Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[dossier] Bruit de tableau de bord : solutions
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
egosum



Inscrit le: 12 Aoû 2003
Messages: 13
Localisation: Normandie, France

MessagePosté le: 16 Sep 2004 20:39    Sujet du message: [dossier] Bruit de tableau de bord : solutions Répondre en citant

Ce(s) pb(s) a déjà été évoqué dans le temps, mais j'y reviens à toute fin utile.

Pb n°1. Le tableau de bord grince à gauche, en haut coté pare-brise.
Solution. Déclipser la lèvre d'aération (faire levier avec un crayon en direction de la vericale). Déviser les 4 vis. En regardant par les pas de vis on observe que le tb de bord repose directement sur le support métallique. Soulever un peu de tb de bord et glisser en bidouillant un petit bout de caoutchouc entre le tb de bord et le support métallique.

Pb n°2. léger cliqueti rapide type petite pièce plastique qui vibre, au centre du tableau de bord (vers l'aérateur central).
Solution. Enlever l'autoradio (via le 4 trous). Derrière l'autoradio (le modèle à CD de ma Distinctive) il y a une prise plastique blanche qui ne sert pas et qui peut se balader. Celle-ci a en plus un clip plastique noir qui peut bouger. mettre du ruban adhésif autour pour que cela ne bouge pas. Il y a aussi un capuchon noir derrière l'autoradio, au centre, qui semble pouvoir bouger. NB : a priori je pensais que la vibration venait de la bouche d'aérateur centrale, mais, après l'avoir démonter (une vis en haut et 2 vis en bas, accessible après avoir retiré l'autoradio), et l'avoir secouer, ras.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail




ludo_b



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1050
Localisation: Langon

MessagePosté le: 16 Sep 2004 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa cette piqure de rappel clin_oeil
justement j'ai ma 147 depuis 2 semaines et j'ai ces ptits bruits.... cool
_________________
2L TS au GPL...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 16 Sep 2004 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

ludo_b a écrit:
Sympa cette piqure de rappel clin_oeil
justement j'ai ma 147 depuis 2 semaines et j'ai ces ptits bruits.... cool

Ce défaut (connu) est pris en garantie, je l'ai fait faire par la concession car dans certains cas (extrêmes) il faut démonter tout le tableau de bord.
au_revoir
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludo_b



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1050
Localisation: Langon

MessagePosté le: 16 Sep 2004 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
ludo_b a écrit:
Sympa cette piqure de rappel clin_oeil
justement j'ai ma 147 depuis 2 semaines et j'ai ces ptits bruits.... cool

Ce défaut (connu) est pris en garantie, je l'ai fait faire par la concession car dans certains cas (extrêmes) il faut démonter tout le tableau de bord.
au_revoir


C'est bon à savoir....je ferai faire tout çà à la prochaine révision... clin_oeil
_________________
2L TS au GPL...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Brulyon10



Inscrit le: 24 Aoû 2004
Messages: 35
Localisation: TROYES

MessagePosté le: 19 Sep 2004 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

ah bah impeccable,
j'ai exactement les mêmes bruits moi aussi...
ce sont des bruits très embêtants car on se dit "houlaaa, c'est quelque part LA DEDANS" et voit pas comment on va voir d'où ça vient exactement...
merci pour les tuyaux...

j'ajouterais, sur ma 1.6 TS 120 Dist, un grincement au niveau des compteurs centraux, sans doute dus à une dilatation par la chaleur.
ceux qui auraient remarqué le bruit, auront noté qu'en appuyant fort sur la base du compteur du milieu le bruit disparait.
mais comme je ne suis pas bricoleur pour deux ronds je ne sais pas comment le faire disparaitre... sans les mains...

a+,
Brul'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Looping



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2484

MessagePosté le: 29 Sep 2004 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'ajouterais, sur ma 1.6 TS 120 Dist, un grincement au niveau des compteurs centraux, sans doute dus à une dilatation par la chaleur.
ceux qui auraient remarqué le bruit, auront noté qu'en appuyant fort sur la base du compteur du milieu le bruit disparait.
mais comme je ne suis pas bricoleur pour deux ronds je ne sais pas comment le faire disparaitre... sans les mains...


meme pb que toi... j'avais reserré les vis des compteurs ( cachées sous un cache en caoutchou) et deja c'etait bcp moin bruyant
_________________
Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludo_b



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1050
Localisation: Langon

MessagePosté le: 11 Avr 2005 20:12    Sujet du message: Re: [dossier] Bruit de tableau de bord : solutions Répondre en citant

egosum a écrit:
Ce(s) pb(s) a déjà été évoqué dans le temps, mais j'y reviens à toute fin utile.

Pb n°1. Le tableau de bord grince à gauche, en haut coté pare-brise.
Solution. Déclipser la lèvre d'aération (faire levier avec un crayon en direction de la vericale). Déviser les 4 vis. En regardant par les pas de vis on observe que le tb de bord repose directement sur le support métallique. Soulever un peu de tb de bord et glisser en bidouillant un petit bout de caoutchouc entre le tb de bord et le support métallique..


Quand on parle de la bouche d'aération : est-ce celle qui court le long du pare-brise?
ou la petite de part et d'autres du tdb?

J'ai un bruit de grincement depuis quelques temps : de plus en plus fort pascontent comme quelque chose qui frotte sur du métal..
Après resserrage (soit-disant) par un concessionnaire : je l'entends toujours...çà vient du volant. (vers là..)

c'est bizarre car çà ne le fait pas toujours : plus sur des routes pas trop défoncées mais pendant longtemps (comme des pavés par ex)

et ce soir en rentrant : çà l'a fait de façon très forte côté passager aussi pascontent c'est horrible


J'ai entendu parler d'un bruit venant des montants de chaque côté du pare-brise...y'a aussi du "métal" à protéger?

Y'a t'il d'autres endroits qu'il faut protéger pour éviter les bruits???


Merci...

un 147iste qui en a marre de ces putains de bruits de merde crying
_________________
2L TS au GPL...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dams51



Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 475
Localisation: Marne

MessagePosté le: 12 Avr 2005 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa ce post !! bounce je fais essayer la premiere modif ce week end.

Par contre j'ai un bruit qui vient on dirait de l'interieur du cache de la colonne de direction . Quelqu'un a t il ce PB ?
_________________
147 JTD - Rouge Alfa - Connect Nav + - radar de Recul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
--
Invité





MessagePosté le: 12 Avr 2005 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Brulyon10 a écrit:


j'ajouterais, sur ma 1.6 TS 120 Dist, un grincement au niveau des compteurs centraux, sans doute dus à une dilatation par la chaleur.
ceux qui auraient remarqué le bruit, auront noté qu'en appuyant fort sur la base du compteur du milieu le bruit disparait.
mais comme je ne suis pas bricoleur pour deux ronds je ne sais pas comment le faire disparaitre... sans les mains...

a+,
Brul'
C est sans doute a cause de ca que la glasse de mon compteur c est félée en 2 endroits pas_cool
Revenir en haut
ludo_b



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1050
Localisation: Langon

MessagePosté le: 12 Avr 2005 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

dams51 a écrit:
Sympa ce post !! bounce je fais essayer la premiere modif ce week end.

Par contre j'ai un bruit qui vient on dirait de l'interieur du cache de la colonne de direction . Quelqu'un a t il ce PB ?


c'est un bruit métallique???

çà ressemblerait alors à ce que j'ai.. J'ai un bruit (enfin plusieurs) et y'en a un qui a l'air d'être lié à la position du volant. J'ai l'impression moi aussi qu'il vient de la colonne de direction. triste
_________________
2L TS au GPL...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nonog



Inscrit le: 30 Jan 2004
Messages: 292
Localisation: Chartres (28)

MessagePosté le: 12 Avr 2005 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Sympatique ce rappel! cool

J'avais démonté une partie de mon tableau de bord à l'époque pour voir d'ou venait ce couinement mais sans résultat. je vais voir çà à cette endroit.

Par contre, tu dit qu'il y a 4 vis ? Sous la grille d'aération gauche ou c'est plutôt en haut du tableau de bord sur toute sa longueur?
_________________
147JTD115 nav+ et ipod photo branché à part...A moi les grands espaces
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dams51



Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 475
Localisation: Marne

MessagePosté le: 13 Avr 2005 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

ludo_b : oui on dirait un espece de bruit metallique . Par contre c'est vrai que je n'ai jamais penser a bouger la position du volant pour voir si ce bruiit s'arrete ???

Sinon je pensait que le bruit venait du coté du Neman ou de la clé ...
_________________
147 JTD - Rouge Alfa - Connect Nav + - radar de Recul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludo_b



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1050
Localisation: Langon

MessagePosté le: 13 Avr 2005 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Reste plus qu'à attendre que quelqu'un trouve l'origine de ce bruit!

C'est vraiment chiant, j'ai plein de petits bruits différents cry Quand je pense avoir trouvé d'où çà venait : j'en entend un autre...

depuis hier : plus vraiment de bruit métallique mais toujours des bruits de plastique un peu partout....le soleil tape ce qui fait monter la température et donc les plastiques bougent pascontent

Ma 147 a 30.000 bornes et plein de bruits
l'A4 de mon père a 75.000kms et aucun bruit : le silence parfait (mis à part les bruits de claquement car il a un tdi razz )

çà énerve...elles doivent avoir le même âge (ou peut-être que la sienne est plus jeune d'1 an m'enfin...)

J'en viens à penser à m'en séparer parfois pour prendre une voiture pas chère pour la semaine et une voiture plaisir pas trop chère non plus pour le WE et les longs trajets.... grrr
_________________
2L TS au GPL...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1116
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 13 Avr 2005 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les bruits au niveau du volant, moi ça venait d'un mauvais ajustement entre les pièces plastiques qui recouvrent la colonne de direction en
=> il suffit de dévisser les vis au niveau de la partie basse et de la remettre correctemetn en place

En général , il suffit d'appuyer à l'endroit au les 2 parties se rejoignent (dans le prolongement des comodos) pour tester l'ajustement et voir si le bruit vient de la
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludo_b



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1050
Localisation: Langon

MessagePosté le: 13 Avr 2005 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info jfb.. clin_oeil

ce soir j'ai remarqué qu'un de mes bruits vient de la bouche d'aération courant le long du pare-brise!

C'est fou qu'autant de pièces plastiques peuvent bouger dans cette 147 grrr
_________________
2L TS au GPL...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
egosum



Inscrit le: 12 Aoû 2003
Messages: 13
Localisation: Normandie, France

MessagePosté le: 13 Avr 2005 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit bien de la lèvre d'aération qui cours le long du parebrise, pas de la bouche centrale. On la déclipse en faisant levier avec un crayon, eb direction de la verticale. Dessous il y a 4 vis. Attention de ne pas les faire tomber.

PS : les petits bruits sont le (seul) points noir de ma 147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Steve



Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 170
Localisation: Alsace, Bas-Rhin

MessagePosté le: 14 Avr 2005 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un espèce de craquement sinistre dans le tableau de bord qui se produit surtout en hiver quand la voiture est bien froide et qu'elle commence à se réchauffer.
Ca semble effectivement se produire au niveau de la base du parebrise, vous pensez que c'est aussi au niveau de la lèvre d'aération ?
_________________
ex 147 1.9 JTD 115 Distinctive 5p - bleu Inca - cuir naturel - 16" Selespeed - Pack Confort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ludo_b



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1050
Localisation: Langon

MessagePosté le: 14 Avr 2005 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que c'est çà : j'ai la même chose...

par contre pour sortir cette bouche d'aération (le long du pare-brise)
j'avais essayé vite fait (j'avais pas le temps) je n'ai pas réussi et depuis encore plus de bruits.. pas_cool

il faut le prendre par ou? les côtés? le milieu?
En touchant ce morceau de plastique il fait du bruit : à part resserer les vis : que faire? mettre comme du chaterton téflon ou un truc comme çà qui limitera les frottements?

çà frotte ou selon vous? il me semble que c'est cette pièce dans son logement qui bien que calée bouge avec les changements de température
_________________
2L TS au GPL...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
egosum



Inscrit le: 12 Aoû 2003
Messages: 13
Localisation: Normandie, France

MessagePosté le: 14 Avr 2005 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le "craquement sinistre"
Je l'ai aussi. Ca le fait 1 ou 2 le matin quand il fait froid. Je pense que c'est une question de dilation. 2 matériaux qui ne se réchauffent pas à la même vitesse, donc l'un bouge sur l'autre. Contre cela je ne connais pas de parade.

Pour la lèvre d'aération le long du pare-brise. Pour l'enlever je repère les barreaux d'échelle", c'est à dire qu'il y a quelques petits barreaux de plastique qui unssent de temps à autre les 2 "rives" de la lèvre. J'insère un crayon à coté ... et je fais leviers sous ces barreaux, en dirigeant l'effort à la verticale vers le haut. Je soulève donc en poussant par dessous ces barreaux. Cela se déclipse. Je prend un crayon en bois, histoire que si cela casse ce soit le crayon qui souffre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
egosum



Inscrit le: 12 Aoû 2003
Messages: 13
Localisation: Normandie, France

MessagePosté le: 14 Avr 2005 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le "craquement sinistre"
Je l'ai aussi. Ca le fait 1 ou 2 le matin quand il fait froid. Je pense que c'est une question de dilation. 2 matériaux qui ne se réchauffent pas à la même vitesse, donc l'un bouge sur l'autre. Contre cela je ne connais pas de parade.

Pour la lèvre d'aération le long du pare-brise. Pour l'enlever je repère les barreaux d'échelle", c'est à dire qu'il y a quelques petits barreaux de plastique qui unssent de temps à autre les 2 "rives" de la lèvre. J'insère un crayon à coté ... et je fais leviers sous ces barreaux, en dirigeant l'effort à la verticale vers le haut. Je soulève donc en poussant par dessous ces barreaux. Cela se déclipse. Je prend un crayon en bois, histoire que si cela casse ce soit le crayon qui souffre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok