Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Essence / Diesel, l'éternel débat
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 13 Aoû 2003 17:02    Sujet du message: Essence / Diesel, l'éternel débat Répondre en citant

J'avais depuis longtemps l'idée d'écrire un petit article sur ce débat souvent houleux et je n'avais jamais eu le temps de finaliser ce projet.
Eh bien c'est aujourd'hui chose faite et cet article (6 pages) se trouve dans la rubrique "technique" de mon site.

Bonne lecture aux personnes intéressées.
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur




jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 13 Aoû 2003 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Johnny, ne pas oublier que la grosse part de marché du diesel est aussi liée au phénomène des flottes de véhicules de société. Comme il s'agit (en général) de gros rouleurs et de bons clients (plus de 50% des véhicules neufs immatriculés en Belgique), ils privilégient le diesel et inondent le marché de l'occasion de diesels... Quand la FEBIAC (Fédération des Industries Belges de l'Automobile et du Cycle) publient les statistiques les gens lisent le diesel à une part de marché d'autant... résultat beaucoup se disent faisont comme tout le monde et roulons au diesel les autres qui le font doivent savoir pourquoi, et les vendeurs de voiture te disent "mais oui monsieur il vous faut un diesel" (on m'a dit ça alors que je fais moins de 10000 (dix milles) km/an!), on peut peut être parler en effet de lobby du diesel
Heureusement le moteur essence n'est pas mort, la preuve Audi sot une injection directe d'essence (je sais ils l'ont pas inventé mais ils l'ont perfectionné, on a eu une Volvo V40 injection directe essence d'orgine Renault une cata...) mais faudra attendre l'essence sans Soufre pour que ces motorisations deviennent plus performantes...
Environnementalement votre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred34



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 6296
Localisation: Faites demi tour dés que possible !

MessagePosté le: 13 Aoû 2003 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Johnny je dirai seulement "C'est du bon boulot"

A+ au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred du 67



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 3498
Localisation: Furdenheim (67)

MessagePosté le: 13 Aoû 2003 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

bravo Johnny, excellent article.

par contre en suise il parait que c'est le contraire, le diesel y est marginal.
Meme plus cher à le pome que l'essence.


Y a-t-il des suisses pr confirmer??

GTA Dark???......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
egosum



Inscrit le: 12 Aoû 2003
Messages: 13
Localisation: Normandie, France

MessagePosté le: 13 Aoû 2003 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je serais tenté de comparer diesel et essence a prix identique. Cela donnerait du 1.9L Turbo diesel vs du 1.9 atmosphérique (l'essence + turbo c'est + cher me semble t'il).

Pour ce qui est des performances, j'aime bien le 80 à 120 en 4e. Cela me semble bcp + représentatif que le 0 à 100 ou le 1000 m DA.

Prenons nos Alfa

* 2.0 essence vs 1.9 JTD : 8.9s vs 8.0s 80/120 4e

Et si on realise d'autres confrontations le diesel semble se défendre
* 2.0 essence vs 1.9JTDmjet 8.9 vs 6.7
* 1.6 120 vs 1.9 JTD 115 9.8 VS 8.0

(sources des chiffres : http://www.zeperfs.freesurf.fr)

Essentiellement du marketing le diesel common rail ? Avec ces chiffres j'ai un peu de mal à suivre aveuglément ce raisonnement .... j'aimerais bien que les défenseurs de l'essence précisent leur argumentation par des chiffres de performances.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 13 Aoû 2003 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Prenons nos Alfa

* 2.0 essence vs 1.9 JTD : 8.9s vs 8.0s 80/120 4e

Et si on realise d'autres confrontations le diesel semble se défendre
* 2.0 essence vs 1.9JTDmjet 8.9 vs 6.7
* 1.6 120 vs 1.9 JTD 115 9.8 VS 8.0



Bon, je ne parlerais que de ton premier exemple car pour les autres, je ne sais pas de quoi ils parlent (reprises, accélération..;sur quel rapport...)

Donc, ton premier exemple parle du 80/120 en 4em eh bien regarde le régime de la 1.9 JTD sur un 80-120 en 4em et regarde le regime de la 2.0 sur le même excercice....;tu pourras aisément constater que la 2.0 n'est pas dans sa plage d'utilisation idéale (cfr mon article), cette comparaison est donc sans fondement .

Si tu veux comparer du comparable, mesure le 80-120 mais en utilisant pour chacun des véhicules le rapport adéquat et la tu risques bien d'être fort surpris !

Ton exemple est une ilustration typique de "comment faire mentir les chiffres" !
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: 13 Aoû 2003 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Une remarque concernant les prix, en version Distinctive, une JTD 115 est beaucoup plus chère qu'une 1.6 120, et se rapproche plus d'une 2.0 150 elle même moins chère que la JTD 140 (de peu).
La valeur du véhicule ne peut pas vraiment servir de comparaison, car les constructeurs affichent leurs tarifs afin de constituer une gamme homogène.
Il serait plus judicieux de comparer le coût de fabrication de la mécanique (moteurs, boites, etc...), pour avoir une idée précise, même si pour l'acheteur c'est le prix de vente catalogue qui saute aux yeux.
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 13 Aoû 2003 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

J'oubliais : Bel exposé Johnny !

Alfistement,
Le Buch.
Revenir en haut
Q.Lo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2652
Localisation: Genève

MessagePosté le: 13 Aoû 2003 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

fred> j'habite en Suisse et te confirme que le diesel est au prix du SP 98 , voire un poil plus cher. Le diesel est effectivement marginal en Suisse, mais je constate qu'on croise légèrement plus de diesel qu'auparavant.

Les proportions d'essence/diesel doivent être à peu près ça en Suisse : 85/15.

Alfistement,

Q.Lo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 13 Aoû 2003 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Johnny, félicitations (une fois de plus) pour ce très bon exposé. cool
maintenant j'ai une autre réponse que "tu peux pas comprendre, viens faire un tour" à la question "pourquoi t'as revendu ton diesel pour une essence ??" bounce
au_revoir
Revenir en haut
egosum



Inscrit le: 12 Aoû 2003
Messages: 13
Localisation: Normandie, France

MessagePosté le: 13 Aoû 2003 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je commence à comprendre les arguments de Johnny, il faut donc comparer le 80/120 4e sur 1.9JTD à un 80/120 sur 2.0, mais celle-ci étant en 3e vitesse !?

Loin de moi l'idée de faire mentir les chiffres, j'ai "bêtement" pris ceux disponibles pour le commun des mortels et parmi ceux-ci ceux qui me paraissaient le + représentatif... des chiffres, des autres, j'en demande justement, c'était le but de mon message.

Je ne demande qu'à croire les défenseurs essences (ou diesel) mais j'aimerais des chiffres pas l'habituelle incantation émotionnelle. Merci donc à Johnny de ses précisions.

PS : les chiffres donnés sont tous des 80/120 en 4e (j'ai pas trouvé autre chose et ne sachant pas faire les mesures moi même...)
[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dbonin_
Invité





MessagePosté le: 13 Aoû 2003 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé lol

Un ami, qui roulait encore en Ibiza TDi 110 Sport à l'époque, m'avais demandé de me tenir à 120 km/h pour faire un essai, il s'est mis à côté de moi et il m'a donné le top pour enfoncer ma pédale d'accélérateur ...
Je me doutais bien qu'il voulais voir la différence de reprise entre nos deux vehicules mais je ne savais pas qu'il avait oublier un paramêtre de taille :
Lui était au régime où son couple était au maximum, alors que moi j'étais limite sous-régime.
Bien entendu il a prit de suite de l'avance.
Arrivé à destination, il m'en parle et là je lui est ouvert les yeux mdr

Je vais maintenant aller lire l'article de notre ami alfiste Johnny au_revoir
Revenir en haut
Jeff



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 89
Localisation: Bouillon (Belgique)

MessagePosté le: 13 Aoû 2003 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

je le dis tout de suite, je suis une clinche concernant tout ce qui est mécanique...

pour faire un test de perfs en reprises, il faut le faire sur un rapport préalablement choisi, donc je ne comprends pas pourquoi faire ce même test en 4ème pour le mazout et en 3ème pour l'essence, ça fausse les résultats...si l'essence met 0.9s de plus pour passer de 80 à 120 en 4ème, c'est tout simplement qu'elle a moins de reprise en 4ème non?
_________________
Jeff
JTD 115 - Que du bonheur depuis juillet 2003
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
egosum



Inscrit le: 12 Aoû 2003
Messages: 13
Localisation: Normandie, France

MessagePosté le: 13 Aoû 2003 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Interessante remarque de Dbonin. Situation révélatrice. A 120 km/h l'Alfa de Dbonin était très probablement en 5e., non ?

Faute de dieseliste, je vais un peu continuer à me faire l'avocat du diable (histoire que cette discussion ne tombe pas en sous-régime ;-)

Or donc les chiffres que l'on trouve communément (80/120 4e ou 90/130 5e) favorisent le diesel, ce denier étant dans sa bonne plage de fonctionnement alors que ce n'est pas le cas de l'essence. Bien.

Le défenseur du diesel pourrait alors avancer l'argument que dans très large majorité des cas une voiture à 80-90 km/h est en 4e ou en 5e, mais en 3e rarement. Il faudra donc à la voiture essence un temps de rétrogradage pour pouvoir ensuite accélérer efficacement, contrairement au diesel prêt à bondir du haut de son couple...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Toni



Inscrit le: 14 Juil 2003
Messages: 157
Localisation: Impossible

MessagePosté le: 13 Aoû 2003 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le débat essence-diesel n'est absolument pas d'ordre technique, mais uniquement financier. Qui achèterait un diesel si le diesel (prix à la pompe) était plus cher? Personne? CQFD.
La plupart de ceux qui achètent un diesel sont persuadés que c'est moins cher car ils se basent uniquement sur le prix du carburant.
J'ai déjà fait pas mal de simulations (avec excel) pour des personnes de mon entourage, en tenant compte du prix d'achat, du crédit, des assurances, des taxes, du coût des entretiens, du kilomètrage annuel, etc...et bien, l'avantage essence-diesel-LPG n'est pas toujours là où on croit. Il faut parfois rouler beaucoup, beaucoup, ou garder sa voiture très longtemps pour que le diesel soit plus rentable. Et le LPG, compte tenu de son coût et de la taxe supplémentaire en Belgique, faut être taxi pour qu'il soit bien placé.
Faites vos comptes avant de (bien) choisir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 13 Aoû 2003 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Salut à tous,

je le dis tout de suite, je suis une clinche concernant tout ce qui est mécanique...

pour faire un test de perfs en reprises, il faut le faire sur un rapport préalablement choisi, donc je ne comprends pas pourquoi faire ce même test en 4ème pour le mazout et en 3ème pour l'essence, ça fausse les résultats...si l'essence met 0.9s de plus pour passer de 80 à 120 en 4ème, c'est tout simplement qu'elle a moins de reprise en 4ème non?


En fait, fixer arbitrairement un rapport pour faire des comparaison est finalement sans fondement !
Si je prend deux voitures stictement identiques mais avec des rapports de boites différents, si je les compare toutes les deux sur un rapport spécifique, je met en évidence de façon artificielle des différences qui n'existent pas ! Cela devient encore plus ridicule lorsque l'on compare une boîte 6 (JTD 140) à une boîte 5 (2.0 ) sur le 4 em rapport qui, à l'évidence, n'occupe pas la même place dans le schéma des vitesses !

maintenant, en observant les courbes, il est sans aucun doutes possible de choisir un rapport et une fourchette de vitesses pour établir un comparatif à l'avantage de l'essence...;tout cela n'est que marketing et poudre aux yeux !

D'ailleurs je suis sûr que de 0 à 30 km/h, une smart sur son prmier rapport accélère plus fort qu'une Modena sur son 5em rapport mais cela est-il significatif d'un quelconque facteur de performance ?

OK, j'axagère un peu mais je veux juste mettre en évidence que les chiffres sont manipulables à l'infini et, à mon sens, le seul vrai test de performance est un tour chronomètré sur un circuit significatif (mixte) genre nurburgring en utlilisant le véhicule sur sa plage utile et là, je vous garanti que l'essence sera tjs devant grâce à sa plage d'utilisation plus large et ses montées en régime plus rapides !
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 13 Aoû 2003 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le défenseur du diesel pourrait alors avancer l'argument que dans très large majorité des cas une voiture à 80-90 km/h est en 4e ou en 5e, mais en 3e rarement. Il faudra donc à la voiture essence un temps de rétrogradage pour pouvoir ensuite accélérer efficacement, contrairement au diesel prêt à bondir du haut de son couple...


Cela veux donc dire que l'on compare un bon conducteur de diesel (qui est sur la plage régime idéale) à un mauvais conducteur essence qui se ballade distraitement en dehors de la plage idéale de son moteur !

Il est plus logique me semble t'il de considérer que, en conduite sportive en tous cas, le conducteur sera toujours sur la plage ideale au moment de l'action et n'aura pas besoin de rétrograder.
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gigli



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 676
Localisation: Villeurbanne (69)

MessagePosté le: 13 Aoû 2003 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

De toute manière à la base un véhicule diesel n'a pas été conçu pour une utilisation "sportive". Les constructeurs ont améliorés les performances de ces derniers, afin de réduire l'écart par rapport à une essence.

Bon après dans mon cas particulier, j'ai choisi une JTD pour la simple raison que je parcours entre 40000 et 50000kms par an, et qu'avec le JTD16V je fais environ 900kms avec un plein, Donc je ne passe pas tous les deux jours à la pompe, c'est plus agréable.

Voilà, on peut bien balancer tous les chiffres de reprise que l'on veut, dans mon cas le diesel est plus approprié.

a+
_________________
GT Coupé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Quentin



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 220
Localisation: Liège - Belgique

MessagePosté le: 13 Aoû 2003 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

et c'est psychologiquement plus facile de sortir la différence en une fois point de vue prix (tMC+taxe de roulage+prix d'achat) que de se dire à chaque fois qu'on fait le plein:"avec un diesel je connaitrais beaucoup moins bien mon pompiste". clin_oeil Et bon moi je pense qu'au dessus de 20000 km / an un diesel est plus intéressant. voila juste mon avis de JTDiste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 89
Localisation: Bouillon (Belgique)

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

Johnny_147 a écrit:

le seul vrai test de performance est un tour chronomètré sur un circuit significatif (mixte) genre nurburgring en utlilisant le véhicule sur sa plage utile et là, je vous garanti que l'essence sera tjs devant grâce à sa plage d'utilisation plus large et ses montées en régime plus rapides !


Entièrement d'accord, c'est indiscutable
_________________
Jeff
JTD 115 - Que du bonheur depuis juillet 2003
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok