient au milieu ! :)

Alors, tout n'est pas parfait quand même. Normalement, la fameuse palette s'emboîte autour de l'axe dans une seule position possible, mais dans mon cas, les deux parties sont un peu usées et il y a un léger jeu quand je fais bouger la palette autour de l'axe. Du coup, le retour au milieu du levier de vitesses n'est pas tout à fait ferme et précis.
Si je suis assez motivé un jour, j'essaierai de trouver un nouvel axe et une nouvelle palette.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 09 Avr 2020 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je complète. :)

Déjà, j'ai finalement essayé de serrer l'écrou de l'axe à fond : il continue de bouger, aucun souci là-dessus. :)

Ensuite, je me suis rendu compte qu'il était possible de régler la tension du mouvement vers la gauche du levier de vitesse ; ce faisant, il est possible de rentre le retour au milieu plus ferme.

Pour cela, ça se passe sur l'espèce de cylindre qui se trouve face à l'extrêmité bleue de la tringlerie (on le voit sur la photo que j'ai postée plus haut) : c'est en fait un réglage de tension. En le tournant dans le sens horaire, on tend le levier. Mais attention : cela réduit aussi la course ; en vérité, ça éloigne l'extrémité bleu de la sortie de tringlerie.

J'ai essayé de trouver bon équilibre, et j'arrive à obtenir un levier qui se comporte presque normalement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEANWALT



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 40

MessagePosté le: 10 Aoû 2020 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je me suis mis dans une galère pour vouloir changer le capuchon déchiré du sélecteur de vitesses par un neuf & profiter de nettoyer et graisser le sélecteur.
Sans le savoir j'ai dévisser le gros boulon de réglage pour nettoyer le canon qui était tout propre. et voilà les problèmes qui s'enchaine pour passer mes vitesses.
Je suis arriver à me procurer la procédure de réglage du sélecteur mais il me faut l'entretoise (cale) Alfa. Cet outil sert de cale pour le réglage .
Alfa ne la vend pas quelqu'un pourrait m'aider à la trouver chez un fournisseur où me donnait la hauteur de cet entretoise je pourrai en fabriquer une. Merci d'avance.
_________________
147 JTDm 150 16 V sélect.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 10 Aoû 2020 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

pas besoin de cale, tu fais un repere au blanco, et selon ta position de la grille coté habitacle, tu sais ou tu va selon le reglage ..

en gros, si le pommeau est trop coté passager, tu regle pour l avoir coté conducteur

astuce :

1 qui deserre le boulon
2eme personne qui bouge legerement le pommeau pour avoir le bon calage
et une fois stablisité, la 1er personne serre le boulon

pas facile a expliquer mais ca se fait bien .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok