Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Courroie de distribution: courrier à l'Auto-journal
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
darius



Inscrit le: 13 Déc 2003
Messages: 249
Localisation: Metz

MessagePosté le: 30 Aoû 2004 21:51    Sujet du message: Courroie de distribution: courrier à l'Auto-journal Répondre en citant

Les témoignages du site sur les courroies de distrib., et aussi la politique que mène Alfa face au problème m'a ammené à écrire à L'auto-journal.

Je pense et on a déjà vus (notamement pour les dCi Renault, pour les abonnés) qu'une multitude de lecteurs mécontants peuvent porter concéquences sur les réactions des marques.

Voilà ce que j'ai dit, un peux pas content pascontent :

'' Voilà un problème qui préoccupe bon nombre de pocesseurs Alfa/FIAT/Lancia en France et en Europe; il serait étrange que vous n'en soyez pas informé, mais la position actuelle d'ALFA mérite sûrement quelques lignes dans 'la tribune des lecteurs'

Depuis plusieurs mois maintenant il semble avéré que les moteurs essence patissent d'une faiblesse de leur courroie de distribution bien avant la date limite qui définie leur changement (120 000km).
Les galets tendeur en plastique entreraient directement en cause avant 60 000km pour certains cas (http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=5256&highlight=courroie+distribution)

Dans la majorité des casses,le réseau fait la sourde oreille et ne rembourse presque jamais la totalité des dégats.
A peine croyable quand on apprend que la marque, dans sa plus profonde inconscience, note encore dans le carnet d'entretient le changement de courroie à 120 000km.

Je possède une 147 1.6 120cv qui comptabilise 68 000km. Elle m'offre beaucoups de plaisir et je regrette de ne pas la voir plus souvent en comparatif avec les 'best sellers' français car elle a d'énormes qualités,
Mais bien que j'ai fait près de 3 000km sans problème, je vais changer à mes frais ma courroie à 70 000km. Est-ce normal?''

Voici la réponse du journaliste:

''Cher lecteur,

Merci de votre confiance et de votre témoignage. La faiblesse dont vous
nous parlez sur les Alfa 147, vraisemblablement en motorisatin 4 cyl.
essence, ne nous est pas connue comme étant une panne répétitive.
D'ailleurs, elle n'apparaît pas dans notre récapitulatif dressé dans le
Hors-Série Occasion (enquête fiabilité sur 145 modèles) qui intègre un
résumé des pannes et faiblesses de votre modèle.
Nousx allons cependant enquêter plus précisépment.

Cordialement,

Jean-Rémy Macchia''

Dans la foulé j'ai même oublier de mettre l'année du modèle...
L'auto-journal est un magazine plutôt pris au serieux par bon nombre de marques

c'est pourquoi je propose à chacun d'entre vous qui avez eu des soucis ou qui trouvez injuste d'en avoir à 60 000km d'écrire au journal ! oyé oyé rebélage !

Si vous voulez écrire , voilà son mail:

jeanremy.macchia@emapfrance.com

c'est pas mon premier courrier, il m'a répondu tout le temps, A vous de voir!

au_revoir
_________________
Zi only oine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail




Ben



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 214
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 30 Aoû 2004 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

cool ... Très bonne initiative, faut effectivement faire le forcing auprès d'Alfa France et association/magazine sinon ils ne réagissent pas pascontent
_________________
Ben
http://perso.wanadoo.fr/salonsauto
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
atobolto



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 11

MessagePosté le: 01 Sep 2004 00:16    Sujet du message: Re: Courroie de distribution: courrier à l'Auto-journal Répondre en citant

SUPER INITIATIVE DARIUS....
Je viens d'écrire moi aussi en apportant mon témoignage. J'ai moi meme cassé ma courroie à 80000KM et 3 ans (voir mes témoignages sur le site)
Pour l'instant j'ai pris un expert, cela m'a couté 300 euros mais il a l'air bon.
Il a commencé à se renseigner en attendant d'ecpertiser. Il m'a rappeler pour me dire que le problême existé bien dixit une connaissance à lui de chez Alfa.
Alors apportez tous vos témoignages à AUTO JOURNAL
Merice à tous..L'UNION FAIT LA FORCE..ALFA VA CEDER
-------------------------------------------------------------------------------------Alfa 147 1.6TS 120CH...Interieur velour beige
darius a écrit:
Les témoignages du site sur les courroies de distrib., et aussi la politique que mène Alfa face au problème m'a ammené à écrire à L'auto-journal.

Je pense et on a déjà vus (notamement pour les dCi Renault, pour les abonnés) qu'une multitude de lecteurs mécontants peuvent porter concéquences sur les réactions des marques.

Voilà ce que j'ai dit, un peux pas content pascontent :

'' Voilà un problème qui préoccupe bon nombre de pocesseurs Alfa/FIAT/Lancia en France et en Europe; il serait étrange que vous n'en soyez pas informé, mais la position actuelle d'ALFA mérite sûrement quelques lignes dans 'la tribune des lecteurs'

Depuis plusieurs mois maintenant il semble avéré que les moteurs essence patissent d'une faiblesse de leur courroie de distribution bien avant la date limite qui définie leur changement (120 000km).
Les galets tendeur en plastique entreraient directement en cause avant 60 000km pour certains cas (http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=5256&highlight=courroie+distribution)

Dans la majorité des casses,le réseau fait la sourde oreille et ne rembourse presque jamais la totalité des dégats.
A peine croyable quand on apprend que la marque, dans sa plus profonde inconscience, note encore dans le carnet d'entretient le changement de courroie à 120 000km.

Je possède une 147 1.6 120cv qui comptabilise 68 000km. Elle m'offre beaucoups de plaisir et je regrette de ne pas la voir plus souvent en comparatif avec les 'best sellers' français car elle a d'énormes qualités,
Mais bien que j'ai fait près de 3 000km sans problème, je vais changer à mes frais ma courroie à 70 000km. Est-ce normal?''

Voici la réponse du journaliste:

''Cher lecteur,

Merci de votre confiance et de votre témoignage. La faiblesse dont vous
nous parlez sur les Alfa 147, vraisemblablement en motorisatin 4 cyl.
essence, ne nous est pas connue comme étant une panne répétitive.
D'ailleurs, elle n'apparaît pas dans notre récapitulatif dressé dans le
Hors-Série Occasion (enquête fiabilité sur 145 modèles) qui intègre un
résumé des pannes et faiblesses de votre modèle.
Nousx allons cependant enquêter plus précisépment.

Cordialement,

Jean-Rémy Macchia''

Dans la foulé j'ai même oublier de mettre l'année du modèle...
L'auto-journal est un magazine plutôt pris au serieux par bon nombre de marques

c'est pourquoi je propose à chacun d'entre vous qui avez eu des soucis ou qui trouvez injuste d'en avoir à 60 000km d'écrire au journal ! oyé oyé rebélage !

Si vous voulez écrire , voilà son mail:

jeanremy.macchia@emapfrance.com

c'est pas mon premier courrier, il m'a répondu tout le temps, A vous de voir!

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zouzouille



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1431

MessagePosté le: 02 Sep 2004 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée et j'espére pour vous qu'un article va paraître dans lee magazine. clin_oeil
_________________
L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darius



Inscrit le: 13 Déc 2003
Messages: 249
Localisation: Metz

MessagePosté le: 02 Sep 2004 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

cool sympas les gars!

je pense qu'avec plusieurs courriers relatants le même (grave) problème,
Mr Macchia ne pourra que le rendre publique tôt ou tard;

Si comme moi des personnes du site ne pas normal d'emmener leur voiture si tôt pour un tel travail, qu'elles n'hésitent pas à lui faire savoir!

au_revoir
_________________
Zi only oine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 05 Sep 2004 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ciao tutti !
Je vois que cette petite histoire suit son cours et ... tant mieux ! Merci pour cette bonne initiative. Finalement comme certain le savent peut etre j'ai fini par vendre mon Alfa 2litresSelespeed et ce probleme y est pour beaucoup.Bien que ne l'ayant pas rencontré "directement" j'ai évalué le probleme que representait le cout du changement de courroie tout les 60 000, juste avant de vendre j'ai quand même appellé Alfa France pour leur faire part de mon intention. J'ai jugé leur réactivité insuffisante, leur politique semble être celle de l'autruche, ou du cas par cas, en tous cas il n'ait nullement question de remedier à ce probleme par une modifiactaion de la machine, la conception doit rester la meme. Il ne semble pas non plus question de proceder à une campagne de rappel ni d'informer les vendeurs de cette erreure glissée dans le carnet d'entretien. Tout au mieux Alfa procedera à la prise en charge de la main d'oeuvre et des pieces, la premiere fois, ou jusqu'à la fin de la garantie (de 2 ans, voire 5 en cas de prolongation ou de financement) Mais pour les changements ulterieurs 120mille 180mille ils devraient etre à la charge du proprietaire. Ma decision de vendre est intervenue à la suite de plusieurs post sur des problemes rencontrés de plus ou moins pres tels que la tôle de protection en alu, la motorisation des optiques avant, les moteurs de leve-vitres, l'Ordinateur de Bord fantaisiste ... Je juge qu'à moins de 40 mille Km c'est tout à fait insatisafaisant. Voilà mon témoignage, j'espere qu'il profitera aux possesseurs de 147, qui malgré ses imperfections reste une bien belle voiture.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sabi



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 490

MessagePosté le: 06 Sep 2004 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu alfa s en fout car de toute facon le TS sera abandonné d' ici quelques mois et qu ils ne vont pas investir dans un moteur out of date .

Par contre ne reves pas tu auras les memes soucis partout ailleurs .
Tout de facon quel que soit les marques une garantie de 5 ans me parait indispensable sur toutes voitures neuves si tu veux eviter de te prendre la tete .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zouzouille



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1431

MessagePosté le: 06 Sep 2004 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, le TS va être abandonné au profit du JTS mais les blocs sont identiques. clin_oeil
J'espére qu'ils se sont enfin décidés à mettre des poulies dignes de ce nom.
_________________
L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 06 Sep 2004 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Partout pareil ????? Un changement de courroie et des galets tendeurs à 60 000 ? Non Non Non et Non. Tu dois être mal renseigné. Quelques rares voitures (genre RX8 ou autres Ferrari) stipulent dans leur carnet d'entretien ce changement. Mais on est tres loin d'une Ferrari, et le carnet d'entretien ne precise rien là dessus. De plus si vous faites une recherche (ça peut etre tres utile!!) sur les post relatifs à ce probleme vous apprendrez que Alfa est le seul voire l'un des rares à mettre des galets tendeurs en plastique, partout ailleurs ces pieces sont en metal ... D'accord les problemes d'electroniques sont hyper rependus et chez toutes les marques (les galets c'est aps de l'electronique!) Enfin je n'ai pas dit la 147 est nulle bouhou, j'ai dit qu'elle etait tres belle, j'ai meme vendu la mienne avec beaucoup d'hesitations et de reserves, simplement vu mon niveau d'exigence -et ça c'est chacun le sien- cette voiture ne me convenait plus. Je viens de discutter avec un voisin qui a 44m km avec sa BM316 compact, pas une visite au garage depuis qu'il l'a neuve hormis les revisions prevue. Pas un dysfonctionnement pas une erreure de finition, bon je ne parle pas du prix presque prohibitif, mais tout de meme ! Je ne pouvais pas en dire autant et ce genre de voiture pas accro à son garage ça me fait rever ... Sur ce bonne distribution !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 06 Sep 2004 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

QUELS CONSTRUCTEURS offrent aujourd'hui une garantie de 5 ans (pieces +main d'oeuvre) de serie pour l'achat d'une voiture neuve- sans extension de garantie ou financement. ????

C'est serieux j'aimerais bien savoir. 5 ans de garantie au min, sans extension ni financement ? Qui ?

Alfa garantie depuis fin 2001, la 147 2 ans.... Honda pour l'achat d'une voiture neuve garantie 3 ans pieces & main d'oeuvre. bounce bounce bounce
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 06 Sep 2004 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Toyota en Belgique et au Luxembourg du moins 5 ans de garantie

http://fr.toyota.be/promotions/garantie5ans.html
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 06 Sep 2004 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Merci jmr ... Bon ben y a pas à tortiller, faut aller en Belgique, il m'avait bien sembler sentir quelque chose de tout à fait magique à Bruxelles lorsque j'y etais en juin dernier. clin_oeil
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 06 Sep 2004 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mad Max a écrit:
Ah ! Merci jmr ... Bon ben y a pas à tortiller, faut aller en Belgique, il m'avait bien sembler sentir quelque chose de tout à fait magique à Bruxelles lorsque j'y etais en juin dernier. clin_oeil

On vient à Bruxelles en cachette sans prévenir pas bien ça clin_oeil
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darius



Inscrit le: 13 Déc 2003
Messages: 249
Localisation: Metz

MessagePosté le: 06 Sep 2004 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà pour la petite histoire les pièces sont commandées
j'ai fait deux garages Alfa:

le premier m'a fait un devis par téléphone, en me donnant un tarif 'aux allantours' de 700 € tout compris oh

C'est à ce moment que mon porte-monnaie s'est pris de démangeaisons subites, et comme ma carte devenait chaud-bouillante j'ai pris la direction d'un autre garage;

le deuxième garage m'a fait un devis détaillé à 500 € qu'il m'a repris pour commander les pièces...et oui 200 € d'écart;

Si je compte une courroie à 500€ tout les 60 000km ça fait ça fait... crying

J'aurais mieux fait d'écouter maman et garder ma 205 !!! crying

crazy
_________________
Zi only oine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Zouzouille



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1431

MessagePosté le: 07 Sep 2004 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a dit que les diesel coutaient plus chers? mdr
_________________
L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07 Sep 2004 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Exact Zouzouille ! Ce "leger" probleme naffecte pas les Diesels mais que les essences, c'est vrai que si tu fais le calcul de 500 euros tt les 60000 Km a fait carrément cher ! Plus le prix de l'essence ! Non je crois qu'Alfa devrait chercher vers les energies propres, l'avoine pour l'ane qui tire la voiture ou le vent pour pousser dans les descentes ! Decidement cette bonne vieille Milanaise se fout toujours autant de not' gueule ... .....Progres dans la finition..... J't'en fouterais moi des progres dans les finitions !

PS : J'ai lu qque part que ça n'affecterais que le 1.6 T spark ... Grosse surprise de mon coté .... A part la cylindrée c'est pas exactement le mm moteur et le mm concept de transmission ???? Ce serait ENORME !!!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
darius



Inscrit le: 13 Déc 2003
Messages: 249
Localisation: Metz

MessagePosté le: 07 Sep 2004 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

ha non là tu pousses le bousson un peu loin Mad Max! blabla

tu ne veux quand même pas que j'échange mon 1.6l essence (7.5l aux 100) avec un Jtd-Tdi-Dci et leurs débimètres Made In Bosch sans blague lol !!
Et je pense que nombre de pocesseurs de moteur Alfa essence (qui sont conscients de prendre un carburant plus cher et donc qui ne cherchent pas à s'attirer les services de l'âne du voisin) diraient la même chose...

Bon en plus le diesel, c'est pas Du Tout ma tasse de thé...et je peux dire que j'en ai gouté du bon (Volvo S60 D5)

Non faut être serieux toutes les marques ont des problèmes (ha tiens même Volvo, ha ouais) ça ne sert à rien de pointer du doigt telle ou telle.

Pour mon cas je ne cherche pas à taper dans le dos d'une marque que dis-je: une legende;
pour ce genre de soucis, il existe bon nombre de posts.

Néanmoins il a un temps pour prendre en compte les erreurs commises et c'est pourquoi j'appelle ceux qui veulent à s'exprimer cool

Quant à cette bonne vieille milanaise, je la garderai aussi longtemps qu'elle tiendra le coup et que certains automobilistes esquiseront un sourir en voyant sa bonne bouille! mdr

au_revoir
_________________
Zi only oine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07 Sep 2004 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

content ça marche clin_oeil a bientot sur l'autoroute avec ma type R, si on est encore en contact dans quelques années, on pourra comparer fiabilité, durabilité, et entretien general ... Tu sais ça n'a pas été facile de me separer de l'*Alfa, mais bon je crois que j'ai bien fait ... Arkhange nous le confirmera clin_oeil Les Italiennes sont charmantes, mais capricieuses, et j'ajouterais qu'elles ont des "manies" (je pense au temps que met la t° à monter et aux problemes que cela pose). Les bruits, l'electricité ... Comme dans le bon vieux temps, là dessus ces belles n'ont rien perdu de leurs charmes et même les plus vieux fans s'y retrouveront. Le petit probleme c'est que ce n'est pas l'usage que je veux avoir d'une voiture, je veux pouvoir passer les 3000trs maximum 3 min. apres l'avoir allumée. Je veux une voiture sans surprise et fiable qui aille jusqu'à 300 000 km, sans aure entretien que ce qu'y est prescrit dans le carnet d'entretien (voilà le point important). Pour ce qui est du Diesel c'est pas non plus ma tasse de thé ; dommage que ce probleme de courroie n'ai pas été sur cette gamme là seulement ! clin_oeil lol Bouhouh ! Frappér pas !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Zouzouille



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1431

MessagePosté le: 08 Sep 2004 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

A titre d'information, il y a un bilan fiabilité sur la 147 dans le prochain Auto Pluche. clin_oeil
_________________
L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 08 Sep 2004 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

ok bon à savoir zouzouille, je jetterais un oeil meme si je ne suis plus vraiment concerné ... Cela dit ce forum me parait beaucoup plus probant et plus fiable en matiere d'information que les magazines, surtout si l'on se base sur le nombre de voiture "testées" ou "roulantes" soumises à la critique, ainsi que sur le nombre de km parcouru ... Une grande question off topic que je me pose depuis des jours ... EST CE QUE LE V6 ALFA A LA MM DISTRIBUTION ou si on y retrouve les GALETS TENDEURS EN PLASTIQUE ???.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok