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Problème selespeed ou embrayage ? Enclenchement 1iere

 
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Gabrance



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MessagePosté le: 12 Sep 2019 11:12    Sujet du message: Problème selespeed ou embrayage ? Enclenchement 1iere Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je viens sur ce sujet « embrayage de selespeed » pour un soucis que commence à avoir ma 147 selespeed de plus en plus souvent
Ca fait depuis 2012 que je l’ai, acheté d’occasion en concession alfa, 130 000 km désormais, je roule assez peu et surtout parfois plusieurs semaines d’inactivité Dans un garage fermé (detail qui a peut etre son incidence).
Jamais aucun soucis avec le selespeed, ni quoique ce soit d’ailleurs ( excepté une conso tres excessive d’huile comme souvent sur ce modèle...) tjr entretenu comme io faut chez Alfa.
Il quelques années j’ai eu un premier soucis au demarrage , juste apres le contact un bruit strident enorme en passant la marche arrière, bon redemarrage et pas de soucis.
Je me suis pas alerté pensant à une vitesse qui s’enclenche Mal. J’ai d’ailleurs Relevé ca chez Alfa qui m’ont dit que ca pouvait arriver que la vitesse soit mal enclenchée /déclenchée lors des coupures moteur et démarrage.
Soit, mais là j’ai eu le coups 2 fois en 2 mois. A chaque fois c’est survenu dans mon garage au demarrage apres quelques jours/ semaines d’immobilisation.
Ces 2 fois ci pas moyen de passer la 1iere, le robot doit essayer car j’ai un leger petit à coups 4 ou 5 fois mais je reste au neutre. Aucun message d’erreur Du selespeed..
Et si j’essaye la marche arrière, c’est ce meme cri strident qui survient. C’etait plus inquiétant la derniere fois car la j’ai du mis reprendre à plusieurs démarrage avt qu’elle daigne bien passer la 1iere.
Apres ? Plus aucun soucis, les vitesses passent bien, comportement normal, et les demarrage hors de chez moi aucun soucis...

Alors jme dis que c’est peut etre le fait que je laisse la 1iere enclenchée comme conseillé dans le livret et que forcement apres de longue jours / semaines qd je reouvre la portiere et que la pompe du selespeed s’enclenche elle ne lubrifie pas bien la 1 iere enclenchée ?
Ou alors une histoire d’embrayage ? Car je detecte depuis plusieurs mois par contre comme un patinage excessif de l’embrayage, mais j’ai lu que normalement un embrayage qui est usé c'est plutot un patinage en 4iem ou 5 ie, moi c’ est en premiere voir 2 nde que je sens qu’elle monte dans les tours sans qu’elle parte au mieux, puis hop, petit à coups et c’est parti.. c’est encore assez leger et ca ne le fait pas tout le temps.. mais aucun soucis d’embrayage sur les gros rapports 4 et 5 ou grosses accélérations ...

Voilà, si vous avez des conseils ou si certains d’entre vous s’y connaissent bien sur les pb d’embrayAge ou de selespeed qui coince au demarrage, je suis preneur !
Merci
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bips



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MessagePosté le: 12 Sep 2019 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de penser à changer l'embrayage, il faut vérifier :
- L'huile dans la boite
- L'huile du robot selespeed (tutela selespeed)
- L'écartement du pointeau
- Démarrer la voiture, la laisser au ralenti au point mort et compter intervalle de déclenchement du moteur de pompe. 1° temps de fonctionnement, si le moteur ne fonctionne que quelques secondes la sphère est hs. 2° il doit ce passer (je crois) plus d'une minute entre deux fonctionnement du moteur de boite (permet d'estimer l'état de l'accumulateur de pression, la sphère)
- Faire un relevé avec MES si tu l'as, vérifier la plage de pression, voir si elle ne tombe pas à 0 (charbons du moteur hs, un coup ça marche, un coup ça marche plus)


Il y a sans doute d'autres choses à faire mais c'est se qui me viens en tête pour l'instant.

A voir...
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=35683
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bips



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MessagePosté le: 12 Sep 2019 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, sur l'ypsilon d'une amie, les charbons du moteur de boite étaient hs à 120 000 et la sphère aussi.
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Gabrance



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Messages: 32
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MessagePosté le: 12 Sep 2019 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcp ! Le son de la montre en pression à l’ouverture de la portiere me semble tj de la meme intensité et longueur, tj la meme ritournelle en entrant ds la voiture, idem au demarrage , le pompe redonne un coup de pression de quelques secondes, je ne decele aucun changement à ce niveau, de plus je prends soin d’attendre tj la fin de cette mise en presssion pr demarrer et pour passer la premiere vitesse..
Sur un autre post on me parle du relai sous la batterie, mais elle a été changé il y a 3 ans chez Alfa.. on me dit aussi qu’effectivement il faut en fait plutot eviter de laisser enclenchée la première à l’arret..
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bips



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MessagePosté le: 12 Sep 2019 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Gabrance a écrit:
Le son de la montre en pression à l’ouverture de la portiere me semble tj de la meme intensité et longueur, tj la meme ritournelle en entrant ds la voiture

"me semble" !!! Trèèèèèès subjectif. Tu te mets au point mort, moteur tournant, tu chronomètre le temps de fonctionnement du moteur(montée en pression), tu notes, puis tu chronomètre le temps entre deux fonctionnement du moteur, tu notes aussi.
Tu vérifie deux ou trois fois (tu devrais avoir a peu près la même chose à chaque fois)
Quand tu as ces deux valeurs, tu nous envoie un message.
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Gabrance



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MessagePosté le: 12 Sep 2019 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait, je vais faire ce test, oui mon impression est forcément subjective aux premiers abords, je vais chronomètrer.
Je fais aussi des pti calculs pour surveiller ma conso d’huile moteur (en combien de km je consomme un bidon de 5 l) qui d’ailleurs passe desormais au dessus du litre au 1000km...
merci en tout cas, je reviens avec les infos.
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Gabrance



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MessagePosté le: 18 Sep 2019 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j’ai fait le test deja 3 fois.
- 1 fois semaine derniere dans mon garage sans rouler apres
- 1 fois ce matin (pas roulé depuis test 1)
- 1 fois ce midi à chaud apres avoir roulé

A chaque j’ai une sequence de:
Ouverture de porte : le moteur de pompe s’active 10 sec
A la mise en route de la voiture il me semble l’entendre à nouveau ~6sec ( au test 2
Pas sûr de l’avoir entendu mais le bruit au démarrage dans le garage couvre un peu tout)
1min30 passe
Puis 2 à 3 sec de pompe
Puis j’ai eu 1min19 (2min27 au test 2)
A nouveau 2 à 3 sec de pompe
1 min 34 passe
Puis à nouveau 2 à 3 sec de pompe
J’ai arrêté là

La seule différence est que à chaud, en redémarrant la voiture, la pompe de s’active pas à l’ouvertUre de porte, mais apres moteur en marche on retrouve la séquence de ~ 1min30 puis 2 sec pompe etc..

Voila, pour moi pas de changement dans les manifestations de la pompe, (je l’entends aussi régulièrement s’activer lors des arrets type feux rouge etc..)
A noter que j’ai donc utilisé la voiture ce midi sans soucis de passages de vitesses au démarrage cette fois
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