Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


alfa 147 Démarre une fois sur deux/module confort HS ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BatDouce972



Inscrit le: 08 Jan 2023
Messages: 15

MessagePosté le: 12 Fév 2023 22:29    Sujet du message: alfa 147 Démarre une fois sur deux/module confort HS ? Répondre en citant

Bonjour,
Alfa 147 JTD de 2006 Diesel 1.9l
Depuis quelques semaines j'ai un soucis avec mon véhicule .
Apres un changement d'alternateur, soulagement problème réglé, plus de décharge de la batterie .
Un nouveau soucis apparait la voiture démarre quand elle veut et quand elle ne démarre pas Voyant essence clignote , pas de centralisation, vitres non fonctionnelles, coffre impossible à ouvrir, pas de feux .
Ayant déjà vu un sujet qui ressemble vaguement à mon problème sur le fofo je me penche vers le module conforme.
Je démonte tout je nettoie les contacts, j'essaye de démarrer le véhicule sans le module confort, la voiture à le même soucis sauf que je n'ai rien au tableau de bord, je répète l'étape toujours batterie débranché .
je met le module confort en Place , la voiture démarre mais rien au tableau de bord juste le voyant air bag et ceinture allumé et voyant moteur .
Avec la valise OBD 2 je supprime le code erreur U1700, le voyant moteur disparait .
Mais tableau de bord HS ( vitre fonctionne)
Je ne suis pas très callé mais en Martinique nous n'avons plus de concession Alfa donc je dois me débrouiller si vous avez des piste je suis preneur .
PS: J'ai bien peur d'avoir crée un nouveau problème sans avoir vraiment résolu l'ancien....
Merci
_________________
Stay Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




geceo



Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 681
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 13 Fév 2023 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le module confort s'appelle BCM dans le jargon Alfa Romeo (BCM pour "Body Computer Module").

Avez-vous ouvert ce boîtier, et est-ce que la carte électronique a des traces d'oxydation ?

Pour Alfa, j'ai deux garages de la marque dans ma région, et ils sont nuls tous les deux. Ils n'aident en rien. Si je les avais écoutés, ma 147 serait partie à la casse en décembre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BatDouce972



Inscrit le: 08 Jan 2023
Messages: 15

MessagePosté le: 15 Fév 2023 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, vous avez raison pour l'appellation .
je vais regarder si il y a des traces d'oxydation .
_________________
Stay Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BatDouce972



Inscrit le: 08 Jan 2023
Messages: 15

MessagePosté le: 22 Fév 2023 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Voila toujours face à ce problèmes je me rend compte qu'il est similaire à celui*ci
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=55404

J'ai réussi à démarrer la voiture une seule fois depuis mon post, quand elle démarre toujours bien après est survenu l'erreur U1700 encore avec un voyant moteur persistant . Erreur lié à un défaut calculateur .

Comment un véhicule peux démarrer parfois et d'autre fois non, je ne comprend pas et cela n'est pas lié à une infiltration d'eau car apres deux jours de soleil la voiture n'a tout de même pas démarré .
J'ai essayé de branché et rebranché plusieur fois le body computer sachant que j'avais pris en photo les branchements de bas pour éviter les erreurs .

Maintenant en plus du tableau de bord c'est l'emplacement du branchement de l'outil diag qui n'est plus fonctionnelle, valise OBD 2 n'est plus reconnus .

Peut ton mettre en cause le capteur PMH défaillant ? Le BSI compartiment moteur ?
Ou un câble masse qui décharge la batterie car effectivement j'ai pu démarrer la voiture en changeant de batterie ?
Ps; Demain un professionnelle viens examiner mon véhicule pour tenter de trouver la cause 90 euros...Bref j'espere avancer je vous tient au courant .
_________________
Stay Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geceo



Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 681
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 23 Fév 2023 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

L'erreur U1700 signale un problème de communication entre le BCM et l'ECU.

Je ne suis pas d'accord avec votre analyse, car si la carte BCM est atteinte par des gouttes d'eau, le cuivre de la carte électronique va s'oxyder en oxyde de cuivre II. Quand une piste en cuivre est complètement oxydée, le courant ne passe plus, et donc beaucoup de choses tomberont en panne, même après avoir fait sécher la carte.

Il faut donc regarder sur la carte électronique s'il y a cette poudre d'oxyde de cuivre à certains endroits. Si vous voyez de la poudre, ne cherchez pas plus loin, c'est probablement la cause des problèmes. Et dans ce cas, je vous conseille de prendre une photo, en gros plan, de la carte, car ça pourra aider un réparateur à poser un diagnostic précis d'avoir une photo (il pourra mettre de l'étain pour réparer la piste coupée). Ensuite, il faudra nettoyer la poudre avec une brosse à dents et un peu d'eau. Cela peut suffire si vous avez beaucoup de chance et qu'aucun composant n'est grillé.

Donc pour moi, première chose à faire : redémonter le BCM, ouvrir le boitier gris, et regarder s'il y a de la poudre. Si c'est le cas, faire une photo de bonne qualité, puis nettoyer cette poudre avec une brosse à dents et un peu d'eau (quand la carte n'est pas alimentée). Remonter ensuite le BCM et regarder si c'est mieux qu'avant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BatDouce972



Inscrit le: 08 Jan 2023
Messages: 15

MessagePosté le: 23 Fév 2023 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, merci pour votre réponse,

Effectivement avec le pro qui est passé aujourd'hui à remarqué que sa valise était alimenté 1/2 sur la prise OBD, il à tout débranché , ouvert le boitier gris, tout remis en place, tout rebranché ( apparemment mieux que moi) et le tableau de bord est revenu à la normal, prise OBD fonctionnelle, aucun voyant présent et la voiture à démarrer au quart de tour, vitre fonctionnelle, centralisation, lumiere tout .

Il à aussi vérifier la tension un peu partout dans le compartiment moteur RAS

Il m'a donc dit de changer tout le BCM, car il y a une sorte "jeux" qui fais que celui ci ne fonctionne que quand il veut et qu'il ne va pas tarder à lâcher et sa valise détectait un problème d'antidémarrage qui se mettait en route des que BCM était en défaut .


Voila j'ai trouvé cette annonce qui un BCM avec la même référence que le mien , pas trop chère qu'en pensez vous ? Car si j'ai compris les autres post du fofo si on le change il faut changer la calculateur d'injection aussi ? et tout reprogrammer pour le véhicule et refaire les clefs ?

Sur EBAY :

https://www.ebay.fr/itm/274805452867?hash=item3ffbae7043:g:stcAAOSwAXRgp6LF&amdata=enc%3AAQAHAAAAoLBmXp3T2judfoanGjfv%2B5jMx1pz59hyhvv1BxYNOaY3RPoY1uc6R1%2BHXyAv7o0j7JmdWECpGOodYcIFTs2DfhG5g%2B%2Br12v%2B2sGDT8PFEqDX2%2B38zX7pbHobj70MZ6AZK2%2BGXGtP%2BihMaj9zwylGPpGkoEUaa6ONEi75RRWPXyVc1Vtxnq19kwq8ni%2BwpTvM16yk1nxIyl87Ks7FAcWRRTg%3D%7Ctkp%3ABk9SR47lkPbPYQ
_________________
Stay Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 23 Fév 2023 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Certains pourraient te répondre plus précisément mais la il faut tout reprogrammer.
Ça serait plus simple si tu trouvait sur le bon coin un ensemble complet avec clé et barillet plus bouchon d'essence ?
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BatDouce972



Inscrit le: 08 Jan 2023
Messages: 15

MessagePosté le: 24 Fév 2023 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ce que tu dis me semble logique mais je pense que quoi que je fasse la reprogrammation sera inévitable .

Je suppose que si on vend le Set comme présenté ci-dessus sur le lien ebay, c'est qu'il est possible d'agir avec uniquement ses pièces et garder les clefs et autres pieces d'origine .


J'attend vos avis avant d'acheter les pièces en question, jusqu'à maintenant la voiture démarre, bien que ce soir elle ait démarré au deuxième coup , je ne la roule pas de peur d'être coincer pour le moment ....

Bonne soirée.
_________________
Stay Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 24 Fév 2023 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

La manifestement, il faudra reprogrammer les clés.
Avec un kit body neiman clé pas besoin (ne pas oublier serrure de porte et réservoir).
On doit surement en trouver sur le bon coin.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BatDouce972



Inscrit le: 08 Jan 2023
Messages: 15

MessagePosté le: 24 Fév 2023 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, si je trouve je vais me pencher plus sur un kit Body, clef neiman ect....Car si effectivement cela permet d'éviter le passage en reprogrammation je suis preneur d'autant plus qu'en Martinique, les reprogrammeur auto en electronique sont très peux nombreux .
_________________
Stay Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BatDouce972



Inscrit le: 08 Jan 2023
Messages: 15

MessagePosté le: 27 Fév 2023 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, à tous petite question mon BCM Body, à cette référence 60698110

Mais apparemment la référence remplaçant la mienne qui est quasiment introuvable serais ; 50513037 . Et celle-ci est bien plus facilement accéssible mais sera t-elle compatible ?

Quelqu'un peut-il me confirmer cela ? je mène mes recherches sur le coté .

Merci
_________________
Stay Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 28 Fév 2023 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Vu sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/373575165444?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709134431418540&mkcid=2&mkscid=101&itemid=373575165444&targetid=1929306369306&device=c&mktype=pla&googleloc=9111530&poi=&campaignid=19258765568&mkgroupid=148117744447&rlsatarget=pla-1929306369306&abcId=9304153&merchantid=116353290&gclid=CjwKCAiAxvGfBhB-EiwAMPakqk-a1Q38pH6ARDVisNUEuMQAjynPoYWyo6dJFAgQYihhKLf4oZ4ZMhoCCRkQAvD_BwE
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 28 Fév 2023 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Encore moins chère
https://eurofrance24.fr/catalog/product/view/id/229997/s/complet-depart-alfa-romeo-147-55200666-60698110-46558758-19-jtd/
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BatDouce972



Inscrit le: 08 Jan 2023
Messages: 15

MessagePosté le: 10 Avr 2023 02:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous j'ai oublié de préciser que le problème est résolus .
J'ai finalement pris juste un BCM de la même référence que j'ai fais reprogrammer .
Il a donc copié les infos de mon ancien sur le nouveau .
Une fois le boitier réinstallé, retour de toute les fonctions et démarrage ok .

Merci à vous l'équipe cool
_________________
Stay Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 10 Avr 2023 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Cool
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geceo



Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 681
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 18 Avr 2023 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne nouvelle, cette reprogrammation s'est donc mieux passée que sur la mienne si tu n'as plus aucun problème. Ça m'intéresse de savoir qui a reprogrammé ta carte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok