Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Cliquetis moteur après changement poussoirs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jano1995



Inscrit le: 22 Oct 2023
Messages: 5

MessagePosté le: 22 Oct 2023 18:58    Sujet du message: Cliquetis moteur après changement poussoirs Répondre en citant

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de votre aide car je sèche sur un problème sur ma 147 1.6ts 105cv / GPL origine.

Alors voilà, j’ai acheté cette 147 il y a 3 semaines sachant qu’il y aurait quelques frais à faire dessus. Premier constat la voiture ne chauffe pas assez et elle a des ratés d’allumages (ça se sentait avant l’achat et confirmé ensuite pas des voyants moteurs : raté d’allumage cylindre 1 & 4). Je commande calorstat, sonde de température, bougies et bobines. Je reçois le calorstat, je me décide à le faire le soir même et le matin avant de monter j’ai mon voyant « pression d’huile » qui s’allume l’espace de 3 secondes. Je me dis que j’en profiterais pour faire vidange + filtre à huile le soir également (90 km fait après allumage du voyant). Donc je monte le calorstat, vidange du liquide de refroidissement. Je démarre, nouveau voyant moteur, normal j’avais oublié de remettre le connecteur du débitmètre. Je rebranche, j’efface et je redémarre et là c’est la catastrophe : le moteur tourne normalement quelques secondes puis un cliquetis soudain bien marqué au niveau du haut moteur qui suit le régime moteur. Je pense à un poussoir défectueux. J’insiste sur le fait que le cliquetis est apparu d’une manière très soudaine.

Donc j’éteint et je fais ma vidange + filtre à huile. Je me rends compte que le filtre à huile est vieux, je me doute donc que la voiture n’a pas été très bien entretenue dans le passé. Là je redémarre, le cliquetis est toujours là. Vu la couleur de l’huile je me dis que ça sera une vidange de rinçage et je me décide le lendemain à sortir le cache culbuteur afin d’y voir plus clair. En ouvrant surprise, c’est bien noir, les arbres à cames sont marqués et deux cames presque rondes (cylindre 3 ; 1ère came admission et cylindre 4 2nde came échappement). Deuxième surprise, la distribution présente une fissure. Je nettoie tout ce que je peux nettoyer, je prends les compressions : environ 13 bars sur les 4 cylindres. J’en profite pour vidanger une seconde fois et je mets du mécacyl dans la nouvelle huile pour nettoyer le tout.

Je suis décidé à remettre la titine en forme, le bas moteur semble préservé vu la compression donc je commande kit distri, kit courroie alternateur, deux arbres à cames et les 16 poussoirs.

Deux semaines plus tard (je précise la voiture n’a pas roulé entre deux), toutes les pièces reçues je me décide à tout monter + les bobines et bougies que je n’avais pas pris le temps de monter. J’ai bien trempé les poussoirs dans l’huile, bien mis de l’huile dans les puits de soupape.

Donc haut moteur neuf, je referme le tout, je démarre, j’entends bien évidement les poussoirs cliquetés au début puis s’amorcer et là toujours le cliquetis. Je me décide à rouler un peu pour voir si ça ne s’amorcerais pas ensuite, donc environ 60 km sur autoroute, toujours le cliquetis.

Pour moi le cliquetis ne peut pas venir des injecteurs car c’est une voiture au GPL et le bruit est la peu importe que la voiture soit à l’essence ou au GPL.

Ça ne peut pas venir de l’allumage car j’ai débranché les bobines unes à unes et le cliquetis persiste.

Le cliquetis semble vraiment provenir du haut du moteur, pas du bas moteur. Pour moi c’est un poussoir qui ne s’amorce pas. Je précise, rien ne change en fonction de la température du moteur.

La prochaine opération que je pense faire est nettoyer le circuit d’huile, sachant que le moteur n’a pas trop été vidangé et que de la limaille a dû s’introduire à cause des deux cames complétement rondes... Je pense qu’une arrivée d’huile sur le haut moteur doit être bouchée et du coup un poussoir n’est pas assez « arrosé » s’huile ce qui fait qu’il ne s’amorcerait pas. Possible ?


Alors telle est ma question, est ce que vous avez une idée de pourquoi le cliquetis ne part pas ? Pour vous est ce que c’est bien un poussoir ? Est-ce que vous avez une idée ???

Je bloque et je ne veux pas lui faire de mal !

Merci à vous, bonne soirée
_________________
147 1.6ts
156 2.4jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2344
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 22 Oct 2023 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Si grise passe par la il pourra en dire plus...
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jano1995



Inscrit le: 22 Oct 2023
Messages: 5

MessagePosté le: 22 Oct 2023 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, en espérant qu’il passe par là !
_________________
147 1.6ts
156 2.4jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok