Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[dossier] Mouvement transversal de la boite de vitesses.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 20 Mai 2012 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ben de mémoire (parce que ça date quand même de 2 ans et demi), il me semblait avoir laissé le support sur la voiture et retirer toute la commande pour bosser au chaud puisque j'arrivais pas à retirer proprement l'axe grippé sans forcer.

Si tu ne peux pas dissocier le support et la commande, c'est que j'avais du retirer les cables du support, mais si c'est le cas, je n'en ai pas souvenir.

Sous la cloche, je ne me souviens plus, hormis que la mienne était un peu entaillée, et que je pouvais la soulever et voir (mais justement, je ne sais plus ce qu'il y avait à voir...)

Ce que je me souviens, c'est que ton axe en question, il passe dans 2 espèces de rondelles en plastique qui font "tampon" entre l'axe et le support dans lequel passe l'axe.

J'avais tout bien nettoyé mais ça bloquait toujours, donc j'avais mi un petit coup de papier de verre sur l'axe, et un petit coup de lime à l'intérieur des rondelles plastique, et depuis, je n'ai plus de soucis.
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




octopode



Inscrit le: 13 Fév 2012
Messages: 129
Localisation: Lille

MessagePosté le: 20 Mai 2012 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je vais voir si ce qui tient les cables par derrière le passant peut se dévisser.
Je n'ai pas de lime suffisament petite pour les anneaux mais j'ai du papier de verre, de la toile emeri, et de la graisse. Mettre de la graisse sur l'axe ou dans les anneaux sera-t-il utile ? Ou est-ce pire que mieux ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 20 Mai 2012 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

octopode a écrit:
Ok, je vais voir si ce qui tient les cables par derrière le passant peut se dévisser.
Je n'ai pas de lime suffisament petite pour les anneaux mais j'ai du papier de verre, de la toile emeri, et de la graisse. Mettre de la graisse sur l'axe ou dans les anneaux sera-t-il utile ? Ou est-ce pire que mieux ?

Oui, il faut graisser avant de remonter. clin_oeil
Bon courage.
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
octopode



Inscrit le: 13 Fév 2012
Messages: 129
Localisation: Lille

MessagePosté le: 20 Mai 2012 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai retrouvé un passage de vitesse digne de ce nom ! Le levier revient au point mort, aussi bien en le poussant à gauche que à droite.

Il m'était impossible d'enlever les câbles. Mais je ne trouve pas ça utile finalement d'enlever le support, on peut retirer retirer l'axe du support. Faut juste juste tapoter sur le bout (un coup de grosse clé et ça suffit) de manière vive et répétée pour le faire ressortir de l'autre côté. Toile émeri sur l'axe, grattage dans les anneaux au papier de verre grain fin (j'avais pas de lime ronde), re-graissage des anneaux, et de la petite languette métallique (le truc dont le bout rentre dans la cloche).

Je pense qu'en réalité, c'est les ressorts dans les câbles qui se fatiguent, et le fait de dégripper l'axe fait que le ressort peut se permettre d'avoir une force de rappel plus faible, l'axe bien graissé peut quand même revenir. Donc certes, changer les câbles doit certainement aider. Mais avant d'en arriver là, ce dégrippage et regraissage permet de redonner un sacré coup de jeune aux commandes de vitesse, et de faire une économie substantielle. Il faut bien 3h si on ne connait pas du tout la voiture (c'était mon cas, je venais de l'avoir). Car prendre connaissance de tous les jeux de vis dans le support batterie, étudier le retrait de la boîte à fusible sans rien bousiller, faut vraiment être patient. Donc en l'an 2012, les 147 peuvent encore bien rouler !

Après tout ça, j'ai créé un lien particulièrement intime avec cette voiture !

Et je vous remercie pour les conseils. cool content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili Berlingot



Inscrit le: 22 Mar 2013
Messages: 12
Localisation: Roubaix

MessagePosté le: 22 Mar 2013 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème et j'ai mis les mains dedans ce matin.

Donc ce matin j'ai fait :

-Démontage du soufflet levier, regraissé
-Démontage batterie et support batterie pour accéder aux axes
-Graissage de tout ce qui avait l'air grippé. Mais ! Sous ce soufflet caoutchouc (qui était complètement explosé) se trouve un genre de piston, qui est bien graissé mais que je sens dur.

Quand je ne sais plus qui dit " Faut juste juste tapoter sur le bout (un coup de grosse clé et ça suffit) de manière vive et répétée pour le faire ressortir de l'autre côté." Il parle de l'axe qu'on voit à droite du gros soufflet ???

Je suis désolée mais je suis nouvelle sur le forum et pas trop habituée (au forum)

J'essaye de poster une photo...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili Berlingot



Inscrit le: 22 Mar 2013
Messages: 12
Localisation: Roubaix

MessagePosté le: 22 Mar 2013 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

ok j'avais pas vu qu'il y avait des pages avant... pas_sourire Désolée. Donc je vois mieux maintenant où est l'axe..

Bon alors voilà les photo d'où j'en suis



Donc il faudrait que je tapote sur cette axe pour le faire ressortir de l'autre ? Vu l'heure et la météo de demain et des jours qui suivent je vais devoir remonter comme ça pascontent Mais pour les prochains jours quand je pourrais vraiment m'y remettre dedans, vous me conseillez de démonter l'axe ?

pfff pas évident seule et en plus sur la jtd l'axe n'est pas aussi évident parce que le bras qui rentre dans la cloche en caoutchouc semble être mobile sur un autre axe un peu plus haut et maintenu par un écrou de 13 qui chez moi est archi collé, j'aurai bien voulu finir ça aujourd'hui...

Mais bon l'économie est conséquente si ça marche ! Rien qu'en main d'oeuvre déjà...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benjjj



Inscrit le: 29 Oct 2009
Messages: 2
Localisation: Serre chevalier

MessagePosté le: 19 Avr 2013 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tt le monde, j'apporte ma contribution car mon levier devenait dur dans les mouvements latéraux.

j'ai démonté l'axe (en dévissant par dessous ça va mieux avec clé à cliquet + rallonge et un tournevis calé en haut pour pas que ça bouge trop) puis tapoté pour le faire sortir (on pousse vers l'habitacle) .

pb: après avoir tout graissé ça coince encore pas mal..

le problème venait surtout de la bague en plastique coté moteur qui pinçait l'axe trop fort (sans doute avec la crasse même si ça semblait assez clean).
-petit ponçage de l'intérieur de la pièce ou passe l'axe
-ponçage de la bague
-graissage
-remontage

Verdict: tout est nickel, le levier bouge et revient parfaitement à sa place!

Merci pour ce tuto!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bastianos



Inscrit le: 07 Mar 2013
Messages: 26
Localisation: 27-Poses

MessagePosté le: 06 Juin 2013 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce tuto :)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jordane32



Inscrit le: 17 Fév 2014
Messages: 14
Localisation: Lombez

MessagePosté le: 30 Avr 2014 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'ai le même problème que vous au niveau du passage de vitesse, par contre sur la première page j'ai l'explication de ce qu'il faut faire mais je n'ai pas les photos du tuto! Ça viens de moi ou elles ont été retiré?
Si elles ont été retiré quelqu'un pourrait les remettre? Merci à vous :-)
_________________
Alfa 147 TI 1.9 JTDM 150
Kawasaki Z1000
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gabix



Inscrit le: 06 Aoû 2004
Messages: 11
Localisation: Gignac (13 Marseille)

MessagePosté le: 27 Déc 2014 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

même problème. est il possible d'avoir les photos du tuto svp ? elles ont disparues.

Merci
_________________
8) Alfa 147 Rouge 1.6TS 120ch DISTINCTIVE 8) A VENDRE, 91000Kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dgg



Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 6

MessagePosté le: 05 Jan 2016 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai le même problème.
Est il possible d'avoir les photos du tuto car elles n'apparaissent plus.
Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djak21



Inscrit le: 25 Fév 2016
Messages: 1
Localisation: belgique

MessagePosté le: 25 Fév 2016 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

salut j ai le même problème de point mort dur je n arrive pas a voir vos vidéo ou image pouvez vous m aider merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clems-brg



Inscrit le: 08 Déc 2015
Messages: 1

MessagePosté le: 01 Mar 2016 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, idem pour moi, ce serait posssible de reposter des photos ou de m'en envoyer? J'ai pas envie de passer un week end à le chercher lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 01 Mar 2016 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Clems-brg a écrit:
Salut, idem pour moi, ce serait posssible de reposter des photos ou de m'en envoyer? J'ai pas envie de passer un week end à le chercher lol


Tu pourrais commencer par te présenter peut être ? Depuis décembre tu n'as pas eu le temps... mdr content
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
mellebibiche56



Inscrit le: 08 Mar 2016
Messages: 12
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 08 Mar 2016 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir a tous,
je suis emilie voila je suis tombé sur votre site qui est super, voila que il y a quelques jours ma boite vitesse ne reviens pas au point mort, je tombe sur votre tuto et voila que les photos ne s affiche pas du coup je suis déçu pars que le 1er tuto été bien expliquer, serait il possible d avoir les photos ?? pars que je viens de passer des heures a mettre de la graisse mais je ne vois pas ou ce trouve l'axe que tout le monde parle
voila j'espere que quelqu'un pourra m'aider

merci emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diablotech



Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 2011
Localisation: 76 Rouen

MessagePosté le: 08 Mar 2016 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

mellebibiche56 a écrit:
bonsoir a tous,
je suis emilie voila je suis tombé sur votre site qui est super, voila que il y a quelques jours ma boite vitesse ne reviens pas au point mort, je tombe sur votre tuto et voila que les photos ne s affiche pas du coup je suis déçu pars que le 1er tuto été bien expliquer, serait il possible d avoir les photos ?? pars que je viens de passer des heures a mettre de la graisse mais je ne vois pas ou ce trouve l'axe que tout le monde parle
voila j'espere que quelqu'un pourra m'aider

merci emilie


Quelle motorisation ? au_revoir
_________________
147 1.6 TS 120
Ex 147 2.0 TS SELESPEED
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 08 Mar 2016 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue
Penses à te présenter...
Pour les photos, les hébergeurs les ont virés... les personnes ne sont plus forcément là... bref ça va être compliqué...
heureusement il reste Grise, Diablo, Bobby et les autres pour te ré-expliquer comment faire ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
mellebibiche56



Inscrit le: 08 Mar 2016
Messages: 12
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 09 Mar 2016 05:36    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour la présentation donc je suis Émilie je suis en Bretagne et Jai une Alfa Romeo 147 1.9 jtdm année 2008 j'espère que quelqu'un pourra m'aider merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 09 Mar 2016 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue miss.

J'ai pas mieux en photo désolé....
Il faudrait arriver arroser à ces niveaux.

Revenir en haut
mellebibiche56



Inscrit le: 08 Mar 2016
Messages: 12
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 09 Mar 2016 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Super merci
du coup moi j’ai pas mal arroser de graisse sous le chapeau en plastique noir j’espère ne pas avoir fait de bêtise.
j'ai déjà mis de la graisse a ces niveau la aussi mais le levier ne revient pas au point mort quand elle est a froid ok pas de souci et des que je roule un peut ca ne revient pas.
demain je vais en remettre un peut du coup la ou c indiquer sur la photo mais jespere ne pas avoir fait de betise
encore un grand merci pour cette super photo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok