Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Entretien - dépannage Selespeed

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thierry30



Inscrit le: 30 Déc 2019
Messages: 7
Localisation: Gard

MessagePosté le: 08 Jan 2020 23:34    Sujet du message: Entretien - dépannage Selespeed Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau de 64 ans qui vient juste de rencontrer un souci de fonctionnement de Boîte de vitesse avec une 147 2l Selespeed .
La 4 ne s’enclenche plus et ne s’affiche plus depuis 1 semaine.
Je réponds d’avance aux questions :
Je suis un amateur éclairé en mécanique,
Lors de l’achat de la Belle en 2018, elle n’avait que 53 000 km réels et j’ai remplacé les 3 huiles, le liquide de refroidissement, celui des freins, le filtre à air et les 8 bougies, pour partir sur des bases saines.
Oui oui, j’ai bien mis de la tutela dans le robot en 2018 après avoir seringué la vieille huile pas si sale.
Et bien sûr, mon apparition parmi vous est des plus intéressées, car :
J’ai passé des heures à éplucher vos tutos , les différentes videos de youtube en Anglais, en Russe et en Espagnol,javascript:emoticon('crazy') avant de déclencher les hostilités .
Et ce soir je sais ce qui n’est pas en panne : javascript:emoticon('bounce')
Contact mis, moteur arrêté, pédale de frein enfoncée, le levier fait passer les …4 vitesses et la marche arrière => le contacteur de pédale de frein est innocent.
La grosse broche générale électrique est opérationnelle, et comme neuve, après plusieurs ouvertures fermetures et pulvérisation avec un nettoyant de contacts électriques,
Ses tentacules de raccordement sur les électrovannes et capteurs, ont tous été décapsulés et traités de la même façon .
(J’ai béni les Techniciens Italiens qui ont conçu le bloc « support de batterie – boîtier de fusibles- centrale ABS » pour nous aider à entretenir ces fichus contacts)

Et histoire de n’être pas venu pour rien, j’ai réglé la course du poussoir d’embrayage à tout hasard.
Lors de l’essai routier j’ai remarqué le bienfait généré par le resserrage de 2 tours (réduction de la course) du levier d’embrayage.
Mais impassible, la 4 ne décroise toujours pas les bras.

Pas d’anecdote à associer à ce refus brutal de fonctionner, pas de traversée des Alpes, pas d’Aller-Retour Nîmes – Milan en 24h .javascript:emoticon('razz')

Pour les puristes, je dirais que les palets plastiques du volant ont disparus avant 2018 et que leur absence ne me manque pas, ni à mon épouse .
Donc oui, le circuit imprimé qu’ils protègent est exposé , si on peut dire, à droite comme à gauche .
Mais on s’en fout, elle tourne à 95% sur la position « city »javascript:emoticon('cool')

Et donc ce soir, je viens crier : AU SECOURS !javascript:emoticon('crazy2')

Thierry30
_________________
Thierry30
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Thierry30



Inscrit le: 30 Déc 2019
Messages: 7
Localisation: Gard

MessagePosté le: 12 Jan 2020 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Devant l'affluence de vos propositions, (il y a quand-même une trentaine de visiteurs qui sont repartis muets ) Je m'avance vers 2 hypothèses de pannes sournoises :
Cette fichue broche générale , qui fait couler tant de sueurs froides est-elle bien franche même si elle présente bien ? Comment ne pas l'interroger sur le mode "Quelle broche alimente qui ?
Avons-nous un schéma électrique dans une revue technico-électrico-informatico-Alfa-Romeo ?
La tentation de convertir ce brochage à la religion du "tout domino" me démange un peu, pour être sûr à 100% de l'honnêteté du bazar .
Avec un joli schéma de correspondance couleurs entre les connections , une photo avant/après , enfermé dans un boîtier étanche !

Une autre piste est apparue par ce lien (à force de creuser , je trouve des choses )
https://www.sequparts.com/fr/produit/capteur-de-selection-vitesse-alfa-romeo-selespeed/
La présentation de l'objet laisse rêveur : Des sadiques vendent des capteurs pour Selespeed à vil prix ! Il y a donc un marché ? Et pourquoi ?

Ah , je suis fier de faire partie de ce club si "Select" .
Merci !!
_________________
Thierry30
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 12 Jan 2020 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry, tu as eu pas mal de visiteurs muets, saches que les possesseurs de selespeeds sont rares. Il y a quelques éclairés ici qui pourraient éventuellement t'aider. (Grise et MIKL)
J'ai eu quelques problèmes avec un selespeed mais complètement différents des tiens, c'est pourquoi je n'ai rien écrit ici (comme la majorité des lecteurs)
Ce n'est pas de l'indifférence, juste un manque de matière pour argumenter.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 12 Jan 2020 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

La question qui tue, tu l'a branché sur Multi écu scan ?
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 12 Jan 2020 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

bips a écrit:
Thierry, tu as eu pas mal de visiteurs muets, saches que les possesseurs de selespeeds sont rares. Il y a quelques éclairés ici qui pourraient éventuellement t'aider. (Grise et MIKL)
J'ai eu quelques problèmes avec un selespeed mais complètement différents des tiens, c'est pourquoi je n'ai rien écrit ici (comme la majorité des lecteurs)
Ce n'est pas de l'indifférence, juste un manque de matière pour argumenter.
+1 cool

perso, j ai jamais vu de selespeed .... c est dire ...

je me pencherais pour un syncro de 4 eme usé ou un ecrou d arbre primaire desserré

je changerais l huile de boite et attends 10 kms avant de faire le diag plus loin

avec MES, je ne sais pas si tu peux voir les rapports engagés

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry30



Inscrit le: 30 Déc 2019
Messages: 7
Localisation: Gard

MessagePosté le: 12 Jan 2020 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Wow!
Merci pour cet afflux!
Dans le désordre :
Mon maxiecu est perimé et le site commercial rame pour me répondre.
Donc oui, je travaille "au doigt mouillé ".
Mais vu la récurrence de ce type de panne avec trop souvent la même broche coupable, je me demandais si un Sherlock Holmes n'avait pas fait une découverte sublime depuis les années 2000.
La boîte de vitesse à été vidangée lors de l'achat en 2018, et j'ai vérifié le niveau avant-hier.
Par comparaison avec mes autres lubies (safrane. 2.5l essence, 5cylindrss,165 ch) je me dis que l'électronique embarquée souffre du temps qui passe, et que certains composants, au-delà de X années, perdent leurs talents. Le petit "plus" de la RTA de la Safrane a été de me donner des valeurs de résistance mesurables à l'ohmmètre pour dégager des capteurs morts ou fatigués. (vu que maxi écu ne connaît carrément pas ce type de Safrane).
En tous cas, jusqu'à ce que l'un d'entre vous me dise que la disparition de la 4 se résout par A+B, je campe sur mes doutes patiemment.

Merci beaucoup à ceux qui m'ont écrit.
J'habite à quelques encablures de Nîmes, si un jour.


Thierry30
_________________
Thierry30
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 12 Jan 2020 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry30 a écrit:

Mon maxiecu est perimé et le site commercial rame pour me répondre.

La je parle de Multi ecu scan, soft dédié à nos italiennes.
Petite question, elle cherche à passer la vitesse sans y arriver ou elle n'essaie même pas ?
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry30



Inscrit le: 30 Déc 2019
Messages: 7
Localisation: Gard

MessagePosté le: 12 Jan 2020 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Question interessante.
La 147 marque une pause pour laisser le temps de passage de la 4, puis, en fonction de la vitesse du véhicule, envoie la 5, ou reste en 3.
En ralentissement, même topo : elle réserve le temps nécessaire au passage de la 4, puis tombe à la 3.
C'est confirmé en mode manuel et en mode city.
N'étant plus un Guerrier, je n'ai pas touché au réglage de la course du levier d'embrayage auparavant.
Donc on écarte l'éventuel télescopage entre l'action d'un embrayage trop viril avec une commande électromagnétique à temps calibré.
Je suis toujours tenant de la thèse que
Soit le capteur de sélection est arrivé en fin de vie, soit une de ces fichues broches fait semblant d'être connectée.

Thierry30
_________________
Thierry30
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 12 Jan 2020 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et Multi ecu scan ?
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 12 Jan 2020 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry30 a écrit:

Soit le capteur de sélection est arrivé en fin de vie, soit une de ces fichues broches fait semblant d'être connectée.

Thierry30


je suis pas trop d accord :

- soit diag actif avec MES pour valider
- soit probleme mecanique (des fois MES le dit, je l ai eu sur une Mito BVA DDCT TCT )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry30



Inscrit le: 30 Déc 2019
Messages: 7
Localisation: Gard

MessagePosté le: 16 Jan 2020 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Très têtu je suis .
La connectique de 17 ans d'âge , une fois que çà commence ...
Et aussi un peu dubitatif sur les prouesses de l'informatique à nous assister si un défaut de connection existe .
Sauf à nous dire :
"Défaut Selespeed tu as, et ta voiture la conduire chez Alfa tu dois !"

Je viens de commander une dizaine de broches doubles étanche de type MES pour les substituer au brochage monobloc industriel prévu entre Alfa et l'atelier de fous géniaux qui ont conçu cette petite merveille de Selespeed .

Faire de la soudure à cet endroit ne me tente pas plus que çà , et l'étanchéité à l'eau dans tout çà ?

En terme de diagnostic, je pense très bêtement qu'un des moteurs électriques linéaires des actionneurs de passage des rapports est juste pas alimenté .

ou que le capteur ne reçoit pas la bonne info .

Bref, çà pourrait aussi con qu'un fil coupé, ou qu'un débitmètre d'air de l'admission d'une belle Renault essence mort au champ d'honneur .
à 17 ans ou plus, çà se pardonne .

pour rire un peu , je vous conseille quelques liens passionnants :

https://www.youtube.com/watch?v=jgopyRYTOH0
https://www.youtube.com/watch?v=glVq06tUTG8
https://www.youtube.com/watch?v=L3h5HkesGFE

https://www.alfa147selespeed.co.za/working-hydraulics-actuator-system/

https://www.morepartz.co.uk/for-sale/transmission-and-drivetrain/alfa-romeo/147/
Sur celui-ci, j'ai bien compris que Dexron n'est pas la marque d'huile qui va dans le selespeed . Mais je ne parle pas Russe .

Et là, il faut savoir lire Russe ... pour régler le poussoir d'embrayage .
Mais la manip est bien expliquée .
https://www.youtube.com/watch?v=p_TO2LERUqs


Au courant je vous tiens .
(si j'ose dire) clin_oeil
_________________
Thierry30
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok