Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


valeurs parallélisme de la RTA E-T-A-I vs centres auto

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 31 Jan 2021 22:13    Sujet du message: valeurs parallélisme de la RTA E-T-A-I vs centres auto Répondre en citant

Bonjour,

En parcourant le forum, je viens de me rendre compte que les valeurs de géométrie fournie dans la RTA E-T-A-I diffèrent ce qu'on trouve sur les documents de géométrie qu'ont partagé différentes personnes sur le forum.
Dans la RTA E-T-A-I page 63, pour le train avant je vois une ouverture recommandée de 0°18' avec une tolérance de + ou - 0°09'.
Sur les documents feu vert et autres, la plage correcte pour le parallélisme du train avant serait entre -0°07' et -0°02'.
visible ici : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=949015

Je comprends pas bien. Y aurait il une coquille dans cette RTA ou la base de donnée de "feu vert" serait elle à l'ouest ?

qq aurait il une autre RTA que l'E-T-A-I pour partager les valeurs qui s'y trouvent ? les valeurs recommandées pour le train arrière m'intéressent aussi. merci
_________________
147 2.0 TS - 2002


Dernière édition par ano102 le 02 Fév 2021 02:21; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 01 Fév 2021 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la réponse : les valeurs dans la RTA E-T-A-I sont bonnes et idem à celles qu'on trouve dans eLEARN, ce qui laisse penser que celles dans la base de donnée de FEU VERT et autres sont mauvaises.

Sur un autre forum, j'ai trouvé un mec qui avait déjà constaté le pb et avait contacté une concession alfa. Ils se disent au courant que les valeurs de réglage des appareils de beaucoup de grandes chaines sont mauvaises ...

En clair, ne faites pas votre géo chez FEU VERT, NORAUTO, etc ... ils vont juste vous la dérégler encore un peu +. Ou alors venez avec votre RTA, et demandez leur d'utiliser ces valeurs là.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 09 Fév 2021 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

au top, la qualité du travail chez Feu Vert ... pascontent

Lorsque le mec finalise le serrage des excentriques sur les bras de suspensions transversaux arrières pour le parallélisme, il parvient à faire 3 conneries ...

1) le couple de serrage préconisé ? il s'en cogne ...

2) Lorsqu'il effectue le serrage final du boulon sur la vis excentrique, il ne prend pas la peine de mettre une clef à l'opposée sur la tête de vis, donc elle a toutes les chances de tourner et de dérégler le fameux réglage qu'il venait de faire ... (lorsque j'ai cherché à le faire moi même, je m'en étais rendu compte, pas lui ... un peu regrettable pour un mécano de métier)

3) et pour finir, le serrage final se fait voiture à 2m du sol, roues non posées au sol ... donc surpression sur le SB de la barre transversale quand la voiture va retrouver sa position roulante ... et usure prématurée garantie du SB de cette barre transversale. Ça fait plaisir sur une barre de suspension qui vient d'être changée grrr

Franchement quand il faut se résoudre à passer par un garage, il faut vraiment ne pas pouvoir faire autrement ... c'est pas sérieux, tout est fait en mode "à peu prêt".
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 12 Fév 2021 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:
J'ai la réponse : les valeurs dans la RTA E-T-A-I sont bonnes et idem à celles qu'on trouve dans eLEARN, ce qui laisse penser que celles dans la base de donnée de FEU VERT et autres sont mauvaises.

Sur un autre forum, j'ai trouvé un mec qui avait déjà constaté le pb et avait contacté une concession alfa. Ils se disent au courant que les valeurs de réglage des appareils de beaucoup de grandes chaines sont mauvaises ...

En clair, ne faites pas votre géo chez FEU VERT, NORAUTO, etc ... ils vont juste vous la dérégler encore un peu +. Ou alors venez avec votre RTA, et demandez leur d'utiliser ces valeurs là.

merci pour l'info cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok