Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Clap de fin pour ma 147 ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abra



Inscrit le: 29 Nov 2019
Messages: 2

MessagePosté le: 29 Nov 2019 23:31    Sujet du message: Clap de fin pour ma 147 ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me présente, Anthony, 31 ans, habitant dans les Bouches du Rhône, et je possède une 147 depuis 2011. C'est une JTD 1.9 de 2006, avec 234.000 kms au compteur.
J'avais acheté cette voiture à l'époque sur un coup de cœur du modèle, bien que je n'y ai jamais vraiment rien compris en voiture. Je trouvais ce modèle très beau, et l'idée de rouler dans une voiture "peu commune" me plaisait beaucoup. Depuis, nous en avons traversé des galères, elle et moi : fuite d'une durite qui m'a cramé l'alternateur, durites de turbos percées à plusieurs reprises, boîte de vitesse HS, amortisseurs changées...

Mais je l'aime bien ma voiture, et j'ai toujours été ok pour la remettre sur roues quand c'était nécessaire.

Or voilà, je suis aujourd'hui face à un dilemme, et des échanges, retours d'expérience ou même avis de possesseurs et passionnés de cette voiture me serait très utile dans ma prise de décision.

Il y a quelques jours, ma voiture ne voulait plus avancer, un matin, et ce,malgré le démarrage de celle-ci. Remorquage fait chez mon garagiste, celui-ci fait le tour du véhicule à ma demande, et m'informe du diagnostic : vane EGR HS. Mais, ce n'est pas tout. J'avais aussi besoin d'y faire une révision, les 4 pneux sont à changer, freins et disques avant en sont à 80% d'usure. 2 durites sont à changer (une percée, une autre tellement poreuse qu'elle s'effrite à la main), silentbloc du pot d'échappement à changer... (j'en oublie peut-être, je n'ai pas encore récupéré le devis. J'ai juste eu le garage au téléphone pour l'annonce du montant du devis). La facture est salée : 1850€.

Or cette voiture semble ne coter plus que 2200€ et quand j'ai fait des recherches sur les prix de vente pratiqués, on serait plus proche des 1500€ qu'autre chose.
C'est donc sur ce point que je viens récolter des avis : selon vous, serait-ce une hérésie d'effectuer ces travaux sur ma voiture, qui me semble pour ma part n'être, ni plus ni moins (à l'exception de la vanne) que de l’entretien que j'ai tardé à faire faire.
De plus, il est important de savoir que je suis dans une situation actuelle délicate qui ne me permettrait pas de changer pour une voiture de qualité (je suis en reconversion pro, et suis actuellement une formation, et n'ai donc plus d'emploi, donc impossible de trouver un financeur).

Quelques réparations déjà effectuées :
Boite de vitesse changée par une d'occasion en 2014 + embrayage (env. 180.000 kms)
Courroie de distri : fev. 2016 (env. 205.000 kms)

Je remercie par avance celles et ceux qui porteront de l'intérêt à mon histoire. Hâte de lire vos retours =)

Amicalement ,
Anthony
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Abra



Inscrit le: 29 Nov 2019
Messages: 2

MessagePosté le: 09 Déc 2019 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, et bien il semblerait que mon histoire ne suscite aucun intérêt parmi les lecteurs. Tampis.

Merci à tous razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 09 Déc 2019 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

A part te conseiller de faire les réparations toi-même...une voiture d'occasion, a moins d'y mettre le prix, y'a des frais.
Celle là tu la connais et elle vaut le prix d'usage, c'est à l'équivalente en bonne santé.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totolaricot



Inscrit le: 31 Juil 2019
Messages: 58

MessagePosté le: 10 Déc 2019 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

bips a écrit:
A part te conseiller de faire les réparations toi-même...une voiture d'occasion, a moins d'y mettre le prix, y'a des frais.
Celle là tu la connais et elle vaut le prix d'usage, c'est à l'équivalente en bonne santé.


Oui il faut que tu fasses le maximum de boulot toi même, sinon ça ne vaut pas le coup c'est certain, pour les pneus tu peux regarder sur internet (comparateur de prix genre quelpneu.com) et les faire monter dans un centre agréé

scanne nous le devis que le garagiste t'a fait clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthur_035



Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 182
Localisation: 35

MessagePosté le: 13 Déc 2019 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

révision, pneus, freins, ... c'est du récurrent qu'on a sur n'importe quelle voiture.
Reste à savoir si tout est en train de partir , ou pas, ...
Quelle durite est poreuse au point de s'éffriter ?
Changer les 2 durites du turbo par un modèle plus costaud, est de toute façon intéressant à faire sur ce modèle.
J'ai récemment changé l'embrayage (#1700€) à 300000 km, alors que la voiture ne doit plus coter que 500€. C'est l'imposture de la cote (je pense que la voiture est encore en bon état). le cout de la réparation est à mettre en regard du prix de remplacement pour une voiture plus récente ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 13 Déc 2019 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour cela qu'en 2014, j'ai investi 5 k€ dans ma 147. blabla
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=18574&postdays=0&postorder=asc&start=200

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 13 Déc 2019 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
C'est pour cela qu'en 2014, j'ai investi 5 k€ dans ma 147. blabla
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=18574&postdays=0&postorder=asc&start=200

au_revoir

Tu as changé tout se qu'il y avait autour du volant !! mdr
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 13 Déc 2019 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

razz
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok