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1.6 Spark 120: Avarie Contrôle Moteur

 
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beta147



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MessagePosté le: 07 Déc 2019 16:14    Sujet du message: 1.6 Spark 120: Avarie Contrôle Moteur Répondre en citant

Bonjour,
Nous possédons une Alfa 147 2009 1.6 Spark 120. Elle a 97000 kms.
Suite à l'allumage du voyant moteur et à l'affichage du message "Avarie Système Contrôle Moteur", elle est passée chez un garagiste toutes marques (AD). Après changement des bougies (410 euros !!!!, gloops), tout était revenu à la normale. Mais, après 1 mois, rebelote, voyant allumé et message de retour. Même symptôme, perte de puissance à bas régime. Nous souhaitons mettre le véhicule en vente et limiter les frais. Quels sont vos conseils ?
Merci


Dernière édition par beta147 le 17 Déc 2019 22:35; édité 1 fois
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grise147



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MessagePosté le: 07 Déc 2019 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

la ramener au garagiste, et rien peyer , il a obligation de resultat ... ( c est la loi) au_revoir
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simplet400



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MessagePosté le: 10 Déc 2019 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut déjà vérifier la chambre des bougies. Je suis quasi sur qu'il y a de l'huile donc il faut changer le joint cache culbuteur
_________________
Alfa 147 2.0 TS Distinctive 2004 phase 1
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beta147



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MessagePosté le: 17 Déc 2019 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

simplet400 a écrit:
Il faut déjà vérifier la chambre des bougies. Je suis quasi sur qu'il y a de l'huile donc il faut changer le joint cache culbuteur

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Juste, pour ma culture, comment un problème "de joint cache culbuteur" peut-il déclencher l'apparition du message d'avarie moteur ? Merci.
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grise147



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MessagePosté le: 17 Déc 2019 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

tout simplement par fuite de courant dans les bougies, ce qui provoque des ratés d allumages detectés par le capteur de cliquetis ..
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beta147



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MessagePosté le: 17 Déc 2019 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
tout simplement par fuite de courant dans les bougies, ce qui provoque des ratés d allumages detectés par le capteur de cliquetis ..

Je vois. Merci.
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beta147



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MessagePosté le: 30 Déc 2019 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin reçu mon lecteur ODB.
Il remonte un code P0300 : Cylindres multiples - ratés d'allumage aléatoire détectés. Le code P0301 (cylindre 1 - ratés d'allumage détectés) apparait aussi.
Notez que le voyant moteur est éteint depuis notre retour de vacances (véhicule immobile depuis une bonne semaine).

Les bougies sont neuves. La piste évoquée par grise147 (joint cache culbuteur) est donc plausible.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi le problème n'apparait qu'à bas régime (au démarrage ou après rétrograde à basse vitesse).
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grise147



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MessagePosté le: 30 Déc 2019 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi bobine + capuchon de bougie

ce sont des consommables malheureusement ... au_revoir
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beta147



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MessagePosté le: 30 Déc 2019 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, il y a une bobine par bougie.
Le coût de la pièce est plutôt salé : près de 300€ l'unité de 4 crying

D'après le message ce que remontre l'ODB, c'est peut-être uniquement le cylindre 1.


Dernière édition par beta147 le 30 Déc 2019 16:00; édité 2 fois
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grise147



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MessagePosté le: 30 Déc 2019 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

moui, mais ca vieillit en meme temps ....

du coup tout changer.... au_revoir
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beta147



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MessagePosté le: 30 Déc 2019 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je découvre un problème de tension sur une (ou plus) sonde lambda.
C'est grave docteur ?
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grise147



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MessagePosté le: 30 Déc 2019 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

je prefere une lecture Via MES pour le diag,

la, j y comprends pas trop ... au_revoir
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beta147



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MessagePosté le: 30 Déc 2019 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
je prefere une lecture Via MES pour le diag,

la, j y comprends pas trop ... au_revoir


Euh... c’est moi qui ne comprends pas ta demande.
lol
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grise147



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MessagePosté le: 30 Déc 2019 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

lis le code defaut via le logiciel MES (multi Ecu Scan)
pour mieux l'interpreter ... au_revoir
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beta147



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MessagePosté le: 30 Déc 2019 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, les seuls défauts remontés sont ceux liés aux "ratés d'allumage détectés" (P0300)- notamment sur le cylindre 1 (P0301).
Aucun défaut ne remonte des sondes "lambda". Le lecteur OBD note simplement un encart par rapport à la valeur nominale sur ce qu'il appelle O-01 et O-02 (cf. image postée).
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grise147



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MessagePosté le: 31 Déc 2019 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

c est un peu normal, c est une consequence du mauvais allumage ...
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beta147



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MessagePosté le: 31 Déc 2019 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai checker le niveau d'huile et, oops, il manquait deux bons litres pour retrouver un niveau acceptable ! oh
Elle n'a jamais mangé autant d'huile depuis que nous l'avons. La piste du joint cache culbuteur est peut-être la bonne...
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grise147



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MessagePosté le: 31 Déc 2019 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

les TS sont gourmands en huile ... tres gourmands ...
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beta147



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MessagePosté le: 01 Jan 2020 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

@grise147, tout d'abord un grand merci pour ton aide et très bonne année à toi et tes proches.

Pas de miracle 2020, les ratés moteur sont toujours là lol
Comme indiqué plus haut, je n'est pas de codes d'erreur liés au sondes lambda. En revanche on voit (sur la copie d'écran postée) que certaines valeurs de tension remontées par l'ODB sont hors tolérance. Doit-on en déduire que la ou les sondes associées sont en fin de vie ?
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grise147



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MessagePosté le: 01 Jan 2020 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

il ne se faut pas se leurrer

les sondes lambda derivent avec le temps, et en general hors tolerance au dela de 12/15 ans et 150/200 mkm ....

les sondes lambda qui prennent l humidité sont HS ... (c est un element chimique sensible a son environnement) au_revoir
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