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Probleme injecteur
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kherradji



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MessagePosté le: 03 Aoû 2011 09:17    Sujet du message: Probleme injecteur Répondre en citant

Bonjour, possesseur d une alfa 147 JTDm 150ch de 2005, il y a 3 jours, le voyant avarie moteur s est allumé, et ma voiture a commencé a brouter et trembler.
J ai recherché le probleme avec le logiciel EOBD-Facile, et cela affiche :
-Code P0202 : injecteur 2 - panne de circuit ( Injector circuit malfunction-cylinder 2)
-Code P0203 : injecteur 3 - panne de circuit ( Injector circuit malfunction-cylinder 3).

Si quelqu un pouvait me dire la signification, se serait sympa.
Pour moi, j en déduis que les injecteurs n° 2 et 3 sont HS....j espère me tromper....
Merci d avance de votre aide.
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MiKL



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MessagePosté le: 03 Aoû 2011 09:21    Sujet du message: Re: Probleme injecteur Répondre en citant

Tente, dans un quart de réservoir un coup de nettoyant injecteur et roule un peu avec voir si ça change quelque chose... certain en ont récupèré comme ça...
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Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
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kherradji



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MessagePosté le: 03 Aoû 2011 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse, hélas, j ai fais deux fois cette manip (Métal 5 nettoyant injecteur), la premiere fois, le voyant s est éteind et nickel, un jour plus tard rebelotte, j ai remis du métal 5, et là , rien y fait. Elle roule, mais broute en même temps.
Je voulais savoir si en débranchant un a un les injecteurs, si je pouvais savoir laquel est défectueux, mais je n ose pas trop faire la manip
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kherradji



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MessagePosté le: 03 Aoû 2011 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

J ai fait plusieurs essaies :
En débranchant l injecteur n°1 , la voiture cale.
En débranchant l injecteur n°4 , la voiture cale.
En débranchant l injecteur n°2 , la voiture broute mais reste en marche.
En débranchant l injecteur n°3, la voiture broute mais reste en marche.

En conclusion, le n° 2 et 3 sont HS, ou encrassés (comment le voir ???)

Et vous, vous en déduisez quoi ??
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schlumberger



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MessagePosté le: 03 Aoû 2011 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Faut les donner à une clinique diesel... Ils vont faire des test de mise en pression.
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kherradji



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MessagePosté le: 03 Aoû 2011 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Et comment se démonte un injecteur.....?
clin_oeil
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schlumberger



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Messages: 38

MessagePosté le: 03 Aoû 2011 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement comme une bougie
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kherradji



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MessagePosté le: 03 Aoû 2011 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

J ai pris rendez vous avec un spécialiste, je dois démonter les injecteurs, mais apparament, il faut une cléfs plate de plus de 22, et j en ai pas dans ma caisse......lol
On peut les démonter avec une cléfs plate ??
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khraft



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MessagePosté le: 03 Aoû 2011 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu droit à la même chose cet hiver.

La prise de l'injecteur droit qui merdait. Résolu chez Alfa, ils ont changé juste la prise et depuis nickel. En prime ils ont placé des petits tampons sur les tuyaux pour éviter les vibrations.

Cout total de l'opération : 110 euros (valise, prise, main d'oeuvre ... etc)
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kherradji



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MessagePosté le: 03 Aoû 2011 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

merci, je vais regarder cela de suite....
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kherradji



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MessagePosté le: 11 Aoû 2011 05:18    Sujet du message: Répondre en citant

Au final, c était les faisceaux, je m en suis tiré pour 176 euros les deux faisceaux, mais le garagiste m a dit que le changement des 4 injecteurs serait pour bientot (d'ici un an)....cela me laisse tout le temps de trouver des injecteurs......et vu le prix d un injecteur......je pense serrer la ceinture... blabla crying crying crying crying crying
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MiKL



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MessagePosté le: 11 Aoû 2011 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

kherradji a écrit:
Au final, c était les faisceaux, je m en suis tiré pour 176 euros les deux faisceaux, mais le garagiste m a dit que le changement des 4 injecteurs serait pour bientot (d'ici un an)....cela me laisse tout le temps de trouver des injecteurs......et vu le prix d un injecteur......je pense serrer la ceinture... blabla crying crying crying crying crying


Mets un petit coup de nettoyant injecteur de temps en temps... a priori, ça ne peut pas faire de mal, Noizo et moi-même te diront même que ça peut faire du bien ;-)
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kherradji



Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 111

MessagePosté le: 11 Aoû 2011 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse, c est la solution que je vais adopter dorénavant...
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stephen12



Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 4

MessagePosté le: 16 Nov 2012 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, voici un récapitulatif de mes posts sur les forums sur 2 ans, qui permettront selon moi (car je pense avoir cerné votre problème qui est le même que le miens, d’après vos symptômes) de retrouver une Alfa souple, dynamique mais surtout sans à-coups

Pour que les Alfistes tombent sur ce post lorsqu’ils chercheront sur les forums : trous à l’accélération à bas régime, injecteurs bouchés sales encrassés alfa Romeo jtd

PREMIER POST (fin 2010)

EUREKA !!!

Bonjour à tous! Avant tout s'il convient de se présenter je m'appelle Stephen, habite Toulouse et dévore les km au volant d'une Alfa 147 jtd 140 3P noire, année 2004.

Je sors tout juste d'une période de 2 mois d'à-coups sur ma voiture. Explication du souci dans lequel vous vous reconnaitrez peut-être :

Moteur froid (1er km parcouru), RAS.
Au bout d'1km/1km500, toute volonté d'accélérer entre 1200 et 2100 tr/min se traduit par des à-coups/soubresauts/broutage (sauf en 1ère ou le phénomène ne se traduit pas, et peu en 2nde). Le moteur prend quand même ses tours, mais forcément plus lentement que la normale, puisque 3 sec d'à-coups = 2 sec de trou d'accélération! Passés les 2100tr/min, finis les trous, l'accélération devient franche et linéaire! Ca pousse enfin vraiment.
Au bout d'1 mois, le phénomène s'est même fait sentir à vitesse stabilisé, où je sentais la voiture avoir des petits trous de moteur.

Epluchage de tous les forums FIAT, ALFA, JTD... Quasiment que des accusations sur la vanne EGR (source de tous les maux si on lit les avis, même la crise financière y serait lié...), d'autres sur le débitmètre ou les injecteurs et 2 pauvres trouvailles archi perdues au fin fond des forums sur les faisceaux d'injecteur.

J'appelle Alfa Toulouse Montaudran, qui me parlent comme à de la m...., me prennent pour un c.., n'ont quasiment aucune dispo et facturent le passage valise à 100€, en me disant qu'il est obligé (limite vous arrivez avec un clignotant mort il ne le changent pas sans brancher la voiture et vous regarder signer un joli chèque de 100€).
Bilan, je décide de faire sans eux.
Consultation de forums qui m'apprennent que chez Feu Vert la valise c'est 15€. Rdv 2h plus tard, titine branchée, la valise me donne un code erreur qui porte sur l'injecteur n°3.
Feu Vert se dit incapable d'intervenir mais que je n'ai plus qu'à aller chez Alfa faire tester cet injecteur.
Je rappelle Alfa. Bilan, toujours aussi c..s, si ce n'est plus. Ils refusent en bloc le diag de Feu Vert et m'impose de repasser la valise chez eux! Je leur fais tchao!
Je continue avec mes à-coups 3 ou 4 semaines, attendant de rentrer dans mon Aveyron natale inspecter moi-même le moteur. Entre temps je pleure en regardant les prix des injecteurs, même sur yakarouler ou oscaro. J'me dis que si je dois en changer un, ce sera minimum 400€ chez Alfa car seul eux peuvent le programmer sur l'électronique de la voiture.
Plus tard, jeudi dernier, contrôle technique, passé comme une lettre à la poste malgré déjà plus de 7 ans de bons et loyaux services. Je perle se mon souci au contrôleur (c'est Securitest route de labège, où pour la 2ème fois je suis reparti plus que content de la prestation : sympathie, conseil, prix, accueil....) qui me dit sentir rien qu'à la vibration dans le siège que le moteur ne tourne pas rond. Il prend la peine d'aller brancher son ordi sur ma prise diag et le code p0203 est reconnu. Un passage sur le net et je vois que c'est un souci sur le cylindre n°3! Ca correspond au diag Feu Vert et j'me dis que ça commence à puer pour mon porte-monnaie.
Mais les sites consultés suite à ce code (la plupart anglais et sur JEEP) reprennent des commentaires disant que las câbles/fils électriques/faisceaux ne demandent qu'à être dégrippés ou juste "arrosés" au liquide de contact... Là j'repense aux 2 commentaires du début sur les faisceaux.
Précision de taille, le voyant "avarie système contrôle moteur" apparait et disparait régulièrement depuis le début des à-coups il y a 2 mois et avait fait un passage d'un mois il y a un an!

Je me donne en missions du week-end :
- démonter l'EGR et le décaper (pinceau, tournevis, chiffon, white spirit…)
- shunter l'EGR avec la fameuse brise en alu de forme losange (au vu des commentaires lus et relus, je sais que ça ne résoudra pas mon souci mais que tout le monde ne s'en portera que mieux)
- nettoyer tous les contacts dans le compartiment moteur

Samedi : EGR démonté, il est bien dégueu. Le white spirit et du liquide cellulosique ont eu raison de la merdouille. Remontage avec pose de la bride épaisseur 2 mm non percée (éviter plus épais car le remontage est chiant tellement le tuyau d'alimentation est rigide). Je sais pas quelle électronique j'ai mais je prends le risque de la plaque pleine (j'ai l'habitude du voyant au tableau de bord...).
Je pulvérise du liquide de contact dans toutes les prises apparentes et déclipse (en enlevant entièrement les tétons jaunes) chacune des prises alimentant chacun des injecteurs. Je pulvérise et repulvérise dans les mâles et les femelles et mets des coups de pinceaux dans les trous de prise pour dégripper d'éventuelles résidus). Je pulvérise aussi dans les gaines de faisceaux, dès lors que je vois un trou et que je me dis que le produit pourra atteindre les fils à l'intérieur). Je rebranche les 4 fiches, ferme mon capot et attend le lendemain pour regagner Toulouse (180km) et apprécier le résultat.
J'ai joué sur 2 paramètres, donc en cas de "mieux" il ne sera pas possible de dire quoi attribuer à qui!
Dimanche, retour sur Toulouse, 180 km sans le moindre à-coup, une souplesse retrouvée, des bas régimes nickels, un moteur moins bruyant, et le top, à l'arrivée, une conso moyenne de 5.5L/100 (j'ai fait quand même 70 bornes d'autoroute, 50 de doubles-voies à 110/120 et 60 de nationales, et pas comme un papi!
Bon j'avoue, le voyant reste allumé, donc j'aurais du trouer ma plaque, mais bon, tout est très bien comme ça!

Voila, j'espère avoir été clair.

Conclusions :

1) Avant d'engager des réparations garages ou Alfa, essayez ce qui est à la portée de tous (gicler du produit dans des prises, shunter un EGR en dévissant 6 ou 7 pauvres boulons...
2) Ne négligez pas un passage valise chez un généraliste type Feu Vert, Norauto... Ils ne peuvent certes pas réparer mais vous indiqueront où aller mettre vos petits doigts, même peu bricoleurs. Sans cela Alfa m'aurait au mieux remplacer les faisceaux d'injecteurs (entre 150 et 400€) ou un voire plusieurs injecteurs (de 400€ pour un à 1600€ pour les quatre). Faut pas croire qu'ils m'auraient pulvérisé du produit de contact...

Salutations Alfistes ;)

DEUXIEME POST ENVIRON 2 ANS PLUS TARD (début novembre 2012)

Salut les Alfistes!

Il y a quasi 2 ans j'ai eu des problèmes d'à-coups sur ma 147 jtd 140, le moteur semblait tressauter à l'accélération à partir de 1300 tr et jusqu'à 2100 tr, une fois le moteur chaud (jamais de pb les 5 premières minutes de roulage). Ca fait des trous à l'accélération, des petits soubressauts... enfin on se doute bien que le moteur en prend un coup.

Je reviens aujourd'hui sur ce forum car après avoir éradiqué le pb, voilà qu'il revient!

A l'époque, j'avais shunter la vanne egr, en mettant une plaque qui empêche l'air pollué de l'échappement d'accéder au moteur (via la vanne). Pendant que mon oncle opérait (ex mécanicien auto), j'ai démonté les petites prises d'alimentation des injecteurs (4 prises, c'est logique) pour nettoyer les contacts électriques. En effet, le diag passé chez feu vert (15€, ça vaut le coup car ça paye même pas la main d'oeuvre du type qui s'y occupe 30 bonnes mnutes) ainsi qu'un diag effectué lors du passage du contrôle technique, m'avaient détecté un code erreur. Ce code, j'ai épluché les forums pour le traduire, et grâce à une similitude avec des modèles de Jeep, j'ai vu que c'était un souci sur l'injecteur n°3. Vu ce que ça coûte un injecteur, j'ai continué à creuser pour me convaincre que ce ne serait qu'un pb mineur. Entre temps j'ai passé x fois du nettoyant injecteur mais sans résultat. Au final, j'ai trouvé que les Jeep présentaient des pb de faisceaux électriques. D'où mon idée de rétablir les contacts électriques au mieux.
J'ai donc passé le pinceau dans les fiches et pulvérisé du liquide nettoyant (7.90€ chez Castoch).
J'ai regagné Toulouse le soir même (200 bornes) sans à-coups (merci le liquide de contact et le nettoyage), avec plus de souplesse à bas régime (merci la vanne egr verrouillée) et en battant mon record de conso (un petit 5 litres avec pourtant route et autoroute).

Depuis avant hier et mon Aveyron - Paris, 600 bornes, le moteur refait ses a-coups. L'hiver approchant avec son froid et son humidité, je suppose que je suis bon pour un re-nettoyage. Les symptômes sont exactement les mêmes qu'avant, donc je pars confiant

Allez bonne route les zouzous, j'espère vous avoir aidé
TROISIEME POST (suite intervention à cause du retour du problème du deuxième post !) – Mi novembre 2012
J’ai démonte le cache moteur, débranché le capteur turbo (à y être autant en profiter pour nettoyer tous les contacts électriques !), les 4 prises des injecteurs (il faut enlever les petits tétinous jaunes puis tirer les prises vers l’avant de la voiture).
J’ai nettoyé au gros pinceau sec (sans la moindre produit) toute la poussière et le caca qu’il y avait sous le capot et qui risque un jour d’obstruer des prises, des alimentations…) puis j’ai pulvérisé du liquide nettoyant contact (le fameux de chez Castochrama) dans toutes les prises (mâles + femelles) + les moindres fils et connexions apparents.
J’ai tout rebranché, je suis parti rouler et là que du bonheur :
Moteur souple, pêche d’enfer, moins vibrant, plus silencieux, à-coups disparus…. Je pense que je devais tourner sur 3 cylindres avant !
Enfin voilà, une fois de lus le problème ne venait que de ces fichues connexions électriques qu’aucun garage Alfa ne testera (ça rapporte plus de tout changer : injecteurs, faisceaux…).
Logiquement, pout ce qui passent le diag, le numéro d’erreur qui ressort n’est pas explicite mais rapporte bien le souci sur les injecteurs, Le hic c’est qu’on interprète qu’ils sont morts ou bouchés alors qu’ils ne sont simplement plus ou mal alimentés en courant.
Allez tchao les Alfistes 
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stephen12



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MessagePosté le: 16 Nov 2012 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, voici un récapitulatif de mes posts sur les forums sur 2 ans, qui permettront selon moi (car je pense avoir cerné votre problème qui est le même que le miens, d’après vos symptômes) de retrouver une Alfa souple, dynamique mais surtout sans à-coups

Pour que les Alfistes tombent sur ce post lorsqu’ils chercheront sur les forums : trous à l’accélération à bas régime, injecteurs bouchés sales encrassés alfa Romeo jtd

PREMIER POST (fin 2010)

EUREKA !!!

Bonjour à tous! Avant tout s'il convient de se présenter je m'appelle Stephen, habite Toulouse et dévore les km au volant d'une Alfa 147 jtd 140 3P noire, année 2004.

Je sors tout juste d'une période de 2 mois d'à-coups sur ma voiture. Explication du souci dans lequel vous vous reconnaitrez peut-être :

Moteur froid (1er km parcouru), RAS.
Au bout d'1km/1km500, toute volonté d'accélérer entre 1200 et 2100 tr/min se traduit par des à-coups/soubresauts/broutage (sauf en 1ère ou le phénomène ne se traduit pas, et peu en 2nde). Le moteur prend quand même ses tours, mais forcément plus lentement que la normale, puisque 3 sec d'à-coups = 2 sec de trou d'accélération! Passés les 2100tr/min, finis les trous, l'accélération devient franche et linéaire! Ca pousse enfin vraiment.
Au bout d'1 mois, le phénomène s'est même fait sentir à vitesse stabilisé, où je sentais la voiture avoir des petits trous de moteur.

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J'appelle Alfa Toulouse Montaudran, qui me parlent comme à de la m...., me prennent pour un c.., n'ont quasiment aucune dispo et facturent le passage valise à 100€, en me disant qu'il est obligé (limite vous arrivez avec un clignotant mort il ne le changent pas sans brancher la voiture et vous regarder signer un joli chèque de 100€).
Bilan, je décide de faire sans eux.
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Feu Vert se dit incapable d'intervenir mais que je n'ai plus qu'à aller chez Alfa faire tester cet injecteur.
Je rappelle Alfa. Bilan, toujours aussi c..s, si ce n'est plus. Ils refusent en bloc le diag de Feu Vert et m'impose de repasser la valise chez eux! Je leur fais tchao!
Je continue avec mes à-coups 3 ou 4 semaines, attendant de rentrer dans mon Aveyron natale inspecter moi-même le moteur. Entre temps je pleure en regardant les prix des injecteurs, même sur yakarouler ou oscaro. J'me dis que si je dois en changer un, ce sera minimum 400€ chez Alfa car seul eux peuvent le programmer sur l'électronique de la voiture.
Plus tard, jeudi dernier, contrôle technique, passé comme une lettre à la poste malgré déjà plus de 7 ans de bons et loyaux services. Je perle se mon souci au contrôleur (c'est Securitest route de labège, où pour la 2ème fois je suis reparti plus que content de la prestation : sympathie, conseil, prix, accueil....) qui me dit sentir rien qu'à la vibration dans le siège que le moteur ne tourne pas rond. Il prend la peine d'aller brancher son ordi sur ma prise diag et le code p0203 est reconnu. Un passage sur le net et je vois que c'est un souci sur le cylindre n°3! Ca correspond au diag Feu Vert et j'me dis que ça commence à puer pour mon porte-monnaie.
Mais les sites consultés suite à ce code (la plupart anglais et sur JEEP) reprennent des commentaires disant que las câbles/fils électriques/faisceaux ne demandent qu'à être dégrippés ou juste "arrosés" au liquide de contact... Là j'repense aux 2 commentaires du début sur les faisceaux.
Précision de taille, le voyant "avarie système contrôle moteur" apparait et disparait régulièrement depuis le début des à-coups il y a 2 mois et avait fait un passage d'un mois il y a un an!

Je me donne en missions du week-end :
- démonter l'EGR et le décaper (pinceau, tournevis, chiffon, white spirit…)
- shunter l'EGR avec la fameuse brise en alu de forme losange (au vu des commentaires lus et relus, je sais que ça ne résoudra pas mon souci mais que tout le monde ne s'en portera que mieux)
- nettoyer tous les contacts dans le compartiment moteur

Samedi : EGR démonté, il est bien dégueu. Le white spirit et du liquide cellulosique ont eu raison de la merdouille. Remontage avec pose de la bride épaisseur 2 mm non percée (éviter plus épais car le remontage est chiant tellement le tuyau d'alimentation est rigide). Je sais pas quelle électronique j'ai mais je prends le risque de la plaque pleine (j'ai l'habitude du voyant au tableau de bord...).
Je pulvérise du liquide de contact dans toutes les prises apparentes et déclipse (en enlevant entièrement les tétons jaunes) chacune des prises alimentant chacun des injecteurs. Je pulvérise et repulvérise dans les mâles et les femelles et mets des coups de pinceaux dans les trous de prise pour dégripper d'éventuelles résidus). Je pulvérise aussi dans les gaines de faisceaux, dès lors que je vois un trou et que je me dis que le produit pourra atteindre les fils à l'intérieur). Je rebranche les 4 fiches, ferme mon capot et attend le lendemain pour regagner Toulouse (180km) et apprécier le résultat.
J'ai joué sur 2 paramètres, donc en cas de "mieux" il ne sera pas possible de dire quoi attribuer à qui!
Dimanche, retour sur Toulouse, 180 km sans le moindre à-coup, une souplesse retrouvée, des bas régimes nickels, un moteur moins bruyant, et le top, à l'arrivée, une conso moyenne de 5.5L/100 (j'ai fait quand même 70 bornes d'autoroute, 50 de doubles-voies à 110/120 et 60 de nationales, et pas comme un papi!
Bon j'avoue, le voyant reste allumé, donc j'aurais du trouer ma plaque, mais bon, tout est très bien comme ça!

Voila, j'espère avoir été clair.

Conclusions :

1) Avant d'engager des réparations garages ou Alfa, essayez ce qui est à la portée de tous (gicler du produit dans des prises, shunter un EGR en dévissant 6 ou 7 pauvres boulons...
2) Ne négligez pas un passage valise chez un généraliste type Feu Vert, Norauto... Ils ne peuvent certes pas réparer mais vous indiqueront où aller mettre vos petits doigts, même peu bricoleurs. Sans cela Alfa m'aurait au mieux remplacer les faisceaux d'injecteurs (entre 150 et 400€) ou un voire plusieurs injecteurs (de 400€ pour un à 1600€ pour les quatre). Faut pas croire qu'ils m'auraient pulvérisé du produit de contact...

Salutations Alfistes ;)

DEUXIEME POST ENVIRON 2 ANS PLUS TARD (début novembre 2012)

Salut les Alfistes!

Il y a quasi 2 ans j'ai eu des problèmes d'à-coups sur ma 147 jtd 140, le moteur semblait tressauter à l'accélération à partir de 1300 tr et jusqu'à 2100 tr, une fois le moteur chaud (jamais de pb les 5 premières minutes de roulage). Ca fait des trous à l'accélération, des petits soubressauts... enfin on se doute bien que le moteur en prend un coup.

Je reviens aujourd'hui sur ce forum car après avoir éradiqué le pb, voilà qu'il revient!

A l'époque, j'avais shunter la vanne egr, en mettant une plaque qui empêche l'air pollué de l'échappement d'accéder au moteur (via la vanne). Pendant que mon oncle opérait (ex mécanicien auto), j'ai démonté les petites prises d'alimentation des injecteurs (4 prises, c'est logique) pour nettoyer les contacts électriques. En effet, le diag passé chez feu vert (15€, ça vaut le coup car ça paye même pas la main d'oeuvre du type qui s'y occupe 30 bonnes mnutes) ainsi qu'un diag effectué lors du passage du contrôle technique, m'avaient détecté un code erreur. Ce code, j'ai épluché les forums pour le traduire, et grâce à une similitude avec des modèles de Jeep, j'ai vu que c'était un souci sur l'injecteur n°3. Vu ce que ça coûte un injecteur, j'ai continué à creuser pour me convaincre que ce ne serait qu'un pb mineur. Entre temps j'ai passé x fois du nettoyant injecteur mais sans résultat. Au final, j'ai trouvé que les Jeep présentaient des pb de faisceaux électriques. D'où mon idée de rétablir les contacts électriques au mieux.
J'ai donc passé le pinceau dans les fiches et pulvérisé du liquide nettoyant (7.90€ chez Castoch).
J'ai regagné Toulouse le soir même (200 bornes) sans à-coups (merci le liquide de contact et le nettoyage), avec plus de souplesse à bas régime (merci la vanne egr verrouillée) et en battant mon record de conso (un petit 5 litres avec pourtant route et autoroute).

Depuis avant hier et mon Aveyron - Paris, 600 bornes, le moteur refait ses a-coups. L'hiver approchant avec son froid et son humidité, je suppose que je suis bon pour un re-nettoyage. Les symptômes sont exactement les mêmes qu'avant, donc je pars confiant

Allez bonne route les zouzous, j'espère vous avoir aidé
TROISIEME POST (suite intervention à cause du retour du problème du deuxième post !) – Mi novembre 2012
J’ai démonte le cache moteur, débranché le capteur turbo (à y être autant en profiter pour nettoyer tous les contacts électriques !), les 4 prises des injecteurs (il faut enlever les petits tétinous jaunes puis tirer les prises vers l’avant de la voiture).
J’ai nettoyé au gros pinceau sec (sans la moindre produit) toute la poussière et le caca qu’il y avait sous le capot et qui risque un jour d’obstruer des prises, des alimentations…) puis j’ai pulvérisé du liquide nettoyant contact (le fameux de chez Castochrama) dans toutes les prises (mâles + femelles) + les moindres fils et connexions apparents.
J’ai tout rebranché, je suis parti rouler et là que du bonheur :
Moteur souple, pêche d’enfer, moins vibrant, plus silencieux, à-coups disparus…. Je pense que je devais tourner sur 3 cylindres avant !
Enfin voilà, une fois de lus le problème ne venait que de ces fichues connexions électriques qu’aucun garage Alfa ne testera (ça rapporte plus de tout changer : injecteurs, faisceaux…).
Logiquement, pout ce qui passent le diag, le numéro d’erreur qui ressort n’est pas explicite mais rapporte bien le souci sur les injecteurs, Le hic c’est qu’on interprète qu’ils sont morts ou bouchés alors qu’ils ne sont simplement plus ou mal alimentés en courant.
Allez tchao les Alfistes 
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grise147



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MessagePosté le: 16 Nov 2012 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

arf, le pavé ...

mais merci de tenir informé le fofo cool cool cool au_revoir
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MiKL



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MessagePosté le: 16 Nov 2012 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
arf, le pavé ...

mais merci de tenir informé le fofo cool cool cool au_revoir
cool cool
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
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armanikev



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MessagePosté le: 16 Nov 2012 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
grise147 a écrit:
arf, le pavé ...

mais merci de tenir informé le fofo cool cool cool au_revoir
cool cool


exactement j'ai tout lu crazy2 crazy2

Faudrait que je le fasse un jour je n'y risque rien et ça ne peut pas faire de mal
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Smileey



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MessagePosté le: 23 Jan 2013 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour bonjour,

Je profite de ce topic pour faire mon entree sur le forum et du coup pour me presenter :
Je m'appelle Smileey (pas vraiment mais admettons content ) et depuis novembre 2012 je roule une superbe alfa 147.

Roulant en Allemagne tous les jours plus de 100km, j'ai du me plier a la legislation et mettre des pneus neiges (et en fait, j'ai bien fait !).
Mais voila qu'apres un long trajet sur de la neige/gadoue (1200km en deux fois), j'ai senti que ma 147 ne "me repondait plus" (ou en tout cas pas autant qu'avant, mis cela passait). En cela j'entendais les problemes evoques sur ce forum (d'autres thread en parlent, avec des reponses comme "vanne EGR HS", "injecteur HS", en somme les memes arguments que stephen12 avancait dans son analyse).

Lors de mon trajet quotidien maison-boulot, j'ai deux situations :
    le matin (apres avoir dormi dehors), il est difficile de la rouler correctement (si je mets la 3e a 40km/h, j'ai beau accelerer et meme pied au plancher, je resterai a 40, ce qui en fait se traduit plutot par le fait qu'elle broute a bas regime (a 1900rpm on est plus vraiment en bas regime cela dit) que par la vitesse, car le probleme est recurrent sur la 3e, 4e et 5e (genant pour l'entree sur l'autoroute illimitee...).

    le soir (apres avoir dormi dedans), cela se passe plutot bien (disons que le probleme de "broutage" survient mais ca passe : vu qu'elle chauffe plus vite j'ai moins de mal a monter dans les tours pour accelerer)


Note : le probleme au matin est plus fort selon que la temperature nocturne est basse et l'atmosphere humide. Au depart je pensais a de l'eau quelque part dans le circuit d'injection (meme si je n'ai pas de message a l'ODB) qui du coup aurait gele.

Je vais tester cette methode et je vous donnerai mon retour...
_________________
Alfa 147 distinctive jtdm120 de 2007
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dkone



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MessagePosté le: 02 Sep 2014 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je viens d'avoir le problème de trou à l'accélération et broutage moteur...
Donc j'ai changé la vanne EGR qui était bien encrassée plutôt que de la nettoyer car ma voiture à 100 000 kms.
cela dit :
vanne nettoyée = défaut
vanne neuve =défaut..
Redémarrage, Toujours pareil.
J'en profite pour nettoyer le capteur Turbo.. ( très sale meme obstrué...! )
Pourtant Je n'avais pas remarqué de perte de puissance sur ma 150JTDm..!!
Défaut identique. ça c'est normal....
Je ne me lance pas dans le démontage/ nettoyage du Débimetre trop galère d'accès pour moi.
Je pense que je fais faire ce que préconise Stephan12..
Car après avoir roulé avec mon défaut, je dirais que ma voiture tourne sur 3 cylindres de temps en temps à bas régime moins de 3500tr/mn..!! d'où mon problème de broutage peut être.
De toute façon, j'ai rendez chez mon petit garagiste Bosch demain aprèm.
D'ici la j'aurai envoyé du nettoyant contact sur les cablages injections allumage.. etc..
On verra bien.
Je vous tiens au courant.
_________________
Phase 2 - Gris clair, 150 JTD multijet 16v 5p, Cuir Noir.
http://alfa147dkone.skyrock.com/
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