Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


problème sonde lambda, moteur essence 2l ts

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
simplet400



Inscrit le: 20 Juin 2017
Messages: 66

MessagePosté le: 16 Fév 2021 16:53    Sujet du message: problème sonde lambda, moteur essence 2l ts Répondre en citant

Bonjour. Petit casse tête avec ma 147 2l ts phase 1. Problème avec tous les sondes lambdas (les 3) à priori pourtant les sondes supérieurs sont neufs (Magnetti Marreli). Une semaine avant, je ne sais pas s'il y a un rapport mais on a echangé la ligne d'echappement avec celle d'une autre 2l ts ( même reference) mais on a gardé les sondes lambdas neufs. À la valise, tous les sondes donnent des valeurs. Il y a evidemment du ratage venant avec ce problème. Si quelqu'un à une idée. Sinon, est ce que vous pouvez me dire la marque des sondes pour la montée d'origine? (peut-être que c'est le souci).Merci
_________________
Alfa 147 2.0 TS Distinctive 2004 phase 1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 17 Fév 2021 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

tu parles de passage à la valise, donc je suppose tu as lu les code défaut de la voiture. Tu pourrais nous donner les codes erreurs précis ?

Je les ai changé en préventif il y a peu pour tes NGK/NTK mais j'ai encore les anciennes au garage. Je vérifierai demain (J'ai un doute, je ne sais plus si NGK/NTK est la monte d'origine)
_________________
147 2.0 TS - 2002


Dernière édition par ano102 le 19 Fév 2021 00:05; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simplet400



Inscrit le: 20 Juin 2017
Messages: 66

MessagePosté le: 17 Fév 2021 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les NGK sont conditionnés dans des cartons NTK si je me trompe pas. Tiens moi au courant après verification. Les codes d'erreur sont P0150, P0130, P1135, P0135. les sondes sont bien alimentées après verification.
_________________
Alfa 147 2.0 TS Distinctive 2004 phase 1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 17 Fév 2021 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ca semble être du Bosch
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simplet400



Inscrit le: 20 Juin 2017
Messages: 66

MessagePosté le: 18 Fév 2021 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Par hasard, t'as pas noté la reference?
_________________
Alfa 147 2.0 TS Distinctive 2004 phase 1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 18 Fév 2021 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que ce ne soit pas les mêmes modèles, c'est la même référence sur les 3 : 0 258 006 388
Les 2 de devant ont un câble court et la sonde du cata a un câble de 2m pour remonter jusqu'au haut moteur.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simplet400



Inscrit le: 20 Juin 2017
Messages: 66

MessagePosté le: 19 Fév 2021 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, c'est ce qui est étrange sur le site d'achat des pièces. les 3 sondes sont de la même reference pour Bosch. Pour les autres marques c'est différent.
_________________
Alfa 147 2.0 TS Distinctive 2004 phase 1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 19 Fév 2021 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

simplet400 a écrit:
Justement, c'est ce qui est étrange sur le site d'achat des pièces. les 3 sondes sont de la même reference pour Bosch. Pour les autres marques c'est différent.

Oui, en fait, c'est l’ambiguïté de Bosch qui est troublante.
Je trouve que cela a + de sens de mettre des références différentes pour avant et arrière. Même si la sonde en elle même est la même, comme la longueur du câblage diffère, je trouve que c'est + sain de mettre des références différentes comme le font les autres constructeurs. Ça évite de se perdre.

Pour info, sur certaines pièces (débitmètre par ex), certains s'étaient rendu compte que mettre une pièce non Bosch posait des pb au bon fonctionnement de la voiture. Mais je n'ai jamais lu ça sur les sondes lambda, et personnellement je n'ai pas eu de soucis en mettant des NGK/NTK.

Juste comme ça en passant, tu as déclenché via le soft un ré apprentissage des paramètres de la voiture (+ reset des défauts) ? C'est important de faire le ré apprentissage lorsque tu changes une pièce de ce type, sinon elle continue de fonctionner avec les anciennes valeurs de configuration des vieilles pièces pour les nouvelles pièces montées.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simplet400



Inscrit le: 20 Juin 2017
Messages: 66

MessagePosté le: 23 Fév 2021 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

AU final, on a enlevé les Mettelli, on a remis les anciennes sondes Bosch et le problème a été résolu sauf que le mecano me dit que l'un de ces sondes a déjà un petit problème et qu'il faut le remplacer bientôt. Donc, vu que j'avais une sonde NGK/NTK que j'ai achété il y a longtemps et que je ne savais pas si c'était compatible, je l'ai echangé avec le bosch defectueux et heureusement, ça fonctionne. Ca fait 3 jours que je conduis la voiture sur 30km et le code d'erreur n'apparait plus (pour l'instant).
_________________
Alfa 147 2.0 TS Distinctive 2004 phase 1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok