Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Un Twin Spark qui fume

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 04 Mai 2020 16:58    Sujet du message: Un Twin Spark qui fume Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai à la maison une petite 147 Twin Spark 1.6 Eco 105ch, qui chiffre à 180 000 km. Jusqu'ici, tout va bien. :)
Le souci est que je viens de me rendre compte que le moteur fumait légèrement (fumée blanche) au niveau de la culasse. Ce n'est pas une fumée très épaisse, mais c'est moyennement dense et plutôt continu. La fumée s'échappe depuis le dessous du cache culasse ; j'ai déposé ce dernier pour me rendre compte que ça sort plutôt autour de la culasse.

Je ne peux pas dire précisément depuis quand j'ai ça : à vrai dire, je ne me suis rendu compte de ce souci que parce que j'avais démarré le moteur aujourd'hui caport ouvert pour écouter la ligne d'échappement, que je venais de re-fixer. Avant ça, capot fermé, je n'avais pas vraiment constaté un dégagement de fumée en particulier.

Voici une vidéo pour avoir un premier aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=5WPluGGFYG4

Il paraît que les Twin Spark peuvent fumer en raison de la condensation, lorsque les températures descendent, mais là, on est en mai, quoi. :D

Pour être plus complet, le niveau huile est au mini, mais il n'en manque pas, tandis que le niveau de liquide de refroidissement est au maxi. La voiture est restée un mois au garage sans démarrer (pour des raisons de conversion de clim et autres opérations nécessaires), et ce garage est couvert.
Un détail également : quand j'utilisais cette voiture et que j'allumais le chauffage, une odeur d'essence envahissait l'habitacle. J'ai mis ça sur le compte d'une fuite d'échappement au niveau du collecteur, que je me trimballe depuis que je l'ai (et que je venais de résoudre). Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais autant donner tous les détails. )

J'ai appelé mon garagiste pour lui en parler et lui demander si ça ne viendrait pas du joint de culasse, il m'a répondu que c'éitat peut-être davantage dû à des coulées d'huile sans conséquences, mais que sans la voir, il lui était impossible d'être catégorique.
J'irai lui montrer, mais en attendant, est-ce que quelqu'un a un avis sur la question ?

(Sinon, c'est la première fois que j'entends le son de ce Twin Spark en vrai, car vu que j'avais une fuite d'échappemet depuis que je l'ai, j'avais un bruit assourdissant qui le couvrait, et.... bon sang, quel son ! Même si c'est le plus petit moteur de la gamme, Alfa a bien soigné son caractère ! C'est plaisant)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok