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Acceleration optimale sur JTD
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BNlechoco



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MessagePosté le: 19 Aoû 2004 15:59    Sujet du message: Acceleration optimale sur JTD Répondre en citant

Bonjour,

Je me demande comment obtenir une accélération optimale d'un JTD.
Au vu des courbes de couple et puissance, le couple chute rapidement au dela de 3000 t/mns.

La Question : est il préférable de pousser les rapports jusqu'a 4500 t/mns pour profiter de la puissance à haut régime ou vaut il mieux passer les rapport plutot vers 3500 t/mins pour se gaver avec le couple présent vers 2000-2500 t/mins ??
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Invité






MessagePosté le: 19 Aoû 2004 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

il faut faire en sorte que lorsque tu met la vitesse superieure, le regime retombe sur la plage de couple du moteur.

ça sert a rien d'accelerer a fond avec un diesel, tu auraas l'impression d'avancer plus vite car le moteur gueule, mais ça resteras une impression
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dbonin
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MessagePosté le: 19 Aoû 2004 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux est de monter à un régime qui te permet, en montant un rapport, de retomber dans une bonne plage.
Ce qui veut dire, que suivant les étages de ta boite, tu ne changes pas de rapport toujours aux mêmes régime blabla

Par exemple si ton rapport 4 est très long, tu va monter un peu plus haut dans les tours en 3 pour arriver en 4 à un régime où tu pourras trouver l'appui du trubo, le couple et la puissance.

Rien ne sert de monter à 4500, tu n'auras que moins de couple et sur le rapport supérieur tu sera déjà haut.
Pas faire l'inverse non plus et se retrouver en dessous des 2000tr, là il n'y a rien à trouver mdr

au_revoir
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dbonin
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MessagePosté le: 19 Aoû 2004 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé AN, j'ai écris en même temps.
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MessagePosté le: 19 Aoû 2004 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Désolé AN, j'ai écris en même temps.


c pas grave tu completes ce que j'ai pas dit clin_oeil cool
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BNlechoco



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MessagePosté le: 19 Aoû 2004 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce qui me semblait. Merci en tout cas.
Il n'est décidément pas possible de conduire un diesel comme une essence.

Je comprends pourquoi certains ne veulent pas passer au Mazout crazy2
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dbonin
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MessagePosté le: 19 Aoû 2004 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa ton pseudo BNlechoco... j'ai un avatar pour toi si tu veux blabla

au_revoir
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BNlechoco



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MessagePosté le: 19 Aoû 2004 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

qu'appelles tu un avatar ?
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dbonin
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MessagePosté le: 19 Aoû 2004 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

BNlechoco a écrit:
qu'appelles tu un avatar ?

C'est ce que tu peux mettre en dessous de ton pseudo, à gauche, sur ce forum : moi j'y suis tout nu représenté blabla




au_revoir
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MessagePosté le: 19 Aoû 2004 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

mdr
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BNlechoco



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MessagePosté le: 19 Aoû 2004 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

La grande classe. MERCI cool cool cool
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Zouzouille



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MessagePosté le: 19 Aoû 2004 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à la plage de fonctionnement "idéale", elle se situe environ entre 2000 et 3500 tr/min.
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L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne.
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Tiffosi



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MessagePosté le: 19 Aoû 2004 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai une bonne technique pour les accélérations optimales, mais c'est à faire avec parcimonie car l'embrayage doit salement morfler.
Passage de la vitesse supérieure à 3500 tr/mn (c'est le régime idéal pour garder du couple au passage de la vitesse suivante sans en avoir trop perdu avec le haut régime), mais surtout, maintiens du régime tour vers 3500 tr/mn pendant le changement de vitesse pour pas que le turbo ne baisse de vitesse. Coup de pied au cul assuré, car il n'y a plus le léger creux à l'accélération qui a lieu d'habitude le temps que le turbo retourne à plein régime.
Je l'ai fait 2 fois, et j'ai eu un petit gain en accélération.
Par contre pour l'embrayage et d'autres pièces mécaniques, ça doit faire une sacré contrainte.
A ne faire donc que quand un TS 120 essaie de gratter ta JTD au démarrage mdr
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Zouzouille



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MessagePosté le: 19 Aoû 2004 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tiffosi a écrit:
Moi, j'ai une bonne technique pour les accélérations optimales, mais c'est à faire avec parcimonie car l'embrayage doit salement morfler.
Passage de la vitesse supérieure à 3500 tr/mn (c'est le régime idéal pour garder du couple au passage de la vitesse suivante sans en avoir trop perdu avec le haut régime), mais surtout, maintiens du régime tour vers 3500 tr/mn pendant le changement de vitesse pour pas que le turbo ne baisse de vitesse. Coup de pied au cul assuré, car il n'y a plus le léger creux à l'accélération qui a lieu d'habitude le temps que le turbo retourne à plein régime.
Je l'ai fait 2 fois, et j'ai eu un petit gain en accélération.
Par contre pour l'embrayage et d'autres pièces mécaniques, ça doit faire une sacré contrainte.
A ne faire donc que quand un TS 120 essaie de gratter ta JTD au démarrage mdr

En effet, c'est sympa pour l'embrayage. lol
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Jean Yanne.
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dbonin
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MessagePosté le: 19 Aoû 2004 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un ami kiki qui faisait ça avec sa Fiat Uno, c'est vrai que son TD demarrait bien et tout mais quand j'ai regardé le compte tour j'ai compris.
Il demarrait (en première) à plus de 3000 tr/mn crazy
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groovy



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MessagePosté le: 20 Aoû 2004 04:15    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
J'ai un ami kiki qui faisait ça avec sa Fiat Uno, c'est vrai que son TD demarrait bien et tout mais quand j'ai regardé le compte tour j'ai compris.
Il demarrait (en première) à plus de 3000 tr/mn crazy

c'est cool tout ça vous avez pas quelque secret que je ne conaisse pour un TS 120CV?
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BNlechoco



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MessagePosté le: 20 Aoû 2004 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Zouzouille a écrit:
Pour en revenir à la plage de fonctionnement "idéale", elle se situe environ entre 2000 et 3500 tr/min.



Et quand vous accélérer c'est pied au plancher ?
Je vois pas de différence de perf sur le dernier quart d'appui de la pédale ! (en tout cas en acclération)
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dbonin
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MessagePosté le: 20 Aoû 2004 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

BNlechoco a écrit:
Zouzouille a écrit:
Pour en revenir à la plage de fonctionnement "idéale", elle se situe environ entre 2000 et 3500 tr/min.



Et quand vous accélérer c'est pied au plancher ?
Je vois pas de différence de perf sur le dernier quart d'appui de la pédale ! (en tout cas en acclération)

Comme sur le TS120 ! je n'accelere que tres rarement à fond, les 3/4 sont suffisant, parès on a peu de choses de plus blabla
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jmr
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MessagePosté le: 20 Aoû 2004 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
BNlechoco a écrit:
Zouzouille a écrit:
Pour en revenir à la plage de fonctionnement "idéale", elle se situe environ entre 2000 et 3500 tr/min.



Et quand vous accélérer c'est pied au plancher ?
Je vois pas de différence de perf sur le dernier quart d'appui de la pédale ! (en tout cas en acclération)

Comme sur le TS120 ! je n'accelere que tres rarement à fond, les 3/4 sont suffisant, parès on a peu de choses de plus blabla

Le seul "avantage" du pied au plancher c'est que en théorie ça doit couper le compresseur de clim' pour avoir toute la disponibilité de la puissance du moteur car c'est assimilé à une manoeuvre d'urgence par le calculateur

A+
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plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
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BNlechoco



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MessagePosté le: 20 Aoû 2004 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
dbonin a écrit:
BNlechoco a écrit:
Zouzouille a écrit:
Pour en revenir à la plage de fonctionnement "idéale", elle se situe environ entre 2000 et 3500 tr/min.



Et quand vous accélérer c'est pied au plancher ?
Je vois pas de différence de perf sur le dernier quart d'appui de la pédale ! (en tout cas en acclération)

Comme sur le TS120 ! je n'accelere que tres rarement à fond, les 3/4 sont suffisant, parès on a peu de choses de plus blabla

Le seul "avantage" du pied au plancher c'est que en théorie ça doit couper le compresseur de clim' pour avoir toute la disponibilité de la puissance du moteur car c'est assimilé à une manoeuvre d'urgence par le calculateur

A+


décidément, on en apprend tous les jours !
Elle est loin l'époque des 4L toutes simples à Carburateur !
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