Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[dossier] Bruit de tableau de bord : solutions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Noburo



Inscrit le: 14 Avr 2007
Messages: 36
Localisation: Aix-en-Provence (13)

MessagePosté le: 31 Oct 2008 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai amené ma 147 au garage (Astrada à Aix-en-Provence), sous garantie avec 23000 km, pour un grincement dans le coin avant droit du tableau de bord, qui se produisait à l'accélération et au freinage. Il me l'ont gardé une première fois une journée entière, pour mettre de la graisse un peu partout (derrière le tableau de bord, sur les joints de porte...), sans succès...
J'ai d'abord essayé de me faire une raison, et d'oublier ce bruit, mais je n'entendais plus que ça et ça me rendait fou. J'ai donc pris rendez-vous chez un autre garagiste, sur lequel j'avais lu pas mal de commentaires positifs, au cas où il y verrait une autre solution. Je me pointe au garage le jour de mon rendez-vous, ils refusent de me prendre la voiture, en me disant qu'ils ne sauront pas où chercher...

J'ai donc essayé de résoudre le problème par moi même, en essayant quelques astuces que j'avais pu lire sur le forum : lubrifier et resserrer les 4 vis fixations du tableau de bord, graisser le bloc de mousse entre l'aile et le montant, etc... toujours sans succès, et le bruit me rendait de plus en plus
fou.

J'ai finalement ramené ma voiture dans le premier garage, en insistant pour qu'ils démontent le tableau de bord. Ce qu'ils ont fait, ils ont même roulé sans, mais le bruit y était toujours. Ils ont aussi essayé de rouler sans le pare-brise, toujours le bruit. Finalement, ils ont démonté l'aile et se sont rendus compte que le problème venait d'une patte de fixation de l'aile qui était cassée. En y réfléchissant, il se peut qu'elle se soit cassée le jour ou j'ai pris un nid de poule et tordu ma jante... Bref, ma voiture est restée près d'1 mois au garage, mais le problème est finalement résolu, ma voiture ne fait plus un bruit, et je suis un homme heureux clin_oeil

J'en profite pour dire que j'avais lu pas mal d'avis négatif sur le garage d'Aix, mais je dois admettre qu'ils ont fait tout leur possible pour résoudre ce problème pas simple. Par contre je ne suis pas près de remettre les pieds au garage de La Gaye. Fiat assistance m'a loué une voiture chez avis (une Leon, beurk) pendant tout le temps ou ma voiture était immobilisée, ça a du leur coûter une fortune.

Voilà, en espérant que mon témoignage pour en aider quelques uns.
_________________
147 ph. 3 JTDm 120 ch, distinctive 5p, grigio Stromboli, radar de recul, autoradio CD mp3, pack confort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Arthur_035



Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 182
Localisation: 35

MessagePosté le: 21 Mai 2009 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai le bruit métallique, qui semble venir de la colonne de direction, tel que d"crit en 2005, page 1.
Il n'y a cependant pas eu de réponse indiquant la localisation exacte et le remède.
Quelqu'un a t-il solutionné le pb ?
Sinon, le cache de direction se démonte facilement ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aegis1383



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 5

MessagePosté le: 22 Nov 2010 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je "déterre" un vieux sujet, mais à toutes fins utiles, j'ai également eu un rossignol dans ma 147 qui "s'exprimait" principalement aux alentours de 2000 tours/mn de préférence sur route moyennement accidentée et lorsque l'habitacle était bien chaud (après quelques minutes de chauffage).

Il se situait vers le centre du tableau de bord, sans que je ne réussisse à localiser précisément l'origine.

J'ai sorti l'autoradio mais j'ai constaté que le problème ne venait pas de là dans mon cas : sur ma 147 de 2009, les 2 broches étaient solidement branchées et les fils gainés de feutrine.

Je me suis alors aperçu que le panneau situé sous le volant était mal vissé (vis de gauche, près du petit logement à pièces, mal vissée, vis de droite, sous le Neiman, carrément dévissée, le cache était "libre").

J'ai revissé le tout (sans forcer comme une brute pour éviter la casse - merci les commentaires précédents ! cool ) et ce matin, chauffage à fond, je n'ai rien entendu (sur 50 km).

J'espère avoir tué le rossignol. Si c'est pas le cas, bah fallait que ce soit vissé de toute façon. Si vous avez un bruit vous aussi dans votre tableau de bord, pensez à regarder dessous !

J'espère que mon post sera utile !

Bonne journée à tous !

Aegis1383
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sergueiT



Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1281
Localisation: Gard

MessagePosté le: 22 Nov 2010 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon un petit resserage de temps ne fera jamais de mal...quand j'ai racheté la mienne j'ai pu rajoter un tour de vis à toutes les vis dans l'habitacle crazy2
_________________
Alfa un jour...alfa toujours!
1.9 jtd 115cv distinctive/2003/gris sterling/black marmitte/embout OBA/repetiteurs blancs/quadrifoglio nero (mazout oblige!!!)

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=41151&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 21 Nov 2011 11:16    Sujet du message: Répondre en citant



Bonjour à tous,

Je remonte le sujet car j’ai ENFIN tué ce rossignol de m****

Moi aussi ça venait de la vis en rouge sur la photo, en fait j’ai enlevé les 4 vis, et sur toutes les vis il y a une « rondelle » en métal et une en caoutchouc. J’ai enlevé la rondelle en caoutchouc et j’ai rajouté des joints de plomberie à la bonne taille (2 joint sur chaque vis) puis j’ai remis le caoutchouc. C’est pour mieux « plaquer » le tableau de bord sur son support.

J’ai mis de la graisse spéciale pièces en mouvement, qui résiste à l’humidité, dans tous les trous avant de remettre les vis.

Et la j’ai serré toutes les vis à fond SAUF la vis en rouge, que j’ai à peine vissé. En la vissant ça refait du bruit et plus on visse plus ça en fait…

Et j’ai donc roulé hier avec la voiture qui était froide, l’air chaud n’a pas fait revenir les rossignols (alors que d’habitude c’est le pire moment) même chaud à fond ! J’ai roulé sur des pavés, plus de bruit, le bonheur.

J’espère que ça va durer. En tout cas merci au forum sinon j’aurai jamais trouvé d’où ce bruit venait.

ps : ce matin pareil 20km et pas un bruit cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 21 Nov 2011 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de mon démontage des compteurs pour voir si les rossignols venaient de la, j’ai trouvé un fil entouré d’un gainage blanc et denude au bout, si qqn sait ce que c’est… C’est pour ma culture perso mdr



Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 21 Nov 2011 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

ça ressemble à un fil d'antenne mais...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 21 Nov 2011 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
ça ressemble à un fil d'antenne mais...


Tu penses à l'antenne de l'ouverture à distance ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 21 Nov 2011 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Dénudé le fil... ça n'a pas de sens. crazy2
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 21 Nov 2011 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui bizarre... En tout cas c'est pas moi qui l'ai dénudé oh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 14 Jan 2012 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme ,, fil antenne.. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 14 Jan 2012 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

adr781 a écrit:




est ce possible d avoir cette photo qu on voit pas .. razz au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 16 Jan 2012 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le froid revient et les bruits de tableau de bord qui vont avec aussi ! Est-ce que qqn a trouvé une solution durable à ces bruits/grincements/rossignols de tableau de bord ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 05 Avr 2012 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour amis alfistes,

Voici un petit "tuto" pour caller des bout de feutrine entre le tableau de bord et les cales en métal où il repose.

Alors il faut :

- une clé allen (même taille pour toutes les vis)
- une petite clé torx
- de la feutrine automobile ou des joints en caoutchouc
- quelques heures devant soit
- être 2 (mais on peut le faire seul)
- être minutieux

Alors on commence :

on enlève la grille d'aération qui file le long du pare brise, ça vient sans trop forcer avec les mains. Attention à ne pas perdre les clips ! Puis on dévisse les 4 vis allen en faisant attention à ne pas les laisser tomber dans le puit d'aération au milieu...

Si ça vous arrive (comme à moi pascontent) il suffit de les aspirer en bricolant un tuyau flexible pour votre aspirateur... chiant quoi...



Puis on démonte le cache sous le volant (2 vis cruciformes), on peut déboiter ce cache. Enfin enlever les 4 vis torx (en rouge) attention il y en a une qui est pas comme les autres, bien la repérer.



On passe de l'autre côté, démontage de la boite à gant pour enlever les autres vis. Pour la démonter, il faut utiliser une clé torx et pour la plus grosse vis c'est la clé allen. La boite a gant vient sans problème, il suffit ensuite débrancher la lampe et le capteur d'ouverture.



Et la on accède aux 2 autres vis à enlever mdr

Ne pas oublier d'enlever les 2 vis qui sont situées au dessus du vide poche (près du levier de vitesses)



Par contre la j'avais plus de batterie donc plus de photos à partir de la crying

La vous aurez assez de jeu pour décoller le tableau de bord du pare brise et y placer de la feutrine ou caoutchouc, à vous de voir clin_oeil pour percer la feutrine, j'ai utilisé un clou, sinon quand vous allez visser la feutrine va partir crying

Remontez tout dans le sens inverse, j'ai placé de la feutrine aussi dans le bas du tableau de bord.

Et la magie oh plus un bruit, rien, nada. Pourtant je l'utilise tous les jours !

Pourvu que ça dure razz

Bonne route dans le silence, si vous avez des questions n'hésitez pas bounce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthur_035



Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 182
Localisation: 35

MessagePosté le: 01 Oct 2012 20:30    Sujet du message: bruit agaçant sur compteur Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas vu le sujet abordé dans le forum.
Au ralenti, ma 147 JTDM phase 2, a un bruit agaçant sur le bloc instruments. Un tic tic, qui disparait dès qu'un minimum de gaz est donné.
Je pense à une aiguille une peu libre sur son axe, ou un fond de compteur qui serait mal plaqué.
J'hésite à démonter le combiné d'instruments pour celà. Quelqu'un aurait-il rencontré les mêmes soucis ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moumoune



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 2

MessagePosté le: 22 Avr 2013 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
j'avais moi aussi un problème de vibration au niveau de mon aérateur central. Après avoir lu ce post, et fait toutes les manipulations conseillées (démontage de l'autoradio, démontage de l'aérateur, vissage du tableau de bord) j'ai enfin trouvé mon problème.
Les vibrations venaient du capteur de buée proche du rétroviseur intérieur.
Ce dernier se compose d'une plaque plastique entourant le capteur qui est simplement clipsée.
Une fois la plaque remise, plus de vibrations.
J'espère que mon problème pourra en aider certains (j'ai même pensé à vendre ma voiture!).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok