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Niveau du liquide de refroidissement
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targal



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MessagePosté le: 27 Aoû 2003 15:14    Sujet du message: Niveau du liquide de refroidissement Répondre en citant

Le niveau de mon liquide de refroissement baisse régulièrement : en ayant fait le plein avant de faire 2600 km, j'ai regardé hier le niveau et je pense que je vais devoir en remettre un bon litre... Est-ce que cela peut provenir de la chaleur ou de l'utilisation de la clim ? A priori le liquide de refroissement n'est utilisé que pour le moteur nan ?

Deuxième petite question : en m'arrêtant à une station d'autoroute pour refaire le plein, je me suis aperçu que je laissais derrière moi plein de tâches d'eau sur le sol. Pensez-vous comme moi que cela provenait de la condensation de la clim ?

Merci de vos avis forcément avisé clin_oeil
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stephaneblt



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MessagePosté le: 27 Aoû 2003 15:17    Sujet du message: Re: Niveau du liquide de refroidissement Répondre en citant

Pour l'eau, c'est effectivement l'eau de la clim qui peut etre en cause, sinon, si tu remets autant de liquide, peut etre as tu une fuite, dans ce cas, soit concession et garantie, soit liquide spécial qui te redonne l'étanchéïté du radiateur
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targal



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MessagePosté le: 27 Aoû 2003 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est une fuite, je vais tuer les mecano du garage du XIX : après un petit choc frontal, ils m'avaient assuré avoir réaliser des tests du circuit de refroissement et du radiateur pour vérifier d'éventuelles fuites pascontent
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Gast



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MessagePosté le: 27 Aoû 2003 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

j'ai les mêmes symptômes, manque de liquide de refroidissement.
Je pense que cela vient de la forte utilisation que j'en ai fait et aussi aux fortes chaleurs de ces derniers temps.

Vérifie le niveau d'huile aussi, chez moi il y en manquait plus d'1 litre !
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targal



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MessagePosté le: 27 Aoû 2003 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

ah, je suis pas le seul !

Mais du côté de l'huile moteur, pas de baisse significative. (manquerait plus que ça...)
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stephaneblt



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MessagePosté le: 27 Aoû 2003 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as eu un choc à l'avant, ne cherches pas plus loin...
Il se peut que tu ai eu une petite fissure , invisible aux mécanos, et qui dans le temps et avec l'utilisation s'est agrandie...
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targal



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MessagePosté le: 27 Aoû 2003 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

pfffff... En plus, c'était couvert par l'assurance, donc il va falloir prouver que je n'avais pas ce problème de fuite avant l'accident, d'ici que l'expert ne veuille pas le reconnaître, il n'y qu'un pas pascontent

Sinon, le produit étanchéifiant dont tu parlais plus haut est efficace ? Tu l'as déjà essayé ?
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stephaneblt



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MessagePosté le: 27 Aoû 2003 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà essayé sur une Golf II, avec plusieurs fuites, ça a tout colmaté sans problème
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targal



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MessagePosté le: 27 Aoû 2003 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

ouais enfin "colmater une Golf II", t'étais énervé ou bien ?

Merci, je vais me renseigner !
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Gillot



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MessagePosté le: 28 Aoû 2003 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... je veux alarmer personne, je suis pas mécano de métier non plus, mais je me débrouille un peu et voila mon opinion :

Qu'il faille refaire le niveau d'huile, ok ... il y a souvent de légères pertes, vu que l'étanchéité est soumise à frottement (pistons dans chemises des cylindres)

Qu'il soit nécessaire de refaire le niveau de liquide de refroidissement ... STOOOOPPPP !!! NON, le circuit de refroidissement DOIT être parfaitement étanche. Si le niveau descend, c'est qu'il y a FUITE, soit externe au moteur (durite mal resserée, qui fuit sous la pression, radiateur abîmé ...) soit dans le moteur (joint de culasse ???)

J'ai peut-être tord, mais dans ce cas-la, j'aimerai de l'argumentation, car il me semble que mon raisonnement tiens la route.

A+ Gillot ;o)
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Micky78



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MessagePosté le: 28 Aoû 2003 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

ca me parait normal qu'il y ai un "evaporation" au niveau du circuit de refroidissement, non??

au_revoir
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jmr
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MessagePosté le: 28 Aoû 2003 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Uniquement si le moteur chauffe très fort et que le bouchon de sécurité s'ouvre pour éviter de faire pêter le circuit (comme une soupape de cocotte minute).
Par ailleurs attention aux produits d'étanchéité des circuits ils bouchent les trous mais ont aussi parfois tendance à bloquer les pompes à eau, boucher certains petits canneaux des radiateurs et aussi parfois ils collent les soupapes de sécurité...
Bien lire la notice (qui dit généralement qu'ils ne sont nullement responsables de tout dégat pouvant survenir suite à l'utilisation de leur colle car ce n'est pas autre chose) et surout pas d'usage répété.
A+


Dernière édition par jmr le 28 Aoû 2003 11:01; édité 1 fois
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Gast



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MessagePosté le: 28 Aoû 2003 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour l'étanchéité du circuit de refroidissement.
Et argument pour la perte de liquide = soupape de sécurité si la pression monte trop, alors pertes possibles.

Qu'en pensez-vous ?
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targal



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MessagePosté le: 28 Aoû 2003 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Joints de culasse morts = moteur à changer non ?
Comment ça peut s'abimer ces trucs là ?
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Gillot



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MessagePosté le: 28 Aoû 2003 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne crois pas.

J'ai une 147 1.9 JTD 115, et JAMAIS je n'ai refait le niveau du liquide de refroidissement.

J'ai aussi une moto BMW K100 LT et idem.

Je sais que sur la moto, il existe un système de valve de surpression, qui permet, en cas de surchauffe de laisser échapper de l'air, afin d'éviter l'explosion du circuit de refroidissement. Mais cela sous-entends une surchauffe du liquide de refroidissement, donc un PROBLEME !!

Ce système de valve de surpression doit, je pense exister sur tous les systèmes de refroidissement liquide, et il est possible aussi qu'il soit trés sensible sur certains modèle pour _je_ne_sais_quelle_raison_, mais vu que tu parles de pertes d'eau sous ta voiture à mon avis tu as une fuite extérieure. Et comme tu as apparemment eu un accrochage qui a nécessité des travaux sur le radiateur, j'opterai à 90% pour une durite mal ou pas assez resserée, voire légèrement endommagée (ou le radiateur).

Le plus sûr est de faire mettre ton circuit de refroidissement sous pression chez un garagiste, puis d'observer sous la voiture pour voir d'ou vient la fuite...

A+ et bon courage. Gillot ;o)
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Gillot



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MessagePosté le: 28 Aoû 2003 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est le joint de culasse, c'est pas ce qui coûte cher. Le plus onéreux, c'est la main d'oeuvre pour démonter/remonter la culasse et les petites pièces/joints qui nécessitent d'être changé car non réutilisables aprés dépose..

En général, à moins que le moteur dépasse les 150000 km, on le change pas pour ça !!!

A+ Gillot ;o)
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targal



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MessagePosté le: 28 Aoû 2003 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le garage m'a dit avoir mis le circuit sous pression pour tester son étanchéité... D'autre part, si effectivement il s'agit du joint de culasse, la fuite de liquide se ferait à quel niveau, sous le moteur ?
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Gillot



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MessagePosté le: 28 Aoû 2003 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cas d'un joint de culasse, tu ne verrais pas de fuite, simplement :

- soit l'eau passerai dans l'échappement :
Fumée blanche à l'échappement, même moteur chaud.
- soit l'eau passe dans l'huile moteur :
Dans certains cas, on peut observer le niveau d'huile monter, ce qui signifie que l'eau passe dans l'huile.
En général, à chaud, lorsqu'on ouvre le bouchon de remplissage d'huile, une fumée inquiètante en sors.
- soit de l'huile moteur arrive à passer dans le liquide de refroidissement (durites du circuit de refroidissement trés dures, voire gonflées, liquide de refroidissement qui mousse, et qui boue si on s'aventure à ouvrir le bouchon du circuit (dangereux).

Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de rouler, au risque de "voiler" la culasse, ce qui entraînerait un surcoût dans la réparation du joint de culasse (retification de la culasse nécessaire, ou changement)

Cela peut arriver à cause d'un défaut du joint de culasse, d'un manque de liquide de refroidissement, qui a généré une surchauffe .... Bref un dysfonctionnement quelquepart, ça arrive pas comme ça.

A+ Gillot ;o)
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targal



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MessagePosté le: 28 Aoû 2003 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

bbrrr, c'est pas rassurant tout ça.... En tout cas merci de ton aide !
Je crois que je vais parler de tout ça à mon garage et verrait bien ce qu'il me dit.
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Dom45



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MessagePosté le: 28 Aoû 2003 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Si le niveau de refroidissement n'est pas au dessus du MAX dans le radiateur (ou dans le vase d'expansion, je ne sais pas comment c'est sur les 147), tu as suffisamment de volume pour que le liquide, même très chaud ne sorte pas du circuit.

De plus, s'il s'avère que tu dois changer un joint de culasse, demande qu'ils te retifient la dite culasse. C'est difficile d'estimer les dégats causés par ce genre de pb, donc si tu ne veux pas que ça recommence à fuir peu de temps après, il faut changer le joint et le faire poser sur une surface parfaitement planne.

Bon courage
Dom45 au_revoir
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