Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[dossier] 147 et ObdII
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 10 Nov 2004 13:26    Sujet du message: [dossier] 147 et ObdII Répondre en citant

Suite au sujet Cd ePer qui a dérivé vers l'OBDII, je vous propose mon témoignage concernant mes petites expériences OBDII sur 147.
Tout d'abord, qu'est ce que l'OBDII.
Il s'agit d'une norme, OnBoardDiagnostic, connue en Europe sous le nom EOBD, et dérivé, comme souvent (même si c'est paradoxal concernant les normes antipollution) d'une norme déjà existente depuis un peu, en Amérique.
Cette norme concerne les éléments antipolution de la voiture, et propose un standard pour pouvoir lire les défauts, les reseter, et avoir accès aux données temps réel.
Cette norme commence par la MIL (malfunction illumination light), indiquant un problème sur le système antipolution de la voiture.
Dès qu'un défaut est détecté, celui ci est mémorisé, et la MIL s'allume tout le temps au tableau de bord, et peut entrainer un fonctionnement du moteur en mode dégragé. Si 4 démarrages succésifs ne montrent plus le défaut, la MIL doit s'éteindre, mais le défaut reste mémorisé.
La MIL, c'est le symbole moteur de profil, qui s'allume à la mise sous contact (ca aussi c'est dans la norme, c'est pour pouvoir tester la lampe).



Venons en à la communication avec la voiture.
Une interface est nécéssaire, pour connecter un PC, via sa prise série, à la voiture et sa prise OBDII. J'utilise un kit (ScanTool, ~90e à souder soit même, incluant tous les cables, et donc la prise OBDII). Cette interface est basée sur un microcontroleur déjà programmé, et qui convertit donc le protocole OBDII, en commande proche d'un modem (pour ceux qui connaissent: AT....).
La prise OBDII n'est cablée que sur 4 PIN, donc pas de CAN possible et pas accès au Body. Il n'est pas non plus question de reprogrammation du calculo.



Cette prise est branché sous le bloc compteur, au niveau des fusibles:


Question logiciel, j'utilise ScanMaster, trouvé sur le web.
premier écran, initialisation et status.

Sur la partie droite, on voit que la MIL est Off, et qu'il n'y a pas de défauts (ouf!): number of DTC's: 0

2ème écran, la liste des défauts: c'est vierge

(il doit y avoir la liste des défauts en cours, et ceux mémorisés, je crois)
(désolé pour la qualité,mais j'utilise un vieil ordi portable, limité en nombre de couleurs.)

ensuite, monitoring en temps réel des valeurs. il y a un mode tableau de bord (paramétrable, je crois), joli, mais....

on y trouve la vitesse instantanée (ici 0km/h), le régime moteur (ici ralenti), la température eau, et la charge sur l'accélérateur.

la version plus détaillé, qui liste l'ensemble des infos dispo pour ma voiture (à noter que sur une Pluriel par exemple, ce ne sont pas toutes les mêmes infos qui sont accessibles, il doit y avoir un minimun "légal", et après chaque constructeur y ajoute ce qu'il veut).


quelques données, dont:
avance à l'allumage
température d'air en entrée
valeur des sondes à oxygène
etc...

voila, j'espère que celà vous aura intéressé.


Dernière édition par cyrille le 10 Nov 2004 16:47; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Frank60



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 4025
Localisation: Auneuil dans l'Oise

MessagePosté le: 10 Nov 2004 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

super ton post mais est ce qu'il est possible par exemple de regler l'avance ou lmes autre sparamétres depuis le PC avec ton programme?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lbenett2000



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 2197
Localisation: Cergy (95), France

MessagePosté le: 10 Nov 2004 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Génial cool
Je pense que tu ne peux que lire les paramètre et no pas les modifier (autrment si c'est possible ... c'est encore plus génial).
Est-ce que tu arrives a lire ton regime max enregistré ??
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 10 Nov 2004 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Frank60 a écrit:
super ton post mais est ce qu'il est possible par exemple de regler l'avance ou lmes autre sparamétres depuis le PC avec ton programme?

Nan !
Uniquement consultations et RAZ des erreurs.
De toute façon, je ne sais pas si l'avance est paramétrable, vue qu'elle est gérée par le calculo à partir des différentes valeurs (elle varie notamment en fct de la température moteur).
Donc à par reprogrammer, c'est pas possible (et c'est pas possible de reprogrammer clin_oeil via ObdII)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frank60



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 4025
Localisation: Auneuil dans l'Oise

MessagePosté le: 10 Nov 2004 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

c'est peut etre possible de les changer les parametres car sur mon R6 via un power commander et son interface je pouvais cahnger l'avance et le reglage de la richesse et les tableaux ressemblent etrangement a ceux du programe ci dessus!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Frank60



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 4025
Localisation: Auneuil dans l'Oise

MessagePosté le: 10 Nov 2004 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'info dommage clin_oeil
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 10 Nov 2004 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

lbenett2000 a écrit:
Génial cool
Est-ce que tu arrives a lire ton regime max enregistré ??

Nan, enfin je crois pas, quoique, j'ai pas trop testé, en fait.
Le problème est que j'utilise un (vieux) portable intransportable (plus de batterie, secteur obligatoire triste ), et que je n'ai jamais fait de tests en roulant.
Maintenant, si ce prog ne le fait pas, il 'suffit' d'en refaire un enregistrant les valeurs, c'est pas bien sorcier (un bête communication par le port série)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lbenett2000



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 2197
Localisation: Cergy (95), France

MessagePosté le: 10 Nov 2004 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
lbenett2000 a écrit:
Génial cool
Est-ce que tu arrives a lire ton regime max enregistré ??

Nan, enfin je crois pas, quoique, j'ai pas trop testé, en fait.
Le problème est que j'utilise un (vieux) portable intransportable (plus de batterie, secteur obligatoire triste ), et que je n'ai jamais fait de tests en roulant.
Maintenant, si ce prog ne le fait pas, il 'suffit' d'en refaire un enregistrant les valeurs, c'est pas bien sorcier (un bête communication par le port série)
Oki ... mais je crois avoir deja lu sur le forum quelqu'un qui avait perdu sa garanti car le PC du garage avait detecter un sur-régime ... En fait je voulais savoir si l'OBD enregistre ce type de valeur en mémoire, et est ce que c'eszt consultable par ton soft ?

Je parle bien d'une valeur enregistrée en memoire et non pas un valeur prise directement en live pendant un essai
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 10 Nov 2004 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent blabla cool

Dis moi, la chose gère-t-il les erreurs d'airbags ?

Parce que j'ai mon témoin d'allumé depuis mon voyage en Belgique et ça me gène de nuit pascontent

Merci au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 10 Nov 2004 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

A quand une commande groupée de l'interface? mdr crazy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 10 Nov 2004 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Excellent blabla cool
Dis moi, la chose gère-t-il les erreurs d'airbags ?


crying Personne ne lit.
Vous ne regardez que les photos ?? mdr

cyrille a écrit:
Cette norme concerne les éléments antipolution de la voiture, et propose un standard pour pouvoir lire les défauts, les reseter, et avoir accès aux données temps réel.


Plus sérieusement, celà ne permet que d'accéder au calculateur d'injection, et en aucun cas au Bodycomputer, malheureusement. C'est là qu'on en revient au logiciel Examiner de chez Alfiat, mais qui nécessite aussi une interface spécifique, car le protocole de communication est spécifique, et passe par le bus CAN.

Sinon, euh, mets des lunettes de soleil crazy2
je suis pu là...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 10 Nov 2004 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en serais voulu de ne pas demander une confirmation clin_oeil
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ragefan



Inscrit le: 06 Fév 2004
Messages: 537

MessagePosté le: 10 Nov 2004 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

super ce topic !

C'est quoi cette zone rouge sur le compteur de vitesse dans le soft ?
_________________
Alfa 147 2L TS Rosso Alfa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alban
Invité





MessagePosté le: 10 Nov 2004 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

ragefan a écrit:
super ce topic !

C'est quoi cette zone rouge sur le compteur de vitesse dans le soft ?
p'tet qu'il a une info qui lui dit que ce modele a sa vitesse maxi a 196 et donc il met le reste en rouge en consequence blabla
Revenir en haut
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 10 Nov 2004 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

ragefan a écrit:
super ce topic !

C'est quoi cette zone rouge sur le compteur de vitesse dans le soft ?

sur le compteur de vitesse, je sais plus, mais sur me compte tours, c'est paramétrable (et pas paramétré, car ce mode ne sert pas à grand chose)

Petite précision, le temps réel est relatif.
Est ce du à mon PC datant de la dernière guerre, ou de la façon dont est programmé le soft, en tout cas ca met environ une demi seconde pour afficher une valeur. Comme il y en a une 15aine je crois, il lui faut disons 7s pour faire un cycle complet et afficher toutes les valeurs, avant de recommencer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 10 Nov 2004 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Alban a écrit:
p'tet qu'il a une info qui lui dit que ce modele a sa vitesse maxi a 196 et donc il met le reste en rouge en consequence blabla


198 d'abord ! razz
(d'après la fiche technique dispo sur ce site) clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lofo13



Inscrit le: 31 Juil 2003
Messages: 508
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 13 Nov 2004 02:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je n avais pas vu ce post! Et oui souvent je regarde pas tout en haut car ce sont les recommendations du site! razz
Bien ton post. On voit que tu as approfondi le sujet!
Deja i'ai une question technique sur l interface. On m avait dit que l ELM etait base sur un pic. As tu des info de se cote (le .HEX serait le mieux) dessous l etiquette, y a t il quelque chose?
Ensuite je me demande toujours pourquoi personne n a ce logicel Examiner de merde (qui est aussi le meme que fiat !) A partir de la, on ajoute deux broches a la petite priprise et le tour est joue !
Tiens je viens de le voir passe sur un p2p, aller feu !

A+

Lofo au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 13 Nov 2004 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Lofo13 a écrit:
Je n avais pas vu ce post! Et oui souvent je regarde pas tout en haut car ce sont les recommendations du site! razz

Héhéhé PostIt powaaaaa clin_oeil

Citation:

Bien ton post. On voit que tu as approfondi le sujet!
Deja i'ai une question technique sur l interface. On m avait dit que l ELM etait base sur un pic. As tu des info de se cote (le .HEX serait le mieux) dessous l etiquette, y a t il quelque chose?
Ensuite je me demande toujours pourquoi personne n a ce logicel Examiner de merde (qui est aussi le meme que fiat !)

ouais, c'est à base de PIC (je sais plus lequel), et non, je n'ai pas l'exec.


Citation:

A partir de la, on ajoute deux broches a la petite priprise et le tour est joue !

T'as une carte CAN dans ton PC ?? SI non, ca risque de pas faire grand chose. Et si t'en as une, je pense pas que ca marche beaucoup plus, de toutes façons.
L'ELM323 n'est prévu que pour l'OBDII, et en aucun cas pour les protocoles spécifiques, basés sur le CAN, de quasi tous les contructeurs.
A part VAG, je crois qu'aucun autre n'est accessible.... (et dans le cas VAG, l'interface est basée sur des octocoupleurs, je crois)

Citation:

Tiens je viens de le voir passe sur un p2p, aller feu !

Tu nous tiens au courant...
au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lofo13



Inscrit le: 31 Juil 2003
Messages: 508
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 13 Nov 2004 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Cyrille, sais tu si l'interface d'ALfa se presente sous la forme d'un PC, dans ce cas je pense qu'ils utilisent une carte PCMCIA.
pour le logiciel no pb clin_oeil

A+

Lofo au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 13 Nov 2004 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Lofo13 a écrit:
Cyrille, sais tu si l'interface d'ALfa se presente sous la forme d'un PC, dans ce cas je pense qu'ils utilisent une carte PCMCIA.
pour le logiciel no pb clin_oeil

A+

Lofo au_revoir

Je sais pas, je n'ai aperçu leur bazard qu'une seule fois, une grosse tablette avec ecran et clavier intégrés.
Mais je ne serais pas surpris que ce soit un PC-base, et Windows comme OS
(par exemple, et pour info, c'est le cas chez Citroën).
Malheureusement, je serais (agréablement) étonné si c'était aussi simple (PC avec carte CAN, et Examiner). Et perso j'ai pas le matos pour tester cette hypothèse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok