Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Problème alimentation cylindre sur 1.6 TS 120cv

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gwaker



Inscrit le: 12 Jan 2021
Messages: 9
Localisation: Isere

MessagePosté le: 16 Mar 2023 09:31    Sujet du message: Problème alimentation cylindre sur 1.6 TS 120cv Répondre en citant

Bonjour.
Je n'ai quasiment pas pas participé depuis mon inscription par manque de temps. Mais j'ai un souci depuis 3 mois maintenant.
Elle s'est mise a brouter à bas régime avec le témoin d'avarie moteur qui clignote. J'étais obligé de monter dans les tours pour pouvoir rouler.
Après vérification j'avais problème d'alimentation sur cylindre 2 et 4 avec les bougies très encrassées. J'ai essayé un nettoyant injecteur sans succès et j'ai eu de la filasse qui est sortie du silencieux.

Après démontage, les injecteurs fonctionnent et en inversant les bobines j'ai eu les cylindres 1 et 3 en défaut. J'ai donc racheté 2 bobines mais j'ai toujours un problème sur un ou deux cylindres suivant les démarages.
Apparemment la continuité dans les câbles est bonne

Auriez vous une idée parce que la je sèche vraiment ?

Merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 18 Mar 2023 03:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le genre de trucs qui ont déjà été signalés. Il y a plusieurs causes possibles.

Si les bougies sont très encrassées, c'est que la combustion est pas très bonne. Peut être que les injecteurs sont fatigués et sont à l'origine de la mauvaise combustion, ils sont pas simples à trouver et assez chers. Avant d'envisager un tel changement, je commencerais par changer toutes les bougies pour repartir "propre". quelle age ont elles ?

Sinon, quel carburant utilises tu ? du 98 ou du E10 ?
L'utilisation de E10 peut provoquer ce genre de choses. L'usage de E10 passe très bien durant des années et un jour ça passe plus. Lorsque ton réservoir est vide, essaies de faire une demi plein avec du 98 pour voir si tu observes une différence.


Je suis un peu intrigué par la filasse qui sort du pot d'échappement, c'est quoi ? tu as une photo ?
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwaker



Inscrit le: 12 Jan 2021
Messages: 9
Localisation: Isere

MessagePosté le: 20 Mar 2023 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
Pour te répondre, les bougies ont 10 mois et je ne roule qu'au 95 ou 98 suivant les stations, jamais au E10. Avant moi je ne sais pas.

Pour l'échappement je n'ai malheureusement pas de photo. Je m'en suis aperçu en faisant le plein après avoir fait 30 km en restant un dans les tours mais pas dans la zone rouge avec le nettoyant injecteur.
Quand je l'ai démonté, d'une part il était rouillé et percé et apparemment toute la grille à l'intérieur est en miette. Du coup je me demande si je ne l'ai pas trop fait chauffer et fait griller le catalyseur ou autre.

En ce qui concerne les injecteurs on a fait un système avec une pompe et des bouteilles et cela avait l'air de fonctionner mais c'est peut être trompeur.

Sinon il me reste finalement le cylindre 2 en défaut mais le temps était pluvieux ce weekend donc je ne suis pas allé plus loin et j'ai commandé un compressiométre en me disant que la segmentation est peut être morte ou que j'ai un joint de queue de soupape HS.
Je vais voir.

Encore merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 20 Mar 2023 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'aurais fait à peu prêt les mêmes tests que toi et presque dans le même ordre.

D'abord, changer les bougies puis intervenir les bobines pour voir si le défaut suit une bobine précise. Apparemment c'est le cas, mais le changement de 2 bobines n'a pas suffit. Je serais peut être allé jusqu'à changer les 4 pour éliminer totalement cette piste.
Tu pourrais aussi tenter de permuter les injecteurs pour voir si le défaut suit un injecteur bien précis.

Le test de compression est la suite logique pour voir un cylindre à un problème d'étanchéité (segment). Tu donneras les valeurs, j'ai fait ce test aussi il y a qq années.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwaker



Inscrit le: 12 Jan 2021
Messages: 9
Localisation: Isere

MessagePosté le: 20 Mar 2023 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

ok. Merci pour tes conseils.
Je te tiens au courant des résultats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rimbo12



Inscrit le: 24 Avr 2023
Messages: 5
Localisation: Flavin

MessagePosté le: 05 Mai 2023 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gwaker,

As tu résolu ton problème de broutage et de temoin d'avarie moteur ?
Je suis curieux de savoir d'où ça venait finalement ?
C'est pour ma culture perso content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok