Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Encore une questions sur les pneus neiges

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Looping



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2484

MessagePosté le: 02 Sep 2003 14:15    Sujet du message: Encore une questions sur les pneus neiges Répondre en citant

Ben oui, elle est peu etre con cette question là mais pourquoi vous metttez pas des pneus neiges 17 pouces au lieu de repasser à chaque fois de 17 (été) à 15 (hiver)

sachant que l'utilisation de chaines est qd meme tres rare (sauf pour ceux qui habitent la montagne bien sur)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 02 Sep 2003 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

En théorie plus un pneu est large (et 1 17" est en général plus large qu'1 16" qui est plus large qu'1 15") moins il adhère sur le mouillé ou le glacé d'où le retour en arrière pour les pointures hiver. En fait plus la surface de contact est large moins il y a de pression or pour ne pas glisser il faut "pousser" + fort sur le sol (augmenter la pression) comme tu peux pas alourdir la voiture (pression = Poids/Surface) tu diminues la surface de contact ou avoir des chaînes, des clous... pour augmenter la friction avec le sol.
(Regarde la largeur des galettes utilisées pour les rallyes sur neige ou les courses sur glace c'est de l'ordre de 10 cm de large)
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Looping



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2484

MessagePosté le: 02 Sep 2003 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une explication qui est clair......

je demandai ça parce que en fait je voulai passez en 17 pouces pour tt le temps et echeter 2 pneus neige 17 pouces monté sur 2 jantes en tole pour partir au sport d'hiver(1 semaine par an donc)....
vous pensez quoi de cette solution ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 02 Sep 2003 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

De l'expérience de mon beau-frère (habitant Chamonix et moniteur de ski) et de la mienne (4 à 6 semaines par an à la neige) 1 conseil les pneux neige c'est aux 4 roues (sinon l'AR risque de glisser et pas l'AV, tête à queue garanti) (c'est aussi une recommandation des monteurs de pneux mais on croit qu'ils disent ça pour le pognon)
les jantes en tôle ne craignent pas le sel, les cailloux et les petits chocs, ne pas monter des pneux trop taille basse.
Personnellement j'ai des Michelin Alpin en dimension standard 15" en complément de mes 16" en Pirelli P Zéro. Mes jantes hiver sont montées de 1/2 décembre à mars car le pneu hiver travaille mieux que le pneu été dans la gamme de température (inférieures à +10 °C) rencontrée durant cette période.

NB ce qui précède est une recommandation sans avis impératif clin_oeil , il n'est pas indispensable d'avoir 4 pneux neige durant tout l'hiver c'est un choix de sécurité et de facilité (j'aime pas passer mon temps à monter/démonter mes roues avec tout ce qui s'en suit pour la géométrie)
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toni



Inscrit le: 14 Juil 2003
Messages: 157
Localisation: Impossible

MessagePosté le: 02 Sep 2003 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce qu'il existe des pneus neige en 17???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred du 67



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 3498
Localisation: Furdenheim (67)

MessagePosté le: 02 Sep 2003 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

oui
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Looping



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2484

MessagePosté le: 02 Sep 2003 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

je sais bien que c mieu sur les 4 roues mais bon je suis pas cresus non plus.... pas_sourire et qd je roule en montagne c juste la montée à la station et je fait gaffe, je me la joue pas à la vatanen ... donc en gros c mieu sur 4 roues et en 15 pouces pour ceux qui on du pognon et pour les les autre ???????? c bien qd meme sur 2 roue et en 17 ou pas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 02 Sep 2003 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux qui ont du pognon???
J'aurais pu aussi ajouter aussi une question de coût un train complet 4 jantes + pneux (Michelin) en 15" coûte aux alentours de 500 - 600 euros quelqu'un a les prix des pneux neiges en 17"? Chez pneu online on est entre 150 et 200 euros le pneu! Donc pas si Cresus que ça et puis j'ai bien dit choix de sécurité et de facilité. Je te rappelle aussi les prix que tu avais annoncés pour les fameuses chaînes pour 17 " (aussi dans les 500 euros rien que les chaînes)
(et se faire offrir des jantes en tôle pas son concessionaire lors de l'achat d'un véhicule n'est pas un exercice trop difficile clin_oeil )

Mais j'ai aussi dit que ce n'était pas obligatoire...
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Looping



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2484

MessagePosté le: 02 Sep 2003 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai annoncé des prix pour des chaines 17 pouces moi ??????
Ah bon me souvien plus crazy2 crazy2 crazy2 crazy2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 02 Sep 2003 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oups sorry c'est dans le post que tu avais lancé à l'époque à ce sujet (j'ai juste retenu la personne à l'origine de la discussion pas l'auteur du prix)
Désolé


Dernière édition par jmr le 02 Sep 2003 17:14; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Looping



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2484

MessagePosté le: 02 Sep 2003 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

pas grave......le pb c que je suis pas plus avancé... suis toujour autant dans le flou......
faut que je me renseigne sur ma ristourne sur des pneu neiges......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 02 Sep 2003 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

PS je ne m'appelles pas Cresus (et mon beau-frère non plus) j'aime le ski c'est tout et je sacrifie beaucoup pour ça (le fait d'avoir de la famille à la montagne diminue héneaurmément le coût) clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Looping



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2484

MessagePosté le: 02 Sep 2003 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement c sur que si je passai plus de temps sur les routes de montagne je me posserai pas autant de questions, mais chez nous, tu passe l'hiver sans pneu neige sans trop de pb..... donc qd c juste pr un allez retour au sport d'hiver forcement on y reflechi plus.... je te tien au courant de mon choix final.....lol mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Math76



Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 172
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 02 Sep 2003 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Franchement mettre du 17 n'a aucun sens sur du pneu neige, sauf perdre de l'argent et de l'adhérence...
_________________
147 JTD 16v 140 Selective, 5p, Connect Nav+, Capteur pluie et buée, Phares Xénon, HI-FI Bose, Chargeur CD, 17" Selespeed, Gris Sterling Cuir Rouge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 02 Sep 2003 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Math76 >Tu résumes le fond de ma pensée

Looping> j'habites Bruxelles (il faudrait le mentionner dans ton profil pour que l'on sache d'où tu es) donc pas vraiment "extrême" comme conditions mais il est vrai que je fais de l'ordre de 3000 km/an pour le ski (sur un total annuel de 10.000 km). Chamonix n'est pas une station ski au pied, j'y fait 30/40 km par jour pour aller dans les différents domaines de la vallée en fonction du ski que je souhaite pratiquer et du niveau de ceux avec qui je vais skier et me sert aussi de pied à terre pour aller dans les différentes stations du coin. Par ailleurs quand je suis en pneus neige mes 16" été ne s'usent pas ce qui participe aussi au choix "économique". Sinon pour monter à la station un choix sûr et simple le bus... clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Looping



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2484

MessagePosté le: 03 Sep 2003 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime la reponse de math16... au moin c clair razz

Donc je crois que je vais garder mes 15 pouces et mettre des pneu neige deçu... peu meme 4 ...bon je met quel taille deçu ?
195 ou 185 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 03 Sep 2003 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens t'as du pognon maintenant... clin_oeil
Des flancs + haut diminuerons les risques des coups dans les jantes en cas de glissade (bordures, trottoirs, cailloux...) mais une monte plus haute se fait au détriment de la tenue de route...
HAUTEUR DE FLANC en mm = ( SERIE x LARGEUR ) divisé par 100 .
185/65 = 12 cm de flanc
195/60 = 11.7 cm de flanc

A noter aussi le prix si tu prends des series V (indices de vitesse V = v max = 240 km/h) ou des H (v max = 210 km/h)

Pour la neige du V me parait inutile (car +cher, et puis je sais pas si t'as une GTA mais pour une 120 Cv 210 comme V max c'est suffisant), je sais même pas si c'est disponible pour du 15" en pneus neige

Donc du 185/65 HR 15 me semble suffisant ensuite reste à voir la marque et le modèle de pneu neige que tu veux monter car là aussi il y a des grandes différences de performances et de prix.

Le Michelin Alpin est bon en moyenne sur route et sur neige et assez résistant à l'usure (les miens (récupérés de la voiture précédente) ont 10000 km (2 ans) et devraient tenir encore 10000 km (2 ans) sans problèmes) ne pas oublier qu'un pneu neige s'use plus vite qu'un pneu été. Il est aussi pas trop cher, dans le classement de l'époque je crois qu'il était 3ème en rapport prix/performances. (si ça t'intéresses je peux retrouver le classement de l'époque)

Autre remarque si c'est pour les utiliser 1 semaine par an vois si tu n'as pas quelqu'un dans ta région qui en loues (ça existe) car tu ne les amortiras pas financièrement avec 1 semaine/an sur 5 ans car après 5 ans ton caoutchouc n'aura plus les bonnes propriétés pour une bonne efficacité sur la neige.
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Looping



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2484

MessagePosté le: 03 Sep 2003 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le poyon; j'en ai comme vous tous sinon je roulerai pas en alfa mais en twingo clin_oeil jyste que je suis pas millionnaire et j'aimerai ne pas me gourer dansmon achat

le coup de la location c pas con, mais alors là aucune idée de où je peut louer ça, je vais me renseigner

MErci pour toutes les infos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 03 Sep 2003 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

1 piste pour toi:
http://www.iris-conseil.net/htm/autobacs06.htm
http://www.autobacs.fr

Sinon parfois c'est dispo dans la vallée à proximité des stations mais là c'est bonbon... (ils font aussi le stockage de roues pour ceux qui viennent de loin et qui sont proprios dans la région comme souvent le sont les anglais et qui se foutent des prix)
et des 15" pouces avec des chaînes tu es sûr que c'est pas suffisant pour toi? Je sais c'est un retour à la case départ de la discussion surtout que tu veux acheter des roues de 17 et vendre tes 15

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 03 Sep 2003 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'utilise des Vredestein Snowtrac + (unidirectionnel) sur des jantes 15 en 195/60/15 ca marche vraiment fort et en effet moi je les mets sur la voiture à partir de Novembre et les enlèves vers fin Mars-début avril le grip en hiver est vraiment super et quand il fait froid on à de l'adhérence qui n'existe pas avec un pneu été !! et j'ai poussé le vice jusqu'a acheter les enjoliveurs alfa ;o))) bah on se refait pas hein !!! content

PS mixer pneu hiver et pneu été c'est vraiment dangereux.. soit tu mets 4 été / 4 hiver soit tu reste toute l'année en 4 été sinon il y a aussi les all saison !!! compromis en été et hiver ..
A+
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok