Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


1.6 TS 105 - tension commande relais pompe gavage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jano1995



Inscrit le: 22 Oct 2023
Messages: 5

MessagePosté le: 01 Mar 2024 10:06    Sujet du message: 1.6 TS 105 - tension commande relais pompe gavage Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je bloque sur un problème au niveau de la commande de ma pompe de gavage sur ma 147 1.6ts.

Les symptômes :
- parfois quand je met le contact, je n’entends pas la pompe de gavage s’amorcer
- quand elle ne s’amorce pas :
- la tension à la pompe est de 0V
- à la puissance du relais également
- à la commande du relais tension de 8V au lieu de 12V et quand elle s’enclenche j’ai12V à la pompe et à la puissance du relais donc pour moi la pompe n’est pas en cause, ni le contacteur inertiel
- fusibles F21 (pompe) F16 (gestion) ok
- relais T10 (pompe) et T9 (gestion) ok
- la commande du relais T10 se fait par la mise à la masse de la borne B30 du calculateur, quand la pompe ne s’amorce pas je n’ai pas de continuité entre B30 et la masse batterie, quand elle s’amorce il y a continuité
- aucun défaut alfa code sur le tableau de bord
- les relais T12 et T13 du contacteur clé fonctionnent correctement
- après coupure du contact, j’ai une tension résiduelle de 3v au borne de la commande du relais T10 de la pompe

Sinon aucun problème en fonctionnement normal, pas de trou d’accélération, c’est uniquement que je dois mettre parfois plusieurs fois le contact pour réussir à démarrer.

Je penche sur un problème électronique, puisque la panne est aléatoire, cela ressemble à un problème d’anti démarrage qui ne s’enclenche pas, mais pourtant je n’ai pas de voyant code.

Est ce que l’un d’entre vous a déjà rencontré ce problème ou a une idée sur son origine ?

J’avoue que je sèche !

Merci à tous pour votre aide
Jean
_________________
147 1.6ts
156 2.4jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2344
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 01 Mar 2024 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ça peut être aussi une broche oxydée, un relais charbonné qui fonctionne correctement la plupart du temps.
Pour les broches, bombe contacte.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jano1995



Inscrit le: 22 Oct 2023
Messages: 5

MessagePosté le: 01 Mar 2024 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bips

Je vais tenter le nettoyant contact sur le brochage calculateur et connecteur boîte à fusible moteur

Pour le relais je ne pense pas qu’il soit en cause car j’ai tester avec d’autre ça fonctionne, c’est vraiment sur le circuit de commande qu’il y a un soucis. Sans relais j’ai également 8v et parfois 12v ce qui confirme que c’est au niveau de la commande.

Jean
_________________
147 1.6ts
156 2.4jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok