Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Correspondances pneumatiques completement farfelues.....
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Matt92
Invité





MessagePosté le: 20 Aoû 2004 18:23    Sujet du message: Correspondances pneumatiques completement farfelues..... Répondre en citant

Ma 147: 105ch progression...

Je suis actuelement monté en jante alu 15" avec monte 195-60 R15.... Jantes en option livrées avec la voiture chez le concess.... Ces jantes sont aussi livrées de serie sur les 120ch, avec la meme monte de pneu.... Pour la 120ch, on peut mettre en option les 17" montées en 215-45 R17... toujours à la place des 15".... Et bien figurez vous que je me rends chez Norauto (pour ne pas siter) pour me renseigner du prix des pneux en 17 (j'aimerai mettre des 17"), donc je lui dis que je suis monté en 15 que j'aimerai passé en 17 et tout le tralala.... et il me dit que le 215-45 R17 n'est pas une correspondance du 195-60 R15, donc pas possible de les monter (homologation oblige).... Je lui reponds que c'est ce qui est monté d'origine sur le catalogue.... Il me montre le tableau des correspondances et en effet, il n'y a pas de correspondances.... Merci Alfa.... Jsuis allé voir chez Feu Vert.... Meme cinema....


Alors, j'écoute qui??? Alfa ou Norauto??
bounce
Revenir en haut




lbenett2000



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 2197
Localisation: Cergy (95), France

MessagePosté le: 20 Aoû 2004 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ba moins j'aurai ecouter Alfa ... car si tu achetes des jantes Alfa tu es sur que les pneus 215-45 R17 se montent dessus.
Je me méfit de ces imcompétants de garagistes ...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 21 Aoû 2004 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

pareil, vaut mieux suivre les preconisations constructeur, ne serait ce que pour l'homologation et le controle technique...
des charlots dans les centres auto
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frank60



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 4025
Localisation: Auneuil dans l'Oise

MessagePosté le: 21 Aoû 2004 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

pareil n'ecoute pas les mecs des centre auto si alfa dit que c'est ok alors no soucis tu peut monter tes 17 clin_oeil cool
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alban
Invité





MessagePosté le: 21 Aoû 2004 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rappele une histoire lu sur un autre forum, c'est un gars qui a fait de la route a bord d'une voiture et son pere a bord de la sienne, le parcours devait faire 1020km d'apres le GPS, et au compteur de l'une des voiture l'une avait fait que 980km et l'autre plus de 1050 alors que les 2 voitures se suivait du debut a la fin......ce qui laisse imaginer l'erreur a grande echelle du kilometrage réel d'une voiture....

et cela etait donc du a la difference des montes pneumatique... les centres auto n'ont peut etre pas tort!
Revenir en haut
--
Invité





MessagePosté le: 21 Aoû 2004 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Alban a écrit:
Ca me rappele une histoire lu sur un autre forum, c'est un gars qui a fait de la route a bord d'une voiture et son pere a bord de la sienne, le parcours devait faire 1020km d'apres le GPS, et au compteur de l'une des voiture l'une avait fait que 980km et l'autre plus de 1050 alors que les 2 voitures se suivait du debut a la fin......ce qui laisse imaginer l'erreur a grande echelle du kilometrage réel d'une voiture....

et cela etait donc du a la difference des montes pneumatique... les centres auto n'ont peut etre pas tort!

intrigant cette histoire oh
Revenir en haut
Zouzouille



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1431

MessagePosté le: 22 Aoû 2004 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais plutôt que c'est normal, sans parler de la différence entre un pneu neuf et un pneu usé.
_________________
L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
groovy



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 2433
Localisation: Liége

MessagePosté le: 23 Aoû 2004 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

oui tu devrais ecoute Alfa vue que deja il te parle de roue de camion 195/60/15 pour que ce soit deja correcte ce serais des 195/55/15 du moin si je me trompe pas conclusion je pense que les gas de nauro je sait pas koi la peut aller prendre des cours
_________________
147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Matt92
Invité





MessagePosté le: 23 Aoû 2004 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les roues de camion, ce sont mes pneus d'origine comme tu dis..... et je tiens à dire que le tableau des correspondances pneumatiques est le meme pour tout le monde, c'est un document normatif iso!!!!! Pour ce qui est de la difference de kilometrage entre les 2 trajets identiques, c'est tout a fait logique..... Ceci dit, mon compteur est donc faussé entre le 17" et le 15"... quelques km/h qui font la différence devant les radars automatiques.... Autre choz, je me rapelle que Stephanbelt avait les memes jantes que les miennes en 15" en 195-60R15 et est passé en 17" en 215-45R17 (montage Alfa) en sentant une différence pas negligeable au niveau du rapport de transmission final!!!!! + long a tirer... Donc, correspndances non correspondantes!!!!!

ALors....
Revenir en haut
groovy



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 2433
Localisation: Liége

MessagePosté le: 23 Aoû 2004 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Matt92 a écrit:
Les roues de camion, ce sont mes pneus d'origine comme tu dis..... et je tiens à dire que le tableau des correspondances pneumatiques est le meme pour tout le monde, c'est un document normatif iso!!!!! Pour ce qui est de la difference de kilometrage entre les 2 trajets identiques, c'est tout a fait logique..... Ceci dit, mon compteur est donc faussé entre le 17" et le 15"... quelques km/h qui font la différence devant les radars automatiques.... Autre choz, je me rapelle que Stephanbelt avait les memes jantes que les miennes en 15" en 195-60R15 et est passé en 17" en 215-45R17 (montage Alfa) en sentant une différence pas negligeable au niveau du rapport de transmission final!!!!! + long a tirer... Donc, correspndances non correspondantes!!!!!

ALors....
loll te fache pas a mon avis c'est une erreur de calcul de ma part ,mais en cas tu sait me dire on gagne ou on perd combien + -?
_________________
147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Frank60



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 4025
Localisation: Auneuil dans l'Oise

MessagePosté le: 23 Aoû 2004 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

de toute facon si tu passe en 17 au lieu de tes 15 c'est logique qu'il y ait une legere perte de performances et tu le sentira surtout sur ton dernier rapport de boite qui aura plus de mal a les tirer.....
mais pour le chiffrer là c'est plus complexes!!!!
pour te donner un exemple en course moto lorsqu'on roule en 190 au lieu de 180 on est oblige de changer la demultiplication finale pour que ca marche pareil et c'est du au fait que le 190 est plus bas que le 180 voilà mon experience sur le sujet clin_oeil
@+ au_revoir
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alban
Invité





MessagePosté le: 23 Aoû 2004 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Frank60 a écrit:
de toute facon si tu passe en 17 au lieu de tes 15 c'est logique qu'il y ait une legere perte de performances et tu le sentira surtout sur ton dernier rapport de boite qui aura plus de mal a les tirer.....

Euh moi j'aurais dit surtout en premiere, vu que la surface au sol est plus importante, la premiere va avoir plus de charge a tirer....
Revenir en haut
Proteo147



Inscrit le: 26 Juil 2004
Messages: 109
Localisation: Autreville 52

MessagePosté le: 23 Aoû 2004 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu fais le calcul entre 190-60-15 et 215-45-17, il ya une différence de 10 mm sur le diametre et 32 mm de développement ce qui n'est pas énorme et ne change pas beaucoup la vitesse pour un régime donné. A titre info si tu compare avec 205-45-17 il y a 1 mm sur le diam et 4 mm sur le développement mais c'est peut être une dimension moins courante à voir.

au_revoir
_________________
147 1.9L JTD 115 cv - Distinctive
Rouge Proteo - Velour Beige
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt92
Invité





MessagePosté le: 24 Aoû 2004 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne menerve pas, loint de là.... lol lol lol Revenons à nos montons.... Pour ce qui est de tirer + long, c'est normal, non pas parce que je passe de 15" à 17" mais parce que en passant de 15" à 17", je ne respecte pas les correspondances de pneu...

Pour ce qui est de la difference de Ø final (les 10mm) entre les 2 pneux, je dis oui peut-etre mais le souci c'est que tu oublies de prendre en compte le rayon sous charge.... Car c'est là toute la différence.... Un pneu taille basse (genre 215 45 R17) ne s'écrase pas ou très peu.... Donc le rayon sous charge ne bouge pas beaucoup.... alors qu'un pneu en 195 60 R15 s'écrase sous la masse de la voiture....

Pour ce qui est de la surface de contact (sol-roue).... En general, tout le monde croit que en passant de 15" à 17", la surface de contact augmente et donc perte de vitesse et tou le tralala... En generale, les pneus en 17" sont taille basse, donc avec tres peu d'écrasement du pneu.... Alors qu'un pneu classique en 15" s'écrase de 15% à 30%.... et là, le coefficient de frottement est nettement + élevé....

Voilà, tout ca pour dire que Alfa ne respecte pas les correspondances de pneu, sans doute pour des raisons économiques et de standardisation...
En effet, le 215 45 R17 et devenu très standard par rapport à un 215 40 R17 ou un 205 50 R17....

Qu'en dites vous....
Revenir en haut
Rom31



Inscrit le: 22 Aoû 2004
Messages: 117
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 24 Aoû 2004 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info,

Je suis passé chez Norauto (Toulouse) tout à l'heure pour voir ce problème de correspondance!
A en croir leur petit carnet de correspondance Michelin 2004, la monte d'origine en 15" devrait être 205/55/15 d'une part, et qui mènerait à du 235/40/17! Je l'ai vu écrit noir sur blanc oh C'est ce qu'ils prennent comme référence!
Ils sont dingue non?
Mais le top, c'est que Michelin, sur son propre site Internet donne la monte d'origine de la 147 en 15" avec du 195/60/15 et 215/45/17 pour le 17", tout comme Alfa!
Quant au petit "catalogue" Norauto, bien présenté dans un classeur devant les pneus, il annonce tout comme Michelin dans son site, la monte Alfa!
Le gars est resté con quand je lui ai montré!
Je lui est dit:
"Et là, on fait quoi?" bounce
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120cv Distinctive 5 P PhaseII
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
groovy



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 2433
Localisation: Liége

MessagePosté le: 24 Aoû 2004 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

encore si je racconte pas de betise quand j'avais monte des 215/40/17 je me suis l'aisse entendre dire que ce n'etais pas homologue c'est fou parce que si on suit la logique c'est donc la taille quelle devrais porte mdr
_________________
147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Frank60



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 4025
Localisation: Auneuil dans l'Oise

MessagePosté le: 24 Aoû 2004 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

ben de oute facon pour eviter tous soucis avec alfa pour un eventuelle prise de garantie il faut se plier a ce que dit le manuel alfa non? clin_oeil
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alban
Invité





MessagePosté le: 24 Aoû 2004 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me parait monstrueux du 205/55/15 oh
Revenir en haut
Rom31



Inscrit le: 22 Aoû 2004
Messages: 117
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 24 Aoû 2004 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, çà c'est sûr! Il vaut mieux!
Nous sommes alfiste!
Alors pensons comme Alfa! clin_oeil
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120cv Distinctive 5 P PhaseII
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
groovy



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 2433
Localisation: Liége

MessagePosté le: 24 Aoû 2004 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Alban a écrit:
Ca me parait monstrueux du 205/55/15 oh

essaye et tu nous dit koi mdr
_________________
147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok