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BNlechoco

Inscrit le: 08 Juin 2004 Messages: 146 Localisation: 92, 50 & 61
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Posté le: 19 Aoû 2004 15:59 Sujet du message: Acceleration optimale sur JTD |
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Bonjour,
Je me demande comment obtenir une accélération optimale d'un JTD.
Au vu des courbes de couple et puissance, le couple chute rapidement au dela de 3000 t/mns.
La Question : est il préférable de pousser les rapports jusqu'a 4500 t/mns pour profiter de la puissance à haut régime ou vaut il mieux passer les rapport plutot vers 3500 t/mins pour se gaver avec le couple présent vers 2000-2500 t/mins ?? _________________ 147 JTD 100 Impression de juin 2004 - 115.000kms - zéro pb.
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Invité
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Posté le: 19 Aoû 2004 16:12 Sujet du message: |
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il faut faire en sorte que lorsque tu met la vitesse superieure, le regime retombe sur la plage de couple du moteur.
ça sert a rien d'accelerer a fond avec un diesel, tu auraas l'impression d'avancer plus vite car le moteur gueule, mais ça resteras une impression |
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dbonin Administrateur

Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20504 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 19 Aoû 2004 16:17 Sujet du message: |
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Le mieux est de monter à un régime qui te permet, en montant un rapport, de retomber dans une bonne plage.
Ce qui veut dire, que suivant les étages de ta boite, tu ne changes pas de rapport toujours aux mêmes régime
Par exemple si ton rapport 4 est très long, tu va monter un peu plus haut dans les tours en 3 pour arriver en 4 à un régime où tu pourras trouver l'appui du trubo, le couple et la puissance.
Rien ne sert de monter à 4500, tu n'auras que moins de couple et sur le rapport supérieur tu sera déjà haut.
Pas faire l'inverse non plus et se retrouver en dessous des 2000tr, là il n'y a rien à trouver
 _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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dbonin Administrateur

Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20504 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 19 Aoû 2004 16:18 Sujet du message: |
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Invité
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Posté le: 19 Aoû 2004 16:24 Sujet du message: |
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dbonin a écrit: | Désolé AN, j'ai écris en même temps. |
c pas grave tu completes ce que j'ai pas dit  |
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BNlechoco

Inscrit le: 08 Juin 2004 Messages: 146 Localisation: 92, 50 & 61
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Posté le: 19 Aoû 2004 16:29 Sujet du message: |
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C'est bien ce qui me semblait. Merci en tout cas.
Il n'est décidément pas possible de conduire un diesel comme une essence.
Je comprends pourquoi certains ne veulent pas passer au Mazout  _________________ 147 JTD 100 Impression de juin 2004 - 115.000kms - zéro pb.
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dbonin Administrateur

Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20504 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 19 Aoû 2004 16:48 Sujet du message: |
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BNlechoco

Inscrit le: 08 Juin 2004 Messages: 146 Localisation: 92, 50 & 61
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Posté le: 19 Aoû 2004 16:50 Sujet du message: |
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qu'appelles tu un avatar ? _________________ 147 JTD 100 Impression de juin 2004 - 115.000kms - zéro pb.
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dbonin Administrateur

Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20504 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 19 Aoû 2004 17:03 Sujet du message: |
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BNlechoco a écrit: | qu'appelles tu un avatar ? |
C'est ce que tu peux mettre en dessous de ton pseudo, à gauche, sur ce forum : moi j'y suis tout nu représenté
 _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
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Invité
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Posté le: 19 Aoû 2004 17:04 Sujet du message: |
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BNlechoco

Inscrit le: 08 Juin 2004 Messages: 146 Localisation: 92, 50 & 61
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Posté le: 19 Aoû 2004 17:14 Sujet du message: |
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La grande classe. MERCI  _________________ 147 JTD 100 Impression de juin 2004 - 115.000kms - zéro pb.
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Zouzouille

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1431
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Posté le: 19 Aoû 2004 20:24 Sujet du message: |
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Pour en revenir à la plage de fonctionnement "idéale", elle se situe environ entre 2000 et 3500 tr/min. _________________ L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne. |
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Tiffosi

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 580 Localisation: Dunkerque (59)
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Posté le: 19 Aoû 2004 21:10 Sujet du message: |
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Moi, j'ai une bonne technique pour les accélérations optimales, mais c'est à faire avec parcimonie car l'embrayage doit salement morfler.
Passage de la vitesse supérieure à 3500 tr/mn (c'est le régime idéal pour garder du couple au passage de la vitesse suivante sans en avoir trop perdu avec le haut régime), mais surtout, maintiens du régime tour vers 3500 tr/mn pendant le changement de vitesse pour pas que le turbo ne baisse de vitesse. Coup de pied au cul assuré, car il n'y a plus le léger creux à l'accélération qui a lieu d'habitude le temps que le turbo retourne à plein régime.
Je l'ai fait 2 fois, et j'ai eu un petit gain en accélération.
Par contre pour l'embrayage et d'autres pièces mécaniques, ça doit faire une sacré contrainte.
A ne faire donc que quand un TS 120 essaie de gratter ta JTD au démarrage  |
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Zouzouille

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1431
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Posté le: 19 Aoû 2004 21:37 Sujet du message: |
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Tiffosi a écrit: | Moi, j'ai une bonne technique pour les accélérations optimales, mais c'est à faire avec parcimonie car l'embrayage doit salement morfler.
Passage de la vitesse supérieure à 3500 tr/mn (c'est le régime idéal pour garder du couple au passage de la vitesse suivante sans en avoir trop perdu avec le haut régime), mais surtout, maintiens du régime tour vers 3500 tr/mn pendant le changement de vitesse pour pas que le turbo ne baisse de vitesse. Coup de pied au cul assuré, car il n'y a plus le léger creux à l'accélération qui a lieu d'habitude le temps que le turbo retourne à plein régime.
Je l'ai fait 2 fois, et j'ai eu un petit gain en accélération.
Par contre pour l'embrayage et d'autres pièces mécaniques, ça doit faire une sacré contrainte.
A ne faire donc que quand un TS 120 essaie de gratter ta JTD au démarrage  |
En effet, c'est sympa pour l'embrayage.  _________________ L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne. |
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dbonin Administrateur

Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20504 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 19 Aoû 2004 21:46 Sujet du message: |
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J'ai un ami kiki qui faisait ça avec sa Fiat Uno, c'est vrai que son TD demarrait bien et tout mais quand j'ai regardé le compte tour j'ai compris.
Il demarrait (en première) à plus de 3000 tr/mn  _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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groovy

Inscrit le: 22 Avr 2004 Messages: 2433 Localisation: Liége
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Posté le: 20 Aoû 2004 04:15 Sujet du message: |
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dbonin a écrit: | J'ai un ami kiki qui faisait ça avec sa Fiat Uno, c'est vrai que son TD demarrait bien et tout mais quand j'ai regardé le compte tour j'ai compris.
Il demarrait (en première) à plus de 3000 tr/mn  |
c'est cool tout ça vous avez pas quelque secret que je ne conaisse pour un TS 120CV? _________________ 147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-) |
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BNlechoco

Inscrit le: 08 Juin 2004 Messages: 146 Localisation: 92, 50 & 61
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Posté le: 20 Aoû 2004 10:33 Sujet du message: |
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Zouzouille a écrit: | Pour en revenir à la plage de fonctionnement "idéale", elle se situe environ entre 2000 et 3500 tr/min. |
Et quand vous accélérer c'est pied au plancher ?
Je vois pas de différence de perf sur le dernier quart d'appui de la pédale ! (en tout cas en acclération) _________________ 147 JTD 100 Impression de juin 2004 - 115.000kms - zéro pb.
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dbonin Administrateur

Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20504 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 20 Aoû 2004 10:36 Sujet du message: |
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BNlechoco a écrit: | Zouzouille a écrit: | Pour en revenir à la plage de fonctionnement "idéale", elle se situe environ entre 2000 et 3500 tr/min. |
Et quand vous accélérer c'est pied au plancher ?
Je vois pas de différence de perf sur le dernier quart d'appui de la pédale ! (en tout cas en acclération) |
Comme sur le TS120 ! je n'accelere que tres rarement à fond, les 3/4 sont suffisant, parès on a peu de choses de plus  _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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jmr Admin Adjoint

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
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Posté le: 20 Aoû 2004 10:38 Sujet du message: |
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dbonin a écrit: | BNlechoco a écrit: | Zouzouille a écrit: | Pour en revenir à la plage de fonctionnement "idéale", elle se situe environ entre 2000 et 3500 tr/min. |
Et quand vous accélérer c'est pied au plancher ?
Je vois pas de différence de perf sur le dernier quart d'appui de la pédale ! (en tout cas en acclération) |
Comme sur le TS120 ! je n'accelere que tres rarement à fond, les 3/4 sont suffisant, parès on a peu de choses de plus  |
Le seul "avantage" du pied au plancher c'est que en théorie ça doit couper le compresseur de clim' pour avoir toute la disponibilité de la puissance du moteur car c'est assimilé à une manoeuvre d'urgence par le calculateur
A+ _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
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BNlechoco

Inscrit le: 08 Juin 2004 Messages: 146 Localisation: 92, 50 & 61
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Posté le: 20 Aoû 2004 12:00 Sujet du message: |
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jmr a écrit: | dbonin a écrit: | BNlechoco a écrit: | Zouzouille a écrit: | Pour en revenir à la plage de fonctionnement "idéale", elle se situe environ entre 2000 et 3500 tr/min. |
Et quand vous accélérer c'est pied au plancher ?
Je vois pas de différence de perf sur le dernier quart d'appui de la pédale ! (en tout cas en acclération) |
Comme sur le TS120 ! je n'accelere que tres rarement à fond, les 3/4 sont suffisant, parès on a peu de choses de plus  |
Le seul "avantage" du pied au plancher c'est que en théorie ça doit couper le compresseur de clim' pour avoir toute la disponibilité de la puissance du moteur car c'est assimilé à une manoeuvre d'urgence par le calculateur
A+ |
décidément, on en apprend tous les jours !
Elle est loin l'époque des 4L toutes simples à Carburateur ! _________________ 147 JTD 100 Impression de juin 2004 - 115.000kms - zéro pb.
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