Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Batterie qui se vide voiture éteinte
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 07 Jan 2021 23:38    Sujet du message: Batterie qui se vide voiture éteinte Répondre en citant

Bonsoir j'ai depuis quelques jours un problème de batterie. Lorsque la voiture (1.6 twinspark) est a l'arrêt avec tout éteint la batterie se vide jusqu'à chuter a 3V ! Il y a quelque chose qui pompe du jus. J'ai fais quelques test avec un ampèremètre et voilà ce que j'ai trouvé :


- Lorsque l'on re branche la batterie après l'avoir débranché et qu'on laisse tous éteint dans la voiture ( moteur coupé portes fermées etc)il y a un débit qui monte a presque 2amperes puis au bout de quelques secondes se stabilise et reste constant a 0.3A

-si ensuite on tourne la clé une fois pour allumer le tableau de bord ainsi que tous l'électronique puis qu'on retire la clé, le débit reste à 1,3 A constant et ce jusqu'a vider complètement la batterie. Le fait de tourner la clé allume quelque chose qui ne s'éteint pas après avoir retirer la clé,  ce quelque chose reste allumé et consomme 1ampere.



j'ai pensé à débrancher tous les fusibles un par un pour voir lequel permet de refaire chuter le débit a 0.3A mais ça va être long. Si quelqu'un a une piste je suis preneur Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 08 Jan 2021 10:39    Sujet du message: Re: Batterie qui se vide voiture éteinte Répondre en citant

Pequod95 a écrit:

j'ai pensé à débrancher tous les fusibles un par un pour voir lequel permet de refaire chuter le débit a 0.3A mais ça va être long. Si quelqu'un a une piste je suis preneur Merci

C'est la meilleur solution pourtant.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 08 Jan 2021 16:20    Sujet du message: Re: Batterie qui se vide voiture éteinte Répondre en citant

bips a écrit:
Pequod95 a écrit:

j'ai pensé à débrancher tous les fusibles un par un pour voir lequel permet de refaire chuter le débit a 0.3A mais ça va être long. Si quelqu'un a une piste je suis preneur Merci

C'est la meilleur solution pourtant.


d'accord je vais essayer de faire ça demain. Est-ce que quelqu'un peut me dire si 0,3 A est un débit normal voiture à l'arrêt où est-ce que c'est déjà trop?? Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 08 Jan 2021 17:12    Sujet du message: Re: Batterie qui se vide voiture éteinte Répondre en citant

J'ai un peu le même phénomène que toi, mais en moins marqué (cela ne tombe pas aussi bas et aussi vite, mais mes batteries fatiguent un peu vite)
Je suis persuadé qu'il y a un organe qui draine la batterie (peut être un organe vieillissant ... enfin les organes sont tous un peu vieillissant sur sur des voitures de 15 ans ), mais je ne suis pas parvenu à identifier précisément lequel.

Sur certains sujets du forum, j'avais vu que d'autres avaient trouvé des anomalies autour des lumières du plafonnier. Si tu as une pince ampèremètre, tu peut regarder le jus qui passe.
Par hasard, tu aurais pas un dongle USB BT pour la musique ?
ou alors tu seras pas passé en LED pour les phares ? (j"avais trouvé des choses étranges autour d'ampoules LED de feux arrières position/stop qui consommaient en position éteint). Je les ai virées.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 08 Jan 2021 18:51    Sujet du message: Re: Batterie qui se vide voiture éteinte Répondre en citant

ano102 a écrit:
J'ai un peu le même phénomène que toi, mais en moins marqué (cela ne tombe pas aussi bas et aussi vite, mais mes batteries fatiguent un peu vite)
Je suis persuadé qu'il y a un organe qui draine la batterie (peut être un organe vieillissant ... enfin les organes sont tous un peu vieillissant sur sur des voitures de 15 ans ), mais je ne suis pas parvenu à identifier précisément lequel.

Sur certains sujets du forum, j'avais vu que d'autres avaient trouvé des anomalies autour des lumières du plafonnier. Si tu as une pince ampèremètre, tu peut regarder le jus qui passe.
Par hasard, tu aurais pas un dongle USB BT pour la musique ?
ou alors tu seras pas passé en LED pour les phares ? (j"avais trouvé des choses étranges autour d'ampoules LED de feux arrières position/stop qui consommaient en position éteint). Je les ai virées.


En effet j'avais un boîtier yatour et je me suis rendu compte qu'il consommait 0.1A constamment, Je l'ai viré du coup . Et en effet il y a quelques semaines j'ai installé des led a l'avant pour les feux de croisement et de route, mais mon problème est plus récent j'ai l'impression.je vais investiguer tous ça a l'ampèremètre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 08 Jan 2021 19:09    Sujet du message: Re: Batterie qui se vide voiture éteinte Répondre en citant

J'ai aussi des LED à l'avant, mais je ne les ai pas retirées non plus car je n'ai pas la conviction qu'elles posent problèmes (mis à part le fait que l'anti démarrage empêche le démarrage de la voiture si je cherche à démarrer feux allumés ...crazy2 ).
Par contre attention au comportement sur l'ampoule position/frein, je sais pas si le type d'ampoules que j'avais achetées qui pose problème mais ça déconnait, j'en suis sur.

J'ai eu l'idée aussi de débrancher un à un tous les fusibles, mais après un essai par nuit durant une semaine, ça m'a saoulé et j'ai laissé tomber ... si tu as pas de chance, tu peux y passer 3 semaines et celui en cause sera le dernier ...

Je ferai une mesure ce soir du débit en courant au repos et je te dirai
PS : après avoir tout coupé, cela oscille un peu puis reste à 24 mA durant environ 2 mn, et enfin ça tombe à 0.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 08 Jan 2021 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la notice....
L’absorption globale de tous les accessoires(de série et installés en après-vente) doit être inférieure à 0,6 mA x Ah (de la batte-rie), comme le montre le tableau suivant
Batterie Absorption maximum à vide admise
50 Ah 30 mA
60 Ah 36 mA
70 hA 42 mA
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 08 Jan 2021 20:44    Sujet du message: Re: Batterie qui se vide voiture éteinte Répondre en citant

ano102 a écrit:

Je ferai une mesure ce soir du débit en courant au repos et je te dirai
PS : après avoir tout coupé, cela oscille un peu puis reste à 24 mA durant environ 2 mn, et enfin ça tombe à 0.


En ce qui concerne les feux arrières je ne les ai jamais touché donc ce serait bizarre. Tu es sur que tu as 24mA et non pas 240? Moi au mieux j'ai 300mA. Bizarre que ça tombe a 0 pour toi, les systèmes électroniques comme l'alarme antivol et le déverrouillage a distance des portes sont censés être actifs tout le temps.

Bref jai fais le test de débrancher fusible par fusible ( uniquement pour les fusible du compartiment moteur). Sur les 1.3A, il y a 0.3A consommé par les appareils branchés sur la boîte de fusible habitacle, je sais pas lesquels exactement j'ai pas vérifié. Et il y a 1A consommé par la planche de bord. d'ailleurs quand je tourne la clé d'un cran pour allumer le tableau de bord il y a beaucoup de bruit qui en sort pendant quelques secondes, et aussi des interférences au niveau des hp j'ai l'impression
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 08 Jan 2021 20:57    Sujet du message: Re: Batterie qui se vide voiture éteinte Répondre en citant

Pequod95 a écrit:
En ce qui concerne les feux arrières je ne les ai jamais touché donc ce serait bizarre. Tu es sur que tu as 24mA et non pas 240? Moi au mieux j'ai 300mA. Bizarre que ça tombe a 0 pour toi, les systèmes électroniques comme l'alarme antivol et le déverrouillage a distance des portes sont censés être actifs tout le temps.


C'est une pince ampèremétrique numérique, donc il est difficile de se tromper.
Menfin si ça te rassure, une photo est possible.

Quant à la chute à 0, ça m'a un peu surpris aussi au début. Mais mon système d'ouverture des portes à distance ne fonctionne plus depuis un moment, c'est un des rares trucs que j'ai pas réussi à arranger. Donc pas vraiment surpris que ça ne consomme pas ou plus ...
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 08 Jan 2021 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Des pinces ampèremétriques à courant continu c'est pas si commun que ça...vous êtes sure de se que vous avancez ?
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 08 Jan 2021 21:04    Sujet du message: Re: Batterie qui se vide voiture éteinte Répondre en citant

ano102 a écrit:
Pequod95 a écrit:
En ce qui concerne les feux arrières je ne les ai jamais touché donc ce serait bizarre. Tu es sur que tu as 24mA et non pas 240? Moi au mieux j'ai 300mA. Bizarre que ça tombe a 0 pour toi, les systèmes électroniques comme l'alarme antivol et le déverrouillage a distance des portes sont censés être actifs tout le temps.


C'est une pince ampèremétrique numérique, donc il est difficile de se tromper.
Menfin si ça te rassure, une photo est possible.


Ça va je te crois lol merci, et ça concorde avec de ce que bips a dit. Donc même les 300mA que j'ai sont pas normaux, demain je regardais dans l'habitacle quel fusible exactement en est responsable
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 08 Jan 2021 21:27    Sujet du message: Re: Batterie qui se vide voiture éteinte Répondre en citant

Pequod95 a écrit:

Ça va je te crois lol merci, et ça concorde avec de ce que bips a dit. Donc même les 300mA que j'ai sont pas normaux, demain je regardais dans l'habitacle quel fusible exactement en est responsable

J'ai pas vérifié sur la mienne mais dans la notice c'est moins de 50 mA en veille....
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 08 Jan 2021 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

bips a écrit:
Des pinces ampèremétriques à courant continu c'est pas si commun que ça...vous êtes sure de se que vous avancez ?


Quel dommage de ne pas avoir fait preuve d'autant de doutes lorsqu'on m'a affirmé il y qq mois qu'il y avait un filetage sur un côté de la vis de fourchette d'amortisseur ... Clairette était certain et tout le monde a suivi ...

J'ai qq notions en électronique, et aussi un peu de matos par la force des choses.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 08 Jan 2021 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:

Quel dommage de ne pas avoir fait preuve d'autant de doutes lorsqu'on m'a affirmé il y qq mois qu'il y avait un filetage sur un côté de la vis de fourchette d'amortisseur ... Clairette était certain et tout le monde a suivi ...

Ça me rappel le résultat de l'étude hycovid à Angers.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 09 Jan 2021 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé le coupable, fusible habitacle f39. D'après la rta c'est le fusible "+permanent(radio, capteur volumétrique, prise diagnostic, radio téléphone, gps)". Quand j'enlève ce fusible le débit tombe a environ 10mA. D'ailleurs, j'entendais depuis longtemps un bruit électronique bizarre venant de derrière l'auto radio, et en enlevant le fusible je ne l'entend plus. Je vais devoir démonter l'auto radio et voir derrière ce qui fais le bruit bizarre (https://voca.ro/11QBW7keHOWI Le bruit commence a 20sec)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 09 Jan 2021 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de doute, on a bien la même voiture clin_oeil ce bruit m'est très familier.

Ma mémoire me joue peut être des tours, mais c'est pas les gazouillis du boitier papillon ?
Enfin si tu dis que cela disparait en enlevant le fusible de l'autoradio, je dois me tromper.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 09 Jan 2021 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:
Pas de doute, on a bien la même voiture clin_oeil ce bruit m'est très familier.

Ma mémoire me joue peut être des tours, mais c'est pas les gazouillis du boitier papillon ?
Enfin si tu dis que cela disparait en enlevant le fusible de l'autoradio, je dois me tromper.


Lol ça me rassure . Jai le bruit même moteur éteint donc je pense pas que ce soit le papillon , mais je suis curieux de savoir d'où ça vient. D'autant plus qu'avant je ne l'entendais pas aussi fort que maintenant. Je vous dirai quand jaurai trouvé ce que c'est
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 09 Jan 2021 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pequod95 a écrit:
Lol ça me rassure . Jai le bruit même moteur éteint donc je pense pas que ce soit le papillon , mais je suis curieux de savoir d'où ça vient. D'autant plus qu'avant je ne l'entendais pas aussi fort que maintenant. Je vous dirai quand jaurai trouvé ce que c'est


Si, le boitier papillon fait des bruits moteur éteint dans différentes circonstances.
[ exemple : Débranches ta batterie 30 mn, rebranches le tout et tu verras qu'il fait une phase émettant des gazouillis où il semble se régler/calibrer ]
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 13 Jan 2021 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

c'était lautoradio qui debitait du jus, problème résolu. En ce qui concerne le truc qui fais du bruit je sais pas ce que c'est. Ça se situe sous les essuies glaces j'ai l'impression. Faudrait savoir si c'est normal ou pas avant de chercher a démonter des trucs pour y accéder.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 13 Jan 2021 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

OK
en fait il y a peut être moyen d'y accéder en démontant juste les protections moquette côté compartiment moteur, elles sont justes clipsées.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok