Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Différence Voies Avant / Arrière ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 24 Aoû 2003 00:38    Sujet du message: Différence Voies Avant / Arrière ? Répondre en citant

Bonjour,

Voilà une question sucrée content
J'ai souvent remarqué qu'il y avait une différence de dimensions entre les voies avant et arrière d'une automobile.
Jusque là ce n'est pas nécessairement un scoop razz
Par contre à chaque fois (il y a peut-être des exceptions neanmoins) les voies avant sont plus importantes que celles arrière.
Et toujours de peu oh

Pour exemple ...
ALFA ROMEO 147 : AV= 151,8cm AR= 150,2cm (1,6cm de difference)
Ferrari Enzo : AV= 166cm AR= 165cm (1cm de difference)

Ce n'est donc pas un hasard !
De memoire les affreux résultats de la petites Smart avaient été améliorés en augmentant les voies arrière d'un centimêtre.

J'aimerai en savoir plus sur le sujet blabla

Merci au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur




JoJo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 31

MessagePosté le: 25 Aoû 2003 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

euh.. désolé, mais c'est quoi les voies ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dom45



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 43
Localisation: Près d'Orléans

MessagePosté le: 25 Aoû 2003 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

La voie c'est la distance entre la roue avant (resp arrière) droite et la roue avant (resp arrière) gauche.

L'empattement c'est la distance entre la roue avant droite (resp gauche) et la roue arrière droite (resp gauche).

Dom45 au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 26 Aoû 2003 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une question "difficile" du webmaster !

Bon, puisque personne d'autre n'en veux, je me lance !

Les voies avant et arrière font partie intégrante du règlage d'un chassis, au même titre que les ressorts, les amortisseurs, la géométrie des trains, la géométrie des bras de suspension, les jantes, les pneus,.......

ET tout est bien entendu affaire de compromis (comme d'habitude) pour obtenir un résultat précis !
Maintenant, je propose, pour expliquer l'influence des voies, de partir de la supposition que tout le reste est figé une fois pour toute (sinon on ne va pas s'en sortir en un seul post !)

De manière générale, des voies larges donnent de la stabilité en ligne droite à haute vitesse et un manque de maniabilité à basse vitesse....et des voies étroites le contraire !

Par ailleurs, les différences de voies entre avant et arrière influent sur le comportement en virage (sur-vireur ou sous-vireur) :

Dans le cas de sous virage il faut élargir les voies AV ou rétrécir les voies AR.
Dans le cas de sur virage il faut élargir les voies AR ou rétrécir les voies AV.

Voilà en gros le principe de fonctionnement ; il faut évidement ajouter à cela les autres paramètres évoqués ci dessus et faire un mix du tout pour affiner un comportement !
Toucher au voies, indépendament de l'effet premier et direct décrit cei-dessus affecte également beaucoup d'autres paramètres comme la géométrie (si on modifie les voies avant, il faut refaire la géométrie) ou la dureté de la suspension (augmenter les voies augmente le bras de levier du bras de suspension et diminue donc globalement la dureté).

Voilà un résumé succint et, j'espère, pas trop touffu !
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 26 Aoû 2003 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Attention aussi la mesure des voies se fait au niveau de l'essieu, pas de l'enveloppe extérieure du pneu, or pour la Ferrari Enzo mentionnée plus haut les boudins AR sont plus larges ques les boudins AV ce qui fait que la voie totale AR (voir + pneu) est supérieure à la voie totale AV.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 26 Aoû 2003 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, pour être tout à fait précis, les voies doivent se mesurer à partir du milieu de la bande de roulement (c'est le point d'appui "théorique" au sol) et c'est ce que font la plupart des constructeur intégrant ainsi dans la mesure des données comme le déport offset de la jante.

Une 147 avec une monte en 185/65/15 (jantes à déport d'origine) est donnée pour AV/AR 1518-1502

Une 147 avec une monte en 205/55/16 (jantes à déport d'origine) est donnée pour AV/AR 1509-1494

dans cet exemple, toutes autres choses étant égales et la largeur des pneus n'influent pas (puisqu'on considère le milieu de la bande), on peu conclure que la différence de 8-9mm provient d'un déport de jante différent.
ça devrait d'ailleurs être 8 ou 9 partout mais pas 8 devant et 9 derrière ! Ah les chiffres officiels !
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 26 Aoû 2003 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci content

Mais à mon avis cette différence reste un peu une solution de facilité pour donner une tendance (sous vireuse) à la voiture.
Mon esprit est encore plein d'interrogations à ce sujet triste

1 cm de différence suffirait-il à donner cette tendance ?
Ou est-ce une petite marge de securité de plus pour avoir ce comportement ?

...

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 27 Aoû 2003 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

oui, 1cm suffit pour avoir une différence significative (je veux dire "sensible à la limite")!
J'ai également oublié de parler des barres anti-roulis qui, en agissant sur leur dureté, permettent aussi de modifier le comportement sous ou sur-vireur.
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
roro



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 59
Localisation: carrieres sur seine

MessagePosté le: 29 Aoû 2003 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait longtemps que je voulais comprendre ces histoires là. Alors si j'ai bien compris:

- un comportement sous-vireur c'est quand la voiture tend à tirer tout droit? Donc voies avant plus large que les voies arrières? (c'est le comportement général des tractions?)
- un comportement sur-vireur c'est quand le cul de la voiture à tendance à passer devant? Donc voies avant plus étroites que les voies arrieres? (Type propulsion?)

J'ai bon?
_________________
147 2L Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 29 Aoû 2003 01:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que oui mdr
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 29 Aoû 2003 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout bon si l'on ne considère que les voies.

Mais il faut garder à l'esprit que tu peux avoir un comportement sous-vireur avec des voies avant étroites en jouant sur la géométrie, les suspensions, les barres anti-roulis, la largeur des pneus,.....
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok