Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Problème d'allumage cylindre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 15 Avr 2021 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'aller voir un garagiste d'une connaissance.
Pour lui, la source du problème est l'essence sans plomb 95 E10.
L'éthanol est en train de tuer mon moteur, et il m'a dit que ça détériorait aussi bien les soupapes que les segments des pistons.
Elle n'est pas sur 3 pattes, mais le son (que je dis de diesel clin_oeil) est bien la caractéristique de ce problème.
Il ne veut pas la déculasser, trop vieille pour refaire quoique ce soit dans le moteur.
Il m'a conseillé de repasser au plus vite sur du 98 et de changer les bougies pour mettre des quatro-électrodes (faut que je regarde ce point).

Je dois faire la visite du contrôle technique le mois prochain, je me pose la question si elle va passer avec ce défaut…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 15 Avr 2021 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
Je viens d'aller voir un garagiste d'une connaissance.
Pour lui, la source du problème est l'essence sans plomb 95 E10.
L'éthanol est en train de tuer mon moteur, et il m'a dit que ça détériorait aussi bien les soupapes que les segments des pistons.
Elle n'est pas sur 3 pattes, mais le son (que je dis de diesel clin_oeil) est bien la caractéristique de ce problème.
Il ne veut pas la déculasser, trop vieille pour refaire quoique ce soit dans le moteur.
Il m'a conseillé de repasser au plus vite sur du 98 et de changer les bougies pour mettre des quatro-électrodes (faut que je regarde ce point).

Je dois faire la visite du contrôle technique le mois prochain, je me pose la question si elle va passer avec ce défaut…


oh Je m'attendais pas à ça

Dans le passé, je me suis déjà un peu intéressé aux conséquences du 95E10 sur nos moteurs et j'avais entendu 2 discours très différents (ce qui laisse supposer que la réponse n'est pas si triviale que ça puisque les pros semblent partagés). Je n'ai pas les connaissances techniques pour trancher, mais je peux t'exposer les 2 versions que j'ai déjà entendues.

- Pour certains, c'est très mauvais et cela se rapproche de ce qu'on vient de te dire.

- Mais d'autres expliquent que c'est + compliqué que cela. On m'avait dit que la présence de l'ethanol était plutôt bénéfique sur une certaine partie du moteur, c'était soit disant moins usant pour certaines pièces (de mémoire, je ne sais plus si le haut ou le bas moteur ?). On m'avait aussi dit que c'était effectivement un peu + agressif mais que cela avait l'intérêt d’empêcher que le moteur s'encrasse de trop.

Au final, perso je ne sais pas qui est dans le vrai. Si d'autres en savent +, je suis preneur.

Perso j'ai du 98 pendant des années au début (peut être 7 ou 8 ans), par la suite je me suis mis à mettre du 95E10 pendant des années aussi (au moins autant que précédemment) et je suis repassé au 98 il y a environ 2 ans. Pour l'instant, je n'avais pas fait de relation entre le 95E10 et une dégradation du moteur qui marche plutôt bien pour son âge, mais ça veut pas dire que ça n'a pas eu d'effet.

Il y a 2 ans, qd j'avais eu des toussotements, des vibrations occasionnelles au démarrage, comme toi j'avais étudié pas mal de pistes et changer pas mal de choses, et à la fin à court d'idées je m'étais interrogé sur un plein d'essence de mauvaise qualité comme origine possible du problème (je crois t'en avoir parlé ces dernières semaines). Et en réfléchissant, c'est vrai que je me demande si c'est pas à cette période où je suis revenu au 98 .... et comme cela a disparu sans que je comprenne vraiment pourquoi ... crazy2 ... il y avait peut être un rapport
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 15 Avr 2021 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

pourrais tu partager un petit enregistrement audio (voire vidéo) d'un démarrage du véhicule ? c'est pour se rendre compte du niveau de vibration et de la sonorité. Capot ouvert, tu positionne le portable tout proche pour avoir visu le moteur, ca devrait permettre de mesurer les vibrations et la sonorité.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 15 Avr 2021 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:

Au final, perso je ne sais pas qui est dans le vrai. Si d'autres en savent +, je suis preneur.

Idem clin_oeil

ano102 a écrit:

ano102 a écrit:
Je m'étais demandé si le ralenti instable n'avait pas été provoqué par une plein d’essence qui ne lui plaisait pas ...

(je crois t'en avoir parlé ces dernières semaines).

Effectivement, tu avais mis le doigt dessus cool

En attendant, je vais aller à la pompe pour mélanger la moitié du réservoir avec du 98 et essayer de rouler un peu avec pour voir.
Je vais changer les bougies principales à 2-électrodes par des bougies 4-électrodes, bien que je ne sois pas trop convaincu vu que la principale différence réside plus dans une meilleure résistance dans le temps, mais bon ce n'est pas si cher.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 15 Avr 2021 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:
pourrais tu partager un petit enregistrement audio (voire vidéo) d'un démarrage du véhicule ? c'est pour se rendre compte du niveau de vibration et de la sonorité. Capot ouvert, tu positionne le portable tout proche pour avoir visu le moteur, ca devrait permettre de mesurer les vibrations et la sonorité.

Bien sûr content

Le voilà : https://1fichier.com/?8cyz03hal10y8nmj15g6


Dernière édition par Greg76 le 22 Avr 2021 17:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 15 Avr 2021 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je rebondis sur la remarque de ton mécano qui crains que les segments soient fatigués. Un test de compression te donnerait une indication sur l'état des segments. Si ils sont flingués, l'étanchéité sera médiocre et donc les compressions seront faibles.
Ce n'est pas la seule source possible de compression faible, mais si ils sont fatigués les compressions seront forcément faibles.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 15 Avr 2021 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:
Un test de compression te donnerait une indication sur l'état des segments.

Quel matos faut-il pour ça ? La manip est compliquée ? Puis-je la faire moi-même ? Sinon combien chez le garagiste (ordre d'idée) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 15 Avr 2021 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a ce ticket concernant l'essence : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=38137
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 15 Avr 2021 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
ano102 a écrit:
Un test de compression te donnerait une indication sur l'état des segments.

Quel matos faut-il pour ça ? La manip est compliquée ? Puis-je la faire moi-même ? Sinon combien chez le garagiste (ordre d'idée) ?


C'est très simple à faire. Il faut acheter un petit appareil pour mesurer la compression dans les cylindres. Celui que j'avais acheté en chine pour 20 euros a mis 2 mois à arriver, donc vu qu'on en trouve à 22 euros sur amazon ... inutile de se compliquer la vie : https://www.amazon.fr/Compression-kompressionstester-compression-0-20-bars-verdichtung/dp/B01GVAKOUI

En deux mots, il faut démonter la rampe d'allumage (avec les bobines, etc). Tu démontes la première bougie principale et tu branches l'appareil dans le puits de bougie. Au préalable tu auras pris soin de retirer le fusible de la pompe à essence afin que l'essence n'arrive plus au moteur. Tu tournes la clef pour faire tourner le démarreur qq secondes (au moins 4 secondes afin que l'aiguille monte bien au max). Essaies de t'arranger pour avoir un visu sur la mano depuis l'habitable pour voir monter l'aiguille. Tu note la mesure de compression du cylindre. Et tu refais la même manip pour chaque cylindre. Bien évidement, c'est le 3 qui va t'intéresser particulièrement mais fais le pour tous.

C'est vraiment pas compliqué, fais juste gaffe à bien enlever le fusible au préalable et ne pas trop resserrer le bougies après coup. Il y a un couple à respecter pour éviter les ennuis.

En gros, + la valeur de compression mesurée est élevée et + l'étanchéité est élevée, ce qui est un indice de bonne santé du moteur. Si tu trouves 15 bars, tu sors le champagne; si tu trouves 11 bars c'est pas si mal pour un moteur de presque 20 ans, c'est assez satisfaisant ... si tu trouves 8 ou 9 bars, là il y un problème c'est trop faible. C'est bien aussi de trouver des valeurs homogènes sans trop de différence entre les cylindres. Mais tu te réjouis de l’homogénéité lorsque tes valeurs sont bonnes; si tu es très bas, peu importe que ce soit homogène ...

Perso avant de me lancer dans des frais de remise en état général (freins, suspensions, organe autour du moteur, etc), c'est la manip que j'avais faite pour m'assurer que cela avait du sens. Si tu trouves de bonnes valeurs, cela a du sens d'investir autour du moteur. Si tu trouves des valeurs faibles, alors tu sais qu'il y a forcément du gros boulot coté moteur avant de s'occuper du reste.

Pour te donner une idée de ce qu'on trouve, j'avais eu la bonne surprise de trouver des valeurs entre 14 et 14.5 bars et je n'en espérais pas tant. L'admin du site, à qui j'avais prêté mon mano, a trouvé des valeurs autour de 11 bars, ce qui est plutôt bien pour une voiture de 20 ans (c'est ce que j'espérais trouver avant de faire la manip). Ce qu'on ne souhaite pas trouver, ce sont des valeurs effondrées autour de 8 bars ...

Un garage pourrait te le faire, mais franchement c'est un jeu d'enfant et c'est pas très onéreux.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 15 Avr 2021 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Super cool je vais essayer de faire ce test ce we.

En regardant la RTA (p.79) le relais de la pompe à carburant est le T10. Mais où est-il sur le compartiment moteur ?
Je ne vois nul part les relais de T2…T20 (excepté les T1, T11, T12 & T13 dans boîte de l'habitacle…). C'est peut-être indiqué physiquement sur le boîtier…


Dernière édition par Greg76 le 15 Avr 2021 21:02; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 15 Avr 2021 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
Super cool je vais essayer de faire ce test ce we.

En regardant la RTA (p.70) le relais de la pompe à carburant est le T10. Mais où est-il sur le compartiment moteur ?
Je ne vois nul part les relais de T2…T20 (excepté les T1, T11, T12 & T13 dans boîte de l'habitacle…). C'est peut-être indiqué physiquement sur le boîtier…


C'est la boite à fusibles qui est entre la batterie et l'avant de la voiture (Pas la boite à fusible sur la batterie). Page 79 de la RTA, il y a un schéma: le fusible concerné est le F21.
_________________
147 2.0 TS - 2002


Dernière édition par ano102 le 15 Avr 2021 21:25; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 15 Avr 2021 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:
C'est la boite à fusibles qui entre la batterie et l'avant de la voiture (Pas la boite à fusible sur la batterie). Le fusible concerné est le F21, page 79 de la RTA, il y a un schéma.

Je cherchais le relais alors que c'était le fusible…
cool clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 17 Avr 2021 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu feras le test, assures toi d'avoir un visuel sur le mano lorsque tu lances le démarreur. Tu laisses tourner le démarreur tant que l'aiguille continue de monter (je t'ai dit au moins 4 secondes mais cela peut être 6 voire 8) et tu coupes seulement lorsque tu constates que l'aiguille ne monte plus et que le max est atteint. C'est pour éviter de fausser la mesure.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 20 Avr 2021 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réalisé le test de compression.
Il est sans appel :
    - cylindre 1 : 13 bar
    - cylindre 2 : 12,5 bar
    - cylindre 3 : 1 bar
    - cylindre 4 : 12,5 bar
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 20 Avr 2021 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de risque de faire de l'auto allumage.
Aussi peu, je serais surpris que ça vienne des segments... Une soupape ?
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 20 Avr 2021 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
J'ai réalisé le test de compression.
Il est sans appel :
    - cylindre 1 : 13 bar
    - cylindre 2 : 12,5 bar
    - cylindre 3 : 1 bar
    - cylindre 4 : 12,5 bar


carrément ??? cry
Il y a un sacré problème: c'est tellement bas que tu as peut être carrément une soupape ébréchée, ou cassée ... je mettrais même bien une petite pièce la dessus. Pour que cela soit aussi bas, je ne vois que ça.

Après, le moteur est pas forcément mort. Si tu as du temps à y consacrer, que tu as une autre voiture en parallèle pendant les travaux, tu peux essayer de te lancer la dedans.

Désolé pour toi.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 20 Avr 2021 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

bips a écrit:
Pas de risque de faire de l'auto allumage.

Qu'entends-tu par auto allumage ?

bips a écrit:
Aussi peu, je serais surpris que ça vienne des segments... Une soupape ?

Pour le savoir, il faut déculasser. Cependant, vu que le véhicule est vieux, je me demande si ça vaut le coup d'engendrer des frais pour ça, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 20 Avr 2021 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:
Désolé pour toi.

Merci. crying crying

Juste une question, est-ce dangereux de rouler avec elle dans cet état ? Je risque un serrage moteur à n'importe quel moment ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 20 Avr 2021 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
ano102 a écrit:
Désolé pour toi.

Merci. crying crying

Juste une question, est-ce dangereux de rouler avec elle dans cet état ? Je risque un serrage moteur à n'importe quel moment ?


Je me méfierais. Perso je pense à une soupape ébréchée et si c'est le cas, il doit y avoir des petits morceaux qui se baladent ... ça peut faire du dégât en fonction de l'endroit où ce se met ...
C'est ta voiture principale, tu n'as pas une seconde voiture en complément ?
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 20 Avr 2021 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:
C'est ta voiture principale, tu n'as pas une seconde voiture en complément ?

C'est ma seule voiture.

Elle doit passer le contrôle technique dans 1 mois.
Je me demande si ça vaut le coup et surtout ce que je vais en faire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok