Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Probléme ! Variateur de Phase 1.6 TS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
max76000



Inscrit le: 29 Mar 2016
Messages: 7

MessagePosté le: 22 Jan 2021 02:46    Sujet du message: Probléme ! Variateur de Phase 1.6 TS Répondre en citant

Bonsoir, Bonjour cher communauté content

Je suis un fier possesseur d'une alfa Romeo 147 TS 120chevaux
Elle est noir, année 2008, et que 106000 KM crazy2
Je dois bientôt faire changer la distri en garage ( que 30MKM mais bientot 3 ans cest bien ça ? )

C'est une phase 2 et je me demande si elles sont aussi sujet au bruit de diesel a cause du variateur de phase qui pourrais lâcher ?

Probléme !
pascontent
Ce fameux variateur est introuvable, a tel point que certain garage n'arrivent même plus a ce le faire fournir, et lorsque ses derniers y arrivent, ils te trouve le variateur de phase a prix d'or ( 350E piéce + la main d'oeuvre )

Dois je le changer prohainement ?
Mon alfa et en bon état, elle tourne parfaitement avec de la 10W60, je fais peu de ville, et surtout ! j'en prend soin car de toute façon avec ce genre de voiture,
c'est ça ou rien ! au_revoir

Merci chers amis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail




ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 22 Jan 2021 19:21    Sujet du message: Re: Probléme ! Variateur de Phase 1.6 TS Répondre en citant

En théorie le problème des variateurs de phase a été réglé avec une évolution, et tu ne devrais pas le rencontrer sur une phase 2. Dans la pratique, des "phases 2" signalent pourtant encore le problème ...
Officiellement un variateur faisant du bruit au démarrage n'aurait aucun impact sur les performances, dans la pratique perso j'ai qq doutes puisque lorsqu'on le change, on trouve la voiture transformée par la suite.

Si tu n'as pas droit au bruit de diesel au démarrage, il n'y a peut être pas d'urgence.
J'ai moi même fait une distrib il y a 18 mois, et comme elle tourne bien, sans bruit de diesel au démarrage, j'ai fait l'impasse. Faut dire que la distrib seule, ça douille déjà pas mal ... alors 400 euros de + pour la variateur ...
Dernier truc, dans les années 2000, la pièce était à moins de 200 Euro HT, aujourd'hui le prix a quasi doublé ... comme tu dis, ça commence à piquer violemment.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max76000



Inscrit le: 29 Mar 2016
Messages: 7

MessagePosté le: 23 Jan 2021 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ano102 et merci beaucoup pour ta réponse, si effectivement ce problème a été résolu sur les dernières séries, c’est un immenseeeeeeeee soulagement blabla
Car en effet la pièce est introuvable/ hors de prix !
Ton alfa à combien de kilomètres ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 23 Jan 2021 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

max76000 a écrit:
Bonjour Ano102 et merci beaucoup pour ta réponse, si effectivement ce problème a été résolu sur les dernières séries, c’est un immenseeeeeeeee soulagement blabla
Car en effet la pièce est introuvable/ hors de prix !
Ton alfa à combien de kilomètres ?

Au risque de jouer les rabat-joies, ce n'est vraiment qu'en théorie que le problème à été résolu. Des phases 2 en souffrent encore .... c'est un peu la loterie. Si jamais tu n'as pas ce bruit, ne changes rien (y compris le type d'huile que tu lui donnes, c'est que ça lui convient bien. Le type d'huile joue aussi).
Pour te répondre, la voiture à 199 000 km, mais le moteur à 30 000 de moins (changé vers 2004 avant la fin de la garantie pour cause de gros pb que alfa n'a pas été foutu de réparer ...)
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max76000



Inscrit le: 29 Mar 2016
Messages: 7

MessagePosté le: 23 Jan 2021 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

D’accord je croise les doigts alors ! Aucun bruits suspects pour le moment..
heureusement pour toi que le changement moteur a été effectué avant la fin de garantie !
Tu met quoi comme huile dans ton moulin ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 23 Jan 2021 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

max76000 a écrit:
heureusement pour toi que le changement moteur a été effectué avant la fin de garantie !

Les choses ont été malheureusement un peu compliquées que cela. Les premiers symptomes sont apparus en garantie, mais évidement la garage a tout fait pour me balader en minimisant le problème et me faire sortir de la période de garantie. Jusqu'au moment où j'ai pris un expert auto pour faire l'intermédiaire et leur faire admettre le problème. Au final, le changement de moteur a été fait hors période de garantie mais pris en charge puisque qu'on a pu démontrer que le problème leur avait signalé à plusieurs reprises durant la période de garantie.
Ils ont d'abord tenté de réparer (3000 euros pour changer poussoirs hydrauliques, variateur, etc ) et le bruit était toujours là après ... l'expert alfa qui était venu a autorisé l'échange standard du moteur, et comme alfa n'avait pas d'échange standard de ce moteur (moteur rénové) à ce moment, j'ai eu droit à un neuf.
Bref, cela s'est bien fini, mais ce ne sont pas de très bons souvenirs. Qd tu achètes une voiture neuve, c'est pas pour avoir autant de pbs ...

max76000 a écrit:
Tu met quoi comme huile dans ton moulin ?

Tu entendras différentes réponses sur ce sujet.
Sur les 2.0L, certains ne jurent qu'avec de la 10W60. C'est une excellente huile, très chère, mais qui ne convient pas à tous les moteurs. Ça dépend de leur état interne !
Moi je mets de 5W40, c'est avec cette huile que je n'ai plus de bruit sur mon moteur. Par contre, je fais des vidanges très très rapprochées, très en dessous des recommandations alfa. C'est très simple à faire seul, et puis pour 35 euros (bidon de 5L + filtre), c'est un très bon investissement pour faire durer le moteur. Vu le niveau de compression que j'ai encore aujourd'hui, je pense que c'était un bon choix.

Au sujet de la 10W60, il faut avoir conscience que ça peut te couter très cher en huile. Une alfa, ca bouffe de l'huile (1L au 1000 km est assez répandu), donc si tu fais l'appoint avec de l'huile à 60 euros le bidon de 5L, c'est douloureux à tenir dans la durée ...
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max76000



Inscrit le: 29 Mar 2016
Messages: 7

MessagePosté le: 24 Jan 2021 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

En effet ça a du être assez horrible comme expérience, à ce moment tu as du passer de l’amour à la haine pour alfa romeo, je n’ai jamais eu d’aussi gros pb avec une voiture et dieu merci !

Tu fais ta vidange tout les combien ? Moi 10MKM et je change le filtre 1 fois sur deux lol
En ce qui concerne l’huile le la commande sur Amazon, colis qui vient d’Allemagne et 30% moins cher que sur tout les sites fr
Je sais pas si c’est ridicule de mettre de la 10w60 dans un 1L6 mais la voiture a l’air d’apprécier, à chaud il m’arrive de taper dedans, à froid ma conduite pourrais plaire à Robert 90 ans au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 24 Jan 2021 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

max76000 a écrit:
En effet ça a du être assez horrible comme expérience, à ce moment tu as du passer de l’amour à la haine pour alfa romeo, je n’ai jamais eu d’aussi gros pb avec une voiture et dieu merci !

A la limite, je peux comprendre qu'on puisse rencontrer des problèmes sur des solutions techniques un peu pointues. Mais ce qui m'avait ulcéré, c'est le mélange de malhonnêteté et d'incompétence du service de réparation... à une époque, j'excluais de racheter une alfa parce que je ne voulais plus jamais avoir affaire à eux (pas d'autre garage sur la région)

max76000 a écrit:

Tu fais ta vidange tout les combien ? Moi 10MKM et je change le filtre 1 fois sur deux lol


En usage "normal" non intensif, 7500 km ou 8 mois et le filtre à chaque fois.
Mais il y a 3 ans, j'ai dû l'utiliser pour faire 700 km d'autoroute/semaine pendant 6 mois pour le travail (je n'avais plus ma seconde voiture). Pour une voiture de + 15 ans, c'est quand même un peu violent comme utilisation ... durant cette période, j'avais peur de l'achever et je faisais des vidanges tous les 3000km pour la protéger. Elle a bien tenu le choc, et par la suite elle a eu droit à une grosse rénovation de A à Z.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok