Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Changer boite à butée hydraulique pour boite à butée mécaniq

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GiacGiac



Inscrit le: 10 Oct 2017
Messages: 36
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 21 Oct 2021 01:27    Sujet du message: Changer boite à butée hydraulique pour boite à butée mécaniq Répondre en citant

Bonjour à tous !

Voilà bientôt 5 ans et 130 000 km que je vadrouille avec ma fidèle 147 1.9 jtd 115 de 2001.

J'ai déjà fait appel au forum pour pas mal de problèmes que j'ai rencontré avec ma belle (thermostat, compteur inactif, turbo hs...) et vous m'avez très souvent bien aidé.
Je reviens donc vous solliciter une nouvelle fois pour un problème qui commence à devenir très (trop) récurent. J'ai une idée de motif en tête mais j'aimerais d'abord avoir votre avis.

Petite histoire pour remettre dans le contexte :
Juin 2018, ma pédale d'embrayage perd la majeure partie de sa course et je dois rentrer chez moi en passant les vitesses sans embrayage pas_sourire . Petite visite chez un garagiste au logo oval jaune, il me change l'émetteur et la butée hydraulique (parce que oui j'ai un modèle maudit avec buté hydraulique donc récepteur dans la boite) : super je suis devenu pauvre mais au moins l'embrayage marche super bien ! cool

Septembre 2020 : après 20 000 km, la pédale d'embrayage me refait le même coup... Bon, la pièce était peut-être un peu défaillante, je veux bien... Je fais changer la butée et l'embrayage par la même occasion cette fois et sors encore un billet de 600€ mais au moins je serais tranquille jusqu'à la casse (la voiture totalise 286 000 km actuellement).

Octobre 2021 : rebelote avec la pédale d'embrayage cette fois après 10 000 km !! J'en ai marre... grrr J'ai emmené la voiture chez le logo à l'oval jaune dans une ville différente, le mécano n'a pas trouvé de fuite sur l'émetteur et n'a pas de caméra endoscopique pour aller vérifier la butée sous la cloche de la boite... Selon lui il faudra commencer par une purge avant de prendre une décision mais il n'a pas l'appareil pour le faire et me dit qu'il faut aller chez alfa pour ça.......

Je vois le truc arriver gros comme une maison qu'il va encore falloir faire tomber la boite pour changer encore une fois la butée... Pourtant je suis loin d'être une brute avec mon embrayage, je fais les choses avec douceur, tant pour la mécanique que pour le confort de mes passagers.


Ma question est donc la suivante : Pensez-vous qu'il serait possible d'installer une boite de JTD 115 (de 147 ou de Stilo si jamais c'est possible) où le récepteur est placé sur la boite et pas dedans, à la place de ma boite actuelle ? Même si le récepteur externe n'est pas forcément plus fiable, le changement sera bien plus simple et moins couteux en cas de problème...
C'est une opération que je réaliserai moi même pour éviter de payer 7h de main d'oeuvre

Merci d'avance pour vos avis éclairés ! blabla
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 21 Oct 2021 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

grise pourrait certainement être plus précis mais je ne vois pas ce qui empêche se genre de modif.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GiacGiac



Inscrit le: 10 Oct 2017
Messages: 36
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 22 Oct 2021 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse et ton avis.

J'ai continué à faire quelques petites recherches de mon coté. Selon ce que j'ai vu sur l'eper et selon ce que j'ai compris, sur la 147 jtd 115 (codifiée M15 chez fiat), il y a eu environs 6 modèles de boite différents qui se sont succédés, les tous premiers étant ceux avec une butée hydraulique. Je pense donc que les modèles suivants, marqués montés sur des M15 seront compatibles avec mon moteur.

Par contre, impossible de monter une boite de Stilo, de Multipla ou tout autre voiture équipée d'un 1.9 JTD 115 CF3 comme sur les 147. Les boites sont différentes en fonction des modèles.

Petite question supplémentaire (en espérant que Grise passe par là), les boites de JTD de plus grosse puissances sont-elles elles aussi compatibles ? (Mis à par la sixième vitesse pour certaines qui ne passera pas du tout avec l'assurance)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok