Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Problème de ventilateur radiateur qui ne se déclacnche plus

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GianPaolo



Inscrit le: 12 Nov 2010
Messages: 13
Localisation: Dignes-Les-Bains-04

MessagePosté le: 20 Aoû 2020 19:50    Sujet du message: Problème de ventilateur radiateur qui ne se déclacnche plus Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous , j'ai besoin d'avis éclairés des habitués des dessous de capot, perso moi je suis nul à ce jeu, idem pour l'électromécanique ! Les autos seraient en bois ou en marbre ça serait du gâteau pour moi .javascript:emoticon('razz').. bref.

Voilà mon soucis,
lorsque le moteur est chaud et bien chaud en roulant, le ventilateur du radiateur ne se déclenche plus, ni 1ère ni 2ème vitesse, peut-être depuis quelques semaines je n'avais pas trop fais attention. C'est l'odeur de chaud (pas de cramé non plus) ce week-end qui a attiré mon attention. javascript:emoticon('oh')
L'aiguille de T° au tableau de bord montage tranquille est reste stable à 90°comme elle toujours fait, pas plus, si lui prend la folle envie de redescendre c'est pas moins de 88°, en roulant. Moteur froid elle reste à sa place 0°

Je roule peu, travaillant chez moi et vivant à 900m alt je randonne plus que je conduit, je roule cool et tire ̶p̶a̶s̶ plus sur la bête, je dû refaire le niveau de LDR 2 fois en deux mois, qui était sous le minimum mais pas moins. Ça c'est pour le contexte. javascript:emoticon('clin_oeil')

Pour la bestiole - Alfa 147 es Ti 120 ch phase 2 - an: 2007

Après avoir lu pas mal de forums dont celui-c pour comprendre un peu comment le refroidissement se fait, je test et cherche l'origine de cette panne, j'essaie de procéder, logiquement même si je capte pas tous. Je vais essayer d'être clair et compréhensible.

- En 1er vérification de la connexion/câble entre la batterie et le boitier fusibles/relais, propre et je lui collé un coup de brosse métallique ça mange pas d'pain.javascript:emoticon('razz')

- Vérification des fusibles F6 et F7 qui protègent les relais OK - puis test Ohmique des bornes sur la platine- OK - tension OK 12V. (multimètre)

- Vérification des relais test Ohmique OK - tension avec une pile de 9V OK, et ça cliquette.
Puis j'ai branché le relais 1ère vitesse 12V 30A à la place des relais du klaxon et des feux de route (de même ampérage) ça fonctionne, j'en déduit, sans être certain à 100%,que ce relais et bon !?

Le gros 12V 50A de 2ème vitesse ne être placé ailleurs, je l'ai débranché, j'ai prendre un pince et un petit tournevis pour faire levier, à la mais c'est pas venu. Juste la petite pression de la pince a déclenchée le ventilo. Et il s'arrête sans la pression, je l'ai décapsulé, rebranché et j'ai trillé le petit contacteur, le ventilo s'enclenche à chaque contact.

- Vérification des bornes des relais sur la platine, tension OK 12V, ensuite j'ai shunter avec un câble les bornes, la 1ère vitesse fonctionne, la 2ème vitesse aussi.

-Donc à priori pas de problème de de connexion entre le boitier relais et le ventilo, ça tourne bien.
Et il semble que ces 2 relais on l'air fonctionnel, encore une fois j'en suis pas sûr à 100%.

- Le ventilo s'enclenche bien avec la clim, qui elle ne présente pas de soucis. Le ventilo n'est pas en cause.

- Au visuel pas de traces de fuite de liquide nul part, seul de légères traces sur ce que je pense être le calorstat et sa durite (voir photo).

- J'en déduit que le problème est après le boitier relais excluant le ventilo. Ou que les infos sur la T° n'arrivent pas aux relais ?

- Sonde de T° ? - Calorstat ? - Résistance ? Autre ...

J'ai lu quelque part qu'on parle de Thermocontact en bas du radiateur, je n'ai rien vu qui y ressemble, pas même de fil ou d'une connexion autre que l'alimentation du moteur et de la résistance en haut à gauche du cadre. Y en a t'il seulement un sur ce modèle ? Mystère.

- Cet aprèm j'ai fais les "test" de le T° de la durite du radiateur, pour voir si le calorstat est bloqué.
En dessous de 80° la grosse durite du haut reste "froide" T° ambiante, à 85° elle commence à se réchauffer, à 90° (jauge de compteur) elle se réchauffe jusqu'à la T° du moteur ce qui parît logique, le liquide passe bien dans le vase de LDR, ça semble normal. Le calorstat ne paraît pas bloqué.

- Puis j'ai fait un test Ohmique de la résistance, après l'avoir débranché, la valeur affichée 0.006, je ne sais quoi en pense, mais bon ce n'est pas à l'infini...

- Je l'ai démonté pour voir la tête de la chose au cas où, j'ai fais une photo pour éventuellement la commander, et je vois une trace sur l'enduit vert, je fais une macro dessus, ma vue baisse et ouais, l'enduit est fendu à plusieurs endroit (photo).
J'imagine qu'il protège un fil cet enduit céramique ... Peut-être une piste sur l'origine de la panne. Est-ce que c'est fissures peuvent empêcher le ventilo de s'enclencher ?

Si vous pouviez me donner vos avis et autres analyses, conseil, sur le ou les pièces à changer en priorité ...

Je post des photos du boitier fusibles/relais, j'ai lu que certaine comme moi ne savait pas les situer, F concernés F6 et F7, relais T6 12V 30A et T7 12V 50A, dans le couvercle du boitier tout est indiqué, ainsi que sur la platine de bornage sous les relais, l'ampérage est indiqué sur les relais, tous est en 12V.

-avec fiche descriptif de la revue technique


-relais


-Question sur l'image est-ce bien la sonde de T° d'eau et le calorstat ?


-Question est-ce ici bien la résistance ?


-Si oui elle paraît malade non ?! javascript:emoticon('crazy')


Ah oui je met un lien pour ceux qui voudraient la RDA 147 es et diesel, je l'ai trouvé il a 5 an quand j'ai changé la poignée de porte conducteur, ce sont photocopies, moins pratique que livre, mais ça dépanne bien, n'hésitez pas c'est gratos.

Si un admin peut la mette à dispo des membre sur du long terme ce serait pas mal, une suggestion comme ça. Moi tous les 3/4 ans je fais du vide sur le serveur que j'utilise, pour mes échanges de fichiers lourds. Voili voilou.
javascript:emoticon('content')
PS: désolé pour le pavé, pas simple de se faire comprendre derrière un écran. Merci d'avance pour vos réponses.
javascript:emoticon('au_revoir')
[/b]
_________________
147 Ti es 120ch - bleu Monte Carlo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok