Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Bloc ABS défectueux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EmphasiS



Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 14

MessagePosté le: 15 Nov 2018 20:02    Sujet du message: Bloc ABS défectueux Répondre en citant

Bonjour,

Je suis confronté à un problème de bloc abs défecteux. En effet, je me retrouve avec des freinages intempestifs de la roue avant gauche et arrière droite.

Je cherche à remplacer la pièce par une pièce d'occasion car en neuf la facture est salée (autour de 1500 euros)...

Seulement voilà, impossible de trouver la pièce correspondant exactement au modèle du bloc abs défectueux. Je trouve seulement une partie de la référence. Les voici :

0265950182
686025
5892152121

Pour la première référence, je trouve des pièces correspondantes (à priori cela serait plutôt la partie hydraulique) mais pour le calculateur/ECU je ne trouve pas.

Est-il indispensable que la référence de l'ECU soit exactement la même ?


Bonne journée !
_________________
EmphasiS ;)
-------------------
Alfa 147 1.9L JTDM 120cv - Dec. 2005
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




EmphasiS



Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 14

MessagePosté le: 15 Nov 2018 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Précisions :

-j'ai - comme certains ont pu le dire sur ce forum - également ce problème du déclenchement intempestif de l'ABS à faible vitesse

-ces problèmes d'ABS sont intermittents

-j'ai déjà remplacé le moyeu (qui était mort) et le capteur ABS de la roue arrière droite, ce qui m'a fait sauter le défaut ABS+VDC.

-le voyant d'ABS ne s'affichait pas... c'est ce que j'avais indiqué au garage, et au premier test chez eux il s'est affiché.. crazy2
_________________
EmphasiS ;)
-------------------
Alfa 147 1.9L JTDM 120cv - Dec. 2005
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 16 Nov 2018 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que tu as une batterie en parfaite forme ?

Est ce que si tu eteins les voyants, est ce que ils reviennent de suite ?

je dois avoir des blocs ABS au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EmphasiS



Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 14

MessagePosté le: 16 Nov 2018 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

-J'ai remplacé ma batterie il y a moins de deux ans, elle n'a montré aucun signe de faiblesse depuis. Le problème était déjà existant à l'époque je pense (je me suis rendu compte assez tard du problème de freinage intempestif car ça reste léger)

-Lorsque tu dis "éteindre les voyants", tu veux dire faire sauter le code erreur de l'ECU à l'aide d'un adaptateur OBD ? Dans tous les cas, les voyants n'étaient pas présents avant que je la ramène au garage.
_________________
EmphasiS ;)
-------------------
Alfa 147 1.9L JTDM 120cv - Dec. 2005
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EmphasiS



Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 14

MessagePosté le: 16 Nov 2018 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:


je dois avoir des blocs ABS au_revoir


Justement, ma question est bien de savoir quels critères je dois respecter pour assurer un remplacement de bloc ABS fonctionnel ? Faut il que ce soit la référence du bloc hydraulique, de la partie ECU, ou les 2 ?

En l'occurrence, la voiture est au garage, et il a eu du mal à en trouver un avec une référence proche dans une casse. Malheureusement, celui qu'il a trouvé avait une différence d'un chiffre sur la référence, ils ont testé de le monter mais il n'a pas fonctionné.
_________________
EmphasiS ;)
-------------------
Alfa 147 1.9L JTDM 120cv - Dec. 2005
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 16 Nov 2018 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

j ai un bloc d une 120 ch de fevrier 2006





Question : quand vous avez essayé un autre, il a marché ? dialogué ? alignement proxy ok ? ou alors le meme defaut lors d un freinage ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EmphasiS



Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 14

MessagePosté le: 17 Nov 2018 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore pour tes réponses.

Je vais poser la question à mon garagiste de savoir qu'est-ce qui - précisément - ne fonctionnait pas. En l'état, je n'ai pas plus d'éléments.

Concernant la pièce que tu as vers toi, y-a-t-il un risque qu'elle ne fonctionne pas sur la mienne (qui est bien le modèle indiqué dans ma signature) ?
_________________
EmphasiS ;)
-------------------
Alfa 147 1.9L JTDM 120cv - Dec. 2005
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 17 Nov 2018 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

mmmh, c est tres rare un bloc abs qui ne fonctionne pas..

est ce que le signal des 4 roues etait plausible ? en diag actif ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EmphasiS



Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 14

MessagePosté le: 17 Nov 2018 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je te le disais, je n'ai pas de précisions sur les points fonctionnels/non fonctionnels lors du bloc ABS testé par mon garagiste. Mais il m'a indiqué que la référence ne correspondait pas tout à fait. Je t'en dirais davantage dès que je l'aurais eu au téléphone (il était fermé ce matin, peut être du fait des manifs).


Je souhaitais savoir - puisque tu sembles avoir des connaissances avancées à ce niveau - quels critères précis de compatibilité devaient être respectés pour assurer le fait qu'un autre bloc fonctionne avec mon alfa ?
_________________
EmphasiS ;)
-------------------
Alfa 147 1.9L JTDM 120cv - Dec. 2005
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 17 Nov 2018 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

critere, aie bof .. j ai jamais fait

il faut faire un bon diag avant de le changer

ensuite pourquoi et quel defaut est ressorti avec l autre ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EmphasiS



Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 14

MessagePosté le: 23 Nov 2018 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas pu avoir le détail des problèmes rencontrés par le garagiste, si ce n'est que la référence bosch de base du le bloc qu'ils avaient essayé de monter ne correspondait pas.

Je viens de l'avoir très rapidement au téléphone (ils sont débordés), et il m'indique que la pièce que tu me proposes peut convenir, étant donné que c'est la même référence bosch, et que les années de construction étant très proche, ça devrait fonctionner. Je suis donc preneur.

Combien demandes-tu pour le bloc que tu me proposais ? Comment veux-tu fonctionner (échange par MP / telephone ?). Merci encore de ta proposition en tout cas, car je suis un peu désespéré...

Bonne journée à toi
_________________
EmphasiS ;)
-------------------
Alfa 147 1.9L JTDM 120cv - Dec. 2005
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EmphasiS



Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 14

MessagePosté le: 24 Jan 2019 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Après près de 3 mois (!) d'immobilisation de mon Alfa 147, je l'ai enfin récupéré hier soir !!!

Concrètement, après deux tentatives de blocs ABS d'occasion qui se sont avérés HS, le 3eme essai a été le bon ! J'ai acheté cette pièce sur ebay en provenance d'Italie.

Bien que je n'ai pas encore un recul énorme, ayant peu roulé avec depuis que je l'ai récupérée (environ 30 kms), les symptomes de freinage intempestifs ont disparus. J'ai également la sensation que la voiture semble avoir plus de couple notamment en 1ere et en 2eme.

Je tiens à remercier @grise147 pour sa disponibilité, ses conseils et son soutiens qui ont été très appréciables !

Note : au cas où d'autres personnes cherchent à remplacer également leur bloc ABS, il existe trois références qui doivent correspondre avec celles de votre bloc d'origine :

-la référence du calculateur (ECU)
-la référence de la partie hydraulique
-la référence alfa

Pour mon bloc, c'était celles-ci : 0265950182 (calculateur), 0265225360 (partie hydraulique), et la plus importante : 51758544 (référence alfa)

Si vous faites une recherche de la référence Alfa sur google, vous devriez automatiquement tomber sur la bonne pièce, avec les références calculateur et partie hydraulique correspondantes. Même si le modèle du véhicule sur lequel il était monté n'était pas tout à fait le même, cette référence Alfa doit garantir la compatibilité avec le vôtre.

A vérifier également lors de votre achat :
-depuis combien de temps la piècea été stockée (corrosion, etc.)
-si elle a été démontée en casse, est-ce que les tuyaux coupés ont bien été pincés afin de préserver l'intérieur du bloc (qui apparemment devrait tout de même pouvoir être purgé) ou est-ce que des protection ont été mises sur les raccords si les tuyaux ont été dévissés.

Sur celui que j'ai récupéré, les tuyaux coupés n'avaient pas été parfaitement pincés après la coupe, et pour autant la pièce fonctionnait, mais l'idéal est qu'ils le soient.


Ces éléments sont ceux que j'ai pu rassembler à force de recherche, d'échanges avec le garage et SURTOUT avec @grise147, encore merci à lui!


Bye !
_________________
EmphasiS ;)
-------------------
Alfa 147 1.9L JTDM 120cv - Dec. 2005
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 24 Jan 2019 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

cool

merci du retour ...

pour info, j avais vendu une piece defectueuse a emphasis ..

du coup ca a trainé ..

mais thanks pour le retour razz au_revoir cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EmphasiS



Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 14

MessagePosté le: 25 Jan 2019 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin c'était pas de chance, et le garage m'avait fait la même la première fois, et le temps qu'a pris la réparation est surtout liée au garage qui laaaaargement trainé, n'a pas su me donner tout de suite les bonnes références et me dire où chercher, enfin bref.... crazy2

Donc, merci encore Grise147 ! bounce au_revoir
_________________
EmphasiS ;)
-------------------
Alfa 147 1.9L JTDM 120cv - Dec. 2005
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok