Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Test de la géométrie variable turbo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arthur_035



Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 182
Localisation: 35

MessagePosté le: 10 Fév 2019 00:37    Sujet du message: Test de la géométrie variable turbo Répondre en citant

Bonjour,

Depuis quelque temps, je ne ressens plus l'accélération que j'avais avant ; l'état que je retrouvais en nettoyant le capteur de pression. Celui ci est maintenant tout le temps propre, après optimisation de la vanne EGR.

Je pensais à un défaut de commande de la géométrie variable.
A l'arrêt, je n'arrive pas à bouger la tige de commande de la géométrie variable. Est-ce normal ?
Il n'y a pas de défaut moteur, donc je pense un grippage en position ouverte (flux d'air dirigé vers le centre de la turbine, donc peu de pression).
Dans ce cas, pour mobiliser la commande, faut-il pousser la tige vers le bas, ou la tirer vers le haut ?

J'ai vu que un forum VAG qqun qui , via la manoeuvre de cette tige, retrouvait une fluidité sur la GV.
Si çà pouvait marcher...
(je suis bien conscient qu'un démontage du turbo serait préférable, ....)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 10 Fév 2019 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que quand tu demarre le moteur ( il faut etre 2) tu vois la tige bouger de 7-8 mm ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthur_035



Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 182
Localisation: 35

MessagePosté le: 24 Fév 2019 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Après essai, on peut attraper, avec la main (paume vers le bas), le haut de la tige de la GV. Et la faire bouger, vers le bas., signe qu'elle n'est pas grippée (malgré la saison !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 25 Fév 2019 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

ok, mais quand tu demarre le moteur ( il faut etre 2) tu vois la tige bouger de 7-8 mm ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthur_035



Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 182
Localisation: 35

MessagePosté le: 26 Fév 2019 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, avec un bon éclairage, même pas besoin d'etre 2.
Repérer la position de la tige,
démarrer le moteur, puis l'arrêter.
Retourner voir la position de la tige, qui doit avoir bougé (tirée vers le bas). Si on n'en n'est pas certain, attendre 30s. Un bruit se fait (libération de la dépression), et on voit la tige reminte pour revenir à l'état initial.

Bref, GV et electro-vanne N75 sont donc ok.

En revanche, je vois que la durite d'air en dépression (entre débitmètre et turbo) est complètement craquée... tu avais bien dit, grise, dans un autre post qu'il fallait la changer tous les 9 ans...(là ca fait 14, ...)

Je ne pense pas que celà ait une importance sur la perf... mais je me trompe peut-etre.
Par contre, le turbo doit respirer de l'air non filtré, ce qui doit pas etre terrible, ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 26 Fév 2019 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

il faut une lecture exacte de l air aspiré pour avoir la perf maxi et conso mini ..

si fendue, c est pas terrible, et ca use le turbo ... triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok