Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Transférer des organes d'une 147 à l'autre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 22 Avr 2020 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bien bien bien ! Alors voilà.... J'ai remonté le bloc de ventilation et remis la barre transversale. J'ai rebranché le comodo, le compteur et la commande de clim pour tester, et....

Beeeen... Les commandes des volets marchent ! Les positions sont correctes, si je chnage la températeure d'un côté, c'est le bon servomoteur qui bouge, et si je change la position du soufflage, les volets tournent dans le bon sens ! Tout ça, c'est bon. :)

Maintenant, premier souci : y'a aucun souffle. :(
J'ai dû oublier de brancher un truc, mais quoi ?

Et second souci : la voiture ne démarre pas ! En sachant que je j'ai récupéré le faisceau trasversal de la JTD (celui qui contient l'alimentaion de l'autoratio, des warning, etc...., ainsi que le commodo, j'ai essayé de démarrer la TS pour voir si tout allait bien, et rien ne se passe !
En plus de ça, le kilométrage clignote ! Pourtant, je n'ai changé ni le compteur ni le body computer ni le neiman. :(
Une idée de la cause ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 22 Avr 2020 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Alteo a écrit:
Bien bien bien ! Alors voilà.... J'ai remonté le bloc de ventilation et remis la barre transversale. J'ai rebranché le comodo, le compteur et la commande de clim pour tester, et....

Beeeen... Les commandes des volets marchent ! Les positions sont correctes, si je chnage la températeure d'un côté, c'est le bon servomoteur qui bouge, et si je change la position du soufflage, les volets tournent dans le bon sens ! Tout ça, c'est bon. :)
cool cool

Alteo a écrit:

Maintenant, premier souci : y'a aucun souffle. :(
J'ai dû oublier de brancher un truc, mais quoi ?


regarde les 2 connecteurs du ventilo (il y a une resistance a brancher)


Alteo a écrit:

Et second souci : la voiture ne démarre pas ! En sachant que je j'ai récupéré le faisceau trasversal de la JTD (celui qui contient l'alimentaion de l'autoratio, des warning, etc...., ainsi que le commodo, j'ai essayé de démarrer la TS pour voir si tout allait bien, et rien ne se passe !


batterie ok ? bien chargée ?

Alteo a écrit:

En plus de ça, le kilométrage clignote ! Pourtant, je n'ai changé ni le compteur ni le body computer ni le neiman. :(
Une idée de la cause ?


normal : car le module de clim fait partie du reseau CAN, il faut faire un alignement proxy au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 22 Avr 2020 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Haha ! Merci Grise pour tes réponses ! Mais finalement, j'ai trouvé tout seul. :)

Et j'aurais bien fiait comme si je n'avais jamais posté mon précédent message, tellemnet c'était tout con. Mais comme tu l'as lu, c'est trop tard. :D

Alors, pour la clim auto, c'était effectivement ça : j'avais oublié de brancher deux connecteurs, tout au fond. J'ai un peu tatonner pour me rappeler qu'il y avait des trucs à brancher au fond.... Pourtant, j'avais tellemnet galérer à les débrancher que j'aurais du m'en rappeler. :D

Bref, pour la clim, c'est réglé : j'ai remis les bons connecteurs, leur place (à savoir : il y en a deux qui, si on les inverse, fait que ça souffle à fond). Et c'est bon : la ventilation marche, le bi-zone marche, les deux volets séparés jouent bien leur rôle.
Je n'ai pas testé la température : pour le chaud, je n'ai pas pris le temps de chauffer le moteur pour ça, je verrai plus tard. Et pour la clim, en fait, elle ne semble pas marcher. Mais je crois que c'est dû à une recharge à faire (je ne me rappelle pas que la clim ait déjà fonctionné sur cette voiture).

Concernant la fameuse phase d'apprendtissage avec la pièce blanche crantée, je l'appréhendais, mais en fait, c'est super simple : cette pièce fonctionne comme un rail dans lequel s'insère les plots qui font tourner les volets : il y a des trous sur la pièce blanche qui indique la position de départ de ces plots. Y'a juste à aligner et à fermer. :)

Enfin, concernant le démarrage de la voiture et le compteur qui clignote, ça aussi, c'est réglé ! En fait, il m'a suffit de... brancher les clignotants et les essuie-glace. :D
Cela dit, ton histoire de réalignemnet proxy m'intrigue.... Je re-vérifierai demain que tout fontctionne vraiment bien.

Sinon, Grise, je penseais, si j'ai le temps (et j'en aurai probablement, avec ce confinement) compléter ton tuto et le publier quelque part sur un blog. Est-ce que tu m'autorises à le faire ?
En fait, je voulais faire un tuto par moi-même, mais je n'ai absolument pas pris de photos depuis le début. Et puis, ton tuto est déjà très bien et très complet. C'est juste que j'ai fait deux-trois trucs différents, que je voulais détailler.
(Tu peux refuser, bien sûr, je comprendrai (vraiment))
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 22 Avr 2020 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ton conpliment, mon tuto est OPEn SOURCE

tu cites dedans, repris de celui de grise147, et tu peux rajouter une couche a toi par dessus,

je t autorise a le faire cool au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 22 Avr 2020 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Super ! Merci Grise !
Je ferai ça quand j'aurais un peu de temps après le remontage de la 147.

Ton tuto est vraiment super, il m'a aidé, il mérite d'être perpétué. ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 23 Avr 2020 02:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur le compteur qui clignote : alors, effectivement, même si la voiture démarre, ça clignote. Je vais étudier l'alignemnet proxy (et trouver le tuto :) ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 23 Avr 2020 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon sang ! J'ai vrillé le filetage qui reçoit uen des 4 vis de l'airbag passager !! Donc, il ne tient plus que sur 3 vis. C'est grave, docteur ?

Edit : ou peut-être pas.... Dans accès de folie, j'ai démonté (à minuit passé...) la planche de bord, à nouveau, et une fois devant le trou au filetage foiré, j'ai essayé de visser la vis. Et ça passe.
En fait, il s'agit de la vis qui tient l'airbag en haut à gauche, et elle est très difficile d'accès quand la planche de bord est posée. Lors de mon précédent remontage, dans une position qui n'avait aucun sens, j'ai vissé un peu n'importe comment et j'ai donc foiré le filetage, mais juste au debut.
Lorsque l'espace est dégagé, il est possible de visser la vis si je la rentre bien droite.
Je refais une tentative demain, après un re-remontage de la planche de bord.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 24 Avr 2020 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

quel roman nocturne blabla au_revoir au_revoir au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 24 Avr 2020 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà ! J'en ai - presque - fini avec le remontage de la planche de bord ! Il ne me reste que les caches en bas et la boîte à gants, mais l'état actuel suffit à tester que tout fonctionne.

Donc, j'ai récupéré de la JTD et ajouté sur la TS la clim bi-zone et le volant en cuir avec les commandes de l'autoratio. Ca donne ceci : lien
Alors, ouais, ça ressemble à n'importe quel intérieur de 147, mais il faut me croire sur parole quand je dis que j'ai fait le taf dont je parle. :)
D'ailleurs, le compteur sans ODB est là pour rappeler qu'on est dans une fintition de base.

En tout cas, rien que cette clim bi-zone et le volant, ça change énormément les choses ! Ca fait beaucoup moins cheap.
A titre de comparaison, voici l'état actuel de la JTD, qui a récupéré la clim mono-zone et le volant de base : lien
(J'ai pris la photo à la lumière du jour, pour le mettre un peu en valeur)

Encore une fois, merci Grise pour le tuto qui m'a lancé sur cette opération qui vaut tellement le coup et le temps passé ! :)

Sinon, j'ai encore une question : dans le tuto, justement, il est question d'une différence de fusibles. Il faut en ajouter avec la clim bi-zone. Or, je n'ai rien changé, et ça marche quand même. C'est normal ?

D'aillurs, voici une photo des deux boîtiers de fusibles : ici
(A gauche, celui de la JTD, à droite, celui de la TS)

Il y a une très nette différence. Tu saurais à quoi ça correspond ?
(Je te pose la question au cas où tu aurais la réponse tout de suite, mais sinon, ne t'embête pas, je vais chercher)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 24 Avr 2020 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'avance un peu dans ma recherche des fusibles : sur la TS et par rapport à la JTD, il manque des fusibles spécifiques aux diesel (normal), un fusible non affecté (je sais pas pourquoi la JTD là...) et le fusible du contacteur de clé (pourquoi je ne l'ai pas, lui ??).

Il manque aussi des blocss rouges et noris dont j'ignore l'utilité...

Edit : je rectifie. La TS a le fusible de contacteur clé, mais pas la JTD. Par ailleurs, j'ai trouvé la signification des blocs rouges et noirs : il s'agit de relais. Il en manque 2 sur la TS, un qui est spécifique aux diesels (donc normal que je ne l'ai pas) et un autre qui.... n'est pas attribué. Donc, là aussi, je ne sais pas pourquoi la JTD l'a.... :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 24 Avr 2020 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore une question ! Je viens de trouver la carte clé de la voiture. Et j'ai un code électronique et un code mécanique.
Est-ce que des fois ce code électronique ne correspondrait pas à celle d'une télécommande ? Ou est-ce que ça correspond à l'antidémarrage ?

(A savoir : j'ai récupéré cette 147 avec une seule clé, non-télécommande ; s'il s'avère que cette voiture était en fait pourvue d'une télécommande que je n'ai jamais eue, il faudra que je vois comment en refaire une, ce qui sera l'occasion de faire un double de la clé)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 25 Avr 2020 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

tuto pour reprogrammer les clés

a NOTER : il parait que ca marche mal, a voir avec KKL au lieu d un ELM

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=48873

et le code electronique permet de declarer d'autres clé ( le transpondeur) et les télécommandes indépendament

Aussi , le code meca est que la lame , tu peux trouver une lame vierge, et usiner le meca, et recuperer la puce pour avoir 2 clés au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 26 Avr 2020 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Grise ! Donc, est-ce que tu confirmes que le fait que j'ai un code de clé électronique, c'est que ça correspond à une télécommande et que je peux en programmer des nouvelles ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 26 Avr 2020 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

clé meca : fabriquer une clé mecanique

clé elec : acceder a la partie programmation pour declarer n'importe quel puce / telecommande (attention, il faut programmer toutes les clés, une clé manquante ne pourra plus etre déclaré à nouveau, il les faut toutes) au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 26 Avr 2020 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je vais procratiner ça, dans le cas. Le temps de recevoir mon boîter ELM 327 et d'"tudier la question.

En attendant, j'ai (presque) remonté la 147. Il me manque juste deux vis sur la console centrale (j'ai perdu une rondelle pour l'une, et l'autre doit rentrer dans un trou situé contre le siège conducteur et j'ai eu la flemme de le faire tout de suite), ainsi que la porte de boîte à gant, dont la poignée est cassée et pour laquelle je voulais voir si je pouvais trouver une nouvelle poitgnée (il paraît que non, et qu'il faut changer la porte....).

Au final, à l'heure actuelle, grâce à ton tuto et à tes bons conseils, ma petite 147 1.6 TS Eco (finitionn supposée Impression ou Progression) a donc chipé à la 147 JTD :
- la climatisation automatique bi-zone bien sûr
- le volant en cuir et les commandes de l'auttoradio
- la commande du régulateur de vitesse... même s'il ne sert à rien :)
- le bouton ASR OFF à gauche du frein à main, même s'il ne sert peut-être à rien non plus
- deux supports en métal sous la planche de bord, qui commençaient à s'xoxyder

Dans ma lancée, j'en ai profité pour récupérer également
- une durite de lave-glace
- la roue de secours
- les jantes alliage 15"

(Et j'ai aussi découpé des bouts de moquettes sous la console de la JTD pour combler des trous dasn ma GT :) )

Il me reste à régler un souci au niveau du catalyseur (la fixation au niveau du collecteur est à refaire, j'ai cassé une tête de vis en le remplaçant) et il me restera plus qu'à tester mes nouvelles impressions au volant de cette 147 upgradée. :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 27 Avr 2020 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 03 Mai 2020 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, j'ai repris le turo, je l'ai complété, j'ai réécrit certaines parties pour les "romancer" un peu, rajouté des photos... Et ça donne : https://dolcetwinspark.blogspot.com/2020/05/remplacement-de-la-climatisation.html

Hébergé sur Blogger, aucun risque ça que ne disparaisse de sitôt. :)


Dernière édition par Alteo le 04 Mai 2020 16:22; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 03 Mai 2020 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool cool cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 20 Mai 2020 02:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, c'est encore moi ! :)

Je reviens sur une question que j'avais posée à propos de ma 147 : comment ajouter le vérouillage à distance ?

Résumons les épisodes précédents.

Je n'ai reçu cette voiture qu'avec une clé simple, sans télécommande et sans carte code, et j'ai donc supposé que cette 147 de base, qui avait des jantes en tôle et une clim manuelle, était également dépourvue du verouillage à distance.
Et je me suis mis en tête de récupérer le système de verouillage à distance de la 147 JTD Selective... mais j'ai fini par laisser tomber, ne trouvant rien ressemblant à un récepteur de télécommande qui soit facile à récupérer.

J'ai fait le deuil du vérouillage à distance, lorsque, en fouillant dans le compartiment de la roue de secours de ma 147, je trouve la pochette Alfa avec le manuel d'utilisation et... la carte code !

Muni d'une interface ELM327 spécialement modifiée pour fonctionner avec MultiEcuScan, je lance ce dernier sur mon PC, rentre dans le Body Computer, essaie de paramétrer les deux clés-télécommandes de la JTD, pourtant de 1ère génération (ma 147 TS est de 2004 et devrait être fournie avec des télécommandes de 2nde génération), et.... Ca marche ! Les deux clés sont détectées et paramétrées, et j'ai désormais le verrouillage à distance ! :)

Et ça fonctionne bien : vérouillage, dévérouillage, ouverture du coffre, et même ouverture des fenêtre ! Trp top !

Il ne me reste plus qu'à ajouter une alarme et j'aurais transformé une 147 finition Impression (ou Progression ?) en finition Selective. :)
(Mias bon, l'alarme ne m'est pas indispensable, je n'ai pas envie de me prendre la tête pour ça)

Au passage, j'en ai profité pour faire un alignement proxy, afin de régler le souci du clignement du compteur : c'est bon, il ne clignote plus. :)
Par contre, je ne sais pas si c'est à cause de l'alignement proxy, mais lorsque j'actionne les clignotants ou les warning, le voyant du tableau de bord clignote super vite... Grise, si tu as une idée sur la question, je suis preneur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 20 Mai 2020 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

cool

clignotants : regarde tes repetiteurs si c est ok, tu dois avoir une porte ampoule oxydée, il faut aussi les feux arriere nickel (la prise) au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok